petits soucis avec mes pieds de tomates cerises ...help me

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
butcher59
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 15 mai 2008 18:29

petits soucis avec mes pieds de tomates cerises ...help me

Message par butcher59 »

bonjour a toutes et a tous, :kiss:
voila je suis nouveau sur ce forum, et pour ne rien cacher en jardinage aussi.
il y a 3 semaines, j ai planté des pieds de tomates cerieses... quelquechose m inquiete car sur certains pieds la couleur est beaucoup plus pale au niveau des feuilles ...essentiellement celles du bas du plant... cela jaunit puis quelque jours apres la feuille tombe d elle meme se detache du tronc... :oops:
que dois je faire sachant que j ai fait cette plantation avec une poignée d orties au fond d un trou recouvert avec de la terre. j ai meme utilisé du purin d orties en arrosage pour fertiliser . que me conseilleriez vous de faire .... sachant que je n ai utilisé que ma terre de jardin et qu'elle me parait pauvre et assez argileuse... j espere ne pas avoir trop merdé en les plantant sans terreau... dois-je acheter un engrais specifique pour mener a bien leur croissance et floraison (il y a deja des fleurs alors qu elle ne font que 35/40 cm) et pour me debarrasser de ce problemes de feuilles jaunes et de chute de celles ci ???
voila je sais que cela fait beaucoup de questions mais j aimerais avoir l avis de cultivateurs confirmés pour reussir a eradiquer ce probleme et mettre toutes les chances de mon coté..
merci d avance ! :D
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: petits soucis avec mes pieds de tomates cerises ...help me

Message par Marcus »

Bonsoir,

Rien ne sert de rajouter de l'engrais à une plante qui vient d'être mise en terre.

A part le jaunissement, est ce que ta plante se porte correctement(nouvelles feuilles) ? quelle est son exposition au soleil ? L'arrosage ?

:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
butcher59
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 15 mai 2008 18:29

Re: petits soucis avec mes pieds de tomates cerises ...help me

Message par butcher59 »

merci de me repondre aussi vite.
ben j ai l impression que cela ne grandit pas tres vite. mais de nouvelles feuilles apparaissent oui. elles sont exposées au soleil de 10 heures du matin jusqu au soir assez tard.
j arrose tous les jours le soir en general...enfin la il y a eu de la flotte (dans le nord donc je m abstiens) c est bizarre c est que j en ai mis en pot aussi et celle ci sont d un beau vert sans feuilles jaunies ... je ne sais pas je n ecomprends pas.... est ce que cela ne serait pas une maladie ou autre bestiole qui attaquerait mes plants ???
:oops:
merci encore
butcher59
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 15 mai 2008 18:29

Re: petits soucis avec mes pieds de tomates cerises ...help me

Message par butcher59 »

maintenant j ai remarqué que sur un de mes pieds une feuille presentait des taches blanches alors que cela ne semble pas le laisser deperir. ce n est present que sur une feuille et le reste du pied est d un beau vert
sauriez vous de quoi il sagit???
je viens de remarquer cela ce matin ... il a bien plu dans le nord (comme on en a l habitude dailleurs) ... c est peut etre du a ça. enfin j en sais trop rien
j espere juste que je ne vais pas avoir de mauvaises surprises avec tous ces pieds plantés... pour une fois que je me motive a faire un jardin cela serait con de voir celui ci se deteriorer au fur et a mesure
enfin si vous avez des conseils pour minimiser les risques de maladies avec l'humidité et autres insectes nuisibles ... c est le bienvenu
bon jardinage a tous
salut
butcher59
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 15 mai 2008 18:29

Re: petits soucis avec mes pieds de tomates cerises ...help me

Message par butcher59 »

snif , plus de réponses ...
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Re: petits soucis avec mes pieds de tomates cerises ...help me

Message par titania »

j'ai souvent remarqué que les feuilles du bas jaunissaient puis tombaient, et le plant contine à grandir, font-ils de nouvelles feuilles ?
Répondre

Revenir à « A la culture »