combien de glycine pour pergola

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
toundra
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 21 avr. 2008 21:13

combien de glycine pour pergola

Message par toundra »

bsr, combien de pied de glycines faut il mettre pour recouvrir une pergola de 9 m de long sur 4 m , ou autre plante que me conseillez vous? et au bout de combien de temps sera t elle entierement recouverte merci
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: combien de glycine pour pergola

Message par franzy »

bsr toundra, l' idéale est d' en mettre une par pilier si tu as 4 piliers à ta pergola en essayant de les faire rejoindre ça te permettra qu' elle soit recouverte de façon équilibrée pendant la pousse, pour savoir combien de temps ça prendra pour qu' elle soit recouverte cela depend de la taille de ta glycine au départ; pour ma part j' ai mis 2 glycines, 2 trompettes de gérico, 1 clématite, la première glycine plantée l' année derniére ( pied de départ hauteur 50 CM ) a atteind le haut de la pergola la premiére année (+ de 2 M) et cette année elle "cours" sur 1M et la saison n' est pas terminée, si tu veux en savoir plus à bientôt.
franzy
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: combien de glycine pour pergola

Message par Artémis (F) »

Avec autant de pieds de glycine, vous n'avez pas peur d'être totalement débordé ?

J'aurais dit un ou deux pieds max. puis de la patience... Et pas tant que ça car la glycine pousse très vite !
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: combien de glycine pour pergola

Message par christianne »

bonjour, il faut se projeter ds le futur pr ne pas avoir à arracher des glycines qui peuvent devenir gênantes. Voici une glycine d'une douzaine d'années... imagine juste ta pergola avec plusieurs glycines comme ça!
donne-glycine-japon-double-violacea-ple ... ea%20plena

J'ai vu une maison à vendre à laquelle j'ai renoncé en voyant une glycine monstrueuse qui avait tt envahi en une trentaine d'années d'inhabitation: le sol de la cuisine se soulevait (maison ancienne, carrelage juste sur le sol!), les fers forgés des balcons étaient tordus, on ne pouvait plus ouvrir les volets, les bras tentaculaires entouraient tte la maison, d'autant plus qu'elle s'était marcottée allègrement. Je n'ai jamais vu ça.. Il faut dire que la terre était super...alors pense y en plantant plusieurs glycines :lol:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: combien de glycine pour pergola

Message par ailees »

Pour 9 mètres de long et 4 de large UNE glycine, mettons deux ça suffit. Qu'elles soient japonaise ou chinoise.
Si ce sont des glycines américaines comme la fameuse "amethyst falls" c'est différent, car elles sont beaucoup plus petites, et on peut alors en mettre une par pilier.
Il y a aussi une glycine un peu spéciale, Wistaria venusta, qui fait des grappes blanches plus petites que les grandes glycine standard, et qui est aussi nettement moins prolifique.
Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: combien de glycine pour pergola

Message par Artémis (F) »

Je suis trop fière ! Ailees est d'accord avec moi !!!! :lol: :lol:

Sans rire, Ailees, c'est un des cracks du forum ! :kiss:

Et bien sûr, sa réponse était bien plus complète que la mienne !!! :D

Merci Ailees pour tous tes conseils avisés !
Dernière modification par Artémis (F) le sam. 24 mai 2008 21:17, modifié 1 fois.
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: combien de glycine pour pergola

Message par ailees »

:kiss:
je vais faire lire ça à ma compagne à moi perso, et tu sais ce qu'elle va dire ? "moi je bosse et toi tu baratines"
:groupe: :groupe:
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: combien de glycine pour pergola

Message par Artémis (F) »

:lol: :lol: :lol: J'espère pour ton jardin qu'elle bosse aussi bien que toi tu baratines !!! :wink: :wink: :wink:

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
You know nothing Jon Snow.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »