Le potager en fleurs de Marie-Louise

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Le potager en fleurs de Marie-Louise

Message par Marie-Louise Anis »

Bonsoir à tous,
Il a beaucoup plu aujourd'hui et ce soir comme il y avait un rayon de soleil, j'ai pris quelques photos !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Le potager en fleurs de Marie-Louise

Message par catden »

Wouah :shock: il est grand ton potager et bien propre. Combien il fait de m², il a l'air d'être bien plus grand que le mien. C'est toi qui a semé tout ces tomates? Et encore beaucoup de taf en persperctive.
A+ catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Chris-Kitty
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:42
Localisation : Saint Nazaire ( 44 ) - Zone 9b

Re: Le potager en fleurs de Marie-Louise

Message par Chris-Kitty »

Ah ! Chic ! :D
Notre blog Jardin / Maison / Créations manuelles : http://www.kittykrea.com

Mon post Potager 2009 : potager-2009-chris-saint-nazaire-t104390.html
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Le potager en fleurs de Marie-Louise

Message par Marie-Louise Anis »

Voici quelques photos toutes récentes :
Image
Les petits pois ont bien grandi... et l'armoise aussi !
Image
En regardant les fèves de près, j'ai vu une toute petite sauterelle ! Elle me regardait avec ses petits yeux ronds ! :)
Image
et en admirant mes petits pois regardez ce que j'ai vu :
Image
Tout seul au milieu des pois à fleurs blanches !!! Un pois à fleurs roses !
Image
N'est-ce pas que c'est merveilleux un jardin ! Surtout un potager en fleurs !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
Chris-Kitty
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:42
Localisation : Saint Nazaire ( 44 ) - Zone 9b

Re: Le potager en fleurs de Marie-Louise

Message par Chris-Kitty »

Elles sont magnifiques tes photos Marie Louise ! C'est toujours un régal !
Notre blog Jardin / Maison / Créations manuelles : http://www.kittykrea.com

Mon post Potager 2009 : potager-2009-chris-saint-nazaire-t104390.html
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Le potager en fleurs de Marie-Louise

Message par Marie-Louise Anis »

Je ne sais pas exactement combien de m2 fait mon potager, il faudra que je le mesure, mais il fait environ 3.000 m2. Maintenant, il n'est plus si propre, car il a beaucoup plu et je n'ai pas pu nettoyer comme j'aurais voulu et en plus, avec la pluie, l'herbe pousse encore plus vite ! Surtout l'armoise !
Aller, juste une dernière photo et je vais me coucher, j'en mettrai d'autres demain si je peux, car demain il y a un marché du SEL.
Je vais pouvoir porter des fèves car j'en ai beaucoup ! Ce soir j'en ai donné à ma belle-mère et j'en ai fait cuire : en purée avec des pommes de terre, un vrai délice !
Pour en revenir au marché du SEL, il n'y a pas d'argent, on a une monnaie virtuelle, c'est juste des points. On cumulent des "claies" (puisqu'on est dans la région des pruneaux d'Agen, on compte en "claies" ce qui correspond aux francs que nous avions avant les euros. A ce sujet, pourriez-vous me renseigner sur le prix des fèves en ce moment ? Je n'ai aucune idée, je n'en ai pas encore vu sur les marchés ! Si quelqu'un sait combien vaut 1 kg de fèves en euros, ça me rendrait service !
Bonne nuit à chacun !
Image
Image
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le potager en fleurs de Marie-Louise

Message par Natou »

Bonjour,

Je viens juste de découvrir ce post, et quel bonheur tout ces potagers que l'on peut visiter. :top:

Quand je vois tout tes caisses ou tu dois encore repiquer, ho punaise, quel courage, mais je me demandais, vu la taille de ce potager tu ne l'arroses surement pas beaucoup ou je me trompe.

Tu ne fais pas de carottes avec une terre comme la tienne??

Que mets tu comme engrais, je reve d'avoir des pois fournis comme les tiens

Le prix des fèves je pense bien 4 euros le kilo, mais par chez moi c'e'st pas franchement courant et c'est un légume que je ne connais pas.
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: Le potager en fleurs de Marie-Louise

Message par alienor »

ho lala qu'est-ce qu'il est bien fourni, bien vert, dense... c'est vraiment joli
dis-moi Marie-Louise, pour ta purée de fèves les petits haricots une fois sortis de leur gousse ,tu les pèles ?
et puis est-ce que tu fais des traitements dans ton potager ?
il est vraiment bien fourni... bravo
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Re: Le potager en fleurs de Marie-Louise

Message par TitVal »

BBLou réclame une part de tarte aux fraises (c'est pas moi c'est BB) :) :)
En tout cas bravo pour ton jardin, ca donne envie!
et les mauvaises herbes on s'en fiche du momentq ue le splantes s'y plaisent...

Mes parents faisait partie d'une assoc SEL, nous cumulions des "Clous" nous :)
On vendait des légumes également...

en tout cas je suis contente de t'avoir un peu aidé pour les photos, car elles sont super jolies :)

Biz
TitVal
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Le potager en fleurs de Marie-Louise

Message par Marie-Louise Anis »

Bonsoir,
J'ai fait un bon marché avec le SEL, je croyais porter quelques kg de fèves, et lorsque j'ai commencé à les cueillir ce matin vers 10 h 30, je me suis aperçue qu'il y en avait beaucoup !!! Waouhhh !! :D j'en ai cueilli pendant peut-être deux heures et j'en ai récolté environ 50 kg ! c'est incroyable tout ce qu'il y avait ! J'ai presque tout "vendu". Il m'en rest 6 ou 7 kg que j'ai commencé à écosser et je vais les mettre au congélateur.
pour répondre à la question de les éplucher : oui, lorsqu'elles sont cuites, j'enlève la petite peau (qui s'enlève très facilement) avec la pointe d'un couteau je perce, et hop ! Il suffit d'appuyer un peu et le tour est joué ! Avec une noisette de beurre, comme accompagnement de la viande, c'est un délice ! En plus, c'est cuit en 10 minutes !
Pour la question des traitement dans mon jardin, ce que je fais c'est seulement la bouillie bordelaise pour tomates et pommes de terre. je mets parfois un peu d'anti-limaces bio, mais pas trop souvent.
Pour ce qui est de l'arrosage, ces derniers temps, il n'y en avait vraiment pas besoin, il pleut presque tous les jours, mais sinon j'arrose beaucoup car cette terre sablonneuse ne garde pas l'eau. Deux jours après une pluie je peux y travailler, même quelquefois le lendemain, s'il fait du vent !
Mon texte est un peu long, je vais vous mettre une ou deux photos avant de voir si j'ai répondu à toutes les questions.
Image
Mon beau lupin, de près et de loin !
Image
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Le potager en fleurs de Marie-Louise

Message par Marie-Louise Anis »

Ah oui, je voulais dire merci à Natou pour le prix des fèves ! Ici dans le Sud Ouest, je pense que c'est plutôt autour de 3 euros, mais je ne sais pas du tout. Je les ai vendu à 15 "claies" le kilo. Je sais que ce n'est pas cher du tout, mais c'est vrai qu'il y a quand même une grosse cosse qui ne se mange pas ! Une fois écossé, c'est beaucoup moins lourd !
C'est rigolo les "clous" comme monnaie pour le SEL ! :)
Oui, Natou, je fais des carottes, l'an dernier j'en avais eu de très belles ! j'en ai déjà semé, elles poussent ! Par contre, celles que j'ai semé à la fin de l'année dernière, sont en train de monter ! Elles n'ont pas fait de racine ! :(
Je ne mets pas d'engrais mais je mets du compost que je réalise moi-même avec du fumier de poules, de moutons, des feuilles mortes et tous les déchets de la maison ; sans compter toutes les mauvaises herbes de mon jardin ! Même le chiendent et l'armoise ! C'est un vrai bonheur de pouvoir mettre de ce bon compost sous les pommes de terre avant de les planter, ça ne coûte rien, alors que si je devais acheter du terreau, je me ruinerai !
En plus, je vais vous dire un truc :
Lorsque j'ai fait mes semis et mes repiquages dans les caisses à poissons, je me suis rendu compte qu'il y avait une énorme différence entre les caisses où j'avais mis du terreau de mon compost et et celles où j'avais mis du terreau que j'avais acheté bon marché en tout début d'année. J'avais acheté du terreau parce que j'avais peur que mon terreau "fabrication maison" soit un peu fort pour les jeunes plantes !
Mieux que des explications, voici la différence en images :
Image
Même la mauvaise herbe ne pousse pas !
Il me reste un demi sac de terreau, je crois que je ne vais pas m'en servir.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: Le potager en fleurs de Marie-Louise

Message par alienor »

c'est merveilleux Marie-Louise, ton lupin est très joli et merci pour tes infos, j'avais fait une purée de fève 1x mais je ne savais pas qu'il fallait enlever la peau c'était pas génial. Moi aussi je fais mon terreau maison, avec fumier d'équidés, déchets maison et feuilles mortes, un peu de bois de taille coupé en petits morceaux aussi, je n'ai jamais osé l'utilisé pour mes semis, mais au vu de ta réussite je crois que l'année prochaine, j'essaye !! merci de nous faire partager tes photos et tes trucs. :wink:
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Le potager en fleurs de Marie-Louise

Message par catden »

Je comprends maintenant pourquoi mes tomates végètent alors que celles de mon copain sont trop belles ils les a rempoter avec du compost fabrication maison.
Je le saurais pour l'année prochaine. J'en ai deux tas en préparation.
C'est vrai que tes lupins sont beaux :love:
Chez nous ils payent en grains de sel pas trop original mais bon.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: Le potager en fleurs de Marie-Louise

Message par moxaline »

Bonjour,
quel potager, vraiment!
Et c'est chouette d'avoir des marchés du SEL. Je ne crois pas que quelque chose de similaire existe en Belgique. Le SEL y vivote tant bien que mal, pour ce que j'en sais. Mais ils ont eu énormément de problèmes car la législation anti-chômage l'interdit quasiment aux chômeurs... Enfin, je n'ai pas suivi de très près mais le fait est que c'est (ou c'était) semi-clandestin, ici.

Pour le terreau maison, vous utilisez le compost pur? Ou vous le mélangez à autre chose avant de semer?
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Re: Le potager en fleurs de Marie-Louise

Message par laurent81 »

Bonjour,

Bravo Marie Louise pour ton jardin. J'ai arraché mes muflier pensant que c'était des plantes annuelles et à te lire, j'ai comme l'impression que j'ai fait une boulette à l'automne dernier.
Question à Catden : fais-tu partie d'un SEL dans le Tarn ? J'aimerais en savoir plus.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Le potager en fleurs de Marie-Louise

Message par catden »

Non Laurent pas encore mais si songeais et je me suis renseigné un peu. C'est que j'ai besoin de main d'oeuvre puisque maintenant je vis seule.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Le potager en fleurs de Marie-Louise

Message par Marie-Louise Anis »

Bonsoir tout le monde,
Excusez-moi de venir si tard, mais j'ai eu une journée bien remplie ! il a fait le temps idéal pour jardiner et je peux vous dire que je m'en suis donnée à cœur joie !
j'ai sarclé toute une parcelle de pommes de terre, j'ai repiqué quelques tomates. je les mets dans un petit coin du jardin en attendant que mon voisin vienne labourer la terre pour agrandir mon potager parce que je n'ai pas de place pour mes tomates et il me reste encore des pommes de terre à planter ! Et comme les tomates en ont marre d'être dans leur caisse, je les mets en pépinière dans le jardin.
Mais le jardin commence à bien produire, alors j'ai fait cuire des blettes, avec des salades qui commençaient à monter, j'ai cueilli des fraises : deux gros saladiers, j'ai cueilli des petits pois (une personnes m'en avait demandé alors ça m'a fait quelques euros, c'est toujours bon à prendre, ça paye la semence) !
Voilà, j'ai bien rempli ma journée, j'ai aussi écossé le reste des fèves et je les ai mise au congélateur.
Pour mes semis délicats, je mets de la terre, du compost, du sable et un peu de terreau spécial semis
Pour en revenir au SEL, ceux qui ont voulu s'y attaquer n 'ont pas eu gain de cause, car il n'y a pas d'argent qui circule. C'est comme du bénévolat.
Personnellement je trouve ça génial ! Je peux faire mon jardin pendant que quelqu'un me fait le ménage. Hier, j'ai récolté plus de mille "claies", mais comme j'en étais à -900, il me reste 6 claies !
Demain je mettrai des photos, car il est tard et je me lève à 5 h 45.
Bonne nuit !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le potager en fleurs de Marie-Louise

Message par Natou »

Bonjour,

Merci Marie louise, pour tout tes conseils et astuces, pour mes tomates je sème dans du terreau spécial semis et ensuite je repique dans un mélange terreau-compost et terre du jardin, c'est pas mal, je trouve.

Excuse moi de ne pas revenir au début du post mais ce jardin est attenant à ta maison??? Tu peux arroser facilement???

Bises et bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: Le potager en fleurs de Marie-Louise

Message par isa47 »

marie louise, j'en reste baba :oh: :oh: :oh:
je n'avais pas vu tous ces commentaires et photos , j'en était resté aux 1° fraises
ben didonc, va falloir que je prenne des cours chez toi, il est magnifique ton potager, je suis sidérée :oh:
qu'est ce que j'aimerai en avoir un comme ça :top:
bravo bravo bravo et continue à nous mettre des photos :top: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: Le potager en fleurs de Marie-Louise

Message par letiti »

bonsoir marie louise,

je suis baba devant ton jardin , vbravo a toi.

Belle superficie que tu a la , c'est un gros boulot. :top:

Tes legumes sont vraiment tres beaux, pour une famille de six comme chez nous ,un terrain pareil ne serait pas trop petit :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Le potager en fleurs de Marie-Louise

Message par Marie-Louise Anis »

Bonsoir, je réponds à la question de Natou : mon potager n'est pas contre la maison, il faut traverser la pelouse sur 30 ou 40 m. et traverser le chemin de ma belle-mère. Pour arroser je n'ai pas de problème car nous avons un puis. Mais là, je vais agrandir de 1.000 m2. environ et avec mes petits arroseurs... Pour l'instant, il pleut tous les jours !

Je vais vous montrer les tomates que j'avais repiqué il y a 3 semaines : Dans les caisses elles commençaient à dépérir, alors, vite je les ai mise en pépinière. Elles ont beaucoup changé !
Image
Image
Et de près : C'est magnifique la nature !
Image
Ce qui est merveilleux c'est que mon voisin est venu cet après-midi labourer la terre, c'est pour ça que j'ai 1.000 m2 de plus et je vais pouvoir planter tomates, poivrons, aubergines, salades, choux... Mais pour les poivrons et les aubergines je vais acheter les plants car j'ai complètement raté les semis.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Le potager en fleurs de Marie-Louise

Message par Marie-Louise Anis »

Ah, il faut que je vous montre les belles fèves que j'ai récolté l'autre jour : trois brouettes ! Ce qui me restait est au congélateur, ça y est.
Image
La magnifique terre labourée ! Au fond, on aperçois le parc des moutons et cachée derrière les arbres, la maison de ma belle-mère.
Image
Et avant d'aller au dodo, voici quelques photos de mes framboisiers :
Image
Image
On voit les framboises qui commencent à grossir !
Image
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Le potager en fleurs de Marie-Louise

Message par capucine33 »

merci +++ pour ces jolies photos : elles me font rêver , j'adore ce mélange de fleurs et légumes , c'est coloré, vivant
je reste sous le charme et l'admiration pour entretenir et récolter tant de surface
avec la nouvelle parcelle ouverte , il nous reste à attendre les prochaines photos .... :top: :kiss:
je comprends cette démarche à faire faire le ménage en échange d'une séance de jardinage ; moi non plus je n'hésiterai pas :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Le potager en fleurs de Marie-Louise

Message par Brigitte 1754 »

Quel jardin , et bien droit les rangs (pas comme chez moi) hihihi!!!
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
jonquille04
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 14 avr. 2008 13:35
Localisation : Belgique - Province de Namur

Re: Le potager en fleurs de Marie-Louise

Message par jonquille04 »

tu as un domaine!!! C'est fou la place que tu as!!!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »