Ou trouver des herbes aromatique en foret?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
starr974
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 06 mai 2008 22:07

Ou trouver des herbes aromatique en foret?

Message par starr974 »

Bonjour a tous
j'aimerai savoir , lors des balades en foret comment et oû peut ton trouver des herbes aromatiques , genre thym, ou menthe?
j'ai cherché partout dans la foret de ma ville (en normandie) mais j'ai rien vu a part des fraisiers sauvage (que j'ai ramener chez moi , à voir si ils vont tenir ou pas?)
Si vous avez des idées je suis preneur
merci :kiss:
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Ou trouver des herbes aromatique en foret?

Message par plumeaigleblanc »

Pour ma part j'avoue que je laisserais en place les plantes sauvages plutôt que de les déraciner pour les mettres dans ton jardin.
Les aromatiques on les trouve sous forme de graines ou en plants à acheter..........
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Ou trouver des herbes aromatique en foret?

Message par Olivier le Jardinier »

A savoir que si vous vous faites pincer, c'est amende (en tout cas ici en Alsace)

Si je suis assez d'accord sur le fait qu'il faut laisser les plants sauvages à leur place. Je suis sur que des voisins seront heureux de partager avec vous quelques plants de ci et de ça...

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Ou trouver des herbes aromatique en foret?

Message par - Piero »

surtout du thym en normandie a l etat sauvage , je pense que tu peux chercher un moment
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: Ou trouver des herbes aromatique en foret?

Message par pascal03 »

Passe une annonce sur le forum dans recherche de plantes.
Plus simple et surtout mieux pour la végétation autochtone !!!
Du thym comme de la menthe en forêt là, j'avoue que tu vas chercher une moment car on en trouve pas. C'est pas des champignons :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Ou trouver des herbes aromatique en foret?

Message par catden »

:lol: :lol: :lol: :lol:
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
starr974
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 06 mai 2008 22:07

Re: Ou trouver des herbes aromatique en foret?

Message par starr974 »

Ok merci pour vos commentaires :lol:
il est vrai que je suis debutant, et vu que j'habite en campagne je pensais que l'on pouvais recuperer de ci de la, quelques plantes (j'ai deja prit du lierre sur un arbre , vu que y en a tout plein partout...)
M'enfin bon, je vais donc m'orienter sur des graines à planter.
Merci beaucoup :kiss: :)
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Ou trouver des herbes aromatique en foret?

Message par auroreg »

starr974 a écrit :Ok merci pour vos commentaires :lol:
il est vrai que je suis debutant, et vu que j'habite en campagne je pensais que l'on pouvais recuperer de ci de la, quelques plantes (j'ai deja prit du lierre sur un arbre , vu que y en a tout plein partout...)
M'enfin bon, je vais donc m'orienter sur des graines à planter.
Merci beaucoup :kiss: :)

y'a l'ail des ours....
a défaut de prélever les bulbes, tu peux essayer d'en prélever des graines.. ;-)
mais j'en sais pas plus..!
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: Ou trouver des herbes aromatique en foret?

Message par moxaline »

Beaucoup, si pas la plupart de nos plantes potagères et condimentaires ne sont pas originaires de nos régions. Pour récolter des fines herbes, tu auras plus de chances le long des haies des jardins, dans les jardins abandonnés ou là où on a jeté les déchets de jardin...

Je suppose que la flore de Normandie n'est pas trop différente de celle de Belgique. Tu peux espérer trouver de la menthe dans les lieux humides et ensoleillés. Il en existe plusieurs sortes, dont les feuilles et le parfum sont assez différents de la menthe marocaine.
Juste pour donne une idée de la variété :
Image
Feuilles de menthe: De gauche à droite menthe poivrée, menthe d'Eau de Cologne ( M . citrata ), menthe Japonaise ( M. arvensis var. piperascens , aussi connu comme var. japonica ), menthe sylvestre ou menthe d'argent ( M. longifolia ), menthe verte marocaine ( M. spicata ), menthe d'ananas-menthe odorante ( M . suaveolens ) et menthe Carinthian ( M . carinthiaca = M . arvensis x M . suaveolens ))

L'origan commun (ou marjolaine), bien qu'originaire du bassin méditerranéen est fréquent sur les talus, à la lisière des bois si le terrain est sec
Image

Une herbe méconnue (bien que très courante) : le lierre terrestre ou gléchome
Image
Excellent pour parfumer les sauces tomates... On la trouve très facilement dans les haies, les pelouses, les fossés... Attention, elle est envahissante.

Une herbe oubliée (bien qu'aussi fréquente et envahissante) : l'alliaire officinale
Image qu'on trouve en lisière, sous-bois humide, haies ombragées et humides...
On utilise les jeunes feuilles pour donner un léger goût d'ail aux salades.

La bourrache, dont on déjà parlé à maintes reprises sur ce forum
Image
On la trouve sur les talus et dans les terres bien drainées. Elle se ressème facilement. On utilise les fleurs et les feuilles en salade, dans la sauce au vert...

La camomille se trouve parfois, échappée des jardins
Image
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Ou trouver des herbes aromatique en foret?

Message par catden »

Merci moxaline pour toutes tes jolis photos. je cherchais justement le nom de l'une d'entre elle.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Ou trouver des herbes aromatique en foret?

Message par James 95 »

Merci Moxaline pour ces informations. C'est très intéressant.

Le Gléchome (ou lierre terrestre), je ne cesse d'en arracher lorsque je désherbe. C'est en effet une herbe courante et qui ne me dérange pas car la racine est facile à déterrer. Je ne connaissais ni son nom ni ses vertues culinaires. Tu dis qu'elle parfume les sauces tomates. Peux-tu nous en dire plus (type de parfum, le dosage...)?

Bonne soirée.
Stéphane.
starr974
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 06 mai 2008 22:07

Re: Ou trouver des herbes aromatique en foret?

Message par starr974 »

Merci Moxaline pour tout :top:
c est sympa d'avoir mis les photos...
aujourd hui j'ai cru voir des pieds de menthe mais je me suis fait piquer les mains...c'etait des orties blanches.... :oops:
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: Ou trouver des herbes aromatique en foret?

Message par moxaline »

James 95 a écrit :Le Gléchome (ou lierre terrestre), je ne cesse d'en arracher lorsque je désherbe. C'est en effet une herbe courante et qui ne me dérange pas car la racine est facile à déterrer. Je ne connaissais ni son nom ni ses vertues culinaires. Tu dis qu'elle parfume les sauces tomates. Peux-tu nous en dire plus (type de parfum, le dosage...)?
En fait, j'en mets quelques feuilles dans les sauces type bolognèse et apparentées. C'est plutôt une habitude familiale.
J'en mets aussi parfois quelques feuilles hachées dans le fromage blanc aux herbes (le plattekeis belge, celui qui se mange sur une bonne tartine de seigle avec des radis et des jeunes oignons :lol: )... et les fleurs pour décorer la salade ou le dit fromage blanc (là, c'est plus pour l'esthétique que pour le goût).
Je ne sais pas comment décrire le goût, je rangerais cela du côté de l'origan commun mais le plus simple serait de goûter une feuille!

Starr974, si cela pique, c'est de l'ortie urticante. Le lamier blanc (ou ortie blanche) porte des fleurs blanches caractéristiques et ne pique pas.
Image

L'ortie urticante se consomme jeune (avant la floraison) en soupe et cuisiné comme les épinards (en tourte, par exemple, braisé avec des lardons et de la crème fraîche).

Mais si tu ne connais pas bien les plantes, je commencerais par me procurer un bon ouvrage de référence : une flore de ta région dont tu sais utiliser la clé de détermination. Le mieux est de se renseigner dans une bonne librairie scientifique. En Belgique, on utilise beaucoup la flore Bonnier (j'ai même appris à l'utiliser à l'école, c'est dire) mais elle est austère. Les guides de la colection Delachaux et Niestlé sont de bonne qualité et nettement plus agréables pour un débutant. Pour un tout vrai débutant, il y avait l'excellent "quelle est cette fleur?" mais j'ignore si ce livre est encore édité...
En tout cas, il est très imprudent de consommer des plantes qu'on n'a pas parfaitement identifiées!

En arrosant le jardin, je viens de me rappeler d'une autre herbe sympathique et un peu oubliée : la pimprenelle sanguisorbe
Image
Elle assaisonne les salades (ou le plattekeis :lol: ). On la trouve assez facilement en terrain bien drainé (talus ensoleillé, par exemple) mais j'en ai trouvé des graines chez un pépinériste et cela pousse bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Ou trouver des herbes aromatique en foret?

Message par catden »

La pimprenelle j'en ai trouvé aussi sur le bord du champ du voisin, le glechoma se trouve dans mon poullailler, il ne me dérange pas et ça sent bon quand tu le touches.
C'est pourquoi je penser à une herbe aromatique donc je ne connaissais pas l'utilisation.
Merci en tout cas pour tes connaissances en plantes sauvages. Le lamier blanc est magnifique, je connaissais pas non plus par contre le jaune j'en ai déjà vu.
Le livre Monnier, j'ai aussi eu le privilège de le voir à l'école et j'en ai même acheter un exemplaire, je le trouve bien mais peut être parce que je connais pas mal de clés de determinations ça aide et pas mal d'herbes.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
missand
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 24 mars 2008 16:17
Localisation : 01

Re: Ou trouver des herbes aromatique en foret?

Message par missand »

Cette discussion est super intéressante ! Merci Moxaline de partager ton savoir :

Je m'intéresse de près aux plantes sauvages, et je constate avec dépit que les "balades botaniques" se développent un peu partout, sauf vers chez moi... c'est très frustrant ! :-)

C'est quoi une "clé de détermination" ?
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Ou trouver des herbes aromatique en foret?

Message par catden »

Les clés de determinations ce sont des caractères propres à une famille ou espèce de végétaux. Par exemple les plantes de la famille des lamiacées ont les tiges carrés et les fleurs sont aussi particulières. La position de feuilles, leur formes, leur odeur sont très utile lorsque l'on recherche une plante qu'on ne connait pas.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
missand
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 24 mars 2008 16:17
Localisation : 01

Re: Ou trouver des herbes aromatique en foret?

Message par missand »

Oui, je vois, genre feuilles opposées ou alternées etc...
Je suis en train de lire "Nos grand-mères savaient...", il y a pleins d'infos très intéressantes sur l'usage des plantes, mais les descriptions sont assez succinctes, et très insuffisantes... Il va falloir que je me trouve un livre valables pour les identifications, j'ai vu que vous parliez du Monnin, mais je n'ai pas trouvé de référence ?
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Ou trouver des herbes aromatique en foret?

Message par catden »

Tu ne trouves pas parce que ce n'est pas monnin mais "Gaston bonnier" la grande flore de
Je voulais te mettre une photo mais depuis hier pas moyen. L’extension bmp n’est pas autorisée. Voilà ce qui me marque je ne sait as ce que c'est.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
missand
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 24 mars 2008 16:17
Localisation : 01

Re: Ou trouver des herbes aromatique en foret?

Message par missand »

Merci beaucoup !

MDR sur la déformation : Bonnier, Monnier, Monnin... c'est sur que comme ça je risquais pas de trouver ! ça m'apprendra à avoir la flemme de relire !

Je suis allée voir, effectivement, "La grande flore" en 4 tome... arghhh, ça fait un sacré budget à plus de 100 € le tome ! J'ai vu du même auteur "La flore complète portative de France, Suisse et Belgique" est-ce que quelqu'un le connait ? il est bien ?
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Ou trouver des herbes aromatique en foret?

Message par catden »

Non la je ne peut t'aider car le mien est aussi un de poche mais pas celui dont tu parle. C'est reconnaitre la flore. Bien moins complet que les tomes c'est sur.
Mais je ne peux me permettre d'acheter les tomes. Oui moi j'avais déformer Bonnier en Monnier peut-être parce que mes grand parents s'appellait Monnier :lol: .
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
missand
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 24 mars 2008 16:17
Localisation : 01

Re: Ou trouver des herbes aromatique en foret?

Message par missand »

Bon, en tout cas merci pour les infos... Je te dirais ce que j'en pense si je l'achète !
à bientot !
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: Ou trouver des herbes aromatique en foret?

Message par moxaline »

Perso, je n'ai jamais eu que l'édition de poche que tu cites et elle m'a toujours suffit, du moins dans ma zone géographique. J'ai quand même investi dans une flore alpine et une flore méditerranénne (pour les vacances :lol: )

La Bonnier demande de la rigueur. C'est une clé dichotomique, à la moindre erreur, on est embarqué dans la mauvaise direction. Il faut parfois recommencer plusieurs fois pour arriver au but (c'est un peu comme les livres "dont vous êtes le héros", si vous avez connu cela :lol: ). Il faut aussi comprendre les termes de botanique de base (du style "feuilles verticillées"). Moyennant quoi, l'identification est très précise.

J'avoue que la fainéantise me fait souvent utiliser la Delachaux et Niestlé. Généralement, je peux identifier la famille et je me contente de passer en revue les quelques planches concernées. L'identification est parfois plus approximative mais c'est une flore très agréable à utiliser pour la qualité de ses illustrations. J'avoue (encore) ne m'être jamais donné la peine de maîtriser la clé de détermination (basée sur l'identification des familles, selon le bon vieux principe du "général au particulier")

Enfant, j'ai débutée avec le "quel est donc cette fleur?", maintes fois réédité mais j'ignore si c'est encore le cas. C'est vraiment la flore du débutant, parfaite pour les enfants. Elle n'est évidemment pas complète mais elle reprend les espèces les plus courantes et ne nécessite aucune connaissance en botanique.
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: Ou trouver des herbes aromatique en foret?

Message par moxaline »

Vérification faite, cette dernière flore est toujours rééditée :
http://gardenbreizh.org/books/book-127.html

La Bonnier citée :
http://www.amazon.fr/compl%C3%A8te-port ... 291&sr=1-1

Le Delachaux et Niestlé, c'est le "guide des fleurs sauvages"
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »