Plus de pots pour mes tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
misslolie
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 21 avr. 2008 11:13
Localisation : Lyon (Villeurbanne )

Plus de pots pour mes tomates

Message par misslolie »

Bonjour,
comme beaucoup, je suis un peu à cours d'argent, et là, maintenant, je pense à mes tomates.
J'ai 5 plants de tomates cerises dans un petit pots en plastique.
Mais là j'ai utilsé toutes mes jardinières et il ne me reste que des petits pots.
Personne n'aurait une 'idée :idea: quant à une fabrication économique et facile de pots.
J'ai pensé à des boueilles en plastique (la crevarde :oops: ). Théoriquement un plant de tomate dans une bouteille,les racines auraient de la place question profondeur, reste à savoir si en pratique elles vons pas creuver!
quen pensez vous?

Non je vous assure c'est pas une blaque! :mrgreen:
rien est impossible, il faut juste y croire et se donner les moyens

http://www.communiquer.exprimetoi.net
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Re: Plus de pots pour mes tomates

Message par xoni34 »

Bonjour,

Y'a pas de honte à utiliser le système D pour faire des économies, bien au contraire.

Personnellement, je repique en partie mes tomates (et autres) dans des fonds de bouteilles, mais avant mise en terre.

Avantage =
- Gratuit

Inconvénients =
- Faut couper la bouteille (quand on est flemmard vous savez :lol: ), puis faire des trous au fond (j'utilise un perçeuse sans fil...)
- Pour les bouteilles de coca ou d'eau gazeuse, ça roule. Pour les bouteilles d'eau plate, et donc avec beaucoup de relief, ça empêche le dépotage et donc il faut découper le pot au ciseaux verticalement (et puis le jeter)
- A terme des algues, ou des mousses se forment sur les paroies internes car elles laissent passer la lumière contrairement au pots noirs.


Passé 35-40 cm de haut, les tomates tombent dès le moindre vent, il faut donc soit les mettre en terre, soit dans des pots plus grands (min 3L), avec tuteur dans les deux cas.



Donc si c'est pour les cultiver toute la saison en pot, je dirais non, cela ne va pas convenir. Ou alors des groooossses bouteilles, façon fontaine à eau.

Certains débrouillards font les poubelles des cimetières, vous y trouverez des pots en plastique facilement .
recup-morbide-mais-poubelle-t28879.html


Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: Plus de pots pour mes tomates

Message par Espiets »

il y a aussi la possiblilité de récupérer les gros pots de peinture en plastique. Et d'acheter des seaux au rayon ménage au moment des promotions .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: Plus de pots pour mes tomates

Message par claude51 »

Il y a quelques années, rupture de pots j'ai utilisé des sacs poubelles (mais attention, ne pas chercher à les changer de place lorsqu'ils sont remplis de terre), il y a la solution cimetière et aussi dans certain magasin demande ce qu'ils font des seaux dans lesquels ils reçoivent les bouquets de fleurs, j'en ai récupéré une quinzaine et gratos.
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: Plus de pots pour mes tomates

Message par karamazovv »

des bacs en polystyrenes..si tu arrives a en trouver..
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Plus de pots pour mes tomates

Message par jeanot77 »

bonjour,
en ce moment, les villes font leurs massifs, ils jettent tous les godets et les pots,
je ne récupère plus que les pots (les godets, j'en ai des centaines)
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
misslolie
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 21 avr. 2008 11:13
Localisation : Lyon (Villeurbanne )

Re: Plus de pots pour mes tomates

Message par misslolie »

Super toutes ces petites idées :top: , pour le fleuriste je le savais déja mais je n'ai encore jamais essayé.
Tout ça c'est quand meme mieux que la bouteille en plastique, meme si elle a de nombreux usages.
D'autres idées pour faire des économies? :idea:
Dernière modification par misslolie le jeu. 22 mai 2008 17:32, modifié 2 fois.
rien est impossible, il faut juste y croire et se donner les moyens

http://www.communiquer.exprimetoi.net
sagane78
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 21 avr. 2008 19:09

Re: Plus de pots pour mes tomates

Message par sagane78 »

J'ai vu sur le forum quelqu'un qui avait fabriqué des pseudo-jardinières avec des cagettes en bois (mieux vaut choisir celles qui sont hautes); récupérables à la fin des marchés, avec un sac poubelle dedans (avec quelques trous pour le drainage). Ca me semble pas bête en mettant un peu de gravier au fond pour un drainage correct.

Sinon, il y a les grosses poubelles noires de jardinage de 80 litres. J4en avais trouvé à 4,50 euros l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
misslolie
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 21 avr. 2008 11:13
Localisation : Lyon (Villeurbanne )

Re: Plus de pots pour mes tomates

Message par misslolie »

sagane78 a écrit :J'ai vu sur le forum quelqu'un qui avait fabriqué des pseudo-jardinières avec des cagettes en bois (mieux vaut choisir celles qui sont hautes); récupérables à la fin des marchés, avec un sac poubelle dedans (avec quelques trous pour le drainage). Ca me semble pas bête en mettant un peu de gravier au fond pour un drainage correct.

Sinon, il y a les grosses poubelles noires de jardinage de 80 litres. J4en avais trouvé à 4,50 euros l'année dernière.
Oui c'est cool, puis apres on peut pErsonaliser, avec les couleurs qui nous plaisent!

Sinon j'ai un petit panier, et je voudrai mettre un cactus dedans ou u e planre grasse, quelqu'un sait comment le transformer pour qu'il soit utilisable en pot? Meme système?

Bon c'est un peu hors sujet, dsl
rien est impossible, il faut juste y croire et se donner les moyens

http://www.communiquer.exprimetoi.net
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Plus de pots pour mes tomates

Message par papypassion »

dans quel substrat plantes-tu tes tomates ? si c'est dans du terreau, n'ouvre pas les sacs,met les a plat, troue les, et plantes directement dedans.
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Plus de pots pour mes tomates

Message par capucine33 »

papypassion a écrit :dans quel substrat plantes-tu tes tomates ? si c'est dans du terreau, n'ouvre pas les sacs,met les a plat, troue les, et plantes directement dedans.
A+ papy :wink:
c'est une méthode qui marche effectivement très bien : 2 pieds par sac ds un bon terreau qui va apporter la nourriture nécessaire à ces plantes qui sont de grandes gourmandes mais succès garanti car elles sont très productives
le même truc à utiliser pour les courgettes par exemple ! :top:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Plus de pots pour mes tomates

Message par zouf »

misslolie a écrit :
sagane78 a écrit :J'ai vu sur le forum quelqu'un qui avait fabriqué des pseudo-jardinières avec des cagettes en bois (mieux vaut choisir celles qui sont hautes); récupérables à la fin des marchés, avec un sac poubelle dedans (avec quelques trous pour le drainage). Ca me semble pas bête en mettant un peu de gravier au fond pour un drainage correct.

Sinon, il y a les grosses poubelles noires de jardinage de 80 litres. J4en avais trouvé à 4,50 euros l'année dernière.
Oui c'est cool, puis apres on peut pErsonaliser, avec les couleurs qui nous plaisent!

Sinon j'ai un petit panier, et je voudrai mettre un cactus dedans ou u e planre grasse, quelqu'un sait comment le transformer pour qu'il soit utilisable en pot? Meme système?

Bon c'est un peu hors sujet, dsl
Il faut tapisser le fond du panier avec du plastique. Arroser avec modération parce qu'il n'y a pas évacuation de l'eau.
Pour récupérer des pots ou des caissettes en polystirène, je fais les poubelles des SM quand j'en ai besoin. En particulier il y a souvent des sortes de corbeilles à papier en plastique noir qui servent à mettre les fleurs coupées. Ils ne les recyclent pas et les jettent.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Re: Plus de pots pour mes tomates

Message par laurent81 »

Moi j'ai mis mes concombres en sacs, ils ont l'air de bien se porter.
Pièces jointes
P1010310.JPG
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: Plus de pots pour mes tomates

Message par veyrins »

la plan zero ce sont les poubelles des cimetières qui regorgent de pots toutes sortes
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: Plus de pots pour mes tomates

Message par Espiets »

Dans un petit village comme le notre, pas grand chose dans les poubelles et ce serait un vrai scandale si on m'y surprenait et dans ces villages là il y a toujour quelqu'un pour voir :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plus de pots pour mes tomates

Message par Nicole37n »

Effectivement, tjrs qq pour voir et parler abondamment. :oops: :oops:
Il y a aussi les bonbonnes à eau mais formation de mousses sur le pourtour.
Les sacs de terreau à géraniums doivent être bien pour les tomates.

Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Plus de pots pour mes tomates

Message par Marcus »

Bonsoir,

Au printemps ou en automne il faut observer ceux qui plantent des haies car bien souvent ils se retrouvent avec 80 ou 100 pots de 3 à 5 litres dont ils ne savent pas vraiment comment se débarrasser.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
FleurAnne
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 avr. 2008 23:06
Localisation : Est de Dijon (21)

Re: Plus de pots pour mes tomates

Message par FleurAnne »

pour éviter la formation de mousse il faudrait peut-être recouvrir les bouteilles de journaux pour que la terre ne soit pas à la lumière

demander à vos voisins ils auraient bien qqs pots de récup à vous donner
Répondre

Revenir à « A la culture »