Tomates "Valina" ?
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Tomates "Valina" ?
Bonjour, une de mes amies a acheté hier sur son marché du plan de tomate "VALINA". Le maraîcher lui à spécifié qu'elle n'aurait pas besoin d'enlever les gourmands. Je n'avais jamais entendu parler de cette variété avant. En avez vous déjà cultivé ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- James 95
- Pépinière à blabla
- Région : Ile de France
Re: Tomates "Valina" ?
Bonjour La Futaie,
Je ne connais pas cette tomate mais voilà ce que j'ai pu trouver sur la Valina:
Valina Hybrid
Fruit rouge rond de 140 à 160 grammes. Ombilic presque invisible en léger renflement. Bonne résistance à l'éclatement. Plant compact à port semi érigé. Variété se développant sans tuteur et en plein champ. Croissance déterminée. Bonne résistance au F, V. Variété créée par l'INRA. Présentée en 1980. Semences en bio distribuées en France.
Valina Hybrid
Fruit rouge rond de 140 à 160 grammes. Ombilic presque invisible en léger renflement. Bonne résistance à l'éclatement. Plant compact à port semi érigé. Variété se développant sans tuteur et en plein champ. Croissance déterminée. Bonne résistance au F, V. Variété créée par l'INRA. Présentée en 1980. Semences en bio distribuées en France.
Stéphane.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
ce plant ne se taille pas car il est à "croissance déterminée". c à dire que sa croissance s'arrêtéra d'elle même ,en finissant par un bouquet!James 95 a écrit :Bonjour La Futaie,
Valina Hybrid
cette mutation naturelle du gène "ryn", a été constaté en 1914 aux USA. depuis ce gène a été introduit dans nombre de cultivar.
le hic, se trouve justement dans le fait que sa croissance finit, toujours, par un bouquet! dès que le dernier bouquet aura fait des fruits, le plant ne donnera plus rien!
souvent ce son des types "roma" ou des prècoces.
ce genre de variétés, je les cultive en compagnie "d'indéterminées", et je les arrache fin juillet!
variété déterminée, à éviter pour qui veut une bonne et longue rècolte!

@+
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Merci de vos réponses ! Je sais qu'elle à pris plusieurs variétés en mélange, donc l'affaire n'est pas si mauvaise; d'autant que ses plans avaient l'air bien vigoureux.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Salut Pascal! Cette année j'ai planté une vingtaine de roma . Je sais qu'elles vont toutes mûrir presqu'en même temps car c'est une tomate de plein champ qui se ramasse à la machine.Mais je compte les utiliser soit en coulis soit surtout pour faire de la conserve de tomates entières.Pascal clerc a écrit :ce plant ne se taille pas car il est à "croissance déterminée". c à dire que sa croissance s'arrêtéra d'elle même ,en finissant par un bouquet!James 95 a écrit :Bonjour La Futaie,
Valina Hybrid
cette mutation naturelle du gène "ryn", a été constaté en 1914 aux USA. depuis ce gène a été introduit dans nombre de cultivar.
le hic, se trouve justement dans le fait que sa croissance finit, toujours, par un bouquet! dès que le dernier bouquet aura fait des fruits, le plant ne donnera plus rien!
souvent ce son des types "roma" ou des prècoces.
ce genre de variétés, je les cultive en compagnie "d'indéterminées", et je les arrache fin juillet!
variété déterminée, à éviter pour qui veut une bonne et longue rècolte!![]()
@+
On ne peut à la fois,être et avoir été