Pelouse envahie par pissenlits et mauvaises herbes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lenouch
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 11 mai 2006 21:53
Localisation : Rennes

Pelouse envahie par pissenlits et mauvaises herbes

Message par lenouch »

Hello,
j'aimerais avoir qq conseils car ma pelouse est en mauvais état. En effet, celle-ci est infestée de pissenlit (car mon gentil voisin les laisse librement pousser chez lui) et désormais de mauvais herbes (à tige longue et fine).
Bien que je tonde régulièrement, que j'arrache les pissenlits, cela repousse en permance. J'ai aussi noté que la pelouse a tendance à jaunir (mauvais état ?) sur la partie inférieur des brins. Que faire ?

* passer la pelouse au Pelous'Net pour régler bourinement le problème ?
* épandre un peu d'engrais pour la stimuler, et donc la densifier ?
* resemer des graines sur l'existant ?
* les 3 ?

Merci.
tambour87
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 30 mars 2007 14:06
Localisation : haute vienne

Re: Pelouse envahie par pissenlits et mauvaises herbes

Message par tambour87 »

bsr

vous pouvez traiter avec un selectif (ariane pour ne pas le citer)cela marche tres bien pour les pissenlits le trefle le plantin et autres indesirables 1/2 heure de soleil apres la pulverisation et c'est bon par contre ne pas utiliser sur une jeune pelouse
pour en savoir plus
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Re: Pelouse envahie par pissenlits et mauvaises herbes

Message par titania »

Bonsoir,

Les désherbants séléctifs fonctionnent très bien, nous en avons mis en octobre, puis de l'engrais au printemps pour que la pelouse recolonnise les trous !! Voir resemer si necessaire...
lenouch
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 11 mai 2006 21:53
Localisation : Rennes

Re: Pelouse envahie par pissenlits et mauvaises herbes

Message par lenouch »

Desherbant + engrais, c'est ce que je vais sans doute faire car là, c'est une catastrophe : on est parti en vacances 10j, et au retour, la pelouse est pleine de pousse de pissenlits. Et je ne parle même pas du trèfle.

J'ai d'ailleurs vu qu'il existe du tout-en-un (granulés desherbant + engrais à la fois).

Mais est-ce la bonne saison ?
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: Pelouse envahie par pissenlits et mauvaises herbes

Message par Artémis (F) »

Dans mon jardinet, j'avais également bcp de pissenlits et de mousse...

J'ai tondu tondu tondu, après j'ai mis de du désherbant sélectif mais la pluie a tout délavé, il a plu pendant une semaine non stop quasiment...

Donc, après j'ai scarifié deux fois plus car la mousse n'était pas morte...Et j'ai désherbé les pissenlits à la main, avec ma petite pelle pour soulever la motte et attraper la racine. Ca marche très bien, mais c'est très long et fastidieux.

J'ai semé des graines de gazon à la volée, j'attends que ça lève....

Dur dur les soins de pelouse, quand on s'est laissé débordé... :lol: :lol:

Donne-nous des niouzes !
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Pelouse envahie par pissenlits et mauvaises herbes

Message par jeanot77 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
si on pouvait, je prendrais votre pelouse!!!
dans la mienne, je sème des pissenlits et du treffle
mais non, je ne suis pas fou,c'est pour mes tortues :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
domidom
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 0:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : drôme provençale

Re: Pelouse envahie par pissenlits et mauvaises herbes

Message par domidom »

c'est joli les pissenlits et le trèfle
...... je blague , moi ça ne me dérange pas , mais je comprends que ça vous embête dans la pelouse . bon courage !
domidom
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Pelouse envahie par pissenlits et mauvaises herbes

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Je confirme, aspergez du désherbant sélectif qui détruit très bien tout ce qui n'est pas gazon (le chien-dent reste !) (Sauf erreur de ma part, cela détruit tout ce qui n'est pas céréales). Attendez quand même 1 bonne semaine pour constater les résultats. Utilisez la dose inscrite sur le flacon : c'est pas la peine d'en rajouter. Asperger bien loin de vos plates bandes si vous en avez.
Pour reverdir la pelouse, vous pourvez asperger de l'engrais liquide moins cher que l'engrais en granulés. Si vous êtes pressé, vous pouvez aussi asperger avec du sulfate de fer et avec la pomme ou une rampe d'arrosage (1 litre pour 1 arrosoir). Cela détruit en même temps la mousse qui devient toute noire en l'espace d'1/4 h.

Mais c'est l'éternel recommencement, que peut-on faire contre les graines de pissenlit qui sont à l'honneur dans la première page d'un célèbre dictionnaire ?
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
lenouch
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 11 mai 2006 21:53
Localisation : Rennes

Re: Pelouse envahie par pissenlits et mauvaises herbes

Message par lenouch »

Merci pour vos conseils. Pour une 1ere approche, je vais utiliser des granulés engrais + desherbants sur toute la pelouse. Et j'enlèverai les plus gros pissenlits avec une pelle.
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Pelouse envahie par pissenlits et mauvaises herbes

Message par chipette »

:welcome: et en + c est bon les pissenlits je plaisante bon courage :fete:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Pelouse envahie par pissenlits et mauvaises herbes

Message par Léontine »

lenouch a écrit :Merci pour vos conseils. Pour une 1ere approche, je vais utiliser des granulés engrais + desherbants sur toute la pelouse. Et j'enlèverai les plus gros pissenlits avec une pelle.
Et surtout achète bien de l'eau en bouteille, ce qui a également l'avantage de produire plein de déchets plastiques. Parce que je te dis pas comment elles morflent, les nappes phréatiques, avec vous, chers amateurs de moquette verte ! Et puis les abeilles qui aimaient butiner les pissenlits, elles ont qu'à aller ailleurs, non mais !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
lenouch
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 11 mai 2006 21:53
Localisation : Rennes

Re: Pelouse envahie par pissenlits et mauvaises herbes

Message par lenouch »

Léontine, je comprends tout-à-fait votre point-de-vue, mais personne n'est parfait.

Pour ma part, je fais gaffe à mes déchets (minimiser + tri), je récupère l'eau de pluie, j''ai baissé le thermostat du chauffage cet hiver et je covoiture pour aller au boulot. Pour ce qui est de l'eau, j'achète effectivement de l'eau en bouteille. Pourquoi ? Parce que j'habite en Bretagne, pays des éleveurs de porcs.

Si vous avez une solution écologique pour ma pelouse, je suis preneur :D
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Pelouse envahie par pissenlits et mauvaises herbes

Message par Mr Happy »

jeanot77 a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
si on pouvait, je prendrais votre pelouse!!!
dans la mienne, je sème des pissenlits et du treffle
mais non, je ne suis pas fou,c'est pour mes tortues :wink:
Bah ? Pourquoi tu plantes pas tout ça chez elles ?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Pelouse envahie par pissenlits et mauvaises herbes

Message par Léontine »

lenouch a écrit :Si vous avez une solution écologique pour ma pelouse, je suis preneur :D
La solution écologique, c'est d'accepter la diversité au lieu de vouloir une moquette verte, tout simplement !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Pelouse envahie par pissenlits et mauvaises herbes

Message par Mr Happy »

J'ai vu la pelouse d'amis, ravagée par les pissenlits et autres joyeusetés. C'est vraiment affreux et je comprends les gens qui salopent notre belle planète avec tout ce chimique de merde. Mais il serait peut-être plus intelligent de leur apprendre comment faire sain plutôt que de les jeter aux lions.
D'autre part, l'extrémisme n'a jamais mené nulle part.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Pelouse envahie par pissenlits et mauvaises herbes

Message par jeanot77 »

Mr Happy a écrit :
jeanot77 a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
si on pouvait, je prendrais votre pelouse!!!
dans la mienne, je sème des pissenlits et du treffle
mais non, je ne suis pas fou,c'est pour mes tortues :wink:
Bah ? Pourquoi tu plantes pas tout ça chez elles ?
:roll: :roll: happy, tu es venu chez moi, tu sais bien que la pelouse fait partie du territoire de mes tortues :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Pelouse envahie par pissenlits et mauvaises herbes

Message par Léontine »

Mr Happy a écrit :J'ai vu la pelouse d'amis, ravagée par les pissenlits et autres joyeusetés. C'est vraiment affreux et je comprends les gens qui salopent notre belle planète avec tout ce chimique de m***e. Mais il serait peut-être plus intelligent de leur apprendre comment faire sain plutôt que de les jeter aux lions.
D'autre part, l'extrémisme n'a jamais mené nulle part.
Il n'est pas question de jeter qui que ce soit aux lions, mais la pelouse de gazon exclusivement constituée de graminée est une aberration écologique et économique et l'un des milieux les plus pauvres qui existent. Si vraiment on n'aime pas les pissenlits (dommage, les abeilles, elles, elles apprécient, mais bon, si on commence à se soucier de la nature, où va-t-on...?), je suggère la gouge à asperges pour les arracher. Et tondre souvent pour éviter qu'ils ne se ressèment.
J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre que certains saccagent un peu plus notre environnement simplement pour avoir une moquette verte uniforme, alors que la majorité des eaux souterraines et des eaux de surface sont contaminées par des pesticides. Je trouve que c'est de l'inconscience, de l'égoïsme pur et simple, parce qu'il ne s'agit pas seulement de choix personnels, mais d'impacts collectifs.
D'ailleurs :
http://pages.infinit.net/sgm/pissenlit.html
http://pages.infinit.net/sgm/gazonplate.html
et le remède ultime :
http://pages.infinit.net/sgm/pesticide.html
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Pelouse envahie par pissenlits et mauvaises herbes

Message par plumeaigleblanc »

pour les pissenlits, une gouge à asperges pour les tirer un par un à la main

et c'est vrai que l'extrémisme ne mène à rien, mais dans les deux sens ...... :)

quand on peut éviter le chimique, il faut de l'huile de coude . :D
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Pelouse envahie par pissenlits et mauvaises herbes

Message par Mr Happy »

Il n'est pas question de jeter qui que ce soit aux lions mais c'est pourtant ce que tu fais en s'insurgeant avec un ironique mépris dans tes écris. Sache que je partage totalement tes opinions en ce qui concerne l'écologie, le massacre de notre planète, les pesticides que l'on retrouve dans les urines de nos enfants etc… Mais tu ne feras pas changer le monde en étant aussi agressive, en employant des phrases du style (dommage, les abeilles, elles, elles apprécient, mais bon, si on commence à se soucier de la nature, où va-t-on...?). parce que le sgens se braquent et donc il n'y a plus de dialogue possible, et de plus parce que ton argument des abeilles ne tient pas, il y a tellement d'autres endroits pour butiner. Quant à la fin de ta phrase…

Chacun voit l'écologie à sa porte. Toi tu agis mais tu ne vas pas au bout puisque tu es sur le net et quand on connaît les dépenses énergétiques du net… Je suppose que tu es dans une maisonen béton et non dans une maison en bois ou mieux, dans une grotte que tu aurais creusée.
Enfin, on pourrait écrire des millions de pages, le sujet est vaste. Mais de la diplomatie plutôt que de l'agréssivité (je sais, c'est l'hôpital qui se fou de la charité)
Bref, change de ton si tu veux un jour convertir les plus endurcis et les plus accrocs aux phytos, 4x4 etc…

Et j'ai quand même une question, qu'est-ce la gouge à asperges ?
lenouch
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 11 mai 2006 21:53
Localisation : Rennes

Re: Pelouse envahie par pissenlits et mauvaises herbes

Message par lenouch »

Précision : je ne souhaite pas un gazon tout vert, genre terrain de golf. Par exemple, hors de question d'arroser.

Ce que je veux, c'est "simplement" limiter la prolifération des mauvaises herbes de toute sorte, pour ne pas que ça dégènère. Mais avoir qq pissenlits içi ou là ne me gène pas. Il faut juste que la situation reste "under control" :)
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Pelouse envahie par pissenlits et mauvaises herbes

Message par Yostodel »

Mr Happy a écrit : .....Et j'ai quand même une question, qu'est-ce la gouge à asperges ?
Bonjour,

La voici :
P5221216b.JPG
En fait c'est un un déplantoir, on l'enfonce successivement tout autour de la racine carotte du pissenlit ce qui permet de tirer le pissenlit avec sa racine.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Pelouse envahie par pissenlits et mauvaises herbes

Message par Léontine »

Mr Happy a écrit :Il n'est pas question de jeter qui que ce soit aux lions mais c'est pourtant ce que tu fais en s'insurgeant avec un ironique mépris dans tes écris.
C'est toi qui le perçois ainsi, je n'y peux rien...
Mr Happy a écrit :Sache que je partage totalement tes opinions en ce qui concerne l'écologie, le massacre de notre planète, les pesticides que l'on retrouve dans les urines de nos enfants etc… Mais tu ne feras pas changer le monde en étant aussi agressive, en employant des phrases du style (dommage, les abeilles, elles, elles apprécient, mais bon, si on commence à se soucier de la nature, où va-t-on...?). parce que le sgens se braquent et donc il n'y a plus de dialogue possible, et de plus parce que ton argument des abeilles ne tient pas, il y a tellement d'autres endroits pour butiner.
Mon argument tient très bien, ne t'en déplaise : les espaces engazonnés sans fleurs sont des espaces quasiment morts, et ils représentent une surface considérable.
Je vois que tu SAIS ce qu'il faut faire et que tu te poses bien plus que moi en donneur de leçons.
Mr Happy a écrit :Quant à la fin de ta phrase…
Chacun voit l'écologie à sa porte. Toi tu agis mais tu ne vas pas au bout puisque tu es sur le net et quand on connaît les dépenses énergétiques du net…
Donc c'est pas grave, on peut bien polluer un peu plus tant qu'on y est, au nom de la moquette verte.
Mr Happy a écrit :Je suppose que tu es dans une maisonen béton et non dans une maison en bois ou mieux, dans une grotte que tu aurais creusée.
Rien de tout ça, raté sur toute la ligne, MDR !!!
Je te fais remarquer que TOI, au nom de la tolérance et du tout-le-monde-il-est-beau-tout-le-monde-il-est-gentil, tu te livres à une attaque personnelle contre moi, évidemment sans le moindre élément concret puisque tu ne sais rien de mon mode de vie. Pour ma part, je critique la mode obsessionnelle du gazon tout vert parce que c'est une aberration environnementale et économique. Je ne me permets pas de juger ce que les personnes font, par ailleurs, dans leur vie.
Mr Happy a écrit :Enfin, on pourrait écrire des millions de pages, le sujet est vaste. Mais de la diplomatie plutôt que de l'agréssivité (je sais, c'est l'hôpital qui se fou de la charité)
Je te le fais pas dire... Je me contente de critiquer des pratiques, c'est tout.
Mr Happy a écrit :Bref, change de ton si tu veux un jour convertir les plus endurcis et les plus accrocs aux phytos, 4x4 etc…
Je m'auto-censure déjà suffisamment, merci beaucoup. Mais à moins que tu ne sois chargé de la police destinée à instituer le politiquement correct, merci de laisser à chacun sa liberté de ton.
Mr Happy a écrit :Et j'ai quand même une question, qu'est-ce la gouge à asperges ?
Un outil pour retirer les asperges du sol. Il convient aussi à l'extraction des plantes qui ont une racine pivot très développée (rumex, pissenlit...).
http://images.google.com/images?client= ... a=N&tab=wi
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: Pelouse envahie par pissenlits et mauvaises herbes

Message par Artémis (F) »

Précision : je ne souhaite pas un gazon tout vert, genre terrain de golf. Par exemple, hors de question d'arroser.

Ce que je veux, c'est "simplement" limiter la prolifération des mauvaises herbes de toute sorte, pour ne pas que ça dégènère. Mais avoir qq pissenlits içi ou là ne me gène pas. Il faut juste que la situation reste "under control"

J'aurais pas mieux dit, c'est exactement ce que je voudrais aussi...

Mon gazon était envahi de mousse : une chance, c'est vert donc de loin, ça ne se voit pas !!! :lol: :lol: :lol:

Vivant en lotissement, je ne peux pas me permettre d'avoir une pâture à la porte d'entrée. J'ai fait un maximum avec l'huile de coude, de toute façon mes granulés contre la mousse ont été délavés par la pluie. Et si on laisse comme ça, la mousse et les pissenlits prennent le pas sur tout le gazon...

J'ai semé il y a plus d'une semaine, mais rien n'a germé ! Pfff !!!

Je vais passer le râteau plus profond, je crois que mes graines sont restées trop en surface.

Bon courage ! :veryhappy:
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Pelouse envahie par pissenlits et mauvaises herbes

Message par Yostodel »

Artémis (F) a écrit :
....Je vais passer le râteau plus profond, je crois que mes graines sont restées trop en surface...
Bonjour,
Pour le gazon c'est ce qu'il faut, bien en surface, on damme légèrement pour que les graines adhèrent bien au sol, tout juste un peu de terreau très fin par-dessus, on arrose quand il faut et on attend (pas obligé d'être à côté :P ) !
Patience, le gazon est curieux, il ne se passe rien visuellement pendant 10 jours, et le lendemain au réveil, tout est sorti !
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
gahus
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 11 juil. 2007 13:57

Re: Pelouse envahie par pissenlits et mauvaises herbes

Message par gahus »

:coucou:

Avez vous un lien vers un site qui répertorie les "mauvaises herbes" ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »