paillage potager avec tontes de gazon

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
biloudi
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 23 juil. 2006 11:21
Localisation : Toulouse

paillage potager avec tontes de gazon

Message par biloudi »

bonjour tout le monde. j'ai lu quelque part qu'on pouvait tapisser le potager d'une couche de tonte de gazon pour maintenir l'humidité et donc réduire l'arrosage. savez vous si c'est efficace ? quelle épaisseur la couche ? n'y a t'il pas plus d'inconvénients que d'avantages ? merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: paillage potager avec tontes de gazon

Message par James 95 »

Bonjour,

J'applique la tonte de gazon essentiellement dans les allées du potager. Cela permet de ne pas se salir ses chaussures lorsque le terrain est humide et d'empêcher les mauvaises herbes de pousser. Pour mes enfants, c'est aussi un repère pour leur indiquer où ils ont le droit de marcher.

Pour le paillage autour des légumes, il faut laisser la tonte sècher au préalable sinon tes plants risquent de brûler.
C'est efficace mais avec la tonte de gazon il faut recommencer l'opération assez souvent.

Dans tous les cas, je mets une épaisseur d'une dizaine de centimètre.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: paillage potager avec tontes de gazon

Message par capucine33 »

bonjour,
j'ai mis des tontes de gazon sèches au pied des tomates car elles sont encore pas très costaud et ces tontes se manipulent plus facilement que la vraie paille ( plus dure, plus raide et qui risque de 'casser' les tiges .)
sinon idem durant l'été , ds les allées du potager : cela garde les pieds propres et conserve bien l'humidité et plus uniformément :P
il n'y a pas à priori d'inconvénients de semis de mauvaises herbes à moins que ton gazon soit très haut et en graines
Avatar de l’utilisateur
floreta
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : lun. 28 nov. 2005 11:38
Localisation : Charanta occitana

Re: paillage potager avec tontes de gazon

Message par floreta »

Je paille mes tomates, concombres, cornichons, courgettes,..uniquement en cas d'année sèche, si c'est un temps humide en permanence comme cette année, rien de tel qu'un paillis pour abriter des colonies de limaces qui sortent la nuit pour grignoter mes plants!
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Re: paillage potager avec tontes de gazon

Message par TitVal »

Coucou!

Moi aussi je paille a la tonde gazon...
J'en mets des couches fines, pour qu'elle seche, et au bout de 3 couches fines, ca fait une couche épaisse (genre 2/3 cm), faut pas que l'herbe fermente au pied des plants :
2 possibilités :
- Ou tu la laisse secher au soleil avant del amettre au potager (dans ce cas aucun risque de fermentation, meme si elle se refait mouiller apres...
- Ou tu la met direct "pas sèche" (franchement tondue), dans ce cas faut s'assurer que ca fermente pas au dessous. Pour eviter ca, il faut juste la retourner 2 ou 3 fois, histoire que dessous ça sèche...

Moi je trouve ça pratique, les mauvaise herbes ont du mal a pousser (et moins de mauvaises herbes=moins de travail :))
en plus ca garde l'humidité si il fait chaud...

Voila pour mon avis

Bon jardinage
TitVal
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: paillage potager avec tontes de gazon

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Voici un sujet récent qui en parle longuement :

paillage or not paillage ?

Passe par la fonction rechercher.

BAT Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Henri-j
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 18 oct. 2004 16:55

Re: paillage potager avec tontes de gazon

Message par Henri-j »

moi je mets ma tonte fraichement coupée ( 10cm ) dans les allées du jardin et aux pieds des légumes sans que ça les touches . Le fait de fermenter chauffe les mauvaises herbes et les fait crever encore plus vite
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Re: paillage potager avec tontes de gazon

Message par cedric31 »

je mets toutes mes tontes de pelouse aux pieds de mes sapinettes....plus besoin d'arracher les "mauvaises" (j'aime pas ce terme) herbes
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Re: paillage potager avec tontes de gazon

Message par sandragv »

bon, je vais peut-être penser à ça pour cet été, s'il fait chaud
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
sjm
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 26 mai 2008 17:57

Re: paillage potager avec tontes de gazon

Message par sjm »

salut les pailleurs
moi j'essaie cette année le paillage gazon (j'en ai plein) par contre y en a un autre qui marche bien et en plus est propre a mettre en place ,ce sont les copeaux de rabottage ,que vous pourrez trouver chez votre copain menuisier ou si comme moi vous etes un boiseux c'est fastoche!(les fraises adorent)
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: paillage potager avec tontes de gazon

Message par Tibelge »

Copeaux de rabotage? Surtout pas!

C'est plein de colle (miam, le MDF, l'aggloméré, les contreplaqués), d'imprégnation, et parfois le bois lui-même est toxique (youpie, le méranti).

En plus, le bois sec ne fait pas un bon paillage au potager. Même en fraisiers! Il faut l'éviter au profit de la paille ou, là où le paillis peut rester plus longtemps, du broyat de bois frais.

Tib.
flo,flo
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 05 août 2006 14:07
Localisation : bouche du rhone

Re: paillage potager avec tontes de gazon

Message par flo,flo »

J’ai une fausse pelouse. Que je tonds régulièrement et qui est aussi beau qu'un gazon;
Mais est que je peux faire un paillage avec cela ou je risque de faire pousser les maux herbes.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: paillage potager avec tontes de gazon

Message par Tibelge »

Une fausse pelouse? Polyéthylène ou caoutchouc vert expansé?
flo,flo
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 05 août 2006 14:07
Localisation : bouche du rhone

Re: paillage potager avec tontes de gazon

Message par flo,flo »

Tibelge a écrit :Une fausse pelouse? Polyéthylène ou caoutchouc vert expansé?
non
Quand je dit " faux pelouse" je veux dire que je n'ai pas plante du gazon bien vert, mais j'ai de la mauvaise herbe qui pousse toute seul et que je tond régulièrement au printemps et à l'automne car l’été elle sèche complètement.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: paillage potager avec tontes de gazon

Message par appius »

ca dépend surtout de la fréquence de la tonte, c'est a dire si les plantes qui la constituent ont le temps de monter à graines. Perso, j'utilise aussi bcp de tontes d'une "fausse pelouse" qui contient beaucoup de mousse et du chiendent. je n'ai pas de problème avec, elle fermente moins facilement qu'une vrai pelouse, et je la coupe même souvent avec d'autres plantes plus fermentescibles - ortie, bardane, consoude ...- grossièrement hachées et qui ont surtout l'intérêt de plaire aux limaces qui oublient ainsi plus facilement mes propres cultures.
je suis d'accord avec Henri-j, que ça fermente n'est pas vraiment un problème, du moment que les pieds des plantes sont à l'abri. Mes tomates sont même enracinées en partie dans cette espèce de compost. Si le paillage est bien entretenu, afin de rester épais et sans jamais sécher, il fini par grouiller de vers de terreau, c'est du lombricompost fait sur place...
Aucun binage nécessaire, quasi plus de désherbage, arrosage très réduit car il y a très peu d'évaporation et parce que ça stocke l'eau de chaque pluie comme une éponge.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: paillage potager avec tontes de gazon

Message par Tibelge »

Notre grand prêtre du paillage a parlé! Hugh!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: paillage potager avec tontes de gazon

Message par appius »

:grrrr:
Tu sais ce qu'il te dit, le grand prêtre??






:wink:
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Messages : 1966
Inscription : dim. 27 mai 2007 19:16
Région : Ile de France
Localisation : VAL D OISE 95

Re: paillage potager avec tontes de gazon

Message par DIDOUNE »

appius a écrit ::grrrr:
Tu sais ce qu'il te dit, le grand prêtre??






:wink:
On se calme !!! On se calme !!!!!!! :rasta:
" DIDIER " : FADA DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: paillage potager avec tontes de gazon

Message par Tibelge »

Mais c'était un compliment!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: paillage potager avec tontes de gazon

Message par appius »

et moi de l'humour !
8)
Avatar de l’utilisateur
Aslane
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 16 mars 2011 8:28
Région : Bretagne

Re: paillage potager avec tontes de gazon

Message par Aslane »

Bonjour !!

Toute nouvelle sur le forum et toute nouvelle dans le monde du jardinage également, j'aurai besoin d'un petit conseil côté paillage de tonte de pelouse.

J'ai bien lu tous les messages, avec les avis sur la possible "fermentation" de la pelouse, grave ou pas selon les opinions.

Je viens de semer en pleine terre différents légumes : navets, carottes, poireaux, radis,... et j'ai recouvert ce carré de jardin avec un peu de fumier composté, puis un paillage de 5 cm de tonte de pelouse FRAICHE... et j'ai arrosé par dessus.

Après quoi j'ai lu vos message et me demande si c'était vraiment intelligent ou si c'est plutôt fumeux comme idée... :|
Je me dis que d'ici à ce que les poussent sortent, la tonte aura séché ?! Mais j'ai tout de même un gros doute et serais heureuse d'avoir votre avis !

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: paillage potager avec tontes de gazon

Message par - Piero »

effectivement, sur des semis un paillage de tonte de pelouse n est pas l ideal

il est possible qu il etouffe la leveée des graines (la pelouse peut devenir assez compacte avec la pluie) ..;surtout pour les plus petites graines (carottes, pioireaux)

de plus, n est t il pas un peu tot pour avoir semé ?
Il annonce un rafraissiment avec gelées pour la semaine prochaine...
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: paillage potager avec tontes de gazon

Message par Tibelge »

Bin oui comme le dit Piero je crois que tu as tout faux là!
Tu as commis deux grosses erreurs, d'abord bien sûr le fait de recouvrir ces pauvres graines d'une épaisse couche de tonte que tu as de plus arrosée -> fermentation -> chaleur -> destruction de tes semis.

Mais aussi le fait d'épandre de la fumure fraîche sur le semis, c'est une chose à ne jamais, jamais faire. Les semis ne supportent pas les engrais organiques. Il faut fumer au moment où on travaille le sol, bien avant de semer. Ou entre deux cultures. Mais toujours éviter que la fumure soit en contact avec la semence.

Enfin, ces cultures n'ont pas besoin d'une fumure particulière et s'accomodent même mieux d'une ancienne fumure résiduaire ou même de rien du tout, sauf le poireau qui aime les terres assez riches.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: paillage potager avec tontes de gazon

Message par appius »

si le fumier est vraiment composté, comme dit Aslane, les graines peuvent lever. Il faudrait juste essayer d'enlever la plus grosse partie des tontes. Elles pourront être remises plus tard... une fois séchées cette fois!
quelle épaisseur de ce compost as tu mis sur les graines? c'est un fumier de quoi à l'origine? quel age a-t-il?
Avatar de l’utilisateur
Aslane
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 16 mars 2011 8:28
Région : Bretagne

Re: paillage potager avec tontes de gazon

Message par Aslane »

Merci des réponses rapides,

Pour les semis trop tôt, je suis en Bretagne et le climat est un peu plus doux... maintenant comme dis je suis une grande novice et je fais des essais, si tout foire, ce n'est pas la fin du monde non plus... :D

Pour le fumier, c'est un mélange acheté dans le commerce fumier de cheval + algues marines, le tout composté me semble-t-il, puisque l'aspect ressemble tout simplement à un bel humus noir. De plus, j'en ai mis vraiment très peu, et seulement en surface.

Pour le paillage à la tonte, je vais donc peut-être l'enlever.
J'ai eu les conseils d'un ingénieur agronome hier, qui m'a dit que je pouvais écarter la tonte au niveaux de lignes de semis en la laissant entre les rangs... Qu'en pensez-vous ?

Il me reste pas mal de tonte et une parcelle de terrain qui est à nu et ne va pas être semée de suite... Pensez-vous que je puisse pailler avec le reste de pelouse en attendant ?

Thanks a lot ! :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »