cyprès dans l'argile

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
KOALA
Graine de timide

cyprès dans l'argile

Message par KOALA »

J' ai planté en octobre 2002 une quarantaine de cyprès vito, parceque plus résistant que le leyland classique(...parait-il).
Le problème: j'ai un sol très argileux: terre compact, glaiseuse,grise et jaune voir rouge brique par endroit.
En avril 2003, j'en ai changé une quinzaine qui avaient roussi sans pour autant se déssecher.On m'a dit que les racines avaient pourri. Je les ai donc planté en faisant des trous + grands, j'ai ajouté sable et terraux à ma terre argileuse.
En 2004 la plupart se sont très bien développés, d'autres végétaient (ceux que j'avais remplacés et qui sont sur la partie la plus argileuse et plus basse du terrain).
Aujourd'hui, à la sortie de l'hiver je vois TOUS mes cyprès "roussirent" sans être secs.
J'ai peur de les perdre. :cry: Pendant deux ans je leur ai apporté engrais pour connifères, épendage de chaux éteinte sur tout le terrain, arrosage en periode sèche et binage régulier. Je les ai bichonnés...
Je suis désemparrée, j'aimerai les sauver mais ne sais plus quoi faire.
Quelqu'un peut il me donner un conseil ? :daisy:
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Si je comprends bien ton terrain est non seulement argileux mais aussi humide? Dans un terrain humide, le Thuya convient mieux.
Quant à la reprise de tes arbres... Les conifères ne montrent pas directement des signes de non reprises. Parfois ce peut )être après un an, en effet....

Veux-tu nous en dire un peu plus sur l'état d eton jardin?
KOALA
Graine de timide

Message par KOALA »

Bien sur mon captain!
Mon jardin est:....comment dire....n'employons pas de gros mots...tant pis...Merdique!
Mis a part un mini potager d'essai de 15 m2 que j'ai beaucoup enrichi où j'ai brillament fait pousser tomates courgettes poivrons melons et salades;
mis à part 2 bambous magnifiques pour lesquels j'ai fait des trous de plantations énormes pour leurs mettre une toile spéciale pour canaliser les rhizomes;
mis à part un bébé pècher et un cerisier avorton que j'ai plantés il y a moins d'un an;
Donc mis à par ça j'ai une pelouse (malgré engrai, scarification, déserbant selectif et ré-engazonnage)qui ressemble à un pré à vache miteux (1trou sans rien, 1 motte de gazon, 1 trou, 1 motte,...le tout envahi par les mauvaises herbes),
j'ai donc également une quarantaine de cypres "vito" pour lesquels je me démène depuis 2 ans 1/2 et une vingtaine de cypres leydand classiquequi ont été planté à peu près à la même date, mais par le constructeur-promoteur de notre maison.
Mon terrain n'est pas particulierement humide (pas de source,situation sur un sommet) en dehors des périodes de pluie.
Mais l'eau ne pénètre pas ou peu; ruisselle sur les pentes et stagne sur les plats.
Mon sol est composé en surface d'une soit disante terre végétale(d'après le promoteur...) mais après 40 cm , on tombe sur une glaise fine et serrée, compact et qui fait la colle quand elle est mouillée. Par contre quand elle est sèche, c'est une "dalle béton".
Voila mon captain l'état de mon jardin.
Je veux bien me faire à l'idée de ne pas avoir un SUPER gazon, mais je veux sauver mes cyprès.
Pourquoi ont ils tant poussés l'année derniere et aujourd'hui ils jaunissent(sans se déssecher)?
Dites docteur,c'est grave?
Legrand François 59
Fleur de pipelette

Message par Legrand François 59 »

hello,

Le petit gros probleme qui est la cause de tout ce mal est la nature de ton sol, en effet la glaise l'hiver et le bêton l'été, sans parler de tout les engrais, amendements de chaux, machin machi macha, que tu as fais, tout cela fait un sérieux mélande de Me..... (excuse moi mais c'est un peu ca)

imagine tu es un cyprès, tu es bien tranquille dans une pépinière avec de la terre, une belle motte de l'eau et nourritue quand il le faut et comme il le faut; et d'un coup, PATATRAC tu te retrouve avec 20 de tes copains dans une "TERRE" qui est asphixiante l'hiver et un peu "bétonnée" l'été.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

les racines ne suivent pas, en plus des apports de ceci et de cela c'est bien mais tout combiné à mon avis c'est trop, il aurait , si tu en as les moyens, mieux valu faire un décapage de "Terre", le promoteur ne t'a pas menti, la terre que tu as est certainement de la terre végétale, mais sur une couche de 30 cm, c'est normal.

tu aurais du demander une analyse de terre, cela t'aurais permis de tout remettre a plat avant les plantations car essayer de rétablir une terre comme celle que tu as :shock: décaper sur 2m de largeur, et 1.50 de profondeur (minimum), déblayer tout cela et faire revenit une terre de meilleurs qualité te coutera à terme, moins cher que de faire 50 apports par an (j'exagère mais bon, Pas loin!)

Voila en tout cas je te souhaite une bonne chance et si tu peux planter autre chose fais le mais dans le futur tu sera obligée deremplacer la terre!!!

Maintenant pour le gazon, s'il ne pousse vraiment pas, c'est que la "Terre Végétale" et aussi Me....que que le reste (je me réexcuse du terme), mais la fais revenir selon la superficie, de la bonne terre (bien drainante si possible MAIS PAS TROP, étale les tout , passe un coup deRotavator , et ressème, seulement ca Coute et oui quand c'est un probleme de terre comme ca , ca coute toujours très cher de faire changer (surtout de faire évacuer la Merd....que)

Bonne chance et j'espère avoir répondu à certaines de tes questions, amicalement Francois :P
KOALA
Graine de timide

Message par KOALA »

Merci François de tes conseils ou plutot de tes lumières.
Ta réponse ne m'étonne guère, je me doutais bien que la solution était soit de changer la terre soit de déménager...ce qui revient au même.
Effectivement j'ai un sol de M... et ce que mon promoteur appelait de la terre végétale est un vulgaire mélange de terre des fouilles mélanger à tous les débris du chantier.
Changer la terre c'est un coût!....De plus je n'ai pas vraiment d'acces pour faire venir un engin....Y-a-pas une autre solution?
Je pourrais peut être mettre une belle moquette verte et une palissade avec des arbres peints...non autant retourner dans un appart en centre ville.
J'aurais tellement voulu une solution miracle...une formule magique ...ou un sachet de poudre de perlinpinpin.
:magicien:
Je suis novice et tout ce que j'ai fait (engrais,amendement,patati et patata) c'est sur les conseils de professionnels.
Je ne peux pas changer ma terre pour l'instant, mais j'ai bien compris qu'il était inutile d'investir encore pour tenter de sauver mes cyprès.
Je vais donc leur laisser une paix royale (juste un petit binage pour ne pas être envahi par le liseron) et les laisser jaunir, puis roussir petit à petit .Ce doit être une longue agonie pour eux. :angryfire: Ca fera un style...
Mais je vais étudier la question des gros travaux, même si elle ne m'enchante pas.
Merci encore pour ta Franchise sur la nature de mon terrain....
Captain Igloo
Souverain des haricots

François a raison, mais François est un peu trop pessimiste...
Le genre de terre que tu as, de nombreuses nouvelles constructions sont dans ce cas.
Je crois qu'en mélangeant du terreau et du compost à la terre, tu pourras l'améliorer pas trop cher. Il existe des merdes de terreau ou de compost vendu à bon prix en jardineries ou en brico. Je n'utilise pas ces amendements pour un potager mais pour des fleurs ou arbustes, pourquoi pas? Une bonne couche mélangée à la terre de la pelouse devrait te permettre de jouir non pas d'un green mais d'une surface enherbée acceptable. Pour les arbsutes, un trou creusé et rempli d'un mélange terreau-terre devrait suffire pour la plupart des arbsutes d'ornement...
Enfin, c'est mon avis, je connais des personnes qui ont agis ainsi et qui ont un jardin accepatble.
KOALA
Graine de timide

Message par KOALA »

Merci Captain...Tu m'as redonné Espoir... :D Même si je suis consciente que François à raison. :?
Mais comment changer la terre d'arbustes plantés depuis 2ans 1/2.
En creusant autour, je vais abimer les racines!
Et la dalle d'argile qui est dessous les racines, je ne pourrait jamais l'améliorer, donc elle va continuer de retenir l'eau et empecher les racines de pousser et surrement continuer à les dégrader.
C'est pour ça que j'avais mis de la chaux éteinte; on m'avait dit que petit à petit en pénétrant dans le sol, ça "éclatérait" l'argile.
Est-ce vrai et éfficace?
:docteur:
Captain Igloo
Souverain des haricots

Tu ne peux évidemment plus changer la situation de ce qui est planté. Surtout plus en ce moment.
A l'avenir, tu creuses pour chaque arbuste un trou . Disons, 80 cm de profondeur. Tu retournes encore le fond de ce trou en améliorant la terre. Toute la terre qui doit combler le trou devra être mélangée avec du terreau-compost.

La chaux 'éclate' l'argile... Oui, mais pas ainsi de manière miraculeuse :wink: Celà veut dire que le mélange argile-chaux permet de rendre l'argile plus travaillable.
KOALA
Graine de timide

Message par KOALA »

80 cm de profondeur pour planter des cyprès....Oh!...j'en suis loin.
Mes trous ne faisaient pas plus de 40, mais je n'arrivais plus à creuser, même à la Pioche tellement l'argile était compacté.
J'ai même essayé de percer cette dalle au Perforateur, catastophe: le perfo s'enfoncait bien mais je ne pouvais plus le ressortir tellement la glaise collait et faisait ventouse. ( merci de ne pas se moquer de moi! Riez en silence....)
J'ai donc privilégié la largeur et ai fait une tranchée; mais bon le résultat n'est pas satisfaisant!!!!
PS: J'ai laissé le perfo dans mon jardin, bien arrosé, il a fleuri et m'a fait des mini perceuses....
Legrand François 59
Fleur de pipelette

excuse moi captain mais si à -0.40M, elle n'arrivait deja plus à creuser A LA PIOCHE, la du terreau et du compost ne changeront rien , mais ton idée est très bonne lorsqu'on peut creuser plus profond !!

sinon pour les cyprès, attends de voir l'évolution, peut etre s'adapteront ils mais en tout cas une chose est sure pour moi c'est qu'ils végèteront, je veux pas te démoraliser mais faut quand meme accepter qu'ils vont l'avoir dur ces ptits conifères en tout cas , si tu peux dans un premier temps faire ce que préconise Captain, fais le ca améliorera toujours un peu la terre de surface, mais ne peux tu pas faire venir une Mini-Pelle hydrolique, en largeur c'est comme une petite voiture (clio, saxo ....) meme moins large parfois, cela te permettra de creuser plus profond, à kiloutou je pense qu'ils peuvent te fournir ca, ou si tu connais une entreprise Espace vert, travaux publics quien ont une, demande s'ils ne peuvent pas te la louer ?*

Francois :lol: mais crois y quand meme, ne désepère pas, on trouvera une solution quand meme !!!
KOALA
Graine de timide

Message par KOALA »

Merci à tous les deux pour vos conseils (et votre franchise);
au moins je sais où j'en suis et que faire à l'avenir.
Je vais voir comment ils évoluent et tâcherais de vous tenir au courant.
Encore une fois , merci du temps que vous avez consacré à mon problème. :ola:
Legrand François 59
Fleur de pipelette

:wink: de rien voyons :oops:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »