Pin parasol

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
panda37
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 08 mai 2008 19:51
Localisation : Tours 37

Pin parasol

Message par panda37 »

Bonjour à tous. J'ai planté un pin parasol en octobre dernier. Il fait de belles pousses(environ 15cm sur le sommet) et depuis 1 mois il se met à perdre ses aiguilles au coeur de l'arbre. Est ce normal?? :D :D
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Re: Pin parasol

Message par jeanlain »

Bonjour,

as tu une photo?
Est ce les vieilles ou les jeunes aiguilles qui jaunissent?
panda37
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 08 mai 2008 19:51
Localisation : Tours 37

Re: Pin parasol

Message par panda37 »

Non je n'ai pas fait de photos. Ce sont les vieilles aiguilles qui jaunissent et tombent!!!!
:top:
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Re: Pin parasol

Message par jeanlain »

si c'est les vieilles qui jaunissent c'est peut etre tout simplement le renouvellement du feuillage
panda37
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 08 mai 2008 19:51
Localisation : Tours 37

Re: Pin parasol

Message par panda37 »

Ci joint quelques photos. Comme je l'ai dit dans mon premier message je l'ai planté en octobre dernier. Les aiguilles qu il perd ne sont pas recentes mais il en perd beaucoup.
Voila Merci
DSC05008.JPG
DSC05009.JPG
DSC05010.JPG
:D :D
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Pin parasol

Message par Nicole37n »

Bonjour
Le roussissement des aiguilles semble anormal, peut-être des acariens. Mais je ne connais pas le remède.
Les aiguilles vieillissantes tombent régulièrement mais ne jaunisssent pas en masse comme ici.

Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Pin parasol

Message par ailees »

Bonjour, T'es où ?
mets ta ville dans ton profil, et parle nous au passage de ton climat ! le pin parasol est un arbre qui pousse magnifiquement chez nous, il ne craint ni la glaise ni l'humidité hivernale, mais aime la sècheresse des étés d'ici.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
panda37
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 08 mai 2008 19:51
Localisation : Tours 37

Re: Pin parasol

Message par panda37 »

Je suis de la région de tours dans le 37. Mon terrain est majoritairement argileux.
Pour mon problème on m'a parlé d'araignées rouge ou alors d'excès d'eau. Il ya bien quelques araignées mais elles n' ont pas l'air rouge et je n'ai pas arroser en excès.
Pourtant il a fait de belle pousse.
Comment sauver mon arbre. :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Pin parasol

Message par ailees »

Les araignées rouges je n'y crois pas, elles se développent surtout sur des arbres en climat chaud et surtout sec, donc en Touraine, bof ! En outre - au moins dans mon coin - il n'es pas attaqué par ces bestioles (mais je n'irais pas jusqu'à affirmer qu'il ne l'est jamais)
J'ai trouvé un site qui donne des renseignements sur la bestiole : http://www.toulon.com/tabid/366/RemoteM ... fault.aspx
En général le bassinage (sur des arbres pas trop grands !) suffit à les éliminer.

En revanche il est possible que ce soit un abus d'eau ! le pin parasol n'aime pas les étés humide, et la sècheresse pendant deux trois mois lui va parfaitement bien.
Je ne sais pas le temps que tu as eu cet été !
est-ce qu'il y en a d'autres de par chez toi ? quel âge, quels soins ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
panda37
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 08 mai 2008 19:51
Localisation : Tours 37

Re: Pin parasol

Message par panda37 »

On ne peut pas vraiment parler d'été sachant que nous sommes fin mai et que je l'ai planté en octobre 2007. On a pas mal d'eau en ce moment c'est vrai et on ne peut pas dire que ce soit les grosses chaleurs.
J'ai planté d'autres pin sur mon terrain et eux non pas de souci. Je ne sais que faire!!!!
:sleep: :sleep:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Pin parasol

Message par Nicole37n »

Elles sont très actives car j'ai un citronnier dehors, qui malgré les pluies répétées est plein de petites toiles, signe qu'elle sont là.
Je repense à un truc, faire bouillir une tête d'ail coupée en morceaux avec les peaux dans un 1/2 l d'eau et pulvériser soigneusement après avoir ajouté un peu de savon noir ou à vaisselle pour mieux faire tenir la "sauce".
Mais vu le temps, c'est pas gagné.
Il y aurait aussi le bicarbonate de soude (10gr maxi /litre) avec un peu de savon, qui pourrait les chasser.

Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Pin parasol

Message par ailees »

Et puis bon, s'il y a plein de petites toiles, on peut aussi traiter, ce n'est pas interdit quand même !

Mais je n'avais pas fait attention qu'il venait d'être planté, donc il n'est absolument pas en place, il commence peut-être à repartir, fait-il des pousses ?

et ce n'est pas parce que certains pins se plaisent (lesquels ? nom latin...) que le parasol va se plaire, y en a-t-il dans ton coin ? chez nous, par exemple, une bonne partie des pins (nigra en particulier) ne supportent pas l'alternance glaise humide d'hiver et béton d'été. Les pinus mugo pas plus. Sans doute parce que ce sont des pins de montagne et non pas de collines aux terres glaiseuses et riches.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
panda37
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 08 mai 2008 19:51
Localisation : Tours 37

Re: Pin parasol

Message par panda37 »

Oui bien sur il fait des pousses(voir photo jointes). Elles sont belles et bien verte. Sinon dans le coin oui il y a des pins parasol qui poussent et ils n'ont pas l'air d'avoir de problème. L'alternance glaise humide et béton l'été n'est pas encore effective puisque les chaleurs ne sont pas encore au rendez vous et donc la glaise n'est pas dur comme du béton. :paix: :paix: :paix:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Pin parasol

Message par ailees »

alors pas de problèmes
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
panda37
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 08 mai 2008 19:51
Localisation : Tours 37

Re: Pin parasol

Message par panda37 »

J'ai mon pépiniériste qui est venu chez moi et a diagnostiqué une invasion d'araignées rouges. Voilà.
Merci à tous :paix: :paix:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »