Quel arbre choisir ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Quel arbre choisir ?

Message par Sylvain »

Le spécimen de Parrotia persica du Jardin Botanique de Tours (un peu plus de 6 m) :

Image
Ségala
Bourgeon de bavard

Message par Ségala »

merci Sylvain, belle photo, mais Parottia parsica a besoin d'un sol plutôt acide et il peut s'élever à 10m... :|
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Ségala a écrit :merci Sylvain, belle photo, mais Parottia parsica (...)
Parrotia persica (je corrige dans le cas où tu voudrais faire des recherches internet).
a besoin d'un sol plutôt acide
Pas vraiment, plutôt d'un sol frais et relativement riche. Acide, bien sûr, il n'a rien contre, mais il ne l'exige pas. Argilo-calcaire (sec ?), je ne sais pas ce que ça peut donner. J'en ai planté un il y a 6 ans dans un sol argileux neutre à légèrement acide et il pousse bien.
et il peut s'élever à 10m... :|
Et plus, c'est pour ça que j'ai mis cette photo. En version miniature, tu as Parrotiopsis jacquemontiana (une merveille... mais pas facile à trouver).
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Sylvain a écrit :Le spécimen de Parrotia persica du Jardin Botanique de Tours (un peu plus de 6 m) :

Image
Ce que la photo a du mal à montrer c'est que cet arbre est vraiment magnifique et peu commun.
Voici la fiche accroché à cet arbre
ImageCliquez

En voici un second de l'autre coté du jardin botanique de Tours
Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Ségala
Bourgeon de bavard

Message par Ségala »

Marcus a écrit : Voici la fiche accroché à cet arbre
ImageCliquez
12m dit la fiche, qui dit mieux ?
Je vais plutôt voir du côté de Parrotiopsis jacquemontiana :wink:
Merci Sylvain et Marcus pour ces précisions.
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Marcus a écrit :C'est un dicton facile à retenir et loin d'être faux, on peut dire que pour un jardinier débutant c'est une base.
Sauf que c'est « À la Ste-Catherine, tout bois meurt ou prend racine ». C'est un simple constat : en gros à ce moment de l'automne, les arbres caducs rappatrient vers leurs racines leurs réserves d'amidon, ... sauf si l'année s'est mal passée pour eux, auquel cas l'année suivante risque d'être bien difficile pour eux.
C'est au nom de ce dicton mal compris que les gens se précipitent dans les jardineries et chez les pépiniéristes ce jour là, ce qui leur garantit un personnel débordé et donc peu de conseils appropriés, et se dépêchent de planter ce jour là même s'il gèle ou même si le sol est gorgé d'eau.
Donc propager ce diction auprès des débutants est tout ce qu'on veut sauf une bonne idée.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Léontine a écrit :
Marcus a écrit :Donc propager ce diction auprès des débutants est tout ce qu'on veut sauf une bonne idée.
Donc tu aurais quelque chose de plus simple pour indiquer aux novices la meilleur saison de plantation ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Marcus a écrit :Donc tu aurais quelque chose de plus simple pour indiquer aux novices la meilleur saison de plantation ?
Je pense que si tu consens à faire l'effort de revenir à la page 2, tu verras que c'est ce que j'ai fait : « Pour les caducs, c'est très simple : quand il n'y a pas de feuilles. ».

Pour Ségala : puisque tu ne tiens pas spécialement à un arbre, je te suggère un Elaeagnus multiflora : parfum subtil et remarquable, baies comestibles, pas d'exigence sur le terrain, aucun entretien... que du bonheur !
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Léontine a écrit :
Marcus a écrit :Donc tu aurais quelque chose de plus simple pour indiquer aux novices la meilleur saison de plantation ?
Je pense que si tu consens à faire l'effort de revenir à la page 2, tu verras que c'est ce que j'ai fait : « Pour les caducs, c'est très simple : quand il n'y a pas de feuilles. ».
Si tu le dis....

Février/mars il n'y a pas de feuille, le risque de gel est très élevé, la terre est froide.

Un peu de chez moi
Ségala
Bourgeon de bavard

Message par Ségala »

Léontine a écrit : Pour Ségala : puisque tu ne tiens pas spécialement à un arbre, je te suggère un Elaeagnus multiflora : parfum subtil et remarquable, baies comestibles, pas d'exigence sur le terrain, aucun entretien... que du bonheur !
L'idée est bonne a priori. Cependant, pour l'emplacement prévu, il risque d'être un peu trop bas et un peu trop serré (il semblerait qu'il ait un port étalé). Mais je retiens l'idée pour un autre endroit de mon jardin.
Pour le projet exposé dans ce topic je retiens pour l'instant Acer Ginnala, poirier demi-tige, Malus Evereste ou aubépine Paul's scarlet.
Edit : ah, j'oubliais Parrotiopsis jacquemontiana...
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Marcus a écrit : Février/mars il n'y a pas de feuille, le risque de gel est très élevé, la terre est froide.
Quelle mauvaise foi... pas surprenante, hélas :evil:
Personne n'a dit qu'il fallait planter quand il fait -25°C ! Un gel minime n'est pas gênant pour la plantation d'un arbre adapté à nos climats, et qu'importe que la terre soit froide, on ne lui demande pas de démarrer au quart de tour, juste après la plantation, mais quand ce sera le bon moment pour lui !
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Léontine a écrit :
Marcus a écrit : Février/mars il n'y a pas de feuille, le risque de gel est très élevé, la terre est froide.
Personne n'a dit qu'il fallait planter quand il fait -25°C ! Un gel minime n'est pas gênant pour la plantation d'un arbre adapté à nos climats, et qu'importe que la terre soit froide, on ne lui demande pas de démarrer au quart de tour, juste après la plantation, mais quand ce sera le bon moment pour lui !
Hélas, hélas, un novice ne saura peut être pas appréhender les différences de climat ainsi que les différentes caractérisiques de chaque essence comme toi "maitre es jardinage". C'est pour cette raison que le dicton de la Sainte Catherine est tout a fait valable.

Quand l'apprenti jardinier aura acquis quelques notions de plantation grâce à la formidable pédagogie dont tu fais preuve pour transmettre ton immense savoir, il pourra s'émanciper de cette date et gérer au mieux la mise en terre des arbres et arbustes qui enjoliveront sa vie.

:mrgreen:

Un peu de chez moi
Lolox
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par Lolox »

Marcus a écrit :
Léontine a écrit :
Personne n'a dit qu'il fallait planter quand il fait -25°C ! Un gel minime n'est pas gênant pour la plantation d'un arbre adapté à nos climats, et qu'importe que la terre soit froide, on ne lui demande pas de démarrer au quart de tour, juste après la plantation, mais quand ce sera le bon moment pour lui !
Hélas, hélas, un novice ne saura peut être pas appréhender les différences de climat ainsi que les différentes caractérisiques de chaque essence comme toi "maitre es jardinage". C'est pour cette raison que le dicton de la Sainte Catherine est tout a fait valable.

Quand l'apprenti jardinier aura acquis quelques notions de plantation grâce à la formidable pédagogie dont tu fais preuve pour transmettre ton immense savoir, il pourra s'émanciper de cette date et gérer au mieux la mise en terre des arbres et arbustes qui enjoliveront sa vie.

:mrgreen:
La meilleure solution pour les lantes en pot, c'est de planter hors période de fort gel et de fortes chaleurs. :paix:
Après, il faut suivre niveau arrosage, tant à la plantation que lors de la première année. Le premier Eté est souvent un cap critique pour une plante nouvellement installée.
Tu peux très bien réussir en ce moment, mais c'est sûr qu'il ne faut pas planter et partir 1 mois en vacances au plus chaud de l'Eté. Sinon : :koko: :sermon:

Pour Ségala, voici quelques idées :

Si l'endroit est ensoleillé :

Le Lilas des Indes (Lagerstroemia), qui culmine à 6 ou 7 mètres.
L'Arbre à soie (Albizia), qui ne dépasse pas souvent les 8 mètres.
L'Arbre de Judée (Cercis Siliquastrum), qui plafonne à 6 ou 7 mètres.

Pour un endroit un peu plus ombragé :

Le Saule Crevette (Salix Integra ‘Hakuro Nishiki’) en demi-tige même si sa taille adulte peut paraitre un peu courte.
Le Bouleau Pleureur (Betula Pendula) qui ne dépasse pas 6 mètres.
:wink: :top:
Partagez vos préoccupations naturalistes sur GAÏA Nature
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Lolox a écrit :(...) Le Bouleau Pleureur (Betula Pendula) qui ne dépasse pas 6 mètres.
Euh, plutôt 20, si pas 25 (et c'est une essence de lumière, plein soleil si possible). À moins que tu veuilles parler de Betula pendula 'Youngii', greffé en tête et qui dans ce cas ne dépasse pas de beaucoup la hauteur de la greffe.
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Marcus a écrit :C'est pour cette raison que le dicton de la Sainte Catherine est tout a fait valable.
Non. "Après la chute des feuilles (et jusque avant le débourrement)" est tout aussi simple à retenir. Et on peut facilement, en France moyenne, planter en janvier ou en février (je l'ai encore fait cette année) si l'hiver n'est pas trop rigoureux ou en période de redoux. En zone 5, quand le sol est gelé sur 15 ou 20 cm, bien sûr, c'est plus difficile.
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Sylvain a écrit : Non. "Après la chute des feuilles (et jusque avant le débourrement)" est tout aussi simple à retenir. Et on peut facilement, en France moyenne, planter en janvier ou en février (je l'ai encore fait cette année) si l'hiver n'est pas trop rigoureux ou en période de redoux. En zone 5, quand le sol est gelé sur 15 ou 20 cm, bien sûr, c'est plus difficile.
C'est bien ce que je disais. A la méthode des pros il y a toujours des contres indications, évidentes pour les experts mais pas forcement pour les novices.

Un peu de chez moi
Ségala
Bourgeon de bavard

Message par Ségala »

Lolox a écrit : Pour Ségala, voici quelques idées :

Si l'endroit est ensoleillé :

Le Lilas des Indes (Lagerstroemia), qui culmine à 6 ou 7 mètres.
L'Arbre à soie (Albizia), qui ne dépasse pas souvent les 8 mètres.
L'Arbre de Judée (Cercis Siliquastrum), qui plafonne à 6 ou 7 mètres.

Pour un endroit un peu plus ombragé :

Le Saule Crevette (Salix Integra ‘Hakuro Nishiki’) en demi-tige même si sa taille adulte peut paraitre un peu courte.
Le Bouleau Pleureur (Betula Pendula) qui ne dépasse pas 6 mètres.
:wink: :top:
Merci Lolox, mais certains arbres ou arbustes sont à écarter pour une question d'exposition (Est), de rusticité (région parisienne) et de taille.

Edit : ...et problème de racines avec le saule (canalisations à proximité)
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Marcus a écrit :
Sylvain a écrit : Non. "Après la chute des feuilles (et jusque avant le débourrement)" est tout aussi simple à retenir. Et on peut facilement, en France moyenne, planter en janvier ou en février (je l'ai encore fait cette année) si l'hiver n'est pas trop rigoureux ou en période de redoux. En zone 5, quand le sol est gelé sur 15 ou 20 cm, bien sûr, c'est plus difficile.
C'est bien ce que je disais. A la méthode des pros il y a toujours des contres indications, évidentes pour les experts mais pas forcement pour les novices.
Ce n'est pas une question de "pros" et de "novices", simplement une logique très facile à comprendre et à retenir.

Qui plus est, il n'est pas rare que chez bon nombre d'essences, les feuilles soient tombées avant le 25 novembre, jour de cette fichue Sainte-Catherine, signe qu'on peut déjà planter (ou transplanter). Pourquoi attendre le 25 novembre, avec un temps bien souvent pourri, pour planter en vitesse dans la gadoue et transi de froid, alors qu'on peut le faire dans de meilleures conditions avant ? Pourquoi se baser sur une date aveugle et qui finalement ne veut rien dire ? De même qu'on peut planter bien après, en moyenne jusque fin mars, voire avril (en fonction de la région, du climat et du temps qu'il fait l'année donnée). Pourquoi ériger cette Sainte-Catherine en bible, en évangile, alors qu'il est plus logique et plus simple de se baser sur le façon dont fonctionnent les plantes ? "Quand la sève est redescendue vers les racines et avant qu'elle ne soit remontée", c'est tellement plus fiable.
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Marcus a écrit :C'est bien ce que je disais. A la méthode des pros il y a toujours des contres indications, évidentes pour les experts mais pas forcement pour les novices.
Sauf que c'est juste le contraire. Les pros peuvent planter plus ou moins quand ils le veulent, ils savent ce qu'il faut faire selon la période de l'année et la météo. Les amateurs et a fortiori les novices ont tout intérêt à planter au bon moment, c'est-à-dire non pas à la Ste-Catherine, mais pendant que les arbres ou arbustes n'ont pas de feuilles. Ça, même un débutant peut le voir et le comprendre, ou alors c'est vraiment que tu prends les gens pour des cloches.
Lolox
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par Lolox »

Sylvain a écrit :
Lolox a écrit :(...) Le Bouleau Pleureur (Betula Pendula) qui ne dépasse pas 6 mètres.
Euh, plutôt 20, si pas 25 (et c'est une essence de lumière, plein soleil si possible). À moins que tu veuilles parler de Betula pendula 'Youngii', greffé en tête et qui dans ce cas ne dépasse pas de beaucoup la hauteur de la greffe.
Effectivement Sylvain, j'avais manqué de précision sur ce coup là :wink:
Sinon, pour la rusticité de certains arbustes comme l'Arbre de Judée, il n'y a aucun problème en RP :wink:
Quant à sa taille, au Nord de la Loire, elle n'excède pas 7 mètres :smoke:

Autrement, certaines variétés d'Erables du Japon, supportent bien un sol légèrement calcaire (seules les couleurs automnales s'en ressentent) et conviennent à l'exposition que Ségala peut leur offrir.
Enfin, un Cognacier en demi-tige, à la floraison spéctaculaire et aux fruits délicieux en gélée peut également convenir :P
Partagez vos préoccupations naturalistes sur GAÏA Nature
Ségala
Bourgeon de bavard

Message par Ségala »

Lolox a écrit :...
Enfin, un Cognacier en demi-tige, à la floraison spéctaculaire et aux fruits délicieux en gélée peut également convenir :P
Le cognassier supporte un sol argilo-calcaire ?
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Ségala a écrit :Le cognassier supporte un sol argilo-calcaire ?
Même archi-calcaire, ça marche.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »