Question courgette et concombre

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Auréline
Graine de timide

Question courgette et concombre

Message par Auréline »

Bonjour,

J'ai planté il y a maintenant 3 semaines deux pieds de courgettes et deux pieds de concombres (entre autre). Les jeunes plants poussent bien mais j'ai un problème assez accentué chez les concombres : les feuilles blanchissent et deviennent cassantes. :?

J'ai traité avec de la bouillie bodelaise, le phénomène a l'air stabilisé chez les courgettes, les feuilles ne blanchissent pas plus, mais j'ai un pied de concombre qui a déjà perdu 2 feuilles et qui a une grande trainée blanche le long de la tige :?

Je ne pense pas à une maladie, mais j'ai par contre une autre hypothèse...

C'est la première fois que je fais un potager dans mon jardin. On a acheté il y a 2 ans et depuis ce carré de terrain n'avait eu aucun traitement autre que la tonte... Par contre lorsque mon mari a retourné la terre j'ai trouvé plein d'agrégats blancs et je pense que mon sol a été chaulé il y a quelques années (ça a l'air très fréquent dans le coin le chaulage). Je ne trouve pas d'info sur l'acidité du sol nécessaire pour ces deux curcubitacées... mais est-il possible qu'un pH trop basique soit la cause de ses feuilles blanches et cassantes (auquel cas un peu de terre de bruyère au pied devrait calmer les choses) ?

Merci de vos lumières... :pmt: mis à part des tomates et des poivrons, je n'ai jamais rien fait pousser d'autres...

Auréline
sudbenoit
Bourgeon de bavard

Re: Question courgette et concombre

Message par sudbenoit »

Salut,

en général quand les feuilles des curcubitacées deviennent blanches, il s'agit de l'oidïum, maladie cryptogammique.
il faut traiter avec du souffre en pulvérisation, tu peux en trouver dans tous les magasins jardinage, c'est le même procédé que la bouillie bordelaise.
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

sudbenoit a écrit :Salut,

en général quand les feuilles des curcubitacées deviennent blanches, il s'agit de l'oidïum, maladie cryptogammique.
il faut traiter avec du souffre en pulvérisation, tu peux en trouver dans tous les magasins jardinage, c'est le même procédé que la bouillie bordelaise.
Tiens?Un landais? :D
On ne peut à la fois,être et avoir été
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par PATOU1473 »

Cette question m'intéresse également. Chez moi il pleut sans cesse depuis 4-5 jours. Doit on les traiter préventivement ? j'ai du souffre liquide et de la bouillie bordelaise. Quel est le mieux à faire ?
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
Auréline
Graine de timide

Message par Auréline »

Idem, ici il ne fait que pleuvoir, je ne peux pas traiter sous la pluie quand même... :pmt:

Mais mon histoire de chaulage et de pH de sol, pas plausible ???
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

pareil dans le sud, trop de pluies en ce moment pour traiter :pastop:
lediablebleu
Bourgeon de bavard

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Alors venez habiter en Alsace car il fait beau
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

la plupart des plantes du potager prefere un sol neutre voire un peu acide : 6.5 donc pourquoi pas

mais outre le fait que le chaulage augmente le Ph il appauvrit aussi les sols si ceux ci ne sont pas pourvu correctement en humus : fumier ou compost
as tu rajouter de la nourriture a ces concombrres et courgettes lors de la plantation car ces 2 plantes sont tres gourmandes ?

pour etre sur par rapport a l odium il faudrait une photo
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »