De l'Arbre au sol, les bois raméaux fragmentés

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
mycose
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

De l'Arbre au sol, les bois raméaux fragmentés

Message par mycose »

Bonjour à tous, j'ai commandé par deux fois cet ouvrage à la fnac et il n'arrive pas à me le livrer. Qui à lu et qui à appliqué cette nouvelle façon de jardiner :?: Merci d'avance pour les réponses et explications.
Actuellement j'applique la méthode Lespinasse "Le jardin naturel" suite à une certaine palabre concernant ma façon de labourer :? mais qui porte malgré tous ses fruits surtout avec cette méthode. :D Les photos suivrerons plus tard. :veryhappy:
Photo: Cosimino
Tibelge
Pépinière à blabla

Re: De l'Arbre au sol, les bois raméaux fragmentés

Message par Tibelge »

Hello :)

Ecoute, tu as bien raison parce que c'est une technique passionnante.
Il y a certains posts bien documentés sur le sujet sur ce forum.

J'expérimente moi-même cette technique pour la première fois cette année sur une parcelle importante de mon potager. Je tiens un journal de cet essai ici.

Si tu ne trouves pas ton bouquin, je te recommande aussi celui de Jacky Dupety ("Le BRF, vous connaissez? Pour une agriculture du vivant", aux Editions de Terran), c'est l'un des pionniers du BRF en situation réelle en France et son livre est passionnant.

Tu peux aussi télécharger gratuitement cette excellente brochure éditée par la région wallonne, en Belgique. C'est aussi un bon point de départ.

Bonne chance dans tes essais! Ne sois pas pressé, tu as jusqu'à cet hiver pour potasser avant de mettre en oeuvre!

Bon jardinage,

Tibelge
mycose
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: De l'Arbre au sol, les bois raméaux fragmentés

Message par mycose »

:D Grand merci tibelge, ton message m'est d'un grand secour et éclaire ma lanterne. Très instructif ton journal. Bravo, coup de chapeau et encor merci. :top:
Pour ma part j'ai demarré mon jardin par un gros labour puis mélé du compost et du fumier de lapin bien composté et pailleux, puis j'ai élevé la terre et mis des ados. Ensuite une couverture de paille pour terminer.J'y ai mis mes plantons de tomate, aubergine, poivron, concombre et cougette, oignon lanc-jaune, carotte, bettrave rouge, bette, persil, haricot nain, pommes de terre et fraise avec ci et la des salades, oigons, basilic, chou milanais ainsi que des poquets de luzerne, 4 par planche de 1,20x3,00 mètres, total 10 planches. Je commence à recolter des fraises, de la salade et des oignons en fanes. Voila le tableau. :veryhappy: Maintenant j'arache la mauvaises herbes que je laisse sur place ainsi que les racines de salade et j'écoute pousser les fleurs. :lol:
Photo: Cosimino
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »