choix pompe de surface
choix pompe de surface
bonjour,
j'aimerai mettre une pompe de surface automatique sans ballon surpresseur.
voici le probleme :
a la verticale l'eau est à 7m environ et la pompe va se trouver dans un local situé à environ 5 m du forage, donc verticale 7m + horizontal 5m.
D'après un vendeur et appel à un technicien DIPRA, il semble que cela ne peut pas fonctionner, trop de perte de charge, maxi 8 m au total autorisé semble t'il.
Quelqu'un peut il me dire si cela est vrai car d'après d'autres personnes, l'horizontal ne compte pas, seule la pression atmosphérique compte, soit les 7m verticaux.
Merci de votre réponse.
J'oubliais, je veux rejeter l'eau à 70ml à plat avec un tuyau diam25mm interieur, avec 2.5m3/h au bout.
j'aimerai mettre une pompe de surface automatique sans ballon surpresseur.
voici le probleme :
a la verticale l'eau est à 7m environ et la pompe va se trouver dans un local situé à environ 5 m du forage, donc verticale 7m + horizontal 5m.
D'après un vendeur et appel à un technicien DIPRA, il semble que cela ne peut pas fonctionner, trop de perte de charge, maxi 8 m au total autorisé semble t'il.
Quelqu'un peut il me dire si cela est vrai car d'après d'autres personnes, l'horizontal ne compte pas, seule la pression atmosphérique compte, soit les 7m verticaux.
Merci de votre réponse.
J'oubliais, je veux rejeter l'eau à 70ml à plat avec un tuyau diam25mm interieur, avec 2.5m3/h au bout.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: choix pompe de surface
l'horizontal compte aussi puisqu'il y a des pertes de cherge, des frotements...titi26 a écrit : l'horizontal ne compte pas, seule la pression atmosphérique compte, soit les 7m verticaux.
C'est limite dans votre cas ; la solution serait de faire un essai avec un tuyau d'aspiration plus gros (d.32 ou 40mm)
70 mètres à plat avec un tuyau de 25 et 2500 litres, il va falloir une pompe délivrant une bonne pression pour que ces 2500 litres soient "utilisables" (lance, pistolet... etc ... )
Pourquoi ne pas faire 70 ml en 32mm ? la différence de perte de charge est énorme avec le "catastrophique" tuyau de 25mm
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)