Quels sont ces "bambous" ????
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Quels sont ces "bambous" ????
Quel est le nom de cette plante "galopante" , et comment s'en débarrasser, ou au moins, enrayer sa prolifération ?????
- sofija
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Re: Quels sont ces "bambous" ????
Point de bambous, mais Fallopia japonica, une redoutable invasive. 

-
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
Bonjour,
Ce n'est pas un bambou, mais la légendaire, l'increvable, la déprimante renouée du japon (Fallopia japonica). Pour s'en débarrasser (rien ne sert d'essayer de contenir l'envahisseur), il faut soit le débrousaillant, soit l'huile de coude (à mon avis les deux...).
Phil
Ce n'est pas un bambou, mais la légendaire, l'increvable, la déprimante renouée du japon (Fallopia japonica). Pour s'en débarrasser (rien ne sert d'essayer de contenir l'envahisseur), il faut soit le débrousaillant, soit l'huile de coude (à mon avis les deux...).
Phil
ou encore une grande casserole : les jeunes pousses sont comestibles, en gratin c'est délicieuxil faut soit le débrousaillant, soit l'huile de coude (à mon avis les deux...).

- Vert-Citron
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
idem! pour al renouée du japon, chez nous, on les cerne avec un lé antiracine afin qu'elle n'empiète pas partout.
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
- Hommenature
- Prince du jardin
pour l utilisation culinaire...il faudra un énorme appétit....c est une véritable catastrophe écologique cette plante...et qui de plus a été introduite en Europe pour des raisons justement culinaires
Pascal
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Merci à tous pour vos réponses, pas très encourageantes, je l'avoue ! J'ai déjà essayé pas mal de produits débroussaillants pour m'en débarrasser, maintenant, je vais creuser !!! Bonne journée à tous
- Hommenature
- Prince du jardin
Bonjour
Quelques pistes
- si la renouée n est fauchée qu une fois par an, elle adore cela (elle produit alors de nombreux rhizomes, ce qui n arrange pas les choses)
- il faut donc au minimum 6 à 8 fauches par an (à partir d avril) en claire dès que les pousses pointent pour commencer à épuiser la plante. Et surtout ne pas abandonner d une année à l autre (poursuivre cette gestion jusqu à épuisement de la plante)
- à partir d une certaine taille les produits sont assez à dose normale
- mieux vaux cumuler pulvérisation avec fauches répétées
- la renouée craint l’ombre donc une plantation d un arbre à fort ombrage quand c possible permet de réduire l indésirable
- toujours en jouant avec l ombre, des bâches (très solides) peuvent être employées aussi après fauche…
Bref bon courage
Pascal
Quelques pistes
- si la renouée n est fauchée qu une fois par an, elle adore cela (elle produit alors de nombreux rhizomes, ce qui n arrange pas les choses)
- il faut donc au minimum 6 à 8 fauches par an (à partir d avril) en claire dès que les pousses pointent pour commencer à épuiser la plante. Et surtout ne pas abandonner d une année à l autre (poursuivre cette gestion jusqu à épuisement de la plante)
- à partir d une certaine taille les produits sont assez à dose normale
- mieux vaux cumuler pulvérisation avec fauches répétées
- la renouée craint l’ombre donc une plantation d un arbre à fort ombrage quand c possible permet de réduire l indésirable
- toujours en jouant avec l ombre, des bâches (très solides) peuvent être employées aussi après fauche…
Bref bon courage
Pascal
- laurelindorenan
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Bonsoir à tous, si je peux me permettre un commentaire: la renouée du japon est certes une peste végétale qui met en danger les milieux naturels, mais s'en débarrasser à l'aide de produits chimiques n'est pas une solution qui me parait être en accord avec l'idée de protéger lesdits milieux naturels!
Effectivement la fauche (très) répétée permet de s'en débarrasser à terme. Un ami conservateur de réserve naturelle m'a dit que la brûler au chalumeau marchait très bien, mais je n'ai pas testé et ne sais pas à quelle fréquence il faut renouveler l'opération... Cette méthode aurait l'avantage de contrarier la repousse
Effectivement la fauche (très) répétée permet de s'en débarrasser à terme. Un ami conservateur de réserve naturelle m'a dit que la brûler au chalumeau marchait très bien, mais je n'ai pas testé et ne sais pas à quelle fréquence il faut renouveler l'opération... Cette méthode aurait l'avantage de contrarier la repousse

- Hommenature
- Prince du jardin
Bonsoir
Je suis contre les produits aussi mais vu l ampleur que cela prend, cela devient malheureusement une nécessite sur les grands massifs. Le chalumeau ne marche que si l action est repetée et sur des petites surfaces. La plante poussant spontanément sur les volcans dans ses contrees elle est habitué à la chaleur extrème
Pascal
Je suis contre les produits aussi mais vu l ampleur que cela prend, cela devient malheureusement une nécessite sur les grands massifs. Le chalumeau ne marche que si l action est repetée et sur des petites surfaces. La plante poussant spontanément sur les volcans dans ses contrees elle est habitué à la chaleur extrème
Pascal