Quel filtre pour mon bassin ?
Quel filtre pour mon bassin ?
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin d'aide !
J'ai créé un bassin dans mon jardin au mois de mars. Il est planté + peuplé depuis 2 mois. Aujourd'hui tout và bien sauf l'eau ! Les paramètrres sont bons : 0 nitrites
L'eau est très verte et très trouble comme vous pouvez voir sur la photo. Je souhaite y metre une filtration mais les vendeurs de grand magasin me propose uniquement les pacs à minimum 200 euros filtre + uv.
Mon bassin fait 180cm * 130cm *55cm soit vendu pour environ 550 litres.
Je souhaite simplement que mon eau soit plus claire et moins verte pour voir mes poissons !!
Aujourd'hui il est planté comme sur la photo et les plantes poussent bien. Il y a environ 10 poissons rouges spéciaux pour bassin.
Que puis je faire ? Mon budget serait d'environ 100 euros ? Pouvez vous m'aider svp ?
Un grand merci d'avance
Mathieu

Je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin d'aide !
J'ai créé un bassin dans mon jardin au mois de mars. Il est planté + peuplé depuis 2 mois. Aujourd'hui tout và bien sauf l'eau ! Les paramètrres sont bons : 0 nitrites
L'eau est très verte et très trouble comme vous pouvez voir sur la photo. Je souhaite y metre une filtration mais les vendeurs de grand magasin me propose uniquement les pacs à minimum 200 euros filtre + uv.
Mon bassin fait 180cm * 130cm *55cm soit vendu pour environ 550 litres.
Je souhaite simplement que mon eau soit plus claire et moins verte pour voir mes poissons !!
Aujourd'hui il est planté comme sur la photo et les plantes poussent bien. Il y a environ 10 poissons rouges spéciaux pour bassin.
Que puis je faire ? Mon budget serait d'environ 100 euros ? Pouvez vous m'aider svp ?
Un grand merci d'avance
Mathieu

- machine
- Seigneur des paquerettes
- Région : France zone Océan Indien
Re: Quel filtre pour mon bassin ?
coucou et bienvenue chez les bassineurs !
ne le prends pas mal mais tu as déjà 2 fois trop de poissons pour 550 litres.
en bassin, c'est 100 litres par poipoi rouge et 1m3 par koi (sans compter la repro dont il faut se "débarrasser" chaque année.
pour ta filtration, il te faut une pompe (pas vide cave), mais une pompe de bassin et un filtre même sommaire.
je te conseille 1/3 brosses pour fixer le floc
1/3 mousse pour fixer les bactéries
1/3 pouzzolane pour terminer
regarde le nôtre (une vingtaine d'€) sur ce lien presentation-quelque-questions-t90337.html
en revanche, prends une bonne pompe, elle te servira longtemps.
si tu veux, je t'envoie un reportage pour sa construction par MP.
il marche super bien depuis 3 ans. On avait le même problème de roros que toi
Vu ton cubage, tu pourrais même faire plus petit (moi, c'est 4m3 1/2 environ)
pour l'eau claire, on a rajouté un UV, fixé sur le couvercle à l'arrivée de l'eau
pour le nettoyage, y'a pas plus simple. On coupe la filtration, on sort alternativement les brosses ou les mousses ou la pouzzo, un coup de pompinette à main pour vider l'intérieur et c'est reparti ! L'important est de garder une souche bactérienne à l'interieur du filtre.
Ce sont les bactéries de ton filtre qui feront le travail avec les plantes, les plantes, les plantes.
bulles
machine
ne le prends pas mal mais tu as déjà 2 fois trop de poissons pour 550 litres.
en bassin, c'est 100 litres par poipoi rouge et 1m3 par koi (sans compter la repro dont il faut se "débarrasser" chaque année.

pour ta filtration, il te faut une pompe (pas vide cave), mais une pompe de bassin et un filtre même sommaire.
je te conseille 1/3 brosses pour fixer le floc
1/3 mousse pour fixer les bactéries
1/3 pouzzolane pour terminer
regarde le nôtre (une vingtaine d'€) sur ce lien presentation-quelque-questions-t90337.html
en revanche, prends une bonne pompe, elle te servira longtemps.
si tu veux, je t'envoie un reportage pour sa construction par MP.

il marche super bien depuis 3 ans. On avait le même problème de roros que toi

Vu ton cubage, tu pourrais même faire plus petit (moi, c'est 4m3 1/2 environ)
pour l'eau claire, on a rajouté un UV, fixé sur le couvercle à l'arrivée de l'eau
pour le nettoyage, y'a pas plus simple. On coupe la filtration, on sort alternativement les brosses ou les mousses ou la pouzzo, un coup de pompinette à main pour vider l'intérieur et c'est reparti ! L'important est de garder une souche bactérienne à l'interieur du filtre.
Ce sont les bactéries de ton filtre qui feront le travail avec les plantes, les plantes, les plantes.
bulles
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
hello, j'ai trouvé un filtre chez Trufaut. C'est un Pontec 4500 avec lampe uvc 7 watt vendu pour un bac empoissonné de max 2500 litres et un débit de 1500l/h, je l'ai monté très facilement vendredi. pas de souci. Sauf que l'eau est toujours aussi marron plus verte mais marron, je pense que c'est normal. Savez vous combien de temps il faut pour que ça s'éclaircisse ? Au final l'eau devrait être comment ? vraiment claire ?
Merci
Merci
au fait j'ai oublié de vous dire, j'ai ajouté, une jacynthe et 3 bouquet de plantes oxygénantes. par contre la pompe est placée au fond du bassin à 55 cm sous l'eau. Et pour finir dans le filtre y a 3 parties
Partie 1 : des trucs ronds en plastiques et des céramiques trouées
Partie 2 : 2 grosses mousses 1 bleu et 1 grise
Partie 3 : des billes rondes dont je connais pas le nom et un support à bactérie vendu avec le filtre comme des pierre volcaniques
Merci de vos conseils pour ma question du dessus
Mat
Partie 1 : des trucs ronds en plastiques et des céramiques trouées
Partie 2 : 2 grosses mousses 1 bleu et 1 grise
Partie 3 : des billes rondes dont je connais pas le nom et un support à bactérie vendu avec le filtre comme des pierre volcaniques
Merci de vos conseils pour ma question du dessus
Mat
- ka34
- Fruit de la jacasse
bonjour
rajoutez des iris aquatique plantés seulement dans du graviers ce sont d'exelent épurateurs
dans un coin de la berge plantez du lierre c'est un exelent épurateur et décoratif
A+
rajoutez des iris aquatique plantés seulement dans du graviers ce sont d'exelent épurateurs
dans un coin de la berge plantez du lierre c'est un exelent épurateur et décoratif
A+
hello, j'ai un pot d'iris sur une des berges. Il fleuri en ce moment d'ailleurs. Pour le lierre je pensais que ça colorait l'eau verte. J'en ai deux pots au bord du bassin mais en dehors pour cacher le filtre mais je peux envisager d'en mettre un dedans. ça serait bien ?
Merci
Merci