par quoi commencer lorsqu'on débute?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
pierrot la Lune
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 06 mars 2008 8:06
Localisation : 78500

Re: par quoi commencer lorsqu'on débute?

Message par pierrot la Lune »

Marinette , merci de tes conseils...mais je crois que nous en sommes tous la !!! (encore faut il avoir le potager pour...) voire les potagistes confirmés en sont déjà bien plus loin

Dis moi Marinette, à LA st vALENTIN, on t'embrasse les mains..
et que fais tu toi.... à la ste odette...t 'vas pas nous prendre la Tête :smoke: c'est du belge :lol2:

So sorry , ma belle, une vanne comme ça, je ne laisse pas passer, surtout un dimanche 13 :paix:

Je sais c'est facile et pas franchement de bon goût

Je viens de passer 5 h dans jardin potager, à désherber mes fraisiers, engraisser le gazon, planter 12 pieds de vervaine, 55 canas et qq dalhias, deux genets rouges..etc. :arrose: MAIS :ko:

Au fait j'ai enfin reçu la fourche à bêcher Ducoterre...GEANT :iloveu:
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Re: par quoi commencer lorsqu'on débute?

Message par Faby 71 »

Up!
ben alors, tout le monde a disparu?

des petites nouvelles...
mes semis sont super jolis, concombre, tomate cerise, camomille, capucines...le basilic lève! :top: je commence à me demander si je ne dois pas les sortir aussi un peu... :?:
Pierrot, je te conseille la confiture de tomate verte!miam!

J'ai enfin retrouvé mon rang de persil au jardin, qui lui aussi à fini par lever! j'ai des mini pousses de bébé carottes et oignons, ça fait plaisir! :D
vais bientôt farcir une patate avec le vilain zoziaux qui essaie de boulotter tout mon rang de petits pois en sortant chaque graine l'une après l'autre... :angryfire:
et j'ai planté des fraisiers que j'ai paillés et mis sous tunnel parce qu'ils me paraissaient un peu déprimés après leur séjour dans les rayons de mon enseigne de bricolage...z'ont l'air de bien se remettre, et mon voisin ne dit rien mais me prend pour une dingue...j'ai réalisé mon tunnel avec des baguettes de tente igloo! :mrgreen:
dans le châssis les choux de bruxelles mesurent dans les 7 cm, les poireaux ne pointent encore pas leur nez, les radis sont tout jolis (enfin, la 2eme fournée, parce que les premiers, on les a mangés! le troll a adoré! :top: )
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: par quoi commencer lorsqu'on débute?

Message par christianne »

Bonjour et bienvenue à ts les débutants... si vs aviez vu ttes les choses bizarres que j'ai faites il y a ...35ans!!
Pour commencer, prévois un coin aromates assez gd, que tu peux un peu surélever, ds un endroit où ça restera en place des années, avec du soleil pr certaines plantes et de l'ombre pr la menthe ou la rhubarbe par ex. Sur la fonction "rechercher" en ht tu mets aromates, aromatiques et tu trouveras plein de conseils pr les semer et planter. Mets du compost de fumier et du terreau mélangé à ta terre.
Organisation de ton potager: prévois des planches d'une largeur telle que tu pourras atteindre le milieu avec tes bras à partir du bord. Entre chaque planche, laisse la largeur suffisante pr passer une tondeuse, ce qui te permettra de ne pas à avoir à désherber les allées (sauf s'il y a du chiendent!) et de marcher sur du sol non boueux
Bon courage :D
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: par quoi commencer lorsqu'on débute?

Message par Nicole37n »

Pour un mini-chassis, mon mari a démonté un viel étendeur à linge et récupéré les fils de fer et courbé, un bout de plastique et voilà un nouveau petit tunnel pour des semis pas trop fragiles, salades et radis.
Nicole
Nicole
pierrot la Lune
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 06 mars 2008 8:06
Localisation : 78500

Re: par quoi commencer lorsqu'on débute?

Message par pierrot la Lune »

Bonjour tout le monde, bonjour faby..Bonjour Marinette

Sorry j'ai pris qq jours ...

Planter le basilic maintenant...attends un peu, il ne fait pas encore assez chaud

Mes patates ont l'air de sortir, mes échalottes poussent bien , mes oignons aussi
j'ai plein de radis à éclaicir,

Mes plants de fraisier attendent surement de la chaleur pour forcir, c'est leur première année, je n'en attends pas des kilos..Mais qq fraises me feraient plaisir, Idem pour les framboises

Mes plants de tomates attendent d'être replantés , ils sont encore en godet dans ma véranda

Coté jardin, les lilas sont en fleurs, le muget sera la le 1er, le gazon pousse, les glaieuls sortent, les genêts fleurissent, la verveine, les géraniums rampants aussi...

Je commence à savourer tout mon travail depuis l'automne

Mes rantanplans sont infernaux !! Mais depuis que les ai karcherisés, elles ne grattent plus, mais rongent, grignottent et destroyent tout ce qui n'est pas bien rangé (Ballon, bottes, boules de pétanque en plastique de ma petite fille ...) Je ne dis rien parce que c'est ma petite fille qui les fait jouer avec quand je la garde...

Puis J'aurais un malin plaisir à l'emmener rechercher de nouveaux jouets...pépé gateau quee je suis



Ave !
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Re: par quoi commencer lorsqu'on débute?

Message par Faby 71 »

coucou!
j'étais en train ratiboiser mes herbes hautes au coupe bordure gentiment prêté par mon voisin quand les hurlememnts de Trollounet 1er, réveillé de sa sieste m'ont interrompue :( ...donc, je passe vous donner des nouvelles!

Mon papa est venu me planter des patates il y a 8 jours, on en a profité pour repiquer mes chous de bruxelles...il a été épaté par mon persil... :mrgreen:

Mes ti pois poussent, les carottes, oignons aussi, les poireaux sont encore tout petits dans le chassis; et on mange des radis!
Le voisin m'a donné des plants de salade, aussitôt repiqués...et attaqués par la grêle le lendemain!!! :angryfire: pas trop de dégats heureusement, mais mes bébés capucines font la tronche...
Du côté des semis...troll m'a ravagé tous mes pieds de tomate cerise... et mes concombre, semés trop tôt, font grise mine. :cafume:
les courgettes sortent leurs cotylédons, les tomates marmandes aussi, et le basilic est joli... mes camomilles végètent un peu, je me demande s'il ne serait pas temps de les repiquer...

voilà! le jardin est presque tout joli, les lilas embaument malgré qu'ils n'aient pas beaucoup donné (une taille s'impose plus tard), et avec le soleil, on fait une orgie de barbecues!!!! :top:
Avatar de l’utilisateur
Teddyadybouh
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 08 janv. 2008 16:59
Localisation : Sarreguemines

Re: par quoi commencer lorsqu'on débute?

Message par Teddyadybouh »

Bonjour à tous,

Je reviens après des mois d'absences...
Mais ça y est nous nous sommes lancé (tardivement certes) dans notre jardin.
Nous avons planté la semaine dernière : des plants de tomates offertes par notre voisin, des radis, des courgettes, des haricots nains, des oeillets d'inde, et des patates (planter beaucoup plus tôt). Reste à trouver une plante-allier pour lutter contre les doriphores. On nous a parler de chanvre ou de ricin. On attend aussi les bulbes d'oignons...
Voici notre petit terrain jardin :
Image

Maintenant on attend impatiemment que ça pousse. :hydro:
Teddy
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re:

Message par BRR »

Salut !
Moi aussi je commence cette année.
Les pommes de terre, c'est sûr, il en faut. Personnellement j'en ai mis justement dans la partie du potager pas-engraissée, pas-fumée, rien-du-tout. Elles vont ameublir la terre, et ça pousse sans difficulté et c'est spectaculaire (c'est important quand on commence...).
Moi, je ne me suis pas lancée dans une serre cette année. On verra plus tard quels seront mes besoins.
J'ai planté des tomates (4 sortes : une précoce, deux plus tardives et une dernière pour les coulis dans le congélo pour l'hiver). C'est TRES sympa les tomates, à cultiver.
Les courgettes aussi poussent apparemment très bien, sans problèmes. Il paraît que "ça pousse tout seul" .... C'est donc pour moi qui débute : j'ai besoin de réussites !
J'ai planté aussi des fraises (2 sortes : une remontante et une normale) ; semé des haricots verts nains (pas les grimpants : on est obligés de les ramer ;à bannir quand on débute); des petits pois (kif-kif : des nains) ;
J'en ai fait seulement un rang de chaque. J'en referai un autre plus tard
Et puis des carottes, oignons et navets.
Ai planté aussi des choux (3 sortes, mais l'une d'entre elles à l'air tristounette....) et des salades, of course (des pieds que m'a donné mon voisin). J'en ai re-semé aussi pour en avoir régulièrement.
Et puis plein d'aromatiques, bien sûr. Il me reste les poireaux (des plants que j'achèterai bientôt). Et pour cette année, ça suffira...
J'ai placé tout çà sur 4 parcelles en tenant compte de règles élémentaires de rotation de cultures, et semé des capucines, oeillet d'inde, menthe, .... toutes ces plantes qui repoussent ou attirent les insectes loin des légumes.
Pour l'instant, ça pousse du feu de dieu, et pourtant je pars d'un terrain très, très argileux que j'ai seulement fumé cet hiver (fumier de cheval d'un voisin éleveur).
Inch' Allah !!!!
Bon courage à toi, et raconte-nous ton potager !!
Bénédicte du Brionnais
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Re: par quoi commencer lorsqu'on débute?

Message par Faby 71 »

Teddynette l'est super beau ton potager! j'adore le tuteur à tomate moi... :top:
Avatar de l’utilisateur
Teddyadybouh
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 08 janv. 2008 16:59
Localisation : Sarreguemines

Re: par quoi commencer lorsqu'on débute?

Message par Teddyadybouh »

Hihihi, c'était lui que je voulais que tu vois. :lol:

Sinon dans nos fruitiers, on a plein de bébé. On va avoir énormément de cerise, de pomme, de poire et quelques pêches (mes préférées).

Il nous faudrait aussi un mouton ou 2 pour "tondre" le terrain du verger. Les herbes sont tellement hautes... :pmt:
Teddy
pierrot la Lune
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 06 mars 2008 8:06
Localisation : 78500

Re: par quoi commencer lorsqu'on débute?

Message par pierrot la Lune »

Mon bonjour à tous ! :welcome: !

Mes rates plantées précocement (mars) ont un beau feuillage , bien épais...il me tarde de les ramasser , mais on me dit que je dois attendre que ça se fane un peu et s'assèche.

Pour les salades et radis, je ne suis pas doué !!!...je vais leur laisser 2 semaines pour me prouver ..quoi d'ailleurs ? :pastop:

Les haricots ont germé et commencent à bien grimper, mes pieds de tomates aussi, Pieds près desquelles j'ai planté des oeillets d'Inde

Les échalotes et oignons se portent à merveille ...

j'ai planté à l'ombre près de le cuisine..Thym, romarin, estragon, coboulette basilic et menthe ..

Les courgettes , les potimarons Je les vois pas, les aubergines , si !!!

Fraisiers et framboisiers, groseillers, cassissier poussent et verdissent..Mais comme c'est leur premiere année , je ne m'attends pas à des récoltes importantes, et je pense que pour les confiotes on attendra l'an prochain !!

Mes cerisiers sont ras la gueule...Mais Merles, pigeons , mésanges seront passés avant moi, c'est certain :batangel:

Le tout avec irrigage automatisé ...S il vous plait !! :smoke:

Bon je vais essayer de prendre tout ça en photo

Par contre le jardin à qui j'engraissé, scarifié le gazon, retourné les pieds de mur, taillé les arbustes et rosiers, planté moultes et moultes fleurs et massifs Dahlias, cosmos, Bégonias, herbe de la Pampa,genet rouge, phonétia, verveine, chêvre-feuille et autres;passé les arbres à la bouillie bordelaise commence a être plus que joli :top: Même le bananier commence à faire de belles feuilles :rasta: et mon oranger à faiore oranges..après nous avoir embaumer de ses fleurs :tchin:

Et vous ??
Avatar de l’utilisateur
Teddyadybouh
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 08 janv. 2008 16:59
Localisation : Sarreguemines

Re: par quoi commencer lorsqu'on débute?

Message par Teddyadybouh »

Bonjour,

Arff toutes mes jeunes pousses (haricot, courgette, radis, tomates) se font bouffer par les limaces... :angryfire:
On a fait un paillage de chanvre. Espérons que ça suffise pour les repousser...
Sinon quelles sont vos astuces pour vous en débarrasser ou les éloigner ?

Sinon les PDT poussent bien, ce qui n'est pas le cas des carottes... on se demandent où elles sont passées :( (qqun aurait des photos de toutes jeunes poussent ?)...

Les oignons vont bien, mal grès qu'ils soient régulièrement piétinés par des petons de petite fée, qui n'écoute pas sa maman, car elle veut aussi jardiner. :veryhappy:

Bon jardinage à tous.
Teddy
Avatar de l’utilisateur
Teddyadybouh
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 08 janv. 2008 16:59
Localisation : Sarreguemines

Re: par quoi commencer lorsqu'on débute?

Message par Teddyadybouh »

Bonjour à tous,
Ca y est il a plut et la terre est devenue malléable, on a pu enlever toutes les mauvaises herbes des pommes de terres :confetis:

Sinon petite question : C'est ça les carottes ?

Image

Bon jardinage à tous.
Teddy
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Re: par quoi commencer lorsqu'on débute?

Message par Faby 71 »

ça y ressemble poulette!
du moins dans mes souvenirs, les miennes sont déjà plus grosses! pis moi je trichais, j'ai évité de desherber trop là où je supposait avoir semé mon rang en attendant de voir une vraie ligne de pousses identiques! :lol:
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: par quoi commencer lorsqu'on débute?

Message par papypassion »

Pour repérer facilement un rang de légumes longs a venir, carottes par ex. mettre de temps en temps une semence de laitue qui poussera vite et vous montreras l'emplacement.
A+ papy :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »