outil a repiquer les poireaux

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

outil a repiquer les poireaux

Message par DIDOUNE »

Bonsoir àtoutes et à tous, :wink:

Pour ceux que cela interèsserait ,mon défunt père avait inventé un outil pour repiquer les poireaux ,qui ressemble un peu a une grelinette mais avec 5 dents plus grosses ,a peu près 2 cm de diamètre ,et environ 15 cm de long,et le manche aussi long que celui d'une bèche ,ce qui lui permettait de faire 6 trous a la fois ,ils faisait tous ses trous sur tout le rang ,ensuite il y mettait ses poireaux ,il arrosait a l 'arrosoir sans la pomme, ce qui rebouchait les trous et il refaisait les trous sur un autre rang et ainsi de suite .....
Ce qui lui évitait de se baisser pour faire ses trous,juste un peu pour mettre ses poireaux dans les trous ,donc moins de fatigue. :top:
Dernière modification par DIDOUNE le mar. 27 mai 2008 13:05, modifié 1 fois.
" DIDIER " : FAN DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
DIDOUNE
Grappe de parlotte

Re: outil a repiquer les poireaux

Message par DIDOUNE »

Quelqu'un a t il déjà vu ce genre d' outil ??????
Très pratique d'ailleurs.

Et qui évite bien des maux de dos !!!!
JARDIN .

Mon Groupe Facebook:
vin

Message par vin »

DIDOUNE a écrit :Quelqu'un a t il déjà vu ce genre d' outil ??????

Bonsoir
Ben non, mais si tu mets une tite photo, on aura vu et on sera peut être tentés.
Cependant un outils utilisable uniquement pour les poireaux, n'est ce pas un peu luxueux.
C'est pas trop couteau suisse multi usage !
DIDOUNE
Grappe de parlotte

Message par DIDOUNE »

vin a écrit :
DIDOUNE a écrit :Quelqu'un a t il déjà vu ce genre d' outil ??????

Bonsoir
Ben non, mais si tu mets une tite photo, on aura vu et on sera peut être tentés.
Cependant un outils utilisable uniquement pour les poireaux, n'est ce pas un peu luxueux.C'est pas trop couteau suisse multi usage !
C'est mon défunt père qui en avait eu l'idée ,il en avait marre d'avoir mal au dos a force de se baisser pour repiquer ses 800 à 1000 poireaux tous les ans.Alors lui est venu l'idée de se fabriquer un outil qui fasse plusieurs trous a la fois.
Il l'avait fabriquer lui meme avec de la ferraille de récup et un manche en bois aussi de récup ,
donc 000000 francs ,a l'époque.
Cet outil est tellement pratique que tous ses voisins jardinier lui empruntait au moment de repiquer leurs poireaux.
Je n'ai pas de photos,quoique que l'outil est toujours existant ,mais je n'ai pas le matériel pour .....

Mais comme je l'ai dit plus haut ,il ressemble a une fourche bèche à 6 dents plutot qu'a une grelinette et que les dents sont des morceaux de tiges filetées de 2 cm env de diametre ,et 15 cm env de long .J'ai fait un dessin sur " paint " ,sur mon ordi ,mais pas moyen de le transférer sur le forum .
S'il y a quelqu'un que cela interresse ,je pourrais demandé a mon gendre de le prendre en photo avec son APN .

:top:
JARDIN .

Mon Groupe Facebook:
vin

Message par vin »

DIDOUNE a écrit :il en avait marre d'avoir mal au dos a force de se baisser pour repiquer ses 800 à 1000 poireaux tous les ans.
:shock: Il aimait la soupe !
DIDOUNE a écrit :J'ai fait un dessin sur " paint " ,sur mon ordi ,mais pas moyen de le transférer sur le forum .
Les dessins paint se transfèrent comme une photo sur le forum.
Il faut juste les enregistrer en JPEG en non en bitmap natif
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

Salut DIDOUNE,

C'est une superbe idée qu'a eu ton père. Les anciens gambergeaient pas mal et n'hésitaient pas à bricoler avec trois fois rien pour se faciliter un peu la tâche.

Tu ne nous indiques pas si tu l'utilises cet outil. Il n'est plus en état ou tu ne cultives pas le poireau?

Si ton père repiquait un millier de plants, tu as dû en voir passé un paquet dans ton assiette, n'est-ce pas?
Stéphane.
DIDOUNE
Grappe de parlotte

Message par DIDOUNE »

vin a écrit :
DIDOUNE a écrit :il en avait marre d'avoir mal au dos a force de se baisser pour repiquer ses 800 à 1000 poireaux tous les ans.
:shock: Il aimait la soupe !
DIDOUNE a écrit :J'ai fait un dessin sur " paint " ,sur mon ordi ,mais pas moyen de le transférer sur le forum .
Les dessins paint se transfèrent comme une photo sur le forum.
Il faut juste les enregistrer en JPEG en non en bitmap natif

Oui !!!!!!soupe, poireaux vinaigrette ,pot au feu etc .....Et tout ce que l'on peut faire en cuisine avec le poireau en hiver !!!!!

Voici le dessin ....

Image

J'espère que celui ci pourra vous servir ,si vous voulez le copier et le faire ,puisqu'il n'y a pas de brevet de déposé ,autant que cela serve aux jardiniers de ce forum qui ont pitié de leur dos !!!!!!

Une petite pensée pour mon défunt père si vous le reproduisez !!!!!!!!! :(
JARDIN .

Mon Groupe Facebook:
DIDOUNE
Grappe de parlotte

Message par DIDOUNE »

James 95 a écrit :Salut DIDOUNE,

C'est une superbe idée qu'a eu ton père. Les anciens gambergeaient pas mal et n'hésitaient pas à bricoler avec trois fois rien pour se faciliter un peu la tâche.

Tu ne nous indiques pas si tu l'utilises cet outil. Il n'est plus en état ou tu ne cultives pas le poireau?

Si ton père repiquait un millier de plants, tu as dû en voir passé un paquet dans ton assiette, n'est-ce pas?

Salut james 95 ,

avant de répondre à ta question ,je voulais te dire que les pieds de tomates que tu m'as gentiment donnés se portent a merveille ,j'ai déjà enlevé des gourmands ,et ils ont poussés d'au moins 10 cms.Pour ce qui est de l'outil ,il est toujours en excellent état , mais je ne l'utilise plus, car les poireaux ne grossissent pas dans ma terre qui est trop compacte,il me fallait arraché 1 rang entier pour faire une soupe ,alors j'ai arrêter de faire des poireaux.
Oui !!!! Nous mangions des poireaux a toutes les sauces ,et quand nous sommes gamins ,beurk !!!!! Les poireaux nous détestions cela.....Mais nous ne savions pas ce qui était bon !!!!!!
Les voisins de ma mère,lui emprunte toujours , car il est toujours, comme je l'ai déjà dit en excellent état !!!!!

A+
JARDIN .

Mon Groupe Facebook:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »