Jaunissement de feuilles de tomates bio
- duovert
- Graine de timide
Jaunissement de feuilles de tomates bio
bonjour,
j'ai planté 10 pieds de tomates bio en suivant les conseils trouvés sur ce forum bio.
J'ai enfoui dans le sol une poignée d'orties fraichement coupées, apporté un peu de compost, et planté mes pieds que j'ai ensuite arrosé lors de la plantation avec de l'eau et du purin d'ortie mélangé... Puis j'ai planté entre chaque pied des oeillets d'inde.
Par la suite, 10 jours de mauvais temps (alternance soleil - pluie)... Maintenant le soleil s'est installé depuis 3 jours.
Mais mes feuilles basses jaunisses depuis une semaine.
J'ai fait un traitement de bouillie bordelaise non colorée (spécifiée utilisable en bio)... Mais rien n'y fait, ces feuilles restent jaunes pales...
Dois-je les couper ?
Ce jaunissement est il dû à un excès d'eau ? A un excès d'azote (ortie enfoui + purin d'ortie ) ?
que dois je faire ?
cordialement
j'ai planté 10 pieds de tomates bio en suivant les conseils trouvés sur ce forum bio.
J'ai enfoui dans le sol une poignée d'orties fraichement coupées, apporté un peu de compost, et planté mes pieds que j'ai ensuite arrosé lors de la plantation avec de l'eau et du purin d'ortie mélangé... Puis j'ai planté entre chaque pied des oeillets d'inde.
Par la suite, 10 jours de mauvais temps (alternance soleil - pluie)... Maintenant le soleil s'est installé depuis 3 jours.
Mais mes feuilles basses jaunisses depuis une semaine.
J'ai fait un traitement de bouillie bordelaise non colorée (spécifiée utilisable en bio)... Mais rien n'y fait, ces feuilles restent jaunes pales...
Dois-je les couper ?
Ce jaunissement est il dû à un excès d'eau ? A un excès d'azote (ortie enfoui + purin d'ortie ) ?

que dois je faire ?
cordialement
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Jaunissement de feuilles de tomates bio
tu as proposé ta réponse toi meme (a priori)Par la suite, 10 jours de mauvais temps (alternance soleil - pluie)... Maintenant le soleil s'est installé depuis 3 jours

tu peux les enlever si tu le souhaite
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- appius
- Seigneur des paquerettes
oui, c'est normal que ça se déplume progressivement par le bas.
- James 95
- Pépinière à blabla
- Région : Ile de France
Bonjour Duovert,duovert a écrit :bonjour,
J'ai planté mes pieds que j'ai ensuite arrosé lors de la plantation avec de l'eau et du purin d'ortie mélangé
Il y a aussi un élément de réponse dans cette phrase. Un arrosage au purin d'ortie juste après la plantation, c'est un peu fort. Outre le stress émanant de la plantation tu leur as sévèrement chauffé les oreilles d'entrée de jeu.
Si tes pieds ont été acheté dans une jardinerie et que le soleil cogne, je leur ferai un peu d'ombre pendant 3 ou 4 jours.
Stéphane.
- duovert
- Graine de timide
merci pour remarques.
J'ai coupé les branches les plus basses qui avaient jaunies.
Par contre, meme si le soleil ne cogne pas très fort, je vais les couvrir tout de même...
J'ai coupé les branches les plus basses qui avaient jaunies.
Par contre, meme si le soleil ne cogne pas très fort, je vais les couvrir tout de même...