quel animal ?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
jacline
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:40
Localisation : Auvergne

quel animal ?

Message par jacline »

J'ai trouvé plein de petites crottes dans ma pelouse .
Elles ont environ 3 cm et sont grosses comme mon petit doigt ( j'ai les doigts fins ...disons un peu plus grosses qu'un stylo ) .
Ce qui est bizarre , c'est qu'elles étaient toutes regroupées sur 1 m2 environ , il y en avaient 9 !!!
Et j'en ai encore trouvé à différents endroits , mais une seule à la fois .
Savez vous de quel animal il peut s'agir ?
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: quel animal ?

Message par Yostodel »

Bonsoir,
Hérisson, sans aucun doute !
Vous devriez voir par ailleurs, sur votre gazon, une traînée faite par l'herbe écrasée suite aux passages du ou des hérissons : ils passent toujours par le même chemin.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
jacline
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:40
Localisation : Auvergne

Re: quel animal ?

Message par jacline »

Merci Yostodel
Malheureusement je ne pourrai pas voir le lieu de leurs passages car la pelouse est régulièrement tondue , pourtant je serai curieuse de savoir ou ils nichent , peut être sous la haie de tuyas ou derrière le tas de bois...
Je vais sortir à la tombée de la nuit essayer de les aperçevoir
Bonne fin de soirée
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: quel animal ?

Message par Yostodel »

Bonsoir,

J'en ai régulièrement chez moi, cette année, je n'ai pas encore remarqué.

Ils sortent effectivement dès que la nuit est tombée, le jour ils restent cachés et chez vous, vraisemblablement derrière le tas de bois où ils auront ramené feuilles et branchages pour se calfeutrer. Mais ils peuvent tout aussi bien avoir élu domicile chez les voisins...
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
boye
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 06 mars 2008 11:05
Localisation : landes

Re: quel animal ?

Message par boye »

je sais , de par la présence de crottes, que j'ai un ou certainement des hérissons dans mon jardin, mais en 8 ans, je n'en ai vu que 2 : une fois en fin d'après midi en été alors qu'il faisait jour : il est parti de cacher sous une haie et au printemps cet année qd j'ai coupé mes herbes de la pampa : c'est ma chienne qui l'a senti en 1er : il était en train de dormir à l'intérieur bien caché dans les herbes.

de la même façon , j'ai aussi des lapins ( beaucoup moins que dans le sannées 2000 -2003 où j'avais des tas de crottes partout, il y a eu la maladie depuis) et j'ai vu le 1er il y a 15 jours : il est sorti d'un massif et s'est balladé 1/2 heure en plein au milieu de la journée , un jour plutot gris et sombre !!

je rentre pourtant souvent de nuit et je n'ai jamais rien dans la clarté des phares.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »