Beaucoup de Questions?????

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Nerjeno
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : mer. 16 mars 2005 18:45
Localisation : Belgique (Grand Charleroi) et Espagne (Nerja)

Beaucoup de Questions?????

Message par Nerjeno »

Bonjour, je suis un jeune pré-retraité de 54 ans, j'habite en Belgique, mais je passe 4/5 mois par an en Andalousie. Cette année de mai à septembre.
J'ai un jardin d'un are et je voudrais le faire, pour le moment c'est la brousse.
Il y a 4 "thuya" qui servent de haie, ils fond plus de 6 m de haut et 3 de diamètre, je vais les abattre, je voudrais mettre à la place une haie qui fasse 2 m de haut et qui cacherait la vue de mon jardin. J'ai pensé à un Philadelphius (Seringat). Mais que mettre d'autre, la longueur est d'une dizaine de mètres et exposé plein sud.

J'ai besoin aussi de conseils pour aménager mon jardin.

Merci à vous et vos idées seront les bienvenues.

Guy
Guy le.....Carolo
Guy el.....Nerjeno
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

Bonsoir,

deja si tu veux remplacer la haie de thuya, tu as intéret à les faire dessoucher, sinon TINTIN MILOU pour planter une autre haie :|

a part du seringat, il y a les spirées, les hibiscus, les corètes et bien d'autres OH que tu as le choix, mais échelonne les floraison des arbustes, afin d'avoir des fleurs toute l'année :wink:

Amitiés Francois :)
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

tu peux attaquer aussi les viormes, il y en a des caduques et des persistants et avec des floraisons échelonnées :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

Souhaitez-vous une haie opaque toute l'année ou acceptez-vous qu'elle soit caduque l'hiver ?

Le seringat est caduque, comme beaucoup d'autres arbustes à fleurs, mais par chez moi, il fleurit à l'époque où vous partez.

C'est dommage de planter des arbustes et de partir sans en profiter.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Nerjeno
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : mer. 16 mars 2005 18:45
Localisation : Belgique (Grand Charleroi) et Espagne (Nerja)

Message par Nerjeno »

Merci de vos réponses. Vous pouvez continuer, ainsi qu'a m'aider pour l'aménagement du jardin. J'accepte toutes les suggestions et je suis néophite en jardinage, durant ma vie pro., je n'avais pas le temps.

Caduque ou persistant, pas d'importance

Cathie, je t'ai répondu par MP

Mes Amitiés,

Guy
Guy le.....Carolo
Guy el.....Nerjeno
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est un peu dommage de faire un joli jardin et ne pas en profiter....

En persistant, il y a des arbustes qui fleurissent l'hiver, comme le viburnum tinus (laurier tin), l'oranger du Mexique (qui aime le soleil, ça tombe bien). Le laurier du portugal est sympa aussi, car il est tout en boule.

Si tu as du recul et de la place il faudrait les planter espacés (1.50 m, ça serait bien). Ainsi, pas besoin de les tailler.... ou un minimum.

Dans une haie mixte, il faut choisir quatre ou cinq arbustes différents et les alterner mais sans régularité (suis-je claire ?) avec un arbuste dominant.

Le photinia red robin est sympa aussi. Quand il pousse, il fait de belles feuilles rouges et sa croissance est rapide.

Il faut de toute manière planter de jeunes sujets, pas trop grands. Mais si tu pars pour quelques mois, à moins d'avoir quelqu'un qui arrose régulièrement, je te conseille de planter à ton retour à l'automne. Ca te laisse le temps de dessoucher, de changer plusieurs fois d'avis, (normal), de regarder ce qui pousse chez les voisins et de faire (maintenant) le tour des jardineries pour voir ce qui te plait.

Bonne journée et merci pour les infos,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Bonjour Nerjeno

Il y a aussi :
l'aucuba, dim 1.50 a 2.50 de haut étalement 1.50m.
les fusains panachés ou pas
cotonéaster
Elaeagnus multiflora
Chalef à feuillage persistant Elaeagnus pungens maculata E. ebbingei
houx ilex altaclerensis golden king
ilex aquifolium
Laurier sauce
ligustrum lucidum
Chévrefeuille en arbustif
Osmanthus burkwoodii
Cerisier d'ornement laurier cerise herbengii
If commun

Voilà si cela peut t'aider
Suzie
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »