ma première fois !!!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
matilo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 20 juil. 2007 0:13
Localisation : moyen var (sud -est )

ma première fois !!!

Message par matilo »

bonjour a tous !

bon je vous demande un peu d'indulgence car je n'ai jamais planter, ni regarder pousser, ni entretenu de plants de tomates ! j'ai bcp parcouru le forum mais sans vraiment trouver de réponces a toutes mes questions (mais j'ai appris plein de choses :top: )

mon voisin m'a donner qlq plants qu'il avait en trop , mais ils sont un peu vieux :? (40cm de hauteur pour les montfavet ) et il ont eu la vie dure : ils sont depuis très longtemps ds leur petit godet et ils ont pris la grêle ! :pastop:
mes questions sont les suivantes : je m'apprète a les planter (je les ai depuis dimanche mais comme il a plu sans arrêt depuis ... ) et je me demande si je dois couper les feuilles qui sont abimées (celles du bas sont en très mauvais état , jaunies et flétries avec des taches "brulées" et d'autres comme déssechées ) sur certains plants il n'y a que les 2/3 feuilles du haut qui sont potables
si je les coupent je pourrais enterrer le plant plus profondement ce qui lui sera bénéfique d'après ce que j'ai pu lire ... mais est ce que ça va plaire aux plants ? :pascompris:

mon autre question concerne la taille , effectivement les plants commencent a faire des bourgeons de fleurs alors qu'ils n'ont pas encore été taillés , si je les taille maintenant je vais enlever ces bourgeons (qui sont en haut ) mais si je ne taille pas, je n'aurais pas une super récolte ???

je suis dans le flou total , merci de m'aider :paix:

a bientot :coucou:
dur-dur de debuter mais ouf ! internet est là
vive le progrès !!
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: ma première fois !!!

Message par le stef »

Bonjour et bienvenue,

Pour les feuilles ud bas tu peux supprimer sans problemes. Pour la taille tu parles d'enlever les gourmands surement. tu peux toujours garder les bouquets de fleurs que tu as. et enlever les gourmands qui arriveront sur le pied a partir de maintenant.
Pour le reste je ferais un petit traitement de BB vu qu'ils ont pris la grele par precaution.

Sinon les tomates sont des plantes assez robustes, elles devraient s'accomoder de la place et du temps que tu leur donneras :wink:

bonne continuation.
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
matilo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 20 juil. 2007 0:13
Localisation : moyen var (sud -est )

Re: ma première fois !!!

Message par matilo »

super !
merci pour ta réponse ,
je reviens du jardin où j'ai fait mes trous , encore qlq racines a enveler et ça devrait être bon ,
ça me rassure de pouvoir couper ces feuilles car j'aurais eu du mal a les laisser vu la tête qu'elle ont :angryfire: OK pour le traitement a la BB , je pensais le faire de toute façon mais je sais pas s'il faut attendre un peu après la mise en terre ou si je peux le faire ds la foulée (pour une fois qu'il ne pleut pas ... )
par contre pour la taille je pensais qu'il fallait "ététer " la plante a une moment donné , non ?
Sinon les tomates sont des plantes assez robustes, elles devraient s'accomoder de la place et du temps que tu leur donneras
j'espères que l'avenir te donnera raison , mes fils et moi adooooorons les tomates :ola:
merci encore
bye !
dur-dur de debuter mais ouf ! internet est là
vive le progrès !!
ticia
Fleur de pipelette
Messages : 834
Inscription : ven. 06 mai 2005 21:58
Localisation : gironde

Re: ma première fois !!!

Message par ticia »

coucou matilo et bienvenue dans le monde envoûtant des tomates

à mon humble avis,
surtout ne pas étêter tes plants.....
à moins de vouloir pratiquer la taille algérienne (voir post "moustache", de mémoire tu coupes après le 2éme bouquet, et tu laisses le gourmand qui devient la tige principale!!!)
sinon il faut juste enlever les gourmands qui poussent aux aisselles des feuilles sauf sur les tomates cerise.
si tu as des gourmands qui ont déjà des fleurs, tu les laisses et tu conduiras ton plant de tomate avec 2 tiges.
en fin de saison tu pourras étêter pour laisser grossir les dernières tomates.
bon jardinage
ticia
"vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
matilo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 20 juil. 2007 0:13
Localisation : moyen var (sud -est )

Re: ma première fois !!!

Message par matilo »

surtout ne pas étêter tes plants.....
heu... d'accord, j'avais donc rien compris :oops:
donc ce qu'on appelle la " taille " c juste supprimer touts les gourmands et rien d'autre ? (on peut donc faire a la main ... )
sauf sur les tomates cerise.
bon et justement j'ai aussi des tomates cerise alors la, faut laisser les gourmands ?? (juste pour être sûre :roll: )
en tout cas merci pour votre aide , l'année prochaine ça ira mieux !
j'ai hate de gouter mes tomates !! pour l'instant on a pu recolter des radis(super piquants mais bons ! ) , des fraises et 3 cerises :( !!!

bye :coucou:
dur-dur de debuter mais ouf ! internet est là
vive le progrès !!
ticia
Fleur de pipelette
Messages : 834
Inscription : ven. 06 mai 2005 21:58
Localisation : gironde

Re: ma première fois !!!

Message par ticia »

Re!!!!
ben voilà t'as tout compris :lol:

les tomates cerise vont former un buisson, d'ailleurs on peut leur mettre des tuteurs en forme de cage pour soutenir leurs multiples branches (voir post espiets)!
cordialement
ticia
"vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Messages : 1966
Inscription : dim. 27 mai 2007 19:16
Région : Ile de France
Localisation : VAL D OISE 95

Re: ma première fois !!!

Message par DIDOUNE »

matilo a écrit :super !
merci pour ta réponse ,
je reviens du jardin où j'ai fait mes trous , encore qlq racines a enveler et ça devrait être bon ,
ça me rassure de pouvoir couper ces feuilles car j'aurais eu du mal a les laisser vu la tête qu'elle ont :angryfire: OK pour le traitement a la BB , je pensais le faire de toute façon mais je sais pas s'il faut attendre un peu après la mise en terre ou si je peux le faire ds la foulée (pour une fois qu'il ne pleut pas ... )
par contre pour la taille je pensais qu'il fallait "ététer " la plante a une moment donné , non ?
Sinon les tomates sont des plantes assez robustes, elles devraient s'accomoder de la place et du temps que tu leur donneras
j'espères que l'avenir te donnera raison , mes fils et moi adooooorons les tomates :ola:
merci encore
bye !

Bonsoir matilo , :wink:

tu peux aller voir ce forum ,ou tu pourras récolter tout plein d'information sur "LA TOMATE "

http://tomodori.com/phpBB2/index.php
" DIDIER " : FADA DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: ma première fois !!!

Message par doly »

Bonsoir,

Surtout ne fait pas comme moi :!: laisse beaucoup d'espace entre tes plans de tomates sinon tu risques d'avoir un vrai capharnaüm et ne plus savoir qui est quoi et quoi est qui :lol: :lol: :lol:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: ma première fois !!!

Message par James 95 »

doli-pran a écrit :Bonsoir,

Surtout ne fait pas comme moi :!: laisse beaucoup d'espace entre tes plans de tomates sinon tu risques d'avoir un vrai capharnaüm et ne plus savoir qui est quoi et quoi est qui :lol: :lol: :lol:
Bonsoir doli_pran,

Quel espace as-tu laissé entre chaque pied?
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: ma première fois !!!

Message par doly »

10 cm :angryfire: je sais c'est complètement nul :lol: :lol: :lol: :lol:
Si tu veux en savoir plus vas voir sur le forum "spécial tomate"
6 plans dans un bac de 1m sur 40 par 40 :twisted: dont 3 de tomates cerises F1 :!: :!: :!:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: ma première fois !!!

Message par James 95 »

doli-pran a écrit :10 cm :angryfire: je sais c'est complètement nul :lol: :lol: :lol: :lol:
Si tu veux en savoir plus vas voir sur le forum "spécial tomate"
6 plans dans un bac de 1m sur 40 par 40 :twisted: dont 3 de tomates cerises F1 :!: :!: :!:
J'avais lu le post mais je n'avais pas établi le lien.

Ah oui, en ne laissant que 10 cm, on peut dire que tu as fait très fort. C'est dans l'erreur que l'on tire le plus d'enseignements. Celle-là, en tout cas tu ne la fera plus.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: ma première fois !!!

Message par doly »

Ca s'est ben vrrrai alors :lol: j'aurais mieux fais de lire ce forum avant :P
Bon d'accord, 10 cm est un tout petit peu exagéré :shock: mais 20 cm est une bonne moyenne :? (je viens de mesurer)
Pour l'instant tout va encore bien, j'ai dégagé les pieds et les premières tomates sont formées :veryhappy:
Ce qui m'angoisse c'est quand les 2 "cœurs de bœuf" seront à maturité vu la taille du fruit de cette variété ....
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
matilo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 20 juil. 2007 0:13
Localisation : moyen var (sud -est )

Re: ma première fois !!!

Message par matilo »

merci a tous pour les conseils !
didoune ,je viens d'aller jeter un oeil sur le forum spécial tomate, en effet il a l'air très complet, je l'ai mis ds mes favoris !
doli-pran pas d'inquiètude, j'avais compris qu'il fallait qd mêm pas mal de place pour les tomates en lisant les différents posts sur le sujet , mes tomates seront en pleine terre , je pense essayer de laisser 80 cm entre chaque plants, voir plus si possible , ( d'après ce que j'ai lu le mildiou se propage moins vite si c bien "aéré" ... )
je compte garder un plant de tomate cerise (je sais pas quelle varièté... c juste écrit "cerise " :? ) pour le mettre en pot comme ça je verais la différence de croissance

finalement je n'ai pas encore planter car hier il a encore plu toute la journée :angryfire: heureusement que je suis sensée habiter ds la région la plus ensolleillée de france :pastop:

le coté positif c que j'ai de bonnes réserves d'eau pour cet été ... les tomate (si elles en sortent vivantes ... ) n'auront pas soif !

bonne journée a tous !
dur-dur de debuter mais ouf ! internet est là
vive le progrès !!
matilo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 20 juil. 2007 0:13
Localisation : moyen var (sud -est )

Re: ma première fois !!!

Message par matilo »

re!!
devinez la dernière info spéciale ?
aller je vous le donne en mille :
et oui il pleut encore !!!! grrrrrrrrrrrrrrrr !!
juste eu le tps de mettre un plant ds un pot que j'ai vite rentré, et les autres ??? encore et tjs ds leurs p'tits godets :(
on va pas s'en sortir !!
:pmt:

@++
dur-dur de debuter mais ouf ! internet est là
vive le progrès !!
Avatar de l’utilisateur
eco2000
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 25 nov. 2007 18:22
Région : Europe du Nord
Localisation : près de Hambourg, Allemagne

Re: ma première fois !!!

Message par eco2000 »

matilo a écrit :re!!
devinez la dernière info spéciale ?
aller je vous le donne en mille :
et oui il pleut encore !!!! grrrrrrrrrrrrrrrr !!
juste eu le tps de mettre un plant ds un pot que j'ai vite rentré, et les autres ??? encore et tjs ds leurs p'tits godets :(
on va pas s'en sortir !!
:pmt:

@++
Ici, dans le nord de l'Allemagne, il ne pleut pas depuis un mois, à part un orage hier. C'est pas gagné pour le développement des tomates, avec tout ce soleil sans eau. :?
Je suis aussi débutant en tomates, on aura sans doute l'occasion d'échanger quelques tuyaux...
Bon courage avec ton rempotage, et sans trop de pluie j'espère. Envoie-la vers ici si tu veux. :)
Thibaut
matilo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 20 juil. 2007 0:13
Localisation : moyen var (sud -est )

Re: ma première fois !!!

Message par matilo »

salut !
alors mes 11 pieds restants ont été plantés dimanche (enfin !!! ) et depuis... soleil de plomb !!! ici c'est tout ou rien :!: j'avais prévu de pulveriser a la BB aujourd'hui même ... mais apparement le dieu de la tomate ne m'aime pas :paix: , voila un orage qui éclate , avec un vent à "arracher des tuteurs de tomates fraichement plantées " :lol: et de grosses gouttes qui, je l'éspère ne se transformeront pas en grêle (y manquerais plus que ça !! )
on verra bien ... ,
en attendant, j'ai mis mon seul plant en pot, a l'abri ds la maison .

eco2000 rassures-toi j'ai lu ds le forum cité plus haut (tomodori ) que les tomates sont meilleures si elles ne sont pas trop arrosées (plus sucrées ... ) mais y'a pas de souci si tu veux récupéré ma pluie je t'en fait Kdo ! (ds un joli paquet doré ! )
tu as mis combien de plants ?

bye :coucou:
dur-dur de debuter mais ouf ! internet est là
vive le progrès !!
Avatar de l’utilisateur
eco2000
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 25 nov. 2007 18:22
Région : Europe du Nord
Localisation : près de Hambourg, Allemagne

Re: ma première fois !!!

Message par eco2000 »

matilo, je suis d'accord avec toi pour le goût. C'est juste la croissance qui souffre, sans assez d'eau.
Je suis débutant, les plants de tomate ne sont pas encore spectaculaires. 3 plants de Marmande et une poignée de tomates cerises (10-12 je crois).
À + +
Répondre

Revenir à « A la culture »