potager du débutant : mini, bio, rectangle et compagnonnage

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

potager du débutant : mini, bio, rectangle et compagnonnage

Message par moxaline »

Je me lance...
Dans le potager, d'abord... et dans sa description ensuite!
J'avoue que je suis très intimidée quand je vois les magnifiques potagers des unes et des autres!

On a emménagé il y a quelques mois dans une maison en ruines (gros travaux en préparation) avec un jardin en friches. On ajoute à cela deux enfants, un boulot à temps plein et 3h de navette quotidienne... et on comprend que si le potager me tient à coeur, je n'ai pas beaucou de temps à y consacrer.

Donc, le premier essai est modeste : 3 planches d'environ 5 m de long et 1,20 m de large.
Les potagers en carré me plaisent beaucoup mais je les trouve un peu petits, j'ai donc opté pour des rectangles, en travaillant les associations de légumes et les préparations phytothérapiques... et j'espère bien faire évoluer ver un potager en buttes l'année prochaine (quand j'aurai du compost pour les monter).

Je n'ai pas encore réussi à bêcher la troisième planche (qui est donc toujours en attente sous sa bâche noire). Quelques vues d'ensemble :
Image

Planche 1 :
Image
Image

Planche 2 :
Image
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Re: potager du débutant : mini, bio, rectangle et compagnonnage

Message par TitVal »

Coucou maxoline!!

et puis joli potager dis moi... je le trouve tout a fait charmant (tu n'as pas a être intimidé par ceux des autres! le tien est parfait)

Finalement tu as fait 3 carrés dans une de tes planches :) sauf que tu n'as pas encadré :)

bon jardinage, et au plaisir de lire l'evolution

titval
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: potager du débutant : mini, bio, rectangle et compagnonnage

Message par moxaline »

Merci TitVal ;)
J'avoue que je suis le tien avec intérêt!

Et oui, j'ai mis des carrés dans un rectangle :lol: mais pas subdivisé en carrés de 30 cm de côté car je trouvais cela trop contraignant. A l'usage, j'ai trouvé un inconvénient au long rectangle : l'obligation de devoir le contourner pour travailler l'autre côté d'un espace...

Détails des planches :

P1/1 2 concombres + 3 capucines
Image
semis du 25/04, repiquage 13/05

P1/2 céleri + roquette + haricots beurre Brittle Wax + sariette + alyssesImage
céleris blancs et verts achetés en plants, semis 25/04, repiquage 13/05
La sariette a été semée autour des haricots le 13/05
Comme je ne savais pas comment associer la roquette, j'ai considéré que c'était une crucifère et que les plantes qui appréciaient les choux, radis, navets devraient s'entendre avec elle...

P1/3 laitue à couper en mélange
Image
semis 13/05, sert à séparer des légumes qui s'apprécient peu...

P1/4 carotte, panais + salade iceberg, oignon
Image
Les salades proviennent d'un semis du 25/04, le reste semis du 13/05

P1/5 souci, tagète, bourrache
Image
Dans l'espoir de protéger les légumes adjacents... La bourrache a été semé le 13/05

P1/6 echalotte, carotte, navet

P1/7 laitue Merveille des 4 saisons, radis, pois
Image
Les laitues proviennent d'un semis de mars même si on ne le dirait pas, radis et pois ont été semés le 1er mai

Et la planche 2 sera pour plus tard...
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: potager du débutant : mini, bio, rectangle et compagnonnage

Message par catden »

Bienvenu sur le forum,
je viens de découvrir ton post et tu n'as pas à rougir de ton potager, il est mignon et c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Puis on fait comme on peut, tout le monde n'a pas le même temps à y consacrer.
Je trouve que tu y arrive bien, car les semis c'est pas toujours évident et tes salades grossiront. Tu sera fière de manger tes premiers légumes.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: potager du débutant : mini, bio, rectangle et compagnonnage

Message par pizzicato »

Coucou, c'est très sympa ton potager et puis tu sais chacun fait aussi comme il est . Je ne pense pas qu'il existe des potagers parfaits pour tous, notre jardin ou notre potager nous ressemble forcément :)
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: potager du débutant : mini, bio, rectangle et compagnonnage

Message par moxaline »

Merci ;)
Vous me rassurez un peu (disons que je passe par une petite phase découragement devant l'ampleur des tâches et le temps que cela prend... et pas que le potager!)

Pour les semis, mes premiers essais fin mars se sont révélés très décevants : laitue Merveille, épinard Matador et radis Saxa. Une catastrophe! Les laitues, on les a vues. Les épinards, j'en ai cueilli une demi-douzaine de petites feuilles et le reste monte en graines. Les radis, on en a mangé une dizaine... gros comme des petites noisettes et peu goûteux!

A l'inverse, ceux du 25 avril ont merveilleusement bien poussés! Au point que j'ai trop de choux de Bruxelles, de brocolis Corvet, de cornichons, de courgettes de Nice...
Pour les courgettes, potirons, pâtissons, j'en avais semé peu... et j'ai une moitié des variétés en pleine forme alors que d'autres n'ont pas germé :shock:
Pâtissons panachés : 3 plants sur 4. Pâtissons Sunburst : 0/4
Courgette de Nice : 4/4. Courgette longue Diamant : 1/3
Potiron rouge vif d'Etampes : 3/4. Citrouille à fruit géant : 1/5
Cornichons : 9/10
Concombres Konsa : 3/3

Pour les fleurs, les variétés du commerce (tagètes, capucines, soucis, asters de Chine, lobélias, pétunias, cosmos oranges) ont bien poussées mais pour les graines reçues, seules les cosmos et les tagètes ont bien donné. Les gauras, ancolies, tithonias, roses trémières, oeillets sauvages, lavatères, gaillardes ne sont presque pas sortis...
Les semis en pleine terre mi-avril n'ont rien donné mais là, je vais recommencer...

Bon, peut-être que la lune a une influence mais j'ai renoncé pour cette année au calendrier lunaire. C'est déjà bien assez difficile de trouver le temps de jardiner alors si j'essaye de tenir compte des phases lunaires, je n'y arrive plus du tout...
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: potager du débutant : mini, bio, rectangle et compagnonnage

Message par letiti »

bonsoir moxaline,

je ne vais pas être tres original mais comme mes collegues ,je t'adresse mes felicitations et comme ils disent tu n'a pas a rougir , je dirais même que vu la vie mouvementée que tu méne, tu a un sacré merite de faire un si beau boulot avec aussi peu de temps a toi.
Le secré de l'amour du jardin je pense.
Je suivrais avec grand interet tes post. :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: potager du débutant : mini, bio, rectangle et compagnonnage

Message par moxaline »

merci!
J'espère que quand tout sera semé/planté, cela demandera moins de temps pour l'entretien... sinon, on ne mangera pas beaucoup de légumes en provenance de mon potager de poupées! :twisted:

Détails pour la planche 2:
P2/1 choux de Bxl, romarin, tagète, cosmos
Image
Romarin acheté au marché, le reste : semis du 25/04, repiquage du 13/05.
Hier, j'ai ajouté encore deux pieds de sauge de part et d'autre du romarin.

P2/2 tomates
Image
Et j'en ai encore repiqués deux hier. Les plants proviennent du marché. Il y a des coeurs de boeuf, des marmande et des pyros... mais je suis incapable de les identifier.
Et pour l'instant, je n'ai plus de place pour les 4 plants qui me restent. Et j'ai encore 10 plants de tomates-cerises et 8 de tomates-grappes dans la serre. Ceux-là sont encore très petits mais sans doute bon à repiquer la semaine prochaine (faut que je bêche, faut que je bêche.... aaaaargh!)
Hier, j'ai aussi ajouté un pied de ciboulette et un pied d'estragon (celui-là, je ne sais pas si c'est un compagnon de la tomate mais comme ils se marient bien dans l'assiette, j'ai tenté le coup :lol:)
Dès que je peux, je repique aussi les basilics qui commencent à être assez grands pour cela.

P2/3 en attente

Pour le reste, je ne sais pas encore ce que je vais mettre : je devrais semer des poireaux (et c'est un bon compagnon de la tomate comme de la betterave qui occupe l'espace suivant). Puis j'ai aussi des céleris-raves à peine germés dans la serre qui feraient aussi une bonne association.
Sinon, il faut que je trouve où semer des haricots nains mais le compagnonnage n'est pas génial
(et tous en choeur : faut que je bêche, faut que je...!)

P2/4 betteraves rouges, brocolis, tagètes, dahlias
Image
Les tagètes proviennent du marché, les dahlias sont des rescapés des poubelles du Brico (et l'idée de les mettre entre brocolis et cornichons provient de ce site... de Titval, je crois), le reste : semis du 25/04
Et je vais encore caser des aneths (qui poussent lentement dans la serre)

P2/5 cornichons, haricots à couper
Image
cornichons semés le 25/04, haricots semés le 13/05 (après trempage de 24h) seulement sur la rame de droite. Dès que je peux, je sème les haricots pour l'autre rame et puis de la sarriette pour leur tenir compagnie...

J'ai encore pas mal de choses à caser :
fines herbes, zinnias, phlox
Image
Les zinnias et les phlox (qui ne poussent pas bien du tout) iront dans les massifs. Dans la dernière boîte, il y a de l'aneth, de la ciboulette qui ne germe pas, du thym d'hiver, de la coriandre et de la marjolaine.

basilic pimprenelle
Image
pimprenelle, basilic-cannelle, basilic Dark Opal, et ce qui reste de la roquette

Pâtissons
Image
Bizarrement, les Sunburst refusent de germer :evil:

capucines
Image
Là, mon principal souci, c'est que je ne sais plus si j'ai semé des naines ou des grimpantes !

choux de Bxl
Image
Sais pas trop ce que je vais en faire... à part commencer par les rempoter car les racines sortent des mini-mottes.

cornichons
Image
Les 4 plus chétifs... pas de destination connue non plus.

potirons, courgettes
Image
A repiquer incessamment sous peu... Je pense mettre les potirons et l'unique citrouille au pied du tas de compost. Pour les courgettes, je ne sais pas... peut-être que j'arriverais à les caser au pied de la clôture où elles pourraient grimper ?

mufliers, cosmos
Image
Une partie pour le potager (comme plantes mellifères), le reste dans les massifs... Evidemment, j'ai aussi oublié si ce sont des mufliers nains ou élevés!

tomates
Image
Mes petits plants de tomate... pour lesquels je dois trouver de la place!
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: potager du débutant : mini, bio, rectangle et compagnonnage

Message par moxaline »

Demain, je mettrai quelques photos (aujourd'hui, l'a pas arrêté de pleuvoir)
Cela pousse, lentement, mais cela prend forme...
J'ai enfin bêché la troisième planche.
Et je suis très embêtée pour les associations!
Quelqu'un pourrait me conseiller?

Voici ce que je dois caser :
plants à repiquer :
- pâtissons
- courgettes de Nice
- potiron d'Etampes
- oignons rouges
- céleri-raves (mais pas maintenant car encore trop petits)
- quelques plants de choux blanc et rouge

à semer :
- haricots beurre nains
- haricots à couper grimpants
- fèves
- poirées
- scorsonères
- tétragone
- poireaux
- pourpier
- glaciaire

Je ne trouve pas les associations pour la scorsonère, la tétragone et la glaciaire.
J'envisage d'exiler les haricots grimpantes et les fèves le long du grillage de séparation du jardin... et les potirons près du compost.
Vu le peu de place qui me reste (4 x 1,20 m), je ne sais pas comment gérer les associations...

J'ai plusieurs herbes à caser aussi :
- livèche
- celéri vivace
- menthe pomme
- menthe verte
- pimprenelle
- thym d'hiver
- nepeta
- coriandre

Et mes deux plants de concombre n'ont pas survécu au repiquage au potager. Ils se sont complètement désséchés :? (pourtant, j'ai arrosé et après il a plu)
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: potager du débutant : mini, bio, rectangle et compagnonnage

Message par hémero »

je dit bravo aussi pour ton potager beaucoup de variétés et tu as pensé aux association moi j'ai tous mis au pif !!!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
jonquille joyeuse
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 01 mai 2008 10:39
Localisation : Chinon

Re: potager du débutant : mini, bio, rectangle et compagnonnage

Message par jonquille joyeuse »

Bravo, petit mais riche en variété je n'en reviens pas. C'est chouette !
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: potager du débutant : mini, bio, rectangle et compagnonnage

Message par letiti »

bonsoir moxaline,

en effet belles variétés que tu a .
Surtout n'oublie pas de faire des photos :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: potager du débutant : mini, bio, rectangle et compagnonnage

Message par valou1975 »

coucou moxaline,

j'arrive à la bourre :oops: désolé et moi je suis épaté par ton super et très original jardin... alors que tu bosses à plein temps et que tu as des enfants :shock: toutes mes félicitations :top: là je suis admirative...

j'adore les pentes c'est super original... j'ai un livre avec le compagnonage dessus veux tu que je jette un oeil pour t'aider ? allez je vais voir ce que je trouve... s'il en manque redemande moi, ok ?

en tout cas tu te débrouilles super bien :veryhappy:

valou
Dernière modification par valou1975 le sam. 31 mai 2008 8:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: potager du débutant : mini, bio, rectangle et compagnonnage

Message par valou1975 »

moxaline a écrit :Et je suis très embêtée pour les associations!Quelqu'un pourrait me conseiller?Voici ce que je dois caser :plants à repiquer :
- pâtissons
- courgettes de Nice
- potiron d'Etampes
- oignons rouges
- céleri-raves (mais pas maintenant car encore trop petits)
- quelques plants de choux blanc et rouge

à semer :
- haricots beurre nains
- haricots à couper grimpants
- fèves
- poirées
- scorsonères
- tétragone
- poireaux
- pourpier
- glaciaire

Je ne trouve pas les associations pour la scorsonère, la tétragone et la glaciaire.
J'envisage d'exiler les haricots grimpantes et les fèves le long du grillage de séparation du jardin... et les potirons près du compost.
Vu le peu de place qui me reste (4 x 1,20 m), je ne sais pas comment gérer les associations...

J'ai plusieurs herbes à caser aussi :
- livèche
- celéri vivace
- menthe pomme
- menthe verte
- pimprenelle
- thym d'hiver
- nepeta
- coriandre

Et mes deux plants de concombre n'ont pas survécu au repiquage au potager. Ils se sont complètement désséchés :? (pourtant, j'ai arrosé et après il a plu)
le concombre n'a pas aimé toute cette eau je pense car ici c'est pareil il pousse mal avec toute l'eau qui tombe...

alors pour tout ce qui est courge (courgette, potiron, patisson etc...)dans mon livre ça aime donc le maïs et les salades et ça n'aime pas le concombre et les pommes de terre..

l'oignon ça aime l'ail, l'aneth, betterave, carotte, concombre, fraise, laitue, panais, tomate, n'aime pas : chou, fève, haricot, poireau pois...

céleri rave n'a pas de favoris ou de voisinage détesté dans mon livre..

les choux aiment betterave, céleri, cresson, épinard, haricot nain, laitue menthe pomme de terre romarin et sauge,

chou rave : betterave épinard fraisier, poireau pois radis et tomate...

haricots aiment aubergine, betterave, carotte céleri choux concombre épinard fraisier mais pomme de terre sarriette et tomate, n'aime pas échalotte, ail, fenouil, oignon poireau, pois tomates... (oups je viens de voir que j'ai mis mes haricots à coté des petits pois :oops: )

fèves : aime aneth artichaut et mais n'aime pas ail échalotte oignon...

et pour les aromatiques apparement ils aiment tout sauf pour ceux là :

- ciboule et ciboulette préfère carotte et concombre , le cerfeuil n'aime pas les radis et l'origan préfère l'asperge et la tomate mais n'aime pas la laitue...

voilà j'espère que ça va t'aider ...

valou
Avatar de l’utilisateur
lihy
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 28 mars 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : sarthe savigne l'eveque

Re: potager du débutant : mini, bio, rectangle et compagnonnage

Message par lihy »

bonjours, quel courage avec si peu de temps mais bcp d'herbe ou de paillage ça t'éviterra bcp de déserbage.
Por les associations je vais voir au-potager.com dans associations de légumes c'est très très bien fait tu tape ça sur google.au-potager.com
bon courage et avec les associtions tu ne devrais pas avoir besin de bcp d'engrais, le bio c'est bien...
Encore un grand bravo...
LIHY
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: potager du débutant : mini, bio, rectangle et compagnonnage

Message par moxaline »

:oops: Merci pour vos réponses... que je n'avais pas vues :oops:
(faut dire que je passe souvent en coup de vent, ce qui fait que je lis rarement plus que les 4 ou 5 premiers post... c'est pas bien! :oops: )

Jusqu'à hier, je n'étais pas trop mécontente de l'évolution du potager (euh, surtout parce que j'ai réussi à remplir la 3e planche) mais là, je désespère un peu...

Bon, je vais commencer par la partie agréable, les dernières évolutions ;)

planche1
Image
Dans l'ordre :
concombres (disparus) + capucines
radis (juste semés)

alysses + tagètes (juste semées) + céleris verts et blancs + haricots + sariette (? on attend)

salades à couper en mélange

ciboulette chinoise + carottes + panais + salade iceberg + oignons : c'est lent mais cela germe. La salade iceberg commence à pommer.

tagètes + soucis + bourrache

navets de Milan + carottes + échalottes : la moitié gauche va bien, la droite ne pousse pas (pourquoi? mystère! plus d'ombre? proximité de l'arbre?)

laitues merveille des 4 saisons + radis de 18 jours + origan + pois : les radis sont presque finis, les laitues iraient bien si les limaces ne les bouffaient pas, les pois sont presque assez grand pour être butté, l'origan se développe même si j'apprends que je n'aurais pas dû le mettre près des salades :?

planche2
Image

choux de Bxl + tagètes, cosmos, bourrache + sauge + céleri permanent + 1 laitue feuille de chêne du commerce, vendue avec sa racine que j'ai donc repiqué après avoir ôtée les feuilles extérieures (et j'ai déjà fait une deuxième récolte depuis) : tout ce petit monde va très, très bien (pourvu que cela dure!)

tomates + basilic canelle et dark Opal + roquette + romarin +ciboulette + semis de haricots roi des beurrés du côté du romarin

semis de poireaux d'hiver St-Victor

betterave + semis de pourpier, brocolis + bourrache + tagètes + dahlias + cosmos + népétas : là aussi, tout le monde va bien (pas encore vu sortir le pourpier mais on ne désespère pas)

cornichons + haricots à rame à couper : les cornichons pètent la forme, les haricots ne veulent rien savoir. D'après ce que j'ai vu, j'ai l'impression que les germes ont été bouffés sous terre mais par quoi ?!

planche3
Image
pimprenelle + thym d'hiver + marjolaine + soucis

tomates + oignons rouges (semis repiqués) + semis de scorsonère + semis de persil + semis de roses d'Inde + semis "trou de mémoire" (qu'est-ce que j'ai bien pu mettre là? de la salade iceberg? j'en ai ressemé mais où?) : les 2/3 des tomates sont mes propres semis et elles vont bien, le reste provient du marché et j'ai l'impression qu'elles ont le mildiou :evil: Ne sachant pas avec quoi associer les scorsonères, j'ai considéré qu'en tant que composées, elle devait avoir les mêmes goûts que les salades... et je les ai mis au sommet de la butte dans l'espoir qu'elles souffrent moins de l'humidité qu'elles n'apprécient pas trop.

un espace libre puis 1 ligne de tétragone, 1 ligne de brocolis à jets violets, 1 ligne de bettes à cardes rouges, le tout fraîchement semés

des choux de Bxl (juste parce qu'il m'en reste plein et qu'il faut bien que j'en fasse quelque chose... Personne ne veut des plants de chou de Bxl?) + semis de tagètes + semis "trou de mémoire" (rappelez-moi de ne jamais jardiner en étant malade, c'est catastrophique)

courgettes rondes de Nice (les autres n'ont pas germées, de toute façon)

Alors, ce qui ne va vraiment pas :

P1_1 concombres
Image
Ils ont disparus. De beaux plants issus de mes semis que j'avais repiqué dans un mélange de terreau et de fumier séché :evil: Ils se sont desséchés avant de s'évaporer... là, j'ai remis des graines directement en terre mais je n'y crois pas trop...

P1_7 salades
Image
Ces Merveille des 4 saisons sont issus d'un semis du mois de mars! Initialement, je comptais les déguster en primeur! Elles se développent si lentement que c'en est presque un record! Mais en plus, les limaces les bouffent! Je remets de temps en temps du ferramol mais cela ne semble pas du tout suffisant...
L'autre question épineuse, c'est que mettre pour les remplacer. Les radis sont déjà récoltés donc l'espace est bientôt disponible. J'avais pensé aux tomates mais elles ne s'entendent pas avec les pois. De l'autre côté, ce sont des échalottes + carottes + navets... Mais il faudra bientôt remplacer les navets aussi car ils sont presque à point.

P3_2 tomates
Image
J'ai l'impression que les premiers plants sont atteints de mildiou. Les feuilles jaunissent et sont pointillées de noir. J'ai acheté de la bouillie et je traiterai demain mais toutes les idées sont les bienvenues...

P3_4 courgettes
Image
A mon grand désespoir, elles semblent prendre le même chemin que les concombres. On voit bien le premier plant déjà tout désseché :evil:
Que faire ?

D'autant que j'ai repiqué avant-hier trois beaux plants de potirons au pied du tas de compost. Ce matin, il n'en restait plus qu'un! :shock: Qu'est-ce qui a bien pu les bouffer ainsi, sans laisser de trace ? Et surtout, comment sauver le dernier?!

C'est bizarre mais les seules cucurbitacées qui semblent réussir ici, ce sont les cornichons!

P2_5 cornichons
Image
Par contre, les haricots, c'est la cata! Rien ne perce!
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: potager du débutant : mini, bio, rectangle et compagnonnage

Message par valou1975 »

bonjour moxaline,

trop de pluie certains légumes n'aiment pas et disparaissent sur place... comme le concombre ou les salades... :? pas cool toute cette eau,

j'espère que le temps va s'améliorer...

valou
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: potager du débutant : mini, bio, rectangle et compagnonnage

Message par alienor »

bonjour Moxaline,
je n'ai jamais réussi les concombres ! d'accord je ne traite pas. l'année passée, ils ont bien poussé j'en ai eu quelques gros qui ne sont jamais arrivés à maturité = oidium
et cette année les plants poussent très mal, il faut dire qu'il pleut tout le temps...

Pour merveille des 4 saisons, j'ai aussi cette laitue, l'année passée pousse très très lente, pas grand chose, cette année ça va mieux mais je trouve aussi que ça pousse lentement !
c'est jamais facile de travailler avec la nature mais il ne faut pas baisser les bras, car quand tu manges tes produits c'est un régal !
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: potager du débutant : mini, bio, rectangle et compagnonnage

Message par pizzicato »

tu sais , j'ai perdu tous mes semis de melon avec ce temps, pour le reste j'ai mis des grosses bouteilles dessus et les courgettes semblent repartir.
Cette année j'ignore ce que donneront mes semis de concombre (russe) mais les autres années avec 4 graines on a jeté au moins 3 concombres par jour, je ne pouvais plus voir un concombre :twisted: , j'étais littéralement envahie :shock:

Mais le soleil va venir secher ta terre et faire grossir tes légumes :)
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: potager du débutant : mini, bio, rectangle et compagnonnage

Message par moxaline »

Pour les potirons, c'était aussi les limaces!
Sales bêtes! Je suis sortie après la pluie pour en trouver trois en train de dévorer ces malheureuses Merveille des 4 saisons! (quelle bête nom, tiens!)
Du coup, j'ai répandu la maxi-dose de ferramol

Pas bête, le truc des bouteilles, je vais essayer cela pour ces malheureuses courgettes...
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: potager du débutant : mini, bio, rectangle et compagnonnage

Message par pizzicato »

Tu va voir les miennes relèvent la tête et recommencent à faire des fleurs :veryhappy:
Par contre les courges spaghetti deviennent trop grosses pour les bouteilles il va leur falloir résister seules :roll:
Ah ces limaces, j'ai l'impression que plus j'en enlève plus il en vieny :shock:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: potager du débutant : mini, bio, rectangle et compagnonnage

Message par hémero »

je pense aussi que tes pertes viennent pas mal des limaces elles sont capable de gros dégâts met du féramol et tu verra si tu vois une différence :D
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: potager du débutant : mini, bio, rectangle et compagnonnage

Message par moxaline »

Verdict du jour : je hais les limaces!
M'ont tronchées une des deux laitues presque prête à récolter... et je crois bien qu'elles ont eu le dernier potiron :evil: Je lui ai quand même mis une bouteille mais le bourgeon central a été rongé :angryfire:

Les fraises attirent terriblement les limaces, en tout cas! Et celles qui ne sont pas rongées pourrissent... Je me demande si ce ne serait pas la pourriture grise. Mais pas beaucoup d'idées pour améliorer la situation : elles sont déjà dans des jardinières. Je pourrais encore essayer de les surélever pour les éloigner de l'humidité...

Si je trouve le temps, je vais défaire ma mini-serre, bêcher le sol avant de la replacer... et repiquer en serre quelques tomates et cucurbitacées, histoire de voir si cela me permettra d'obtenir une récolte :?

Vous en sortez, vous?
En réalité, je n'ai pas l'impression qu'il pleut tant que cela mais mon terrain est assez humide. D'ailleurs, il y a plein de champignons dans la pelouse :shock:
C'est certain que l'année prochaine, je monte de vraies buttes pour mieux drainer le sol...
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: potager du débutant : mini, bio, rectangle et compagnonnage

Message par hémero »

c'est peut être l'avantage des potager aux carrés :wink:
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: potager du débutant : mini, bio, rectangle et compagnonnage

Message par moxaline »

:lol: Oui, Hémero, je sais...
Mais comme c'est ma première année, je n'avais pas encore de compost pour les remplir... et pas trop le temps de fabriquer les carrés non plus.
Cette année, je me suis contentée des "billons" comme on voit beaucoup dans les potagers du coin (et pas par hasard, je présume). Mais l'année prochaine, je crois que je vais former de vraies buttes sur une base de branchage pour le drainage, puis compost pour l'engrais, puis terre arable sur le dessus.
Cela ne me sauvera pas des limaces mais peut-être de l'excès d'humidité :wink:

Si j'optais pour des rectangles surélevés, il faudra quand même prévoir un drainage suffisant, je pense...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »