j'ai achetté un tuyau mutlijets à lidl
j'ai achetté un tuyau mutlijets à lidl
je compte le faire zigzager dans mon petit "massif" mais j'ai trois possibilités :
1- je le met à l'endroit, les jets vers le haut sans trop ouvrir l'eau pour ne pas qu'ils montent trop haut et ne s'évaporent ou ne mouillent trop le feuillages des fleurs
2- je le met face contre terre et il imbibera directement la terre
3- je le met face contre terre mais un peu surélevé (15cm) pour que ça imbibe directement la terre mais sur une plus grande surface.
A votre avis ?
Wen
1- je le met à l'endroit, les jets vers le haut sans trop ouvrir l'eau pour ne pas qu'ils montent trop haut et ne s'évaporent ou ne mouillent trop le feuillages des fleurs
2- je le met face contre terre et il imbibera directement la terre
3- je le met face contre terre mais un peu surélevé (15cm) pour que ça imbibe directement la terre mais sur une plus grande surface.
A votre avis ?
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
Bonsoir Wen !
Je crois que ton installation va dépendre de tes plantes. Il y en a qui adorent prendre une douche et d'autres qui préfèrent nettement n'être qu'arrosées au pied.
Y'a quoi dans ton massif ?
Je crois que ton installation va dépendre de tes plantes. Il y en a qui adorent prendre une douche et d'autres qui préfèrent nettement n'être qu'arrosées au pied.
Y'a quoi dans ton massif ?
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) 

j’ai :
Muffliers
Bulbes tulipes et jacinthes plus crocosmia, montbrétias
Les tournesols
Rudbeckias
Anthémis jaune
Glaïeuls
Belle de nuit
Muscaris violets et crocus
Phlox
Gds œillets
Népéta
Ixias
Soucis, marguerites et sauge sauvage
Achillée, mais pas millefeuille, parce qu’elles ont crevé durant la canicule, celle-ci est blanche, on verra ce qu’elle donnera
broedicaes (pas sûre de l’ortho là )
Giroflées et jacinthes
Aubriétas,
Silène
gaillarde
géraniums sanguins :
lupins
Ancolie
Scabieuse violette :
coreopsis doubles jaune
lantanas
véronica spicata
heuchère
sédum
primevères (2 lol)
petiits œillets
étoiles des incas
echinacea pourpre
plus à semer :
Julienne des dames
giroflée
soucis
cléomes
linaire
physostégie
delphinium pacific giant
gaillarde
ancolie
mufflier
ricin rouge
et
ipomées
Wen
Muffliers
Les tournesols
Rudbeckias
Anthémis jaune
Glaïeuls
Belle de nuit
Phlox
Gds œillets
Népéta
Ixias
Achillée, mais pas millefeuille, parce qu’elles ont crevé durant la canicule, celle-ci est blanche, on verra ce qu’elle donnera
Giroflées et jacinthes
Aubriétas,
Silène
gaillarde
géraniums sanguins :
lupins
Ancolie
Scabieuse violette :
coreopsis doubles jaune
lantanas
véronica spicata
heuchère
sédum
primevères (2 lol)
petiits œillets
étoiles des incas
echinacea pourpre
plus à semer :
Julienne des dames
giroflée
soucis
cléomes
linaire
physostégie
delphinium pacific giant
gaillarde
ancolie
mufflier
ricin rouge
et
ipomées
Wen
- Legrand François 59
- Fleur de pipelette
ouais c'est ceux à 4 € je pense !
moi je m'y fie pas trop à ca car pour le peu que ton eau soit calcaire comme chez moi TINTIN MILOU, ca marche 3 jours et après t'es quitte à tout retrouer
alors pour mes 150 m² les arrosoirs suffiront mais pour toi pourquoi pas un arrosage auto, ca te branche pas
FRANCOIS
moi je m'y fie pas trop à ca car pour le peu que ton eau soit calcaire comme chez moi TINTIN MILOU, ca marche 3 jours et après t'es quitte à tout retrouer

alors pour mes 150 m² les arrosoirs suffiront mais pour toi pourquoi pas un arrosage auto, ca te branche pas

FRANCOIS

- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
La vache, tout ça
!!
Bon ben vu la diversité, je conseillerai une solution stratégique : arrosage face contre terre et un peu étendue (gare à ce qu'elle s'écoule pas dans le vide).
Mais je tiens à ajouter que je n'y connaît pas grand-chose en arrosages et whaou, ça doit être un beau massif

Bon ben vu la diversité, je conseillerai une solution stratégique : arrosage face contre terre et un peu étendue (gare à ce qu'elle s'écoule pas dans le vide).
Mais je tiens à ajouter que je n'y connaît pas grand-chose en arrosages et whaou, ça doit être un beau massif

A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) 

- voltaire
- Fruit de la jacasse
Wen a écrit :j’ai :
Muffliers
Les tournesols
Rudbeckias
Anthémis jaune
Glaïeuls
Belle de nuit
Phlox
Gds œillets
Népéta
Ixias
Giroflées et jacinthes
Aubriétas,
Silène
gaillarde
géraniums sanguins :
lupins
Ancolie
Scabieuse violette :
coreopsis doubles jaune
lantanas
véronica spicata
heuchère
sédum
primevères (2 lol)
petiits œillets
étoiles des incas
echinacea pourpre
plus à semer :
Julienne des dames
giroflée
soucis
cléomes
linaire
physostégie
delphinium pacific giant
gaillarde
ancolie
mufflier
ricin rouge
et
ipomées
Wen
pour les jardins botaniques et ou d'expérimentations,voir matos prof

amitiés
voltaire . . .

je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
ben ici c'est grosse sécheresse l'été (je crois que le désert à côté c'est rien, parce qu'au moins la nuit y'a de l'humidité) alors c'est pas trés trés chatoyant
mon massif fait entre 5 et 6 métres carrés mais c'est planté serré car tout ne marche pas, tout ne prolifère pas et tout ne reste pas toute l'année et ainsi elles se font de l'ombre.
L'an dernier on a tenté le paillage aux paillettes de lin (bonjour comme ça germe...
) mais ct pas génial, alors jusqu'à présent le mieux était l'arroseur oscillant car ma terre est trés argileuse malgré les apports énormes de sable, terreau, compost etc donnés sur ce "massif". Bref quand ça sêche c'est pire que du béton
. Là j'ai sauté sur l'occasion pour tenter cette méthode. Mon eau n'est pas du tout calcaire, j'ai seulement à la laisser déclorer pour mes orchidées
Quant au reste de la liste, les "à semer" faudra déjà que les graines germent et arrivent à maturité
Wen

L'an dernier on a tenté le paillage aux paillettes de lin (bonjour comme ça germe...

Quant au reste de la liste, les "à semer" faudra déjà que les graines germent et arrivent à maturité

Wen
- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
Je profite du dernier post de Wen pour rajouter un commentaire sur les paillis.
D'après ton expérience les paillettes de lin c'est pas super et justement j'hésitais entre ça et les cosses de cacao.
Je pense que je vais opter pour les cossess ! Ma terre est aussi très argileuse, peut-être un peu moins que la tienne mais c'est vrai qui si on bine pas régulièrement, c'est du béton et l'eau ruisselle dessus.
Il paraît aussi que la pouzzolane en paillis est pas mal pour retenir l'humidité et comme c'est de la roche volcanique, elle risque pas de germer
D'après ton expérience les paillettes de lin c'est pas super et justement j'hésitais entre ça et les cosses de cacao.
Je pense que je vais opter pour les cossess ! Ma terre est aussi très argileuse, peut-être un peu moins que la tienne mais c'est vrai qui si on bine pas régulièrement, c'est du béton et l'eau ruisselle dessus.
Il paraît aussi que la pouzzolane en paillis est pas mal pour retenir l'humidité et comme c'est de la roche volcanique, elle risque pas de germer

Oui la pouzzolane c'est l'ideal. Deja cela se decolore pas avec les intemperies. Parceque l'ecorce c'est joli, mais au bout d'un an ou deux, la jolie couleur marron se tranforme en une couleur delavée.
La pouzzolane, elle, garde sa couleur rouge quoiqu'il arrive. Elle evite l'apparition des mauvaises herbes et assure un bon drainage.
Ca plus un arrosage integré et il y aura moins de deperdition d'eau. L'ideal etant biensur d'arroser le matin ou en soirée. Surtout lors des grosses chaleurs sinon ca sert à rien, l'eau s'evapore trop vite.
La pouzzolane, elle, garde sa couleur rouge quoiqu'il arrive. Elle evite l'apparition des mauvaises herbes et assure un bon drainage.
Ca plus un arrosage integré et il y aura moins de deperdition d'eau. L'ideal etant biensur d'arroser le matin ou en soirée. Surtout lors des grosses chaleurs sinon ca sert à rien, l'eau s'evapore trop vite.
Moi j'avais choisi le paillis en fonction de l'enquête d'un magazine (mais ils n'avaient pas dit que ça germait
(même dans le sac, c'est l'horreur, il m'en reste un demi sac, je sais pas ce que je vais en faire
aller dans le compost !
lol)
La pouzzolane serait pas mal, en plus elle finirait par s'incorporer à la terre et la rendre plus drainante, mais ça revient cher à l'achat pour mettre une bonne couche
. Je regarderais à Botanic, mais pour les massifs où il y a des graines, ça ne doit pas être possible
imaginaient un truc germer sous une couche de pierres...
Wen

La pouzzolane serait pas mal, en plus elle finirait par s'incorporer à la terre et la rendre plus drainante, mais ça revient cher à l'achat pour mettre une bonne couche

Wen
- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
Bonjour Wen !
Pour ton reste de paillettes de lin, tu peux l'incorporer à ta terre de jardin lors du bêchage où l'enfouir dans celle de tes massifs. Le compost est ausi une bonne idée.
C'est sûr que la pouzzolane sur des semis ça risque d'être accrobatique pour les jeunes pousses
Là je pense qu'il ne faut rien mettre surtout si ce sont des annuelles.
Pour les vivaces tu pourrais peut-être mettre la pouzzolane une fois qu'elles seront bien installées mais c'est peut-être une idée idiote
Mes voisins ont des massifs de soucis et ils ne les paillent pas. Je fais de même avec mes giroflées que je cultive en vivaces et pas en bisannuelles.
Pour ton reste de paillettes de lin, tu peux l'incorporer à ta terre de jardin lors du bêchage où l'enfouir dans celle de tes massifs. Le compost est ausi une bonne idée.
C'est sûr que la pouzzolane sur des semis ça risque d'être accrobatique pour les jeunes pousses

Là je pense qu'il ne faut rien mettre surtout si ce sont des annuelles.
Pour les vivaces tu pourrais peut-être mettre la pouzzolane une fois qu'elles seront bien installées mais c'est peut-être une idée idiote

Mes voisins ont des massifs de soucis et ils ne les paillent pas. Je fais de même avec mes giroflées que je cultive en vivaces et pas en bisannuelles.

mais tu vis en Bretagne lol
je vais voir cette année avec ce système d'arrosage, donc dirigé vers la terre mais surélevé oin verra si c'est mieux, et avec un peu de chance cette année l'été sera plus pluvieux...
Wen
je vais voir cette année avec ce système d'arrosage, donc dirigé vers la terre mais surélevé oin verra si c'est mieux, et avec un peu de chance cette année l'été sera plus pluvieux...
Wen
- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
Y'en a beaucoup qui disent qu'on aura un été chaud et sec ...
C'est vrai qu'en Bretagne c'est plus humide que par chez toi mais ça n'empêche pas d'installer un arrosage automatique pour l'été

C'est vrai qu'en Bretagne c'est plus humide que par chez toi mais ça n'empêche pas d'installer un arrosage automatique pour l'été

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Désolé, mais dans les régions du Nord, là oû les pluies sont plutôt abondantes ou tout au moins régulières, l'arrosage automatique d'un potager ne se justifie pas... Enfin, c'est mon avis...
Je n'arrose que les jeunes plants repiqués, et encore uniquement lors de la période de reprise... Il est rare que les agriculteurs arrosent les champs de betteraves ou de froment...

Je n'arrose que les jeunes plants repiqués, et encore uniquement lors de la période de reprise... Il est rare que les agriculteurs arrosent les champs de betteraves ou de froment...
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
Oui cher Captain mais moi je ne plante pas de betteraves et encore moins de froment ....
Je parlais d'un arrosage automatique goutte à goutte qui à mon avis est bien utile l'été quand on s'absente un mois et qu'on a quand même quelques plantes qui aiment l'eau dans des massifs.
Et puis tu sais la pluviométrie a bien baissé depuis une dizaine d'année en Bretagne (dixit les habitants du coin, moi je ne suis dans cette région que depuis 11 mois). La preuve, pas plus tard qu'hier il était demandé aux habitants de Rennes d'éviter les bains et de ne pas abuser des lavages de voitures ... Ils recommandaient aussi de récupérer l'eau de pluie, ce qui me paraît élémentaire
L'année dernière l'été était assez pluvieux c'est vrai mais je ne sais pas ce qu'il en sera pour cette année. Absente tout le mois d'août, j'ai prévu un arrosage spécial pour mes plantes et arbustes en pots et peut-être un arrosage automatique pour préserver quelques légumes du jardin en plus des paillis. Il n'est pas encore installé, c'est en réflexion et ça dépendra de ce que je constate le mois précédant mon départ.
De toute façon, mon jardinet ne faisant pas plus de 10m², il ne me sera pas difficile de trouver une solution adaptée
Si nous sommes en restriction d'eau, il va de soit que je ne mettrai aucun arrosage automatique ....
Je parlais d'un arrosage automatique goutte à goutte qui à mon avis est bien utile l'été quand on s'absente un mois et qu'on a quand même quelques plantes qui aiment l'eau dans des massifs.
Et puis tu sais la pluviométrie a bien baissé depuis une dizaine d'année en Bretagne (dixit les habitants du coin, moi je ne suis dans cette région que depuis 11 mois). La preuve, pas plus tard qu'hier il était demandé aux habitants de Rennes d'éviter les bains et de ne pas abuser des lavages de voitures ... Ils recommandaient aussi de récupérer l'eau de pluie, ce qui me paraît élémentaire

L'année dernière l'été était assez pluvieux c'est vrai mais je ne sais pas ce qu'il en sera pour cette année. Absente tout le mois d'août, j'ai prévu un arrosage spécial pour mes plantes et arbustes en pots et peut-être un arrosage automatique pour préserver quelques légumes du jardin en plus des paillis. Il n'est pas encore installé, c'est en réflexion et ça dépendra de ce que je constate le mois précédant mon départ.
De toute façon, mon jardinet ne faisant pas plus de 10m², il ne me sera pas difficile de trouver une solution adaptée

Si nous sommes en restriction d'eau, il va de soit que je ne mettrai aucun arrosage automatique ....

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
D'accord, Alfalfa
Les plantes en pots... ne peuvent évidemment survivre sans arrosage régulier.
Somme toute ma sortie était un peu à côté de la plaque

Somme toute ma sortie était un peu à côté de la plaque

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
- bul_dozer
- Grappe de parlotte
Moi j'ai utilisé l'année dernière des paillettes de lin pour mes plants de fraisiers et je n'ai eu aucun problème ... Il me reste les 2/3 du sac et rien n'a germé dedansWen a écrit :Moi j'avais choisi le paillis en fonction de l'enquête d'un magazine (mais ils n'avaient pas dit que ça germait(même dans le sac, c'est l'horreur, il m'en reste un demi sac, je sais pas ce que je vais en faire
aller dans le compost !
lol)

La pouzzolane je l'utilise pour mes arbustes parce que je trouve ça plus décoratif

Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
Mais non Captain, j'avais pas vraiment détaillé mon propos
Je ne suis pas non plus experte en arrosage automatique et je pense comme toi que parfois il ne se justifie pas surtout en ce moment où le manque d'eau se fait cruellement sentir...
Pour les plantes en pot il existe un système d'embout en céramique fixés à une bouteille qui adapte le débit de l'eau et dont m'a parlé Cathie
Ca me paraît être de loin la meilleure solution pour éviter de les perdre cet été.

Je ne suis pas non plus experte en arrosage automatique et je pense comme toi que parfois il ne se justifie pas surtout en ce moment où le manque d'eau se fait cruellement sentir...
Pour les plantes en pot il existe un système d'embout en céramique fixés à une bouteille qui adapte le débit de l'eau et dont m'a parlé Cathie

Ca me paraît être de loin la meilleure solution pour éviter de les perdre cet été.

je l'avais achetté dans un gamm vert, normalement il fallait le traiter au vinaigre (pour éviter que les chevaux le bouffe) car ct à usage équestre, pas moyen d'en trouver ailleur. Possible que c'est pour ça qu'elles germent, enfin bon tant pis.bul_dozer a écrit :Moi j'ai utilisé l'année dernière des paillettes de lin pour mes plants de fraisiers et je n'ai eu aucun problème ... Il me reste les 2/3 du sac et rien n'a germé dedansça doit être une question de qualité du produit.
La pouzzolane je l'utilise pour mes arbustes parce que je trouve ça plus décoratif
Wen
WEN,
Pour en revenir à ton tuyau de chez Lidl, il est pas mal.
Moi je n'est pas eu de problème de calcaire!
Utilisé trous vers le haut, certains jets sont un peu anarchiques et comme il y a plus de pression au début qu'à la fin du tuyau, j'ai trouvé que ça manquait de précision.
J'ai préféré, l'utiliser dirigé vers le bas: malgré le fait que sur un solargileux on a rapidement des flaques, l'eau s'infilre quand même et on peut mieux choisir ou l'on veut arroser.
Tu fais de très belles photos, pensées pour ta Wendy
Pour en revenir à ton tuyau de chez Lidl, il est pas mal.
Moi je n'est pas eu de problème de calcaire!
Utilisé trous vers le haut, certains jets sont un peu anarchiques et comme il y a plus de pression au début qu'à la fin du tuyau, j'ai trouvé que ça manquait de précision.
J'ai préféré, l'utiliser dirigé vers le bas: malgré le fait que sur un solargileux on a rapidement des flaques, l'eau s'infilre quand même et on peut mieux choisir ou l'on veut arroser.
Tu fais de très belles photos, pensées pour ta Wendy
merci koala, je viens de faire du rangement dans les photos et j'en ai rajoutées
bon ben je le mettrais vers le bas, enfin le jour où je pourrais à nouveau mettre le nez dehors
Wen
bon ben je le mettrais vers le bas, enfin le jour où je pourrais à nouveau mettre le nez dehors

Wen