Camelia très malade feuilles et bourgeons marrons déséchés

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
clairesou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 06 mai 2008 18:06

Camelia très malade feuilles et bourgeons marrons déséchés

Message par clairesou »

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour identifier une maladie qui envahit mon camélia (cf photo= en haut feuilles en bonne santé, il en reste peu, en bas, feuilles devenant marrons).

Je l'ai depuis 1,5 ans, sur un balcon. Il a fait 1 fleur l'année dernière et plein de belles fleurs cette année.
MAIS depuis quelques semaines des feuilles deviennent marron ainsi que les bourgeons. De plus j'ai trouvé 6 larves (grosses chenilles blanches). Je les ai enlevées, et ai remué la terre en surface. J'ai vaporisé sur la terre eet le feuillage de la bombe Pokon pour "Eliminer les insectes de toutes vos plantes". Mais rien n'y fait, le phénomène s'amplifie.

Je ne lui ai jamais donné d'engrais. Faut-ilque je lui en mette ? A-t-il eu trop de soleil ? Pas assez d'arrosages? Faut-il le rempoter ? Traiter la terre contre les insectes ?

Je pars en congés pour 2 semaines et j'ai peur qu'il ne soit mort à mon retour. Que puis-je faire pour le garder en vie durant ce temps ? Et le sauver ?

Merci pour vos réponses et votre aide.

Clairesou
Pièces jointes
IMG_44322.JPG
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camelia très malade feuilles et bourgeons marrons déséchés

Message par Cathie »

Bonjour,

J'ai peur qu'il soit en train de crever de soif. Ce que tu peux faire en ton absence, c'est lui laisser un cône poreux et une bouteille (ça fait un biberon très efficace).

Pour tes larves, je ne sais que dire. Ma réponse va faire remonter le sujet et attirera peut-être quelques réponses.

L'as-tu rempoté depuis que tu l'as acheté ? Si non, il faudrait le faire. A ce moment, donne-lui un peu de corne broyée, un camellia en pot a toujours besoin d'un apport (raisonnable) de nourriture.

Autre chose, évite-lui une exposition trop chaude : un mur plein sud est à proscrire.

Cathie :D
clairesou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 06 mai 2008 18:06

Re: Camelia très malade feuilles et bourgeons marrons déséchés

Message par clairesou »

Bonjour,

Merci beaucoup, j'espère que c'est cela. Je lui ai redonné de l'eau et vais le rempoter. Je peux trouver de la "corne broyée" en jradinerie ?

Je suis revenue de vacances et les feuilles sur les branches mortes sont complètement marrons. Est-ce que je dois les couper ?

Et pour le nourrir, est-ce que je peux lui donner de l'engrais pour plantes fleuries ?

Merci.

Claire
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camelia très malade feuilles et bourgeons marrons déséchés

Message par Cathie »

Bonsoir,

Tu peux trouver de la corne broyée en jardinerie, dans les magasins de bricolage et avec un peu de chance en grande surface. Je te conseille plutôt qu'un engrais pour plantes fleuries. Le camellia a des besoins particuliers. Il lui faut un engrais qui lui convienne.

Je pense que tu peux couper tes branches desséchées. Elles sont nombreuses ?

Bonne soirée,

Cathie :D
clairesou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 06 mai 2008 18:06

Re: Camelia très malade feuilles et bourgeons marrons déséchés

Message par clairesou »

Bonjour,

En effet les branches avec feuilles désséchées sont nombreuses (plus que de feuilles en bonne santé cf photo). De plus les feuilles vertes commencent à jaunir cf autre photo.

Est-ce que le fait de le rempoter va tout résoudre ou est-ce qu'il est trop tard ? Aurait-il une maladie ? Car le fait d'avoir eu très soif m'étonne, j'habite en Normandie et il pleut souvent.

Merci.

Claire
Pièces jointes
IMG_4442cpressée.JPG
IMG_4441cpressée camelia.JPG
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Re: Camelia très malade feuilles et bourgeons marrons déséchés

Message par jeanlain »

BONJOUR

COMMENT ARROSES TU?
Ne pas mettre d'engrais chimique sur un arbre affaibli, ca va le tuer.
Tu peux le rempoter dans de la kanuma je crois qu'il faut un substrat acide en taillant les racines noires et molles donc pourries
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camelia très malade feuilles et bourgeons marrons déséchés

Message par Cathie »

Rempote-le et regarde les racines. Elles doivent être blanches, c'est bon signe. Si elles sont marrons, c'est pas top, ça veut dire qu'il ne racine pas, qu'il va mal. De plus, il ne faut pas que la motte ressemble à une bouillie et dégage une odeur désagréable (c'est signe de pourriture). Ca m'ennuie de te faire couper autant de branches.... tu as bien fait de nous passer une photo.

Il faut toujours surveiller un camellia en pot pour l'arrosage. L'idéal est de pailler en surface pour que le terreau reste bien humide (mais pas trop).

A ta place, je rempoterais, j'arroserai modérément et j'attendrai. Je couperais sans doute un tout petit peu les branches marrons, histoire de voir comment ça évolue. Si elles sont vraiment "cuites", il sera toujours temps de les couper un peu plus tard.

En ce moment, les camellias font des pousses, soit des feuilles vertes très claires ou marrons.

Bonne soirée,

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »