Mésanges... quel dommage...

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
yves62
Bourgeon de bavard

Mésanges... quel dommage...

Message par yves62 »

Bonsoir.
En début d'année j'ai placé un nichoir à balcon de ma fabrication au bout de mon minuscule jardin.
Quelle joie cela a été quand j'ai vu les premiers occupants arriver.
C'était un couple de mésanges charbonnières.
Vendredi je suis parti alors que les jeunes piaillaient à l'intérieur du nichoir. La voisine m'a dit les avoir entendu le samedi également.
Mais le dimanche matin à mon retour c'était le calme absolu. Le lundi, le calme régnait toujours. J'ai démonté le nid et j'ai trouvé 3 jeunes sans vie.
Ils étaient déjà bien plumé.
Je ne comprends vraiment pas ce qui c'est passé.... :cry:

J'ai nettoyé le nichoir correctement et je l'ai réinstallé avec l'espoir de revoir des occupants en juin.
Papy Yves
martivala
Fleur de pipelette

Re: Mésanges... quel dommage...

Message par martivala »

ça arrive, les raisons peuvent être multiples ... recommence et ne te laisse pas décourager !
MARTINE
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Peut-être un abandon de nid, parents dérangés ou menacés par quelque chose qu'il faudrait déterminer (chat, pie etc...)
yves62
Bourgeon de bavard

Message par yves62 »

Bonjour.

J'ai veillé à ne pas trop les déranger. Ils n'ataient pas vraiment craintifs. Quand j'étais trop prèt du nichoir il criaient un peu. J'avais à peine le temps de faire quelques pas et ils entrait au nichoir. Le mâle était plus timide.
Pas de pie qui fréquent le jardin. Un chat qui se tient à l'écart car je ne l'accepte pas :-(
Bon, j'ai remis tout en place. Il reste à attendre. Ils connaissent le chemin...
Merci pour vos avis.
Papy Yves
laurentlg
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par laurentlg »

Prédation possible aussi, soit le mâle soit la femelle ont peut être été tué par un rapace, un chat, une pie ou un geai.

Ainsi va la vie :?
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »