Acer shirasawanum JORDAN malade

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Acer shirasawanum JORDAN malade

Message par canard.wc »

Bonjour à tous,

je viens d'installer depuis ce printemps un Acer shirasawanum JORDAN dans un bon mélange de terreau et d'écorces de pin. Exposé à l'ouest, soleil à partir de 14h00.
Mais depuis quelques semaines les feuilles se tâches et noircissent à vue d'œil pour dépérir :(
Je ne sais quoi faire car je ne connais pas le problème. :roll:
J'ai entendu parler de feu bactérien mais je n'en sais pas plus. J'ai également un "aureum qui tient le coup mais quelques tâches semblent apparaitre :shock:

Image
Image

Merci à tous de vos avis éclairés :)
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Acer shirasawanum JORDAN malade

Message par jeannotin »

canard.wc a écrit :Bonjour à tous,

je viens d'installer depuis ce printemps un Acer shirasawanum JORDAN dans un bon mélange de terreau et d'écorces de pin. Exposé à l'ouest, soleil à partir de 14h00.
Mais depuis quelques semaines les feuilles se tâches et noircissent à vue d'œil pour dépérir :(
Je ne sais quoi faire car je ne connais pas le problème. :roll:
J'ai entendu parler de feu bactérien mais je n'en sais pas plus. J'ai également un "aureum qui tient le coup mais quelques tâches semblent apparaitre :shock:

Image
Image

Merci à tous de vos avis éclairés :)
je pense que l'expo n'est pas bonne il aurait mieux valu qu'il soit au soleil du matin à mon humble avis les feuilles sont grillées par le soleil et puis les cailloux en dessous ne doive pas arranger les choses il aurait mieux fallu de la paille le blanc doit lui renvoyer plus la chaleur le pauvre......pas vraiment l'environnement idéal pour les feuillages dorés qui sont fragile aux soleil il ne te reste plus qu'à lui mettre un parasol cet été :lol: et à le déplacer à l'automne car si il ne crève pas tu aura toujours le prob. et c'est moche pour toi mais surtout pour lui :lol: ..... ce n'est que mon avis tu va en avoir d'autre
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: Acer shirasawanum JORDAN malade

Message par canard.wc »

Pour l'exposition c'est peut être un élément de réponse mais j'habite dans le nord de la france et ormis les 10 jours de beaux de la semaine dernière c'est plutôt nuageux et frais pour le printemps.

L'acer est planté dans une poubelle de 80l évidée + graviers pour le drainage + terreau horticole + écorces de pin. Les graviers de marbre ne sont pas en contact avec l'arbre.
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Acer shirasawanum JORDAN malade

Message par Sylvain »

canard.wc a écrit :L'acer est planté dans une poubelle
Tu vas bientôt pouvoir le mettre dans une autre. Définitive, cette fois.
de 80l évidée + graviers pour le drainage + terreau horticole + écorces de pin. Les graviers de marbre ne sont pas en contact avec l'arbre.
Alors que sa place serait en sous-bois clair avec ses racines dans la terre (de la vraie terre, pas du terreau horticole avec une poubelle autour).
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: Acer shirasawanum JORDAN malade

Message par canard.wc »

Sylvain a écrit : Alors que sa place serait en sous-bois clair avec ses racines dans la terre (de la vraie terre, pas du terreau horticole avec une poubelle autour).
Certes, mais je pense savoir également que les acer supportent bien la culture en pot avec ce type de substrat. Aurais-je rater une étape :roll:

Au pire, il sera en sous bois dans un pot si peux le déplacer à cette époque. Dans tous les cas je crois que je n'ai pas trop le choix :?
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Acer shirasawanum JORDAN malade

Message par Sylvain »

canard.wc a écrit :Certes, mais je pense savoir également que les acer supportent bien la culture en pot
Comme les géraniums, oui, si on veut. Mais je doute qu'un érable - japonais ou autre - survive dans le même pot très longtemps sans rempotages réguliers assortis de tailles des racines. En pleine terre, leur système racinaire est relativement superficiel et surtout étendu. Tout le contraire d'une poubelle.
avec ce type de substrat.
Les plus vieux (et souvent les plus beaux) cultivés en Bonsaï le sont dans des substrats presque exclusivement non organiques (pas de terreau, ou très peu).
Au pire, il sera en sous bois dans un pot si peux le déplacer à cette époque. Dans tous les cas je crois que je n'ai pas trop le choix :?
Tu n'as pas un jardin avec de la terre ? Pour peu que celle-ci ne soit pas calcaire, c'est tout ce qu'ils demandent, même une terre argileuse (fraîche) leur convient.
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: Acer shirasawanum JORDAN malade

Message par canard.wc »

Sylvain a écrit :
canard.wc a écrit :Certes, mais je pense savoir également que les acer supportent bien la culture en pot
Comme les géraniums, oui, si on veut. Mais je doute qu'un érable - japonais ou autre - survive dans le même pot très longtemps sans rempotages réguliers assortis de tailles des racines. En pleine terre, leur système racinaire est relativement superficiel et surtout étendu. Tout le contraire d'une poubelle.
Il a été acheté et replanté cette année, donc il n'est pas encore à l'étroit.
Tu n'as pas un jardin avec de la terre ? Pour peu que celle-ci ne soit pas calcaire, c'est tout ce qu'ils demandent, même une terre argileuse (fraîche) leur convient.
Si j'ai çà, avec même un sous bois et de la terre argileuse fraiche, voire humifère par endroit...les conditions idéales en somme si j'en crois tes conseils.
Le plus dur sera de trouver une place :roll:

Merci pour les conseils :top:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »