probleme de pression

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
patator2001
Graine de timide

probleme de pression

Message par patator2001 »

bonjour, j'ai une question, merci de me repondre si vous connaissez la reponse

je viens d'achetre une maison et je refais mon terrain, est il possible de repasser sur une section de 25 ou 32 apres une section en 16, ou vais je perdre du debit et de la pression sur cette nouvelle section ? car j'ai actuellement des tuyeres qui sont branchées sur une section de diametre 16 et le debit (ou la pression ?) ne sont pas suffisant sur mes 2 derniers arroseurs

merci d'avance pour votre reponse

cordialement
patator
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: probleme de pression

Message par arroser »

est ce toute la canalisation en tuyau de 16 ????? :roll:

car souvent, les arroseurs sont alimentés en tuyau plus gros (32 ou 25) puis il y a un petit bout de dérivation en 16, pour quelques mètres (ou centimètres)

vérifier le diamètre des canalisations au départ, au niveau de l'électrovanne ; est ce là aussi du 16mm ??? ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
patator2001
Graine de timide

merci pour votre reponse

non, j'ai un circuit d'une quarantaine de metre, les 25 premiers sont en diametre 32 ou 25 (je ne sais plus) puis le reste est en 16, mais je ne peux pas supprimer les 4 metres de diametre 16 qui suivent le 32 car cette derivation passe sous une allée en beton
donc cela va t il poser probleme si je repasse en 25 ou 32 apres 4 metres de diametre 16

merci d'avance

patator
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

oui, vous pouvez repasser en 32 après le 16mm
Cela dit, 4 mètres de d.16, ça empêche à l'eau de passer.

En fait, tout dépend de la pression/débit au départ de l'installation....

Attention, si l'installation fonctionnait comme ça, que vous avez ajouté deux arroseurs, ce n'est pas le fait de passer de 16 à 32 qui peut être la solution.
La question a se poser est avant tout de savoir si il y a assez de débit à l'entrée pour aliementer tous les arroseurs ?
Ce n'est pas toujours le cas.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
patator2001
Graine de timide

je viens de changer ma pompe par une plus grosse car l'ancienne etait fatiguée, et le probleme est identique, our le coup je pense que le debit est nettement suffisant en sortie de pompe,

j'ai demandé a l'ancien proprietaire, et sa deuxieme partie de d.16 avec les 3 arroseurs dessus n'a jamais marché correctement, ils ortaient pas ou tres peu, pour les faire marcher on est obliger de faermer les tyueres qui sont sur la section en d.32
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

patator2001 a écrit :
j'ai demandé a l'ancien proprietaire, et sa deuxieme partie de d.16 avec les 3 arroseurs dessus n'a jamais marché correctement, ils ortaient pas ou tres peu, pour les faire marcher on est obliger de faermer les tyueres qui sont sur la section en d.32
donnez un petit descriptif technique de l'installation : aspiration, données de la pompe, diamètres et longueurs des tuyaux, type d'arroseur (marque aussi), nombre d'arroseurs, ANGLE d'ARROSAGE de chaque arroseurs, distances d'arrosage...

idéalement un plan précis...

La solution peut être plus simple que de changer le tuyau : changer les buses pour des buses utilisant un faible débit instantané.
De cette façon, moins de travail, moins de risques que ça ne fonctionne de toutes façons pas, plus rapide (ça prend 10 mn à poser/régler)

A voir, soyez précis.
patator2001
Graine de timide

voici le plan de mon installation
j'espere que vous arriverez a ma relire et que c'est assez complet

Numériser0001.jpg
Pièces jointes
Numériser0001.tif
Numériser0001.tif (34.98 Kio) Consulté 897 fois
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

patator2001 a écrit :voici le plan de mon installation
j'espere que vous arriverez a ma relire et que c'est assez complet

Numériser0001.jpg
:smoke: oui, j'arrive à relire....

tout ça sur le même réseau ??????????????????????
c'est assez..... excessif :mrgreen: (j'aurais pu dire "pourri", mais c'est pas politiquement correct)

en supposant que les tuyères fonctionnent comme elles le devraient, vous avez un débit total théorique de 4000 litres :sermon:
(pour info une tuyère 17 van doit avoir une portée de plus de 5 mètres de rayon, soit 10 mètres de diamètre)

les problèmes sont multiples :
1°/ mélange de micro aspersion/tuyau percé/arroseurs enterrés (à éviter absolument)
Commencez par pincer les 2 tuyaux qui alimentent ces micro asperseurs, pour voir
2°/ les longueurs de tuyau de 16 sont à supprimer (sauf le petit bout de 2 mètres alimentant l'arroseur n°7), pour les tuyères 8 & 9 : remplacer par du 32 mm
3°/ mélange turbines /tuyères : à jamais faire.

Il aurait fallu faire 3 réseaux.
Cette installation n'est ni faite ni à faire.
Rarement vu aussi catastrophique.

pas beaucoup de solution dans l'état actuel, il aurait fallu 3 réseaux différents.

perso, je remplacerais TOUS les arroseurs par des tuyères RAIN BIRD 1804 ou HUNTER PRO 04

[ ici : http://www.arrosage.com/Products/Sprays/prospry1.htm ]

puis je monterais de la buse MP ROTATOR

[ ici : http://www.mprotator.com/products/produ ... anguage=fr ]

de la MP1000 en remplacement des tuyères,

et de la MP2000 en remplacement des turbines si c'est la portée (la distance) qui est recherchée....

Bon courage, je ne suis pas certain que ce soit réellement efficace et/ou économique comme installation dans l'état actuel... :roll:
patator2001
Graine de timide

merci pour les conseils, je vais essayer de faire au mieux alors
@+

je vous tiendrais au courant si j'ai du mieux
patator2001
Graine de timide

pour les buses, il y aplusieurs types a chaque fois mp 1000 1,2,3
et mp2000 1,2,3
lesquelles utiliser ?

merci
patator2001
Graine de timide

et j'oubliai, je ne peux pas supprimer la parti de d.16 qui fait 3.5m, car elle passe sous ene allée en béton, et je ne vois pas comment faire pour tirer du d.32 a la olace sous cette allée, le reste ne pose pas de probleme pour passer du 16 au 32

merci
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

patator2001 a écrit :pour les buses, il y aplusieurs types a chaque fois mp 1000 1,2,3
et mp2000 1,2,3
lesquelles utiliser ?

merci
choisir la buse en fonction de la distance à couvrir (= portée) puis choisir la buse en fonction de l'angle
Les tableaux descriptifs sont en ligne sur le site, y compris en mesures métriques (et en mesures US)
patator2001
Graine de timide

apres avoir suivi vos conseils, le resultat est impeccable, j'ai change la portion de d16 de 10m par du d32, et j'ai remplacé tout mes arroseurs par des mp rotateurs montés sur des rainbird 1804
mon probleme de pression est resolu

merci pour vos conseils

cordialement
alex
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »