Un rosier grimpant pour ma façade plein soleil..

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
belgariade
Graine de timide

Un rosier grimpant pour ma façade plein soleil..

Message par belgariade »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai besoin de conseils... :oops: La façade de ma maison est exposée Nord-Ouest. Au coin Sud-Ouest, j'ai planté une glycine que je compte faire courrier sur la façade palissée sur des patères en fer forgé et du fil de fer. A l'autre coin (Nord-ouest) je voudrais planter un rosier grimpant pour le palisser lui aussi en façade pour rejoindre un jour la glycine.
La glycine est du violet/bleu classique, le crépi de la maison est rose saumon pale, les volets bois sont bleu de provence.
J'habite à Toulouse, cette façade est donc exposée à la pluie et au "cagnard" de l'après-midi en été.
Quel rosier grimpant installer ? Je n'y connait pas grand chose, et je ne suis vraiment pas une experte en taille et en traitement de maladie. Je recherche un rosier résistant, qui fleurit si possible tout l'été, et qui puisse facilement se palisser sur les patères et les fils de fer comme la glycine. Pour la couleur, je ne sais pas trop... par contre, je voudrais qu'il embaume la rose... mais alors vraiment beaucoup !!! Je rêve de rentrer chez moi en passant sous un "toit" parfumé !!
Pour tous ceux et celles qui voudront bien m'aiguiller, un grand merci par avance. :veryhappy:
Catssy
Grossiste en parlotte

Re: Un rosier grimpant pour ma façade plein soleil..

Message par Catssy »

Bienvenue belgariade :D
Il y a le Zephirine Drouin qui me paraît bien pour toi !!! :top:
http://www.meillandrichardier.com/fr/GP ... 624-3.html
A+++ Catssy
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
belgariade
Graine de timide

Message par belgariade »

Catssy a écrit :Bienvenue belgariade :D
Il y a le Zephirine Drouin qui me paraît bien pour toi !!! :top:
http://www.meillandrichardier.com/fr/GP ... 624-3.html
A+++ Catssy
A priori, il est plutôt pour l'ombre. Ma façade est vraiment en plein soleil l'aprés-midi en été et il y fait très très chaud. j'ai peur que le Zephirine Drouin ne grille !!
pastellière
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par pastellière »

Zéphirine est un rosier qui aime l'ombre. Par contre Cocktail supporte bien le cagnard de notre région et remonte bien. Si tu aimes les rosiers à fleurs simples. J'ai aussi eu un papy Delbart (grosses roses rose abricoté) qui se plaisait bien plein sud.
Faut savoir aussi que dans le Sud, les rosiers remontent moins bien que sous les climat plus frais. Faut bien les arroser mais souvent ils attendent l'automne pour remonter.
cocktail.jpg
Voici mes bébés tout jeunes en photos. J'ai toujours Cocktail mais j'ai laissé Papy à mon ancienne maison... :cry:
papi delbard.jpg
papi delbard.jpg (4.36 Kio) Consulté 12947 fois
ailées te confirmera. Il a plein de rosier et il est du coin.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Tiens je n'avais pas vu ce message.
Comme je suis en train de refaire mon site (la partie sur les roses justement)

façade, plein cagnard ? tout dépend si tu veux qu'ils poussent tout l'été ou pas.
Magnifique au printemps, et puis plus rien (mais parfait pour faire de l'ombre si un jour...
les lianes (http://www.galinou.fr/album/plantes/arb ... index.html).
Moi j'adore.

Remontants (qui refleurissent autrement dit) SI ON LES ARROSE :
il y en a trois qui se portent très très bien chez moi, sans AUCUN soin (mais remontent peu, vu que je n'arrose pas) :
le Candia de Meilland
Image
smary
Image

sutter's gold (très parfumé, il sent la "rose de ma grand-mère" comme on m'a dit souvent.
Image

Si tu veux les voir en vrai , viens ce Week end chez nous lors des visites du jardin !

ah, j'ai retrouvé une photo de rosier grimpant, prise en 2003 :
Image
en pleine sècheresse, atmosphère très très brutale, il n'y a aucun espoir de voir un rosier remonter, MEME en arrosant. Si ce genre d(été se multiplie, ce qui n'est pas impossible (même avec le genre de printemps très humide des deux dernières années), il est inutile d'espérer de beaux rosiers grimpants remontants sur une façade plein sud : ils vont griller dès juillet.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
pastellière
Fruit de la jacasse

Message par pastellière »

Eté 2003, j'ai vu un rosier "Auguste Renoir" fleurir vaillamment pendant que les autres roupillaient sous la canicule... :top: Mais ce n'est pas un grimpant ! :?
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Je connais mal le climat toulousain, mais sur une façade plein sud comme celle-ci, je verrais bien un rosier de Banks, encore que je ne sais pas si ça se palisse bien ?
Outre une bonne résistance à la chaleur, les rosiers de Banks ont en général des couleurs tendres, ce qui irait bien dans un environnement déjà très coloré.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
belgariade
Graine de timide

Message par belgariade »

pastellière a écrit :Zéphirine est un rosier qui aime l'ombre. Par contre Cocktail supporte bien le cagnard de notre région et remonte bien. Si tu aimes les rosiers à fleurs simples. J'ai aussi eu un papy Delbart (grosses roses rose abricoté) qui se plaisait bien plein sud.
Faut savoir aussi que dans le Sud, les rosiers remontent moins bien que sous les climat plus frais. Faut bien les arroser mais souvent ils attendent l'automne pour remonter.
cocktail.jpg
Voici mes bébés tout jeunes en photos. J'ai toujours Cocktail mais j'ai laissé Papy à mon ancienne maison... :cry:
papi delbard.jpg
ailées te confirmera. Il a plein de rosier et il est du coin.

J'avoue que ce Papy me plait bien, je vais allez chercher quelques infos pour être sure.
En tout cas, merci du tuyau !!
belgariade
Graine de timide

Message par belgariade »

ailees a écrit :Tiens je n'avais pas vu ce message.
Comme je suis en train de refaire mon site (la partie sur les roses justement)

façade, plein cagnard ? tout dépend si tu veux qu'ils poussent tout l'été ou pas.
Magnifique au printemps, et puis plus rien (mais parfait pour faire de l'ombre si un jour...
les lianes (http://www.galinou.fr/album/plantes/arb ... index.html).
Moi j'adore.

Remontants (qui refleurissent autrement dit) SI ON LES ARROSE :
il y en a trois qui se portent très très bien chez moi, sans AUCUN soin (mais remontent peu, vu que je n'arrose pas) :
le Candia de Meilland
Image
smary
Image

sutter's gold (très parfumé, il sent la "rose de ma grand-mère" comme on m'a dit souvent.
Image

Si tu veux les voir en vrai , viens ce Week end chez nous lors des visites du jardin !

ah, j'ai retrouvé une photo de rosier grimpant, prise en 2003 :
Image
en pleine sècheresse, atmosphère très très brutale, il n'y a aucun espoir de voir un rosier remonter, MEME en arrosant. Si ce genre d(été se multiplie, ce qui n'est pas impossible (même avec le genre de printemps très humide des deux dernières années), il est inutile d'espérer de beaux rosiers grimpants remontants sur une façade plein sud : ils vont griller dès juillet.

Dieu que les rosiers m'ont l'air beau à Caraman !! Normal, ils doivent avoir une belle vue et ils respirent !! Pas comme dans ma banlieue de St Jean !! :lol:
J'ai quand même une préférence pour les rosiers à grosses fleurs. J'ai déjà un rosa rugosa à fleurs simples, mais il sent si bon ...
belgariade
Graine de timide

Message par belgariade »

Léontine a écrit :Je connais mal le climat toulousain, mais sur une façade plein sud comme celle-ci, je verrais bien un rosier de Banks, encore que je ne sais pas si ça se palisse bien ?
Outre une bonne résistance à la chaleur, les rosiers de Banks ont en général des couleurs tendres, ce qui irait bien dans un environnement déjà très coloré.
Je ne connait pas ce rosier ! Je vais faire des recherches...
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

va donc voir sur mon site, énorme rosier non remontant. Pas le plus intéressant en façade à mon avis.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »