Le coin de Pizzi

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Catssy
Grossiste en parlotte

Re: Le Pizzi's potager !

Message par Catssy »

Moi aussi j'ai ressemer du basilic il y a quelques jours et il est déjà sorti !
L'année dernière j'ai eu de gros problème de limaces aussi dans les fraisiers !!! Cette année, c'est la guerre ! Avec mon mari, on en a tué une bonne centaine depuis le début de la saison ! Je suis même sortie 2 soirs de suite avec ma lampe électrique !!! Là ça se calme, je n'en croise plus tellement ! Oufff je commençais à en faire des cauchemards ! Je me faisais attaquer par des hordes de limaces qui venaient pour venger leurs morts !!! :oh: :lol: :lol: :lol:
C'est quoi comme camomille ? celle avec laquelle on fait des tisanes ?

Attention à votre santé les filles quand même !!! :wink:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
pizzicato
Empereur jardinier
Région : Territoires d'Outre-Mer

Message par pizzicato »

Oui, la camomille pour faire les infusions, je m'en sers pour nettoyer les yeux au moment des pollens (quand ils sont rouges et gonflés :shock: )
pizzicato
Empereur jardinier

Message par pizzicato »

x
Dernière modification par pizzicato le lun. 02 nov. 2009 14:20, modifié 1 fois.
letiti
Bourgeon de bavard

Message par letiti »

bonsoir pizzi,

attention avec tes limaces avec tes salades. :roll: Sinon si tu a des tuiles , pose s'en a côté , tu n'aura plus qu'a soulever pour t'en debarrasser. ou bien a la biére , ce serait dommage de perdre tes si beaux legumes.
Mais ce doit être une année a limace , c'est dingue ca!! :shock: et les fourmis , j'en ai aussi par millions. :evil:
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

letiti a écrit :bonsoir pizzi,

attention avec tes limaces avec tes salades. :roll: Sinon si tu a des tuiles , pose s'en a côté , tu n'aura plus qu'a soulever pour t'en debarrasser. ou bien a la biére , ce serait dommage de perdre tes si beaux legumes.
Mais ce doit être une année a limace , c'est dingue ca!! :shock: et les fourmis , j'en ai aussi par millions. :evil:
d'accord avec toi letiti, j'ai une tonne d'escargots et limaces au jardin et une tonne de fourmis c'est hallucinant :shock: je comprends pas trop ce qui se passe là...

donc pizzi guette avec ta matraque les petites limaces :lol: et tes salades sont trop belles , c'est quoi comme variétés ? j'essaye d'en faire aussi... dis mi tu les mets en plein soleil ou mi-ombre ?

valou
pizzicato
Empereur jardinier

Message par pizzicato »

Valou je vais acheter du féramol pourmettre autour en plsu des coquilles d'oeufs. Moi aussi j'ai une quantité de fourmis hallucinantes cette année au jardin mais je les laisse
Ce sont des graines de laitue de Vill***n normalement résistantes aux chaleurs car mon potager est plein soleil enfin quand il est là :roll:
alienor
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par alienor »

salut Pizzi, salut à tous
chouette Pizzi, tu en as de belles petites salades, tu les avais semé en godets avant de les repiquer ? moi aussi les fourmis j'en ai partout, impossible de lutter, d'ailleurs elles grignotent les fraises :angryfire: mais il y a des nids partout...
et pour les limaces, les coquilles d'oeufs n'ont pas fonctionné :cry: autour de l'oseille elles se cachent au coeur de l'oseille, j'ai mis une tuile pour les attirer et les enlever et ce sont les fourmis qui ont fait leur nid !!! pfffff quelqu'un n'aurait pas un tamanoir ? je l'adopte !!! et pour les limaces je viens de voir que j'ai un bb vipère mais au pied du rosier contre le mur de la maison pas au potager, heu par contre j'ai pas envie de la prendre pour la déménager :roll: :roll: j'aime pas bien même si c'est pas venimeux...
des crapauds j'en ai partout, ils doivent faire grève !!!
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
pizzicato
Empereur jardinier

Message par pizzicato »

Alienor je ne viendrais pas t'aider je suis assez phobiques en ce qui concerne les serpents :shock:
Les salsades je les ai d'abord semer dans des plaques à semis puis dès qu'elles ont deux trois feuilles, je les repique en godet, j'attends qu'elles grandissent un peu et puis zou en terre :)
Par contre j'ai des semis sans arrêt, je trouve que les barquettes sont tout de même assea cher, 2 euros les 12 salades...
Alors que là c'est 2 euros le sachets de graines et tu fais 300 salaldes avec :top:
lamiedesbetes
Fleur de pipelette

Message par lamiedesbetes »

pizzicato a écrit :Merci Martine, pour les chayottes j'attends ma première récolte pour tester des recettes :)
Bonjour,

Martine et pizzicato,les chouchous (chayottes) sont consommées à La Réunion en gratin ou cuites "vapeur".
Perso ,je trouve qu'en gratin c'est excellent.
A maturité la peau des chouchous est un peu plus molle mais reste toujours verte.C'est un peu galère à éplucher (les éplucher sous l'eau ça tâche) :coupé les chouchous en deux,oter le noyau et recouper en deux.Eplucher.

Coupé les chouchous en dés (réserver).Couper des oignons et faire cuire avec les chouchous avec un peu d'eau.Les chouchous prennent une coloration verte à la cuisson.Assaisonner.
Faire une béchamel épaisse.
Mettre dans un plat à gratin:chouchous+ oignons,ajouter la béchamel,recouvrir de gruyère rapé et faire gratiner.
:atable:
Pizzicato,tu n'aurais pas une photo de ta camomille ?( j'en ai récupéré un plant dans un troc mais la personne ne savait pas de quelle camomille il s'agissait)

Céline
Chaque année des milliers de chiens et chats sont
euthanasiés :n'achetez pas,adoptez.
Les refuges,associations débordent d'animaux à la recherche d'un foyer.
N'hésitez pas à me demander des coordonnées d'associations...
pizzicato
Empereur jardinier

Message par pizzicato »

Merci pour la recette j'espère avoir une récolte cette année :veryhappy:
Ma camomille lève juste cette année dès qu'elle sera plus grande tu auras une photo :)
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

ho Pizzi je comptais sur toi !! :lol: :lol:
mes graines de salades ne sont pas viables non plus :angryfire: toutes ne sortent pas, je ne sais pas si je rachète un sachet ou pour cette année des plants pour en manger + vite ? qu'en pensez-vous ?
pizzicato
Empereur jardinier

Message par pizzicato »

Achète une barquette et un sachet, ça va très vite en sachet et ainsi tu étaleras tes salades

Je te remercie d'avoir pensé à moi pour cette tâche :lol: Tu es loin de chez moi en aquitaine ?
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

haaaa oui sauvée par la distance, dordogne vers périgueux ! ça fait un petit bout quand même !
tu as raison je prendrais une barquette et un sachet de sucrine ou quelquechose comme ça pour cet été... merci Pizzi
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Région : Poitou Charentes

Message par Brigitte 1754 »

hello pizzi, pas mal non plus le tien :wink:
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes

Brigitte 1754 a écrit :hello pizzi, pas mal non plus le tien :wink:
et tes roses sont superbes sentent elles bon?
pizzicato
Empereur jardinier

Message par pizzicato »

Merci Brigitte
Pour ce qui est des rosiers sur ces photos, Cézanne embaume, Philippe Noiret non rien d'extraordinaire :)
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes

pizzicato a écrit :Merci Brigitte
Pour ce qui est des rosiers sur ces photos, Cézanne embaume, Philippe Noiret non rien d'extraordinaire :)
merci pour les rosiers je vais voir pour Cezanne alors
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour Pizzicato,

Je découvre ton post et ton superbe potager :top: Tu as fait un super boulot !!! Bravo.

Tes salades sont magnifiques, bien que moi je n'en ai pas fait 80 mais je ne suis pas loin d'une quarantaine étalée afin d'en avoir toujours..... :wink:

Je te souhaite de belles récoltes et cela va être un délice pour les papilles :D

:kiss: pour toi
pizzicato
Empereur jardinier

Message par pizzicato »

Merci Princesse, j'ai mis en terre une noire de crimée qui vient de mes semis et donc de tes graines, les papilles vont donc se régaler en pensant à toi :kiss:
Par contre mes deux poires jaunes ont été dévorées :evil: :angryfire:
madeline54
Bourgeon de bavard

Message par madeline54 »

bravo pizzicato pour ton potager !
compliments :
il est vraiment superbe et bien aménagé
bravo surtout pour tes salades !!!
il a un petit côté sympa qui me plaît bien

comme toi je vais devoir alléger la terre dans le jardin à certains endroits
pour l'instant je prépare un coin pour mettre des haricots verts
je vais repiquer aussi les plants de courgettes et de potirons qui attendent encore un peu dans la serre
j'ai des aromatiques, des épinards assez beaux (pourvu qu'ils ne montent pas trop vite en graines), des betteraves rouges : rien de tel que celles du jardin ! ainsi que des plants de tomates, de salades et de topinambours que machine m'a données
j'ai semé aussi des poirées et de la salade
tu te sers de la camomille pour calmer les yeux rougis par les pollens : je commençais à douter de sa vertu de ce côté-là ! c'était une bonne idée que tu en parles...

j'espère qu'il fait bon dans le sud ouest,
ici nous avons la pluie
si cela s'arrête j'essaierai de tondre un peu l'herbe avant qu'elle soit trop haute à nouveau

bon jardinage à toi ce week-end
madeline54
pizzicato
Empereur jardinier

Message par pizzicato »

Merci Madeline, ici c'est la pluie depuis plus d'une semaine, je vais au jardin uniquement lors d'éclaircie set j'ai l'impression que chaque jour il y en a moins que le veille :?
Mes courgettes n'apprécient pas du tout par contre les patissons se portent bien. Je vais resemer des poirées car je trouve qu'elles ne poussent pas. Pour les épinards j'attends plus tard dans la saison ici il fait trop chaud ils vont monter tout de suite
J'espère que tu vas pouvoir tondre :) Ici je tonds tous les 5 ou 6 jours
La camomille calme réellement les rougeurs des yeux, dues à des pollen ou des poussières je ne parle pas en cas d'infection mais d'irritation :)
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

pizzi beaucoup de fourmis cette année aussi en tondant la pelouse j'ai découvert 3 fourmilière elles n'ont pas aimer la passage de la tondeuse !!!!!! j'ai refais des semis de laitue aussi les 1ères ne vont pas tarder a être bonnes a manger :D
pizzicato
Empereur jardinier

Message par pizzicato »

Ce matin entre deux averses je suis allée au potager, l'horreur, mes quatre pieds de courgettes sont morts ainsi que mes 4 pieds de melons :angryfire: Ils n'ont pas aimés la pluie... les petits pois ne sont pas enpleine santé non plus :cry:
C'est sur l'année prochaine je mets un tunnel :twisted:
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Mince alors !!!! C'est la pluie qui a fait ça ??? :oh: Comment tu vas faire, tu vas aller acheter des plants pour les remplacer ? :|
Désolée pour toi Pizzi :kiss:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
pizzicato
Empereur jardinier

Message par pizzicato »

Merci Catssy
Ben je ne sais pas je suis en colère parce que cette après-midi les chiens ont cassé 3 pieds de tomates, 4 poirées et 3 brocolis donc je suis :angryfire:
Je suis d'autant plus en colère qu'il y a 8 ans que je demande à M. Pizzi de faire une clôture et qu'il ne me la fait pas :evil: J'avais d'ailleurs cessé de faire des tomates et des salades car les chiens cassaient tout et puis le démon m'a repris cette année j'aurais mieux fait de m'abstenir :shock:
Donc je vais laisser comme ça et tout démolir je pense car à ce régime dans un mois il ne restera rien alors c'est pas la peine de se donner autant de mal
Pour les cougettes et les melons c'est trop de pluie c'est certain mais je suis stupide j'aurais du les mettre sous cloches
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »