Fraises et coléoptères

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Fraises et coléoptères

Message par anne34 »

(Post déplacé)
Ayant appris dans une autre file que les prédateurs de mes fraises ne seraient pas les fourmis (trous) comme je le pensais mais peut-être des coléoptères je suis allée observer mes fraisiers de près hier en fin d'après-midi et ai vu une bestiole du genre petit coléoptère tout noir avec 2 pattes à l'avant et il me semble 2 au milieu et 2 à l'arrière, le tout de la taille de 2 grosses fourmis (pas géantes quand même ) Pensez-vous que ça soit ça l'intrus et si oui comment le combattre. J'ai déjà mis tout ce que je pouvais pour tous genres de prédateurs version naturelle :
- marc de café autour des fraisiers, coupelles avec de la bière, lit de copeaux de bois, bouts de papier alu pendu au grillage encerclant mon carré.contre les oiseaux.
que dois-je faire contre ces bestioles en particulier car 3/4 de mes fraises sont immangeables en plus du fait qu'il y en a qui pourrissent à cause de l'humidité (et oui même dans le Sud!!)
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Fraises et coléoptères

Message par citrouille-man »

pour pas que tes fraises ne pourrissent, essaie de les surélever, de les pailler, et qu'il n'y ai pas de bosses là où elles sont, pour que l'eau soit rapidement évacuée. Pour les coléoptères noirs qui mangent les fraises, je ne vois pas ce qu'on peut faire, favoriser les fourmis à aller dessus, qu'elles les chassent, malheureusement elles ne passent pas leur temps dessus, et dans le Sud, comme le dit Moustache, il est possible qu'une espèce mange les akènes, alors il faut voir si elle est présente chez vous ou pas, il s'agit des fourmis du genre Messor (une dizaine d'espèce en France, toutes dans le Sud..).
Peut-être les mettre sous serre, mais bon...
J'attends que mes fraises poussent pour être sur à 200% du coléoptère, et je uperai ( :mrgreen: ) ce sujet :wink:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Fraises et coléoptères

Message par anne34 »

OK merci je vais renforcer le paillage qui est malheureusement souvent détrempé à cause de la pluie :evil:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »