Pelouse envahie par pissenlits et mauvaises herbes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Artémis (F)
Fruit de la jacasse

Re: Pelouse envahie par pissenlits et mauvaises herbes

Message par Artémis (F) »

OK ! Merci pour ces explications sur le semis et la pousse du jeune gazon.

Là, par endroit, je vois encore les graines...Mais ça ne fait pas encore 10 jours.

La patience est la vertu du jardinier, n'est-ce pas ?

Encore merci ! :top:
You know nothing Jon Snow.
lenouch
Graine de timide

Message par lenouch »

Est-ce utile de semer des graines sur une pelouse existante ?
Artémis (F)
Fruit de la jacasse

Disons que une fois scarifiée, y'a pas mal de trous dans la pelouse !!!

Donc, oui, c'est utile de semer sur de la pelouse existante, avec de la semence dite de "regarnissage" [qui est certainement la même que la semence normale...]
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je rejoins totalement Mr Happy. L'agressivité maladive ne sert à rien, sinon, servir de défouloir pour des personnes souffrant de pathologies sévères....

Pour le reste. Ben, oui, la liberté ne peut obliger tout le monde à adopter le jardin sans pelouse.
la pelouse est un endroit écologiquement mort? Pas vraiment. Sinon, pourquoi tant de dégats dû aux taupes ?
Mais le jardin n'est-ce pas presque toujours un non sens écologique? Quoi de plus anti-écologique qu'un potager fut-il bio? Un désert écologique comme dirait notre amie sourcilleuse. :)

Alors bon sens et tolérance.... Léontine nous a déjà parlé de son jardin.... et selon ce que l'on comprend, c'est fais ce que je dis mais pas ce que je fais.... Dommage, pour la bonne entende et pour l'intérêt du forum....

PS; inutile de tondre souvent et ras pour éliminer les pissenlits. C'est peine perdue et inutile. La gouge? oui, mais pas élimination totale assurée. Puis, le dos, des personnes qui en souffrent.... Le plus simple, un traitement sélectif ou mieux, une application très localisée d'un peu de glyphosate soit au pinceau soit avec un embout de pulvérisateur muni d'une protection.

Bon jardin et tolérance , que diable!
Artémis (F)
Fruit de la jacasse

Tiens d'ailleurs, une petite question annexe :

Peut-on pailler avec les résidus de scarification ou bien est-que cela va "transplanter" la mousse là où on paille ?

Je ne peux pas faire de compost et ça me peine de voir tant de bonne matière potentielle partir à la poubelle verte !

Bah, oui, je trie sélectif quand même !
domidom
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par domidom »

J'ai un coin derrière la maison que j'appelle pompeusement la pelouse ... c'est un mélange de chiendent , de pissenlit et de trèfle .
en été c'est très grillé .
en ce moment , vu les pluies , c'est bien vert .
je trouve le trèfle très joli , quand il pousse ça fait un joli tapis agréable à voir , je le laisse s'étendre
récemment les pissenlits étaient tous en fleurs : magnifiques!! j'ai coupé avant qu'ils ne se ressèment .
en ce moment c'est le trèfle qui est en fleur . quand j'étais gamine on se régalait avec les fleurs de trèfles .on suçottait ça comme des bonbons .
il manque une chose dans ma pelouse, c'est les paquerettes .
alors j'en ai déterré quelques unes dans la " pelouse" de ma mère
( elle n'habite pas dans la même région et toutes les pelouses sont envahies de paquerettes ,c'est magnifique ) et j'en ai planté chez moi , en espérant qu'elles vont proliférer .
même les chardons , je trouve ça très joli , malheureusement ça pique beaucoup . il y en avait plein ma "pelouse" quand je suis arrivée ici , et on ne pouvait plus passer sans se piquer les jambes , donc je les enlève en mettant des gants .
je fais attention que ma pelouse ne se ressème pas dans le mini potager que j'ai créé récemment juste à côté .. et voilà tout
ah j'oubliais !! il y aussi des coquelicots , alors ça j'adore ! j'en ai planté quelques uns , que j'ai ramassés au bord de la route . mais finalement ça pousse tout seul ;
il faut juste faire attention de ne pas les couper quand mon mari "tond la pelouse " .. je lui indique les endroits , je lui mets des " balises "
C'est mon mari qui coupe car l'appareil est trop lourd à porter pour moi !!!
voilà .
bon jardinage
domidom
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Je trouve que Leontine a tout à fait raison.
Ma "pelouse" c'est un composé de pissenlits, trèfles, mousses, un peu de gazon, des marguerittes, beaucoup de paquerettes.....Je trouve ça magnifique, en été ça résiste bien aux canicules sans aucun arrosage et à la première pluie tout repousse, en ce moment tout est bien vert avec quelques taches de couleurs.
Il ne faut pas être trop perfictionniste et de toutes façon, comme dit Yostodel....Dame Nature fait ce qu'elle veut....et surtout reprends vite ses droits quand on la contrarie.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Captain Igloo
Souverain des haricots

Oui, tu peux pailler avec les résidus de scarification.La seule contre indication qu'il y a c'est que l'herbe ne contienne pas de garines. Théoriquement le compostage pour autant qu'il soit bien effectué; tue les graines. Mais pas le paillage. et comme, selon toute logique, le résidu de scarification ne contient pas de graines, il n'y a pas de soucis.
Artémis (F)
Fruit de la jacasse

Je suppose que tu veux parler de graines d' "indésirables" comme les pissenlits etc.

Merci,

A. 8)
pastellière
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par pastellière »

Si vous voyez la mienne... Par endroit, difficile de trouver un brin d'herbe entre la mousse et les pissenlits :lol: Par contre, ça ne me génerait pas d'avoir du trèfle: c'est vert et une fois tondu... Chez moi, il fait trop chaud pour avoir un golf devant la maison ! Je n'aurai pas assez de sous pour l'arrosage. J'en dépense bien assez pour abreuver mes plates-bandes et mon potager ! La "pelouse" doit se contenter d'eau de pluie...
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Bravo pastelière !
Il faut davantage de gens comme toi et comme Leontine, c'est incroyable ce que les jardiniers amateurs peuvent déverser comme s....dans l'air et sur la terre (desherbants, pesticides, engrais,...) Pourquoi ne pas privilégier les espèces qui poussent naturellement. Les prairies naturelles , je touve ça très beau et pourtant c'est plein de ces herbes qu'on dit mauvaises. Je pense aussi qu'une pelouse parfaite, la fameuse "moquette verte" c'est une aberration. Pourquoi vouloir à tout prix mettre la nature "under controll" ???!!!
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

colibri87 a écrit :Pourquoi vouloir à tout prix mettre la nature "under controll" ???!!!
Pour le comprendre, lis La peur de la nature de François Terrasson. C'est vraiment un ouvrage à lire et à relire.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

colibri87 a écrit :Bravo pastelière !
Il faut davantage de gens comme toi et comme Leontine, c'est incroyable ce que les jardiniers amateurs peuvent déverser comme s....dans l'air et sur la terre (desherbants, pesticides, engrais,...) Pourquoi ne pas privilégier les espèces qui poussent naturellement. Les prairies naturelles , je touve ça très beau et pourtant c'est plein de ces herbes qu'on dit mauvaises. Je pense aussi qu'une pelouse parfaite, la fameuse "moquette verte" c'est une aberration. Pourquoi vouloir à tout prix mettre la nature "under controll" ???!!!
Pourquoi jeter le bébé avec l'eau du bain. Désirer une pelouse sans certaines variétés d'herbes ne veut pas forcement dire "avoir une moquette verte".

...Et les prairie naturelles ne sont pas toutes belles :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par Petite_Souris »

Ce qui me gêne, chez nous, ce sont aussi les pissenlits, qui, à force d'être tondus avec l'herbe, ils poussent de plus en plus collés au sol :rocketwhore: Et là, c'est pas beau. Le jour où il va falloir retirer ça, on va s'amuser !

Ensuite, la mousse gênait mon barbu. Sous prétexte que sous l'effet du soleil, elle devient marron et ce n'est pas beau (dixit aussi une de mes amies). Du coup, il a arrosé de produit ad-hoc. Résultat : c'est tout marron car rien n'a été retiré :angryfire: Moi j'aime bien la mousse, c'est confortable sous le pied quand on marche les pieds nus.

Sinon, on n'aura jamais de pelouse. On est entourré de champs et cela ne servirait à rien de dépenser des fortunes dans les produits. Cela ne nous empêchera pas, l'hiver venu, de retourner tout ça pour aérer et repartir un peu à zéro.

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

je laisse le trèfle mais enlève au couteau les autres le pire c'est des grosses rosettes j'ai enlevée 2 seau !!! :shock:
Captain Igloo
Souverain des haricots

Les pissenlits, à la rigueur avec beaucoup de temps et de patience l'élimination manuelle est possible. Mais bonjour le dos, pour les personnes plus âgées ou souffrants du dos... :cry:
Par contre beaucoup d'autres "indésirables" dans la pelouse ne pourront être éliminées que par un produit sélectif.
Artémis (F)
Fruit de la jacasse

J'ai d'ailleurs repéré un de ces indésirables, que je ne connaissais pas encore....

Il pousse en surface de la pelouse, avec des sortes de stolons ou de l'auto-marcottage de ses pousses.... La plante fait de toutes petites feuilles et des petites fleurs jaunes. Visiblement, les cloportes adorent vivre en dessous.

Tu attrapes un bout et pour le désherber, tu l'arraches, et tu cours à travers tout ton jardin tellement les pousses se sont ramifiées et étendues partout.... Dur dur aussi ce truc là !!!

Là, je suis contente, il a bien plu, et je pense que mon semis de regarnissage va enfin lever !!!

:veryhappy:
-lilie
Graine de timide

Message par -lilie »

j'ai exactement le même problème que toi, et comme toi je vis en Bretagne; je n'achète pas d'eau en bouteille mais je la filtre en carafe avec filtres nitrates!
et je vais, comme on te l'a conseillé, mettre désherbant plus engrais, parce que je suis totalement envahie. j'ai lu ce qu'on disait sur la diversité, je ne suis pas contre, mais ça dépend des proportions!!
lenouch a écrit :Léontine, je comprends tout-à-fait votre point-de-vue, mais personne n'est parfait.

Pour ma part, je fais gaffe à mes déchets (minimiser + tri), je récupère l'eau de pluie, j''ai baissé le thermostat du chauffage cet hiver et je covoiture pour aller au boulot. Pour ce qui est de l'eau, j'achète effectivement de l'eau en bouteille. Pourquoi ? Parce que j'habite en Bretagne, pays des éleveurs de porcs.

Si vous avez une solution écologique pour ma pelouse, je suis preneur :D
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

-lilie a écrit :j'ai exactement le même problème que toi, et comme toi je vis en Bretagne; je n'achète pas d'eau en bouteille mais je la filtre en carafe avec filtres nitrates!
et je vais, comme on te l'a conseillé, mettre désherbant plus engrais, parce que je suis totalement envahie. j'ai lu ce qu'on disait sur la diversité, je ne suis pas contre, mais ça dépend des proportions!!
Tu as bien raison, ce serait quand même dommage de ne pas participer à ce grand festival de la destruction et du salopage de la nature, et en toute connaissance de cause, en plus !
(pour info, le français se lit de haut en bas et non l'inverse, merci).
pantalaimon
Fleur de pipelette

Message par pantalaimon »

et bien moi sur le fond je suis d'accord avec léontine... il est bien temps que nous nous rendions compte des dégats occasionnés par la somme des pratiques individuelles non raisonnées... il est vrai que nous sommes soumis à une espéce de norme esthétique, à une pression d'uniformisation, et les pelouses en sont un bon indicateur... Monsieur Panurge aurait pu aussi bien jeter un pissenlit qu'un mouton... qu'est ce qui fait que l'on préfére un tapis vert uniforme composé seulement de petit brin vert, plutot qu'une diversité de paquerette, pissenlit, graminés diverses, etc... une fois de plus il s'agit de reproduire une image normalisée qui arrange plutot bien les producteurs de phyto sanitaire... alors la tolérance oui, mais ne faite pas de Léontine la cassandre de l'écologie... on ne peut au nom de la "tolérance" pronner une espéce de consensus mou "chacun fait ce qu'il veut et tout se vaut", alors que nous sommes dans un systéme écologique ou l'action des uns porte à conséquence sur tous le monde... non, tout les points de vues ne se valent, et en premier lieu parce qu'ils s'opposent... moi aussi je n'aime pas trop la prolifération des pissenlits dans mon petit jardin, surtout parce qu'ils ont tendance à étouffer le reste en s'étalant... je suis aussi tenté par l'éradication chimique, en me disant que quelques litres de plus ou de moins dans la nappe phréatique en dessous ça changera rien... mais finalement je pense que je vais acheter le machin à asperge et me faire les plus gros à la main... je pense aussi que dans un sens comme dans l'autre, il n'y a pas en ce domaine de décision sans impact... alors après à chacun sa conscience et à chacun de requestionner son rapport à la norme...moi le premier...
Artémis (F)
Fruit de la jacasse

Y'en a qui ont bien besoin de se relaxer un peu et pourquoi pas, de les fumer les pissenlits...

:smoke:
-lilie
Graine de timide

Message par -lilie »

pantalaimon a écrit :et bien moi sur le fond je suis d'accord avec léontine... il est bien temps que nous nous rendions compte des dégats occasionnés par la somme des pratiques individuelles non raisonnées... il est vrai que nous sommes soumis à une espéce de norme esthétique, à une pression d'uniformisation, et les pelouses en sont un bon indicateur... Monsieur Panurge aurait pu aussi bien jeter un pissenlit qu'un mouton... qu'est ce qui fait que l'on préfére un tapis vert uniforme composé seulement de petit brin vert, plutot qu'une diversité de paquerette, pissenlit, graminés diverses, etc... une fois de plus il s'agit de reproduire une image normalisée qui arrange plutot bien les producteurs de phyto sanitaire... alors la tolérance oui, mais ne faite pas de Léontine la cassandre de l'écologie... on ne peut au nom de la "tolérance" pronner une espéce de consensus mou "chacun fait ce qu'il veut et tout se vaut", alors que nous sommes dans un systéme écologique ou l'action des uns porte à conséquence sur tous le monde... non, tout les points de vues ne se valent, et en premier lieu parce qu'ils s'opposent... moi aussi je n'aime pas trop la prolifération des pissenlits dans mon petit jardin, surtout parce qu'ils ont tendance à étouffer le reste en s'étalant... je suis aussi tenté par l'éradication chimique, en me disant que quelques litres de plus ou de moins dans la nappe phréatique en dessous ça changera rien... mais finalement je pense que je vais acheter le machin à asperge et me faire les plus gros à la main... je pense aussi que dans un sens comme dans l'autre, il n'y a pas en ce domaine de décision sans impact... alors après à chacun sa conscience et à chacun de requestionner son rapport à la norme...moi le premier...
j'ai comme l'impression qu'on mélange un peu tout.
en premier lieu, inutile de nous prendre pour des imbéciles, il y a des façons de dire les choses. pourquoi ça nous gène de voir des pissenlits et du trèfle? pas du tout parce que ce n'est pas la mode ou que le voisin a une pelouse verte, mais tout simplement parce qu'à la base, c'est de la pelouse qu'on a semée.
ensuite, tu me parles d'un petit jardin, et moi, j'ai grand par contre. les pissenlits, je les enlève au couteau, mais je n'en vois pas le bout. les paquerettes, j'adore, ça ne me pose aucun problème, mais les pissenlits, ça se propage et ça étouffe tout.
enfin, je ne me suis jamais dit "quelques litres de plus ou de moins dans la nappe phréatique". je ne joue pas au "pas vu, pas pris" ! j'ai un problème, je ne vois pas comment le résoudre, c'est tout.
je rencontre toutes les semaines des gens dans les services techniques de mairies qui ont investi des milliers d'euros d'argent public dans des machines à gaz ou à eau chaude afin de désherber. le gaz, ce n'est pas une ressource naturelle? l'eau utilisée pour la vapeur n'est elle pas devenue un bien rare? et ces machines, elles fonctionnent à pédales? elles ne produisent pas de CO ni CO²? et à quelle fréquence ils la passent, la machine, tellement ça repousse vite? mais on leur a tellement dit qu'il ne fallait plus de désherbant...
je ne fais pas du tout l'éloge du désherbant, pour ma part je n'en ai encore jamais utilisé (la présence de "mauvaises herbes" ne me gêne pas, sauf que là, j'ai une pelouse qui va très mal). je veux juste montrer que par des discours ou des décisions radicales voire extrémistes, on ne régle pas toujours les problèmes
chipette
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par chipette »

:pastop: et il ny a pas de quoi se facher :top:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Captain Igloo
Souverain des haricots

Se fâcher? certes non :veryhappy:
Mais il y a des propos ironiques -provocateurs qui expliquent bien des choses.... Surtout que ces propos ironico provocateur sont gratuits et bien souvent tout simplement bêtes et méchants....
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

pantalaimon a écrit :et bien moi sur le fond je suis d'accord avec léontine... il est bien temps que nous nous rendions compte des dégats occasionnés par la somme des pratiques individuelles non raisonnées... il est vrai que nous sommes soumis à une espéce de norme esthétique, à une pression d'uniformisation, et les pelouses en sont un bon indicateur... [...]
Merci à toi, Pan ! :kiss:
Quelques liens bien intéressants, quoique se rapportant aux États-Unis :
http://www.inra.fr/dpenv/duboic35.htm où on peut voir entre autres choses l'ampleur du phénomène : « Il y a en Amérique 65 millions d'hectares de pelouse. Soit une superficie supérieure à celle occupée par toute autre culture, y compris le blé ou le maïs. Chaque année, les habitants de ce pays achètent pour 750 millions de dollars de semence et pour plus de 25 milliards de dollars en produits d'entretien pour pelouse.  »
(et encore, c'était en 1998). Je n'ai pas les chiffres pour l'Europe, mais ça doit être quelque chose aussi...
http://www.cca.qc.ca/pages/Niveau3.asp? ... t&lang=fra va plus loin dans l'analyse.
http://www.csmonitor.com/2006/0530/p17s01-bogn.html , mais celui-ci est en anglais.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »