kumquat en perdition ?
- charlotte27
- Bourgeon de bavard
kumquat en perdition ?

Merci d'avance
à bientôt 
Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence. Proverbe Japonnais

- renaud_pascal
- Bourgeon de bavard
- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
Bonsoir charlotte27 !
Je pense que ton kumquat a souffert d'un manque d'eau. Les agrumes aiment l'humidité et la chaleur, pas la sécheresse.
Il ne faut jamais laisser la motte sécher et surveiller les arrosages, même en hiver.
Il faut aussi que l'eau s'écoule bien de façon à ce qu'elle n'asphyxie pas les racines (donc vider la soucoupe après chaque arrosage et drainer le fond du pot avec 3 cm de billes d'argile). Ne le laisse surtout pas immergé !
Tu peux le rempoter maintenant (on peut le faire de mars à septembre) et lui apporter de l'engrais (de mars à octobre) à chaque arrosage s'il est sous forme liquide. Il existe aussi des engrais en granulés à diffusion lente, très pratiques.
Dernier conseil : brumise son feuillage tous les jours et vérifie que l'eau d'arrosage ne soit pas calcaire.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Je pense que ton kumquat a souffert d'un manque d'eau. Les agrumes aiment l'humidité et la chaleur, pas la sécheresse.
Il ne faut jamais laisser la motte sécher et surveiller les arrosages, même en hiver.
Il faut aussi que l'eau s'écoule bien de façon à ce qu'elle n'asphyxie pas les racines (donc vider la soucoupe après chaque arrosage et drainer le fond du pot avec 3 cm de billes d'argile). Ne le laisse surtout pas immergé !
Tu peux le rempoter maintenant (on peut le faire de mars à septembre) et lui apporter de l'engrais (de mars à octobre) à chaque arrosage s'il est sous forme liquide. Il existe aussi des engrais en granulés à diffusion lente, très pratiques.
Dernier conseil : brumise son feuillage tous les jours et vérifie que l'eau d'arrosage ne soit pas calcaire.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) 

Malheureusement je crains que Alfalfa ait raison concernant le diagnostic de ce pauvre Kumquat qui est en mauvaise posture !!!! Une sècheresse trop prolongée ne laisse en général pas trop de chances au sujet de s'en remettre
Tout n'est pas perdu pour autant, je suis d'accord avec les conseils d'Alfalfa
sauf que personnellement pour l'engrais je laisserais d'abord l'agrume redémarrer pépère avant de recommencer à l'alimenter de la sorte 
A+

Tout n'est pas perdu pour autant, je suis d'accord avec les conseils d'Alfalfa

A+

- charlotte27
- Bourgeon de bavard

en fait je l'ai immergé une demie journée car il me semblait sec et j'ai vu mon horticulteur qui lui me dit que si les feuilles tombent en étant verte c'est très certainement parce que ses racines ont pourri. Bizarre car je l'ai mis dans une assiette pour qu'il ne baigne jamais dans l'eau et je l'ai toujours arrosé régulièrement mais c'est vrai qu'en ce moment il fait très chaud chez nous et en plus il est derrière une grande baie... bref j'attend lui m'a conseillé de le faire souffrir car le kumquat n'aime pas trop les arrosages intempestifs !
a bientot
à bientôt 

- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
Le faire souffrir
Perso je trouve qu'il a déjà assez souffert mais bon ... peut-être qu'il voulait dire qu'il ne fallait pas non plus l'arroser de trop ...
Mirza a sans doute raison pour l'engrais
Tiens-nous au courant de son évolution et si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Perso je trouve qu'il a déjà assez souffert mais bon ... peut-être qu'il voulait dire qu'il ne fallait pas non plus l'arroser de trop ...
Mirza a sans doute raison pour l'engrais

Tiens-nous au courant de son évolution et si tu as d'autres questions, n'hésite pas

A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok)