Pelouse envahie par pissenlits et mauvaises herbes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Re: Pelouse envahie par pissenlits et mauvaises herbes

Message par Petite_Souris »

Restons zen :shoot: :daisy:

A part déterrer la carotte à la mimine, est-ce que le coup du gros sel juste avant qu'il pleuve peut aussi fonctionner avec les pissenlits ?

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:

PS- J'aime bien les trèfles, c'est très zoli.
pantalaimon
Fleur de pipelette

Message par pantalaimon »

"en premier lieu, inutile de nous prendre pour des imbéciles"

hum... "nous" ? mais de quel "groupe" te fait tu le porte parole ? et si je prends des gens sur ce forum pour des imbéciles, t'inquiète j'en suis aussi...

"tu me parles d'un petit jardin"
bah oui, je n'ai que 200 m²... mais ce n'est pas vraiment la question non plus... si j'avais une jardinière mon raisonnement serait le même... et si j'avais 1000 m², je crois que j'étudierais très sérieusement la question d'y mettre deux trois chèvres en parcage alternée

"j'ai grand par contre. les pissenlits, je les enlève au couteau"
pourquoi prends tu donc aussi mal ma contribution à la réflexion générale si en plus nous allons dans le même sens...

"mais je n'en vois pas le bout. les paquerettes, j'adore, ça ne me pose aucun problème, mais les pissenlits, ça se propage et ça étouffe tout."

je suis bien d'accord avec ça, d'où ma tentation cyclique de foutre tout en l'air une bonne fois pour toute avec un bon petit produit chimique... mais jusqu'à maintenant j'ai résisté..

"enfin, je ne me suis jamais dit "quelques litres de plus ou de moins dans la nappe phréatique". je ne joue pas au "pas vu, pas pris" ! j'ai un problème, je ne vois pas comment le résoudre, c'est tout."
relis moi bien, je ne t'ai jamais dénoncé personnellement dans mon propos Lilie ! je parlais juste de ma tentation de céder à l'appel du desherbant le soir au milieu de mes beaux et fiers pissenlits que les insultes ne font même pas se détourner...

"je rencontre toutes les semaines des gens dans les services techniques de mairies qui ont investi des milliers d'euros d'argent public dans des machines à gaz ou à eau chaude afin de désherber. le gaz, ce n'est pas une ressource naturelle? l'eau utilisée pour la vapeur n'est elle pas devenue un bien rare? et ces machines, elles fonctionnent à pédales? elles ne produisent pas de CO ni CO²? et à quelle fréquence ils la passent, la machine, tellement ça repousse vite? mais on leur a tellement dit qu'il ne fallait plus de désherbant..."
attention à faire la différence entre ce qui est de l'ordre du renouvelable et ce qui atteint de manière durable un écosystéme... la vapeur n'est pas polluée quand elle se reconstitue en eau... mais je ne dit pas que ces systémes sont des solutions miracles... l'effort dans la recherche d'alternative est quand même louable, même si effectivement je suis d'accord que les finances locales doivent servir de manière raisonnée...et puis on pourrait créer un autre fil sur les usages en termes de gestion des espaces publics verts et fleuris... y'en aurait pas mal à dire aussi...

"je ne fais pas du tout l'éloge du désherbant, pour ma part je n'en ai encore jamais utilisé (la présence de "mauvaises herbes" ne me gêne pas, sauf que là, j'ai une pelouse qui va très mal). je veux juste montrer que par des discours ou des décisions radicales voire extrémistes, on ne régle pas toujours les problèmes
Mais Lilie, je te rassure, je ne t'ai jamais reproché personnellement d'être une desherbantophile invétérée... et si j'en cause, c'est que c'est pas que du discours... peut-être qu'il faut aussi se résoudre à la régulation plutôt qu'à l'extermination, même si c'est super emmerdant de se tuer le dos à couper les pissenlits... j'ai même tenté de lancer mes trois gamins en chasse... ça n'a pas duré plus cinq minutes... (sans couteau, bien sur...)

pfou... ben si quelqu'un lit tout mon baratin, qu'il se dise qu'il aurait eu largement le temps d'aller destroy quatre ou cinq pissenlits ! allez ! au boulot ! (et comme dit je ne sais plus qui, une fois arraché, on peut les fumer, alors qu'avec un désherbant...)
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

pantalaimon a écrit : attention à faire la différence entre ce qui est de l'ordre du renouvelable et ce qui atteint de manière durable un écosystéme... la vapeur n'est pas polluée quand elle se reconstitue en eau... mais je ne dit pas que ces systémes sont des solutions miracles... l'effort dans la recherche d'alternative est quand même louable, même si effectivement je suis d'accord que les finances locales doivent servir de manière raisonnée...et puis on pourrait créer un autre fil sur les usages en termes de gestion des espaces publics verts et fleuris... y'en aurait pas mal à dire aussi...
Oui. Mais puis-je me permettre une petite question? Pour produire de la vapeur c'est du durable ou du renouvelable?
oggy
Bourgeon de bavard

Message par oggy »

Deux choses:

1 Je demanderais a Léontine de ne plus acheter de jambon/saucisson.... pour que je n'ai plus à acheter d'eau en bouteilles plastique (que je recycle soit dit-en passant)
J'habite au bord du Guindy... si vous voulez un cours sur les nitrate, l'élevage intensif... tapez Guindy dans google. L'avantage, c'est qu’un arrosoir de cette eau, ça fait des salades biens vertes.

2 Concernant la pelouse, c'est le terrain de jeux de mes enfants, et aussi la cantine des abeilles du voisin (apiculteur amateur). Comme je ne me séparerai pas de mes enfants, que même si on est en Bretagne, l'été, ils jouent sans bottes, et que j'aime bien le miel, j'ai choisi de supprimer trèfle plantain et autres pissenlits. Les pissenlits avec un couteau à désherber "wolf" (une gouge a asperges améliorée). Et le trèfle, une fois/ans avec du désherbant, j'ai pas honte, je mets juste la dose, et pas quand il va pleuvoir

PS : Continuez à acheter du saucisson, c’est très bon. Et je sais que le cochon breton nourrit essentiellement des gens comme moi qui n’on pas les moyens d’acheter du cochon bio
pantalaimon
Fleur de pipelette

Captain Igloo a écrit :
Oui. Mais puis-je me permettre une petite question? Pour produire de la vapeur c'est du durable ou du renouvelable?
ça, faudrait demander aux utilisateurs :wink: ... d'ailleurs je suis pas sur que les termes de la question soit bien l'opposition entre durable et renouvelable... sur plusieurs millions d'année, charbon, pétrole et gaz sont renouvelable... sur une journée, le soleil est renouvelable... et ça sur notre échelle de temps c'est durable... 8)

Pour nos jardiniers municipaux (qui maintenant sont souvent "communautaire" d'ailleurs) c'est vrai qu'ils ne pédalent sans doute pas... et quand bien même, pédaler demande de l'énergie, donc consommation d'aliments, et comment sont produit les aliments ? avec aussi pas mal d'énergie... et laquelle... on peut toujours remonter les filières et découvrir que dans l'ensemble l'empreinte écologique du plus parfait produit dit écolo n'est pas vraiment immaculée... (j'étais effaré d'apprendre que les soi disant carburant bio nécessitaient l'utilisation de plusieurs litres de pétrole pour produire un litre...cool...) donc c'est plutot une question de proportion... mais Captain, on ne peut éluder le débat en considérant que de toutes façon tout pollue au bout du compte et qu'aucune solution n'est complétement satisfaisante, donc autant prendre celle qui demande le moins d'effort... des solutions même imparfaites sont plus satisfaisantes que d'autre... je défend plutot une meilleure régulation qu'un retour inconditionnel à la vie en caverne ! (surtout en hiver ! ou je participe vaillamment à l'économie russe en pompant du gaz...)
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

pantalaimon a écrit : donc autant prendre celle qui demande le moins d'effort... des solutions même imparfaites sont plus satisfaisantes que d'autre... je défend plutot une meilleure régulation qu'un retour inconditionnel à la vie en caverne ! (surtout en hiver ! ou je participe vaillamment à l'économie russe en pompant du gaz...)

Ok! je comprends très bien , et en grande partie je suis OK avec cette manière de penser et d'agir.
Tout est une question de raison... Mais je ne ne crois pas que quatre mml de glyphosate mettent plus en danger le monde de demain que rouler deux cents kilomètres par jour. Ni ; plus sagement, d'utiliser sa voiture plutôt que le train....
Moi j'utilise le train et les transports en commun... et j'ai la conscience bien en paix avec mes quelques mililitres de glyphosate par an.... Je ne participe pas à des rassemblements de rave qui voient des milliers de voitures converger vers un endroit ...
Comme tu vois, ce qui est raisonable pour l'un, ne l'est pas nécessairement pour un autre...
Et si on était tout simplement ... logique? :wink:
vieumachin
Pépinière à blabla
Région : Bretagne

Message par vieumachin »

Captain Igloo a écrit :... mais je ne ne crois pas que quatre mml de glyphosate mettent plus en danger le monde de demain que rouler deux cents kilomètres par jour. Ni ; plus sagement, d'utiliser sa voiture plutôt que le train ...
ça c'est bien vrai mon pôvre monsieur : il y a des gens qui sont obligés de faire des centaines de kilomètres sur les routes tous les jours dans le cadre de leur activité professionnelle pour gagner leur croûte ... d'autres qui se sentent la nécessité d'utiliser quelques mml de glyphosate dans le cadre de leurs loisirs pour se divertir ... c'est le jeu ma pôve lucette :wink:
on ne fait pas toujours ce qu'on veut :sleep:
Captain Igloo a écrit :... ce qui est raisonable pour l'un, ne l'est pas nécessairement pour un autre ...
On ne peut pas si bien dire :top:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Petite_Souris
Grossiste en parlotte

Outre ce débat très phylosophique sur l'écologie (je crois que j'ai apperçu, sur ce même forum, un endroit ad-hoc pour ce genre de discussion), cela ne m'aide pas beaucoup pour la petite question que j'ai posée, à savoir :

Est-ce que le fait de mettre du gros sel juste avant qu'il pleuve dans la racine permet de tuer aussi les pissenlits ?

Merci de revenir au sujet initial.

Petite Souris
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Je ne comprends pas pourquoi certains estiment nécessaire de tenir des propos désagréables pour faire passer leurs idées. C'est vraiment dommage car cela nuit à l'ambiance du forum, qui a bien changée depuis que je le fréquente.

Nous vivons dans une société qui se remet très mal de la gueule de bois qu'elle s'est prise après les 30 glorieuses; il suffit de lire un Guide Clause de l'époque pour voir que l'usage des pesticides, c'était presque devenu une culture à part entière.

On ne peut pas reprocher violemment à des jardiniers amateurs d'avoir envie d'une belle pelouse puisque c'est un stéréotype admis comme le gage d'un jardin bien tenu depuis le XIXème siècle. On ne changera pas les habitudes d'une civilisation entière par quelques propos désobligeants mais bien par de la pédagogie.

On a trop cru que la technologie seule allait permettre toutes les fantaisies, en matière de jardins comme dans tous les autres domaines.

Et ce n'est pas encore fini, puisqu'actuellement on peut trouver un produit tout neuf: du gazon 100% synthétique destiné à couvrir des jardins entiers en climat sec et chaud!

Est-ce vraiment l'esprit du jardin que de s'écharper pour des pissenlits? De grâce, un peu de psychologie et de compréhension!

Tib.
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Tu sais, le pissenlit est une plante très résistante, plus que le gazon dans lequel il s'installe. Je ne suis pas certain que le gros sel n'abîme pas surtout les plantes qui voisinent avec le pissenlit :)

Mais y'a tout de même un truc que je ne comprends pas bien dans toute cette histoire: les pissenlits, ça vient surtout dans les interstices, entre les dalles, les pavés, le long des murs... Mais dans un gazon dense et tondu régulièrement, ils n'aiment pas trop.

Et puis, lorsqu'on tond chaque semaine, on ne les voit plus, si?

Sinon, effectivement, c'est pas bio et j'aime pas trop, mais une pulvérisation aux doses prescrites d'un produit appelé Bofix, et toutes les dicotylédones auront disparu. Mais attention, pour que le traitement soit efficace, il faut que le gazon soit suffisamment bien implanté pour s'installer correctement. Sinon, s'il est en permanence plein de trous et souffreteux, alors la solution serait peut-être bêtement d'installer autre chose que du gazon, là où le problème se pose...

Maintenant, les voix quelque peu aigues de nos coforumeurs faisant l'apologie de l'herbe menée naturellement n'ont pas tout à fait tort: cette obsession d'un gazon absolument débarrassé de toutes mousses et mauvaises herbes est un concept assez récent, intimement lié au développement de la phytopharmacie (tiens tiens, comme par hasard).
Sais-tu qu'au XVIIIème siècle, on mélangeait du trèfle aux pelouses, justement pour qu'elles restent bien vertes même en été (puisqu'il était impossible d'arroser sous pression aussi facilement qu'on le fait aujourd'hui)? C'est peut-être à méditer.
vieumachin
Pépinière à blabla
Région : Bretagne

Message par vieumachin »

Tibelge a écrit :Nous vivons dans une société qui se remet très mal de la g****e de bois qu'elle s'est prise après les 30 glorieuses; il suffit de lire un Guide Clause de l'époque pour voir que l'usage des pesticides, c'était presque devenu une culture à part entière.
Très bien vu Tibelge. C'est pourquoi ceux qui ont fait les pires âneries des 30 glorieuses peuvent peut-être tenter d'inculquer autre chose aux nouvelles générations, à moins qu'elles aient envie de perpétuer la g****e de bois et la transmettre à leur tour à leurs enfants ?
Bien sûr que le sel, l'eau de javel ... que sais-je encore peuvent venir à bout de quelques pissenlits. Mais la question est : pourquoi y a t-il des pissenlits ? Pelouse mal préparée ? Terre à pissenlits ? Mauvaise semence ? ...
C'est comme la mousse : avant de chercher à l'éliminer il faut d'abord essayer de comprendre pourquoi on en a ... et éliminer la cause avant la mousse : sinon c'est peine perdue : elle reviendra !!! (tu le sais bien : tu es du métier il me semble ?)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Petite_Souris
Grossiste en parlotte

Merci Tibelge pour ta réponse.

Je ne cherche pas à avoir une pelouse, la voisine nous ayant dit qu'il était inutile ici de la chercher : on dépenserait des fortune pour l'entretenir.

Juste avoir une herbe un peu plus harmonieuse, avec ses trèfles (et sa mousse quand l'idée aura passée à mon barbu...). La mousse est juste localisée là où c'est humide, c'est-à-dire où il n'y a aucun soleil durant l'hiver. De plus, le Sud Seine-et-Marne (Monterau/Nemours) est réputé pour être brouillassant l'hiver.

Malheureusement, notre terrain n'a pas été entretenu pendant les quelques mois nécessaires entre le compromis et l'acte d'achat et, auparavant, assez succinctement puisque les anciens propriétaires étaient partis en province et leur fille ne l'entretenait pas plus que ça.
Il y a certains endroits où les pissenlits pullulent et d'autres endroits on ne les voit pas du tout. C'est juste que ça fait un peu cra-cra de façon localisée. De plus, avec la tonte régulière que mon barbu opère, j'ai l'impression que les rosettes s'écrasent dans le sol en se développant. Ils sont tout de même bien gros.

Avant de faire un méga nettoyage d'hiver (c'est-à-dire retourner tout le terrain), j'aimerais pouvoir en enlever une bonne partie et éviter ainsi leur prolifération par la suite. Le gros sel, on en a toujours. Les produits chimiques artificiels : faut choisir le bon, ce qui n'est pas évident quand on débute.

Je vais en rediscuter avec un collègue agronome.

Pour vous resituer : nos 2 autres voisins sont des champs de céréals. Alors avoir une pelouse ce sera pour la Saint Glinglin...

Petite Souris
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

C'est-à-dire, vieumachin, qu'ils faut leur laisser le temps aux gamins, comme tu dis :) Les modèles parfaits des années 70 étaient plus faciles à maîtriser: une herbe qui pousse de travers? Pschitt! Une chenille à poils? Pschitt! Une vilaine couleur? Pschitt! Un gendre envahissant? Le viêt-nam! Et tous les petits problèmes de la vie quotidienne se réglaient les uns après les autres sauf un gros contenu derrière une espèce de grosse barrière antirhizomes à l'est de l'Allemagne. Ah, c'était le bon temps de la propreté étincelante!
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

vieumachin a écrit :C'est comme la mousse : avant de chercher à l'éliminer il faut d'abord essayer de comprendre pourquoi on en a ... et éliminer la cause avant la mousse : sinon c'est peine perdue : elle reviendra !!! (tu le sais bien : tu es du métier il me semble ?)
Heurheurhumhum, qui moi? Oh, si peu, si peu. Je le revendiquerai lorsque je m'estimerai compétent :)
-lilie
Graine de timide

Message par -lilie »

Mais y'a tout de même un truc que je ne comprends pas bien dans toute cette histoire: les pissenlits, ça vient surtout dans les interstices, entre les dalles, les pavés, le long des murs... Mais dans un gazon dense et tondu régulièrement, ils n'aiment pas trop.

merci tibelge de tes précieux conseils.
pour ma part, les pissenlits sont bien sur la pelouse, un peu partout, et ils prennent une place de plus en plus grande. la pelouse est tondue chaque semaine. l'origine, je ne la connais pas, ça fait moins d'un an qu'on a cette maison, l'ancien propriétaire avait laissé beaucoup de choses à l'abandon (les massifs, le potager...). la pelouse, il la tondait de temps en temps et c'est tout. je ne cherche pas le gazon parfait, et c'est loin d'être le cas, ce serait impossible. je constate juste qu'entre les pissenlits et le trèfle, il y a de moins en moins de gazon.
merci
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Mais l'habitude de remplir de pelouse le moindre coin qu'on veut laisser libre est assez récente dans l'histoire des jardins. La réalité, c'est que la pelouse ne se plaît pas partout.

C'est en partie une question de sols, mais aussi d'ensoleillement, d'aération... Essayez d'avoir un beau petit coin de pelouse dans un jardin de ville coincé entre des murs!

Ce n'est pas forcément lié à la compétence relative du jardinier :)
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Sans entrer dans le débat de fond, je voudrais tout de même rectifier ceci:
Tibelge a écrit :Mais y'a tout de même un truc que je ne comprends pas bien dans toute cette histoire: les pissenlits, ça vient surtout dans les interstices, entre les dalles, les pavés, le long des murs...Mais dans un gazon dense et tondu régulièrement, ils n'aiment pas trop.
Si, les pissenlits adorent aussi les gazons denses et tondus régulièrement. J'ai une "pelouse" dense et très vigoureuse, ce qui n'empêche pas les pissenlits de proliférer. Et même si on tond souvent, on les voit toujours très bien ...comme ils ont des feuilles étalées, la majeure partie échappe à la lame de la tondeuse et ils sont tellement vigoureux qu'ils repoussent très vite, bien plus vite que les graminées, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils prennent immanquablement le dessus sur le reste de la pelouse.
Les pissenlits sont d'ailleurs la seule "mauvaise herbe" (avec une autre un peu du même genre dont je ne connais pas le nom) que j'essaie de limiter chez moi...Les paquerettes, le trèfle, et d'autres trucs non identifiés ne me dérangent pas, mais les pissenlits si je ne faisais rien, il n'y aurait plus que ça!
Alors oui, je parcours en avril ma pelouse avec une pulvérisateur de désherbant sélectif pour faire des frappes chirurgicales :mrgreen: sur les pissenlits...la gouge? non merci sur 3000m² :wink:
vieumachin a écrit :Mais la question est : pourquoi y a t-il des pissenlits ?...avant de chercher à l'éliminer il faut d'abord essayer de comprendre pourquoi on en a
Vieumachin d'où viennent les pissenlits et pourquoi on en a? j'ai lu quelque part qu'une graine de pissenlit peut voler sur près d'une dizaine de kilomètres, et je le crois volontiers...je vis entouré de terrres agricoles et après la grosse floraison de printemps quand toutes ces graines s'envolent sur un petit coup de vent, il y en a tellement que contre les talus, les arbustes et toute chose formant obstacle, on dirait qu'il a neigé!
Alors crois moi, je sais d'où viennent les pissenlits et pourquoi j'en ai :wink:
zenkador
Graine de timide

Message par zenkador »

Muscat a écrit : Vieumachin d'où viennent les pissenlits et pourquoi on en a? j'ai lu quelque part qu'une graine de pissenlit peut voler sur près d'une dizaine de kilomètres, et je le crois volontiers...je vis entouré de terrres agricoles et après la grosse floraison de printemps quand toutes ces graines s'envolent sur un petit coup de vent, il y en a tellement que contre les talus, les arbustes et toute chose formant obstacle, on dirait qu'il a neigé!
Alors crois moi, je sais d'où viennent les pissenlits et pourquoi j'en ai :wink:
Je suis exactement dans le même cas et... il neige actuellement!

J'ai le même souci de vouloir me débarasser de ses indésirables pissenlits dans une pelouse semée l'année dernière.

Je suis très conscient des désavantages écologiques liés au choix du gazon (le principal étant pour moi lié à la pollution CO2/CO/SO2/particules et plomb libérés par la tondeuse) mais j'ai choisi la pelouse pour au moins deux bonnes raisons :
  • - les enfants et les jeux d'extérieur (ballon, croquet, ...) car aucun couvre-sol, fût-il intensivement piétinable (et ils sont plus que rares) n'offre l'absence de relief d'une belle pelouse qui permet de faire rouler une balle.
    - la nécessité d'éliminer le champ de ronces, orties, chardons, pissenlits, liseron et vieille pelouse "galeuse" qu'était devenu le jardin quand j'ai acheté la maison, pour pouvoir commencer à planter arbres, arbustes, haies, parterres, de la façon dont j'ai pensé le jardin et cette nécessité renvoyant notamment - en ce qui concerne les haies - au fait que le jardin en "L" est complètement bordé de la route et d'un chemin qui l'offre au regard de tous. J'ai envie d'un peu d'intimité et de pouvoir me promener léger en été (j'ai pas dit "à poil" :D ).
Je vois donc la pelouse comme une solution neutre (comprenez sans grand intérêt) mais qui me permet de développer le jardin avec le peu de temps dont je dispose pour m'y rendre. À défaut je passerais tout mon temps à arracher, couper... sans que jamais ça ne s'arrête et sans pouvoir faire autre chose d'un peu harmonieux. Mon objectif à 20 ans, quand les enfants seront grands, est de supprimer quasi totalement la pelouse en l'ayant progressivement remplacé par des massifs, arbustes et grandes zones de couvre-sol + zones piétinables faites de pierres/graviers/bois...

Je ne suis donc pas vraiment un obsédé de la moquette verte mais je la vois comme un moyen, pas comme une fin. Je ne vois pas d'autre moyen d'ailleurs pour gérer mon jardin actuellement en ayant peu de temps.

Mon jardin, ou plutôt mon terrain, est une horreur si je le laisse aller... Jardin sauvage, pas vraiment pour moi j'ai déjà vu ce que ça donnait.

Je termine par cette question posée dans les premières pages de ce post "pourquoi veut-on plier la nature à nos "caprices" : parce que c'est pour moi la définition même du jardinage. Sinon, on se limite à clôturer (et encore...) un espace qu'on appelle jardin et qui n'est qu'un espace entièrement naturel dans lequel on ne fait rien.

On a bien le droit d'aimer ça. Ou pas.

Je suis entouré de champs, de prairies en friches et d'un bois "sauvage" dans la mesure où il n'est pas entretenu. Je trouve ça très bien et je préfère ça à du béton ou a des champs mono-cultivés, mais je ne veux pas que mon jardin en soit la continuité.

J'espérais aussi trouver dans ce post une solution éco-satisfaisante pour la lutte contre les pissenlits. je ne suis pas particulièrement heureux de devoir me tourner vers une solution chimique, mais j'estime ne pas vraiment avoir le choix compte tenu de ce que je détaille ci-avant.
Une fois que j'ai bêché le jardin, les ampoules tu peux les compter sur les doigts de la main.
Jean-Marie Gourio [Brèves de comptoir]
jmcj
Graine de timide

Message par jmcj »

bonsoir,
il faut appliquer effectivement un sélectif gazon , mais en localisé sur les plantes indésirables (qui ne le sont que là où on ne les veut pas !), inutile de mettre le désherbant partout !
il faut bien vérifier qu'on peut resemer apres car certaines matières actives empêchent la germination
ensuite quand la plante est détruite, il faut gratter légerement et resemer impérativement, car la nature a horreur du vide !
un truc : mélanger dans une brouette ou un seau la semence de gazon avec du terreau et épandre pour reboucher les trous
pour l'engrais , il est préférable d'attendre que les semis faits soient levés.
encore une chose : les produits qui font tout (engrais+ anti-mousse + déserbants) ne font rien de bien !!
ensuite pour le futur, les pissenlits et autres plantes indésirables dans la pelouse reviendront bien sur, on ne peut qu'en limiter la population, notamment avec la fréquence de tonte et la hauteur de coupe ...ça évite les désherbants !
-lilie
Graine de timide

Message par -lilie »

merci zencador et muscat!
enfin des gens qui sont dans le même cas que moi.
pourquoi de la pelouse? le côté pratique, marchant, et pas trop d'entretien (j'ai aussi terrasse et massifs).
pourquoi pas l'arrachage à la main? parce que 2800m².
et idem, ce n'est pas une pelouse enfermée entre 4 murs, mais bordée de terrains agricoles...même combat.

et je ne cherche surtout pas à avoir un green de golf. j'ai plein de pâquerettes, et j'adore, j'ai du trèfle et des pissenlits.
et je n'ai surtout pas envie d'arriver à un point où il faut refaire toute la pelouse!
je préfère trouver des solutions tant qu'il est encore temps.
et il n'est bien sûr pas question de traiter là où ça se passe bien!
moi, je pensais pulvériser uniquement chaque pissenlit. je pense que c'est jouable.
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

On est d'accord, -lilie :)
moi, je pensais pulvériser uniquement chaque pissenlit. je pense que c'est jouable
Oui c'est parfaitement jouable, c'est ce que je fais: je parcours ma pelouse avec un pulvérisateur de sélectif et je flingue uniquement les pissenlits et l'autre adventice dont je ne connais pas le nom et que voilà:
Image
Par chez moi, on appelle ça du groin d'âne :oops: mais je doute que ça soit le vrai nom...en tous cas impossible de laisser proliférer ça: un sujet adulte peut mesurer 15/20cm de diamètre et fait crever toute l'herbe qui est sous ses feuilles plates.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

zenkador a écrit :Mon jardin, ou plutôt mon terrain (...)
Voilà, tout est dit. Ce sont souvent ceux qui choisissent le mot "terrain" pour qualifier... un jardin (qui n'en est plus un, pour le coup) qui sont les meilleurs clients du phyto. Terrain qui se doit d'être propre, acceptable, dans la norme, en ordre, un peu comme une pièce supplémentaire de la maison dans laquelle on fait régulièrement le ménage.

Jardiner, à mon humble avis, ça aurait plus à voir avec l'observation, la surprise, la découverte - et l'intervention, bien sûr, la "création", l'envie aussi. Avec quand même un certain rapport avec la nature.

Peut-être qu'à côté des forums de jardinage, il faudrait faire des forums de possesseurs de terrains.
marine_
Graine de timide

Message par marine_ »

Moi je suis plutôt novice dans le domaine du jardinage, et je me rends compte que quand on débute, on recherche à tort la "perfection".

Seulement j'ai appris ici avec l'expérience de certains que jardiner ça ne signifie pas cela.

Jardiner c'est apprendre à respecter tout ce que la Nature nous offre.

C'est apprendre à vivre en harmonie avec la faune aussi même si parfois certains en deviennent presque chèvre (chats errants, limaces, etcetc)

C'est apprendre à vivre avec la flore même si parfois certaines espèces nous paraissent être indésirables.
oggy
Bourgeon de bavard

Message par oggy »

Sylvain a écrit : Voilà, tout est dit. Ce sont souvent ceux qui choisissent le mot "terrain" pour qualifier... un jardin (qui n'en est plus un, pour le coup) ...
Et que dire de ceux qui habitent au Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8 plutot que dans le trégor, la beauce ou les ardennes

Là on a la les deux extreme du jardin, celui qui entretien son "terrain", et celui qui se retrouve à habiter une zone climatique....

Mais cela n'a rien a voir avec les pissenlits....
pantalaimon
Fleur de pipelette

houlà, tu pourrais expliciter Oggy ? j'avoue que je n'ai pas vraiment compris le sens de ta remarque... et comme j'habite au nord de la Loire (dans le Nord, même), je me sens un peu concerné...

"et celui qui se retrouve à habiter une zone climatique...."... mais toute zone est climatique dans le sens ou elle a un climat ?? non ? :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »