Comment aplanir une surface ?
Comment aplanir une surface ?
Bonjour
J'ai un terrain herbeux et moussu (devant une maison). Ce terrain n'est pas complètement plat.
Quelle technique utiliser pour aplanir ce terrain (simple bêchage ou double bêchage) ? A quel moment de l'année ?
J'ai un terrain herbeux et moussu (devant une maison). Ce terrain n'est pas complètement plat.
Quelle technique utiliser pour aplanir ce terrain (simple bêchage ou double bêchage) ? A quel moment de l'année ?
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Comment aplanir une surface ?
Bonjour, quelle taille ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Bourgeon de bavard
Si tu n'as rien à conserver sur ce terrain, tu motocultes et ensuite tu mets à niveau avec la pelle et le rateau, puis tu passes le rouleau.
Pour la mise à niveau, tu plantes des petits piquets et tu places le sommet à la hauteur désirée, tu poses une grande règle sur les piquets pour vérifier le niveau (avec un niveau posé sur la règle). Tu peux le mettres à niveau ou bien avec une légère pente si tu veux orienter l'écoulement des eaux.

Pour la mise à niveau, tu plantes des petits piquets et tu places le sommet à la hauteur désirée, tu poses une grande règle sur les piquets pour vérifier le niveau (avec un niveau posé sur la règle). Tu peux le mettres à niveau ou bien avec une légère pente si tu veux orienter l'écoulement des eaux.

Jardinier en herbe
Merci pour vos messages
La surface est à peu près de 500 M2. Je n'ai pas de motoculteur mais je suppose que l'on peut le faire à la bêche. Je n'avais pas pensé aux petits piquets...
Quelle est la meilleure période car j'aimerai bien rajouter à la terre quelques semences type prairie naturelle pour que l'herbe soit plus homogène.
J'ai vu qu'il y avait des tondeuses et scarificateurs en location mais pas de rouleau...
La surface est à peu près de 500 M2. Je n'ai pas de motoculteur mais je suppose que l'on peut le faire à la bêche. Je n'avais pas pensé aux petits piquets...
Quelle est la meilleure période car j'aimerai bien rajouter à la terre quelques semences type prairie naturelle pour que l'herbe soit plus homogène.
J'ai vu qu'il y avait des tondeuses et scarificateurs en location mais pas de rouleau...
- ailees
500 mètres carrés à la bêche, j'espère que tu as 20 ans 
un petit motoculteur ça se loue.
J'ai vu aussi en location des rouleaux très léger, qu'on rempli d'eau une fois sur place !
Comme tu ne cherches pas à faire une dalle de béton, il est inutile que ce soit parfaitement droit et horizontal, un jardin se contente parfaitement d'une certaine approximation.

J'ai vu aussi en location des rouleaux très léger, qu'on rempli d'eau une fois sur place !
Comme tu ne cherches pas à faire une dalle de béton, il est inutile que ce soit parfaitement droit et horizontal, un jardin se contente parfaitement d'une certaine approximation.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
ailees a écrit :500 mètres carrés à la bêche, j'espère que tu as 20 ans

Mes 20 ans sont loin en arrière !
Je me contenterai de bêcher 1/3 du jardin chaque année afin de voir son évolution. Je me demande quelle est la meilleure période pour cela.
- ailees
Mets ta ville dans ton profil, ça aide.
La meilleure période c'est souvent l'automne, quand il a un peu plut, suffisamment pour mouiller, pas suffisamment pour détremper (surtout si argileux) du coup tu peux semer dans la foulée avec une jolie praire fleurie qui ne nécessite pas de transformer le terrain en billard !
La meilleure période c'est souvent l'automne, quand il a un peu plut, suffisamment pour mouiller, pas suffisamment pour détremper (surtout si argileux) du coup tu peux semer dans la foulée avec une jolie praire fleurie qui ne nécessite pas de transformer le terrain en billard !
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- soquert
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
un truc pour épargner ton dos de 20 ans
: puisque tu veux le faire petit à petit, une fois que tu as choisi l'endroit à bêcher, recouvre le plusieurs mois auparavant de cartons bien à plat puis d'une bâche opaque! Ce n'est pas très joli j'en conviens
mais bien efficace, j'ai procédé ainsi pour ma plate bande: il suffit de retirer la bâche et d'enfouir le carton qui sera tout mou!
double avantage dirait l'enfant d'éléphant, je l'ai fait faire par mon fils..de 20 ans!
Et j'ai fait de même pour mon futur potager, que je bêche petit à petit, sans l'aide du fils cette fois et sans trop entamer mon dos...La terre dessous reste meuble et si tout va bien (ce n'est pas totalement le cas chez moi, j'ai oublié le carton) aucune herbe ne se sera développée.
bon courage!
so

double avantage dirait l'enfant d'éléphant, je l'ai fait faire par mon fils..de 20 ans!

Et j'ai fait de même pour mon futur potager, que je bêche petit à petit, sans l'aide du fils cette fois et sans trop entamer mon dos...La terre dessous reste meuble et si tout va bien (ce n'est pas totalement le cas chez moi, j'ai oublié le carton) aucune herbe ne se sera développée.
bon courage!
so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
-
- Graine de timide
je pense que sa te couterai moins cher de faire venir un professionnel!!!! et aussi moin de temps. Compte environ 2€ à 2€50 du metre carré. Le calcul es vite fait. Moi se son mes tarifs mais cela peu varier. Et puis le paysagiste inclu logiquement la premiere tonte et un traitement selectif après 4 tontes. Se sera bien fait et puis ton dos te dira merci!!!
Luc, paysagiste
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
si ce n'est pour faire du potager ( et encore cette année j'ai fait une partie de mon potager en butte) aplanir me parait pas impératif, c'est joli un jardin qui a du relief perso je me félicite de ne pas avoir nivellé mon terrain ( j'ai du mener un combat rude ma moitié lui aussi aime le plat
) car c'est ce qui fait que mon jardin à du charme et est très apprécié
ce n'est que mon avis......

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Merci pour vos réponses.