mon jardin potager 2009-letiti

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Wly le jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : mar. 06 mai 2008 22:44
Localisation : 95

Re: mon jardin potager 2008-letiti ET les creations de Wly

Message par Wly le jardinier »

Titi,
le premier site, c' est bien pour de grosses haies vives. Mais pour délimiter ton espace à vivre de ton potager il faut une haie de 1 m maxi pour garder la vue sur ce dernier.
je fonce sur les autres sites.
@ +
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: mon jardin potager 2008-letiti ET les creations de Wly

Message par letiti »

hemero--->> Je te confirme que les canna ce sentent beaucoup mieux en terre, si tu veux je peux en faire l'expérience , il m'en reste un ou deux en pot, je le photographierais en pot et ensuite tout les semaines une fois planter , ça te dit?? :roll:

Wly , je deviens fou avec toutes ces variétés :shock: :shock: , déjà groseilliers etc sont a retenir pour miss lalabel. :wink:

Et l'idée de fleurs a couper la convaincu a l'unanimité.
Dernière modification par letiti le sam. 21 mars 2009 20:56, modifié 2 fois.
Wly le jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : mar. 06 mai 2008 22:44
Localisation : 95

Re: mon jardin potager 2008-letiti ET les creations de Wly

Message par Wly le jardinier »

Hemero, les canas en pots ont besoins 1/3 de terre végétale, 1/3 terreau, 1/3 tourbe blonde et surtout de l'engrais : il épuisent vite les matières nutritives et ont tjrs faim.

Enfin, j'ai qu'un balcon et donc cultive tout en pot et l'année dernière ils ont bien donnés mais moins qu'en pleine terre...
@+
Wly le jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : mar. 06 mai 2008 22:44
Localisation : 95

Re: mon jardin potager 2008-letiti ET les creations de Wly

Message par Wly le jardinier »

Titi,
une haie basse avec groseiller, idem à maqueraux, cassissier, framboisier (barrière anti-rhizome) et myrtillier (fausse terre de bruyère) d'un côté et de l'autre spirée et fleurs à bouquet.
Qu'en penses tu ?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: mon jardin potager 2008-letiti ET les creations de Wly

Message par hémero »

merci de vos conseils j'ai encore le temps de les déplacer pas trop haut je vais essayer de leurs trouver une place en terre :D
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: mon jardin potager 2008-letiti ET les creations de Wly

Message par letiti »

Wly le jardinier a écrit :Titi,
une haie basse avec groseillier, idem à maqueraux, cassissier, framboisier (barrière anti-rhizome) et myrtillier (fausse terre de bruyère) d'un côté et de l'autre spirée et fleurs à bouquet.
Qu'en penses tu ?
en un seul mot, j'achète. :love: :love: ? :mrgreen: je faisais des recherches sur les spirées et les fleurs a couper mais je dois mal me diriger....j'y retourne.

Lalabel demande si un mûrier serait possible?? je pense que oui?
hémero a écrit :merci de vos conseils j'ai encore le temps de les déplacer pas trop haut je vais essayer de leurs trouver une place en terre :D
HEMERO , je vais faire comme je t'ai dit , je plante celui qui me reste et je prends en photo son évolution. :wink:
Dernière modification par letiti le sam. 21 mars 2009 20:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: mon jardin potager 2008-letiti ET les creations de Wly

Message par letiti »

pour les fleurs a couper , j'ai déjà les dahlia, iris,canna un peu de tulipe, glaïeul,lis,campanule, Diascia cordata,Penstemon 'Jupiter', très bonne plante mellifère le Teucrium chamaedrys..?? :roll:
Dernière modification par letiti le sam. 21 mars 2009 21:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: mon jardin potager 2008-letiti ET les creations de Wly

Message par hémero »

letiti a écrit :
hémero a écrit :merci de vos conseils j'ai encore le temps de les déplacer pas trop haut je vais essayer de leurs trouver une place en terre :D
HEMERO , je vais faire comme je t'i dit , je plante celui qui me reste et je prends en photo son evolution. :wink:
je vais faire comme toi et en laisser un pour voir :D
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: mon jardin potager 2008-letiti ET les creations de Wly

Message par letiti »

Wly , une idée mets venu (bhein quoi !! ça m'arrive de temps en temps :mrgreen: ),a l'entrée du jardin a gauche , la partie qui donne au tonneaux, j'y fabriquerais bien une serre .
Sur toute la longueur avec l'entrée qui serait dans la partie la plus étroite et a hauteur d'homme , cela me serais hyper pratique, qu'en pense tu ..??, moi ça me botte bien :top:
Dernière modification par letiti le sam. 21 mars 2009 21:02, modifié 1 fois.
Wly le jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : mar. 06 mai 2008 22:44
Localisation : 95

Re: mon jardin potager 2008-letiti ET les creations de Wly

Message par Wly le jardinier »

Titi, c'est tout simplement une idée géniale, en plus la serre serai pleine ouest, 'est impécable pour les plans.

à voir ...
@+
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: mon jardin potager 2008-letiti ET les creations de Wly

Message par letiti »

bonsoir a tous,

aprés un bref passage au jardin sous la pluie ce soir , je suis un peu decu voir même plus que ca du resultat.

En effet j'ai l'impression d'avoir mis du desherbant sur presque tout mes legumes, les feuillages sont jaunes même mes tomate commene a jaunir (les feuilles).

Mes semis de cornichons, haricots etc ne sortent pas comme ils le devraient par rapport au temps qu'ils sont en terre .

Et encore quand ils sont sortis , en gros , les 3 quarts n'ont pas encore germés.

Du côté de lalabel , c'est different , tout est sortie et super beau.

Conclusion: Ce n'est pas faute d'avoir été prevenu par Wly mais j'en viens malheureusement a sa conclusion qu'il a vu au premier coup d'oeil: un manque d'apport organique dans ma terre du a un gros drainage de celle-ci.

J'ai bien peur que cette année ne soit pas fructueuse :cry: :cry:

Sans compter l'herbe qui a poussée en trois jour comme c'est pas croyable , ce n'est pas vraiment de l'herbe, on dirais que j'ai seme une sorte de plouse dans tout le jardin.
Gros travail d'entretien dans l'eparages.

Bhon allez!! ne baissons pas les bras et je vais essayer de faire de mon mieux pour sauver tout ca comme je le peux. :wink:
Dernière modification par letiti le sam. 21 mars 2009 21:06, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: mon jardin potager 2008-letiti ET les creations de Wly

Message par hémero »

avec le temps que l'ont a pas étonnant trop de pluie !!!! mais ça va bien finie par s'arrêter :D restons positive :top:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: mon jardin potager 2008-letiti ET les creations de Wly

Message par valou1975 »

courage letiti, :wink:

et oui le potager ce n'est pas de tout repos !!!

le soleil va revenir... il faut y croire...

valou
Wly le jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : mar. 06 mai 2008 22:44
Localisation : 95

Re: mon jardin potager 2008-letiti ET les creations de Wly

Message par Wly le jardinier »

bsr,

Letiti, te décourage pas, la pluie c'est '<@!*#§ !!!' Hemero à raison, mais ..... c'est bien quand même !

pour ton terrain, il est jardin ouvrier depuis .....oouuuhhh !!!! De ce fait, il a toujours plus ou moins été 'PROPRE', seulement .... pas de matière organique !

renonces à une partie de ta parcelle pour planter de l'engrais vert (moutarde, luzerne...) et l'année prochaine plante sur celle ci .
Bref, rotation des parcelles de cultures!

Ton prédécesseur devait inonder d'engrais pour palier à cela et les 3/4, vu le pouvoir drainant de ta terre, devait partir dans la nappe phréatique ....oups pas terrible.

Il faut rendre ta terre plus humifère.

@+
Wly le jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : mar. 06 mai 2008 22:44
Localisation : 95

Re: mon jardin potager 2008-letiti ET les creations de Wly

Message par Wly le jardinier »

Au faite, je ne vais plus parasiter le spot, non, post de titi car .... TADAAAA ! Je me lance avec mon spot (moi j'aime bien dire ça).
'Wly le jardinier'. (j'ai mis en vert pour faire genre c'est un lien. hihihihihiiii!
bien sur j'y arrive pas, mais ça viendra, comme le beau temps !

@+
christelle56
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:25
Localisation : morbihan (lorient 56)

Re: mon jardin potager 2008-letiti ET les creations de Wly

Message par christelle56 »

bonsoir

garde courage letiti, tu t'es pas donné toute cette peine pour rien ! :top: ici aussi beaucoup de pluie en ce moment, je vais tous les jours au jardin pour enlever les mauvaises herbes, c'est pas ce que j'aime le plus mais que c'est beau quand c'est propre, alors je te soutiens dans ta dure besogne !! :wink: plus haut tu me demandais une photo, alors j'ai enfin réussi a en faire, pas une mince affaire pour moi, enfin c'est mon homme qui m'a fait ! :D je mets ci dessous enfin si j'y arrive :lol:

wly on attend ton post avec impatience ! :D et je te mets également une photo de mon jardin pour avoir un peu de tes précieux conseils, je voudrais lui donner un peu de relief comme tu as fait dans le tiens enfin celui de ton boulot :D et tes entourages en bois on donnait trés envie a mon homme de faire la meme chose :top: je suis ravie car le jardin et lui ca fait 2 et je lui ai montré tes photos , il a adoré ! alors j'espère que tu prendras un peu de temps pour me dire ce que t''en pense mais malheureusement un jardin tout en long pas facile a aménager !
052508194646.jpg
un pt potager comparé a toi mais y'a aussi un serre maison qu'on vient d'installer dans laquelle j'ai mis des melons et salades
052508194311.jpg
une vue d'ensemble sans le potager
christelle56
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:25
Localisation : morbihan (lorient 56)

Re: mon jardin potager 2008-letiti ET les creations de Wly

Message par christelle56 »

zut mon message est parti trop vite, donc amicalement bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: mon jardin potager 2008-letiti ET les creations de Wly

Message par letiti »

Merci a vous les amis pour vos soutiens, vous etes vraiment sympa. :top:

En effet Wly , mon predecesseur mettait du fumier tout les ans, cette année vu les mottes ,je sentais le tracnare arrivée gros comme une maison!! :evil:

allez on va mettre ca sur le dos du temps mais ne vous inquiétez pas , j'ai pas dit mon dernier mot même si je ne peux rien contre la nature.
Sinon le matin je verrais george clooney dans mon miroir et non george tout court!! :mrgreen: :mrgreen:

Christelle, merci beaucoup pour tes photo , j'adore et ne t'inquiéte pas pour Wly , il ferais pousser des carrotes sur la tête d'un chauve :mrgreen: :mrgreen:

AH oui!! le lien de Wly : wly-jardinier-t90994.html :P
Dernière modification par letiti le sam. 21 mars 2009 21:09, modifié 3 fois.
christelle56
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:25
Localisation : morbihan (lorient 56)

Re: mon jardin potager 2008-letiti ET les creations de Wly

Message par christelle56 »

encore moi je voulais juste te mettre le lien de mon post comme ca tu verras des photos au fur et a mesure que j'en fais et surtout pour éviter de pourrir ton post :wink: besoin-vos-lumieres-svp-t89708-60.html
bonne nuit
Wly le jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : mar. 06 mai 2008 22:44
Localisation : 95

Re: mon jardin potager 2008-letiti ET les creations de Wly

Message par Wly le jardinier »

Bjr,
bon je continu biensur à suivre ce spot et developperai le jardin de curé à l'endroit où titi à mis plus haut. Je passe par ce lien pour retrouver mon spot. La honte !

Christelle je te répond sur ton post (ceux que ça interresse iront le voir comme ça).

Bon courage contre l'herbe ...
christelle56
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:25
Localisation : morbihan (lorient 56)

Re: mon jardin potager 2008-letiti ET les creations de Wly

Message par christelle56 »

bonjour,

une pte question qui n'a rien a voir avec le jardinage, j'ai vu que tu as changé l'intitulé de ton post, peux tu me dire comment faire stp, je voudrais également changer le mien ? merci

bonne journée
cinosanap
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 27 mai 2008 13:47

Re: mon jardin potager 2008-letiti ET les creations de Wly

Message par cinosanap »

Pourquoi quand je regarde vos photos et que tout de suite après je me penche par la fenêtre pour regarder mon potager c'est loin d'être pareil ?

Ai-je donc la main si anti-verte ?

:paix:
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: mon jardin potager 2008-letiti ET les creations de Wly

Message par letiti »

bonsoir a tous,

christine ->> pour changer ton titre , tu va a ton premier message de ton post et fait édit , ensuite tu n'a plus qu'a remplacer le titre.

cinosanap->> écoute bien ce que je t'écrit!! :mrgreen: :mrgreen: si moi j'y arrive , tu peux y arriver aussi , crois moi sur parole!! :top:
Wly le jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : mar. 06 mai 2008 22:44
Localisation : 95

Re: mon jardin potager 2008-letiti ET les creations de Wly

Message par Wly le jardinier »

Bsr,
je ne peu qu'encourager tout le monde.
Les végétaux nous ont pas attendu pour faire leurs vie, nous on s'adapte.
Il faut du temps, de la patience et beaucoup de perseverance !
Wly le jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : mar. 06 mai 2008 22:44
Localisation : 95

Re: mon jardin potager 2008-letiti ET les creations de Wly

Message par Wly le jardinier »

Je sais c'est facile de dire ça mais je suis tombé tant de fois avant de marcher à peu prêt...
titi, rechange ton titre, c'est gentil mais ton site vaux largement à lui seul beaucoup d'ouvrages que j'ai pu lire. Soit fière.

@+
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »