ver d'hanneton : infestation

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
cyrille_b
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 01 sept. 2007 17:19
Localisation : Nord (Avesnois)

ver d'hanneton : infestation

Message par cyrille_b »

Bonsoir,
j'ai une infection au ver d'hanneton. Mes salades dépérissent. Et quand je déterre un pied toujours la même constatation : la présence d'une de ces larves.
J'ai vu qu'il existait des désinfectants de sol à mettre avant culture, mais moi le problème c'est que toutes mes parcelles sont cultivées. Que puis je donc faire ? Existe t il un produit magique à diluer dans l'arrosoir ou suis contraint à regarder cela sans rien faire ?
De plus est ce que cela ne touche que les salades ou dois je craindre pour mes haricots, petits pois, courgettes, tomates, choux..........
D'avance merci pour vos conseils !
Cyrille
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: ver d'hanneton : infestation

Message par nénesse 55 »

saludas,
es-tu sûr qu'il s'agit bien de larve de hanneton et non de cétoines. Avec les saloperies pulvérisées par les agroproductivistes, les hannetons se font plutôt rares. Les larves de cétoines sont très utiles pour la décomposition des fumiers et ne s'attaquent pas aux légumes.
Les deux se ressemblent mais la cétoine est plus blanche et la tête minuscule et à peine visible.
Les larves d'indésirables étant dans le sol, elles doivent être enlevées à la main, ou par des poules qui picoreront tout sans discernement.
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: ver d'hanneton : infestation

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Lequel est-ce ?
Vers blancs du compost.jpg
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
cyrille_b
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 01 sept. 2007 17:19
Localisation : Nord (Avesnois)

Re: ver d'hanneton : infestation

Message par cyrille_b »

Bonjour,
Je confirme que c'est bien des larves d'hannetons
par contre comment les enlever à la main ? Tout est déjà en culture ?
Merci
Cyrille
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: ver d'hanneton : infestation

Message par franzy »

bjr, pour ma part je les enléves au fur et à mesure que je les trouve, fastidieux certes, sinon comme ce matin j' ai trouvé une salade "fanée" j' ai donc creusé un peu dessous pour trouver le fautif (une larve de hanneton) qui a fait le régal du cordylus de mon fils.
franzy
cyrille_b
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 01 sept. 2007 17:19
Localisation : Nord (Avesnois)

Re: ver d'hanneton : infestation

Message par cyrille_b »

Je viens d'acheter un insecticide.
Faut il vraiment attendre 45 jour avant de manger les salades si l'on bine / griffe le sol et que l'on met la poudre. Car si oui, elles seront toutes montées.... ????
Cyrille
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Re: ver d'hanneton : infestation

Message par oggy »

Je pense que si les salades avaient été mangeables dans les 15 suivant l'application du produit, le fabricant ne se serai pas géné pour le mentionner...
Si c'est marqué 45 jour, c'est parce qu'il faut au moin 45 jours avant que la concentration en produit actif soit (selon le legislateur) negligeable pour la santé.

Généralement, cela varie suivant le type de culture et de produit
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »