comment rempoter un ficus envahissant

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
ricouetpat
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 21 mai 2008 10:10

comment rempoter un ficus envahissant

Message par ricouetpat »

:D Bonjour à tous,
:D Voilà ma question :
J’ai un ficus depuis 2002 et de rempotages en rempotages les racines sont devenues très envahissantes. :? Depuis l’an dernier nous devions le rempoter, le temps et l’expérience nous ayant manqué :? ça doit être fait cette année, mais voilà il a déjà un pot d’un diamètre de 40 et je ne trouve plus de pots au dessus de cette taille. :cry:
J’ai entendu dire qu’il était possible de réduire la taille des racines. :oops: Comment puis-je procéder sans l’affaiblir ou le faire pourrir ????? :oops: :cry:
Merci d’avance de vos réponses.
:D :top:
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Re: comment rempoter un ficus envahissant

Message par effie »

Une solution pour renouveler le substrat des plantes encombrantes, c'est le surfaçage: tu retires la surface de terre du pot (ce que tu peux, sans abimer les racines) puis tu remplaces par du terreau tout neuf!
Si tu coupes les racines, j'ai peur que ton ficus n'apprécie pas (et un ficus qui décide de faire la tête, ça perd ses feuilles et c'est difficile à rattraper!)
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: comment rempoter un ficus envahissant

Message par mayou »

:D Salut ! je suis du même avis qu'Effie ! :wink:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Re: comment rempoter un ficus envahissant

Message par jeanlain »

Salut,

on est tout juste dans la période de la taille sur ficus, tu peux le rempoter dans un substrat drainant (akadama ou 90% pouzzolane +10% terreau) en taillant 1/3 maxi des racines. :top:
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: comment rempoter un ficus envahissant

Message par RosaParade »

Bonjour,

Oui, c'est le bon moment. Je dois le faire sur l'un des miens qui devient trop gros...
Par contre, je ne te conseille pas de mettre 90% de pouzzolane !! Avec ce genre de substrat, il ne faut pas quitter ton ficus de l'été !! Il faut surveiller les arrosages de trsè près (ils seront très fréquents) et bien engraisser.
Un simple terreau avec un peu de matériel drainant (10-20%) convient très bien, et reduit les soins. :wink:

Rosa,
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »