mon orchidée miltonia
mon orchidée miltonia
Bonjour à tous et à toutes
Pour mon premier message sur ce forum, ce sera une question! On m'a offert une orchidée Miltonia (me semble t il d'après les photos que j'ai vu ici et là ...mais vous allez vite vous rendre compte que je ne suis pas du tout experte en la matière...)
Je l'ai depuis une semaine, jusque là tout allait bien, mais horreur en rentrant chez moi hier, voici dans quel état je l'ai trouvé!!!

J'ai lu sur un site qu'il fallait mieux les baigner plutot que les arroser, c'est donc ce que j'ai fait dimanche matin et la voici maintenant...
elle était tellement belle!
A votre avis que s'est il passé? Pensez vous que je peux la "sauver"?
Merci énormément pour vos conseils
Sony
Pour mon premier message sur ce forum, ce sera une question! On m'a offert une orchidée Miltonia (me semble t il d'après les photos que j'ai vu ici et là ...mais vous allez vite vous rendre compte que je ne suis pas du tout experte en la matière...)
Je l'ai depuis une semaine, jusque là tout allait bien, mais horreur en rentrant chez moi hier, voici dans quel état je l'ai trouvé!!!

J'ai lu sur un site qu'il fallait mieux les baigner plutot que les arroser, c'est donc ce que j'ai fait dimanche matin et la voici maintenant...

A votre avis que s'est il passé? Pensez vous que je peux la "sauver"?
Merci énormément pour vos conseils
Sony
-
- Fruit de la jacasse
Bonjour,
Savoir si tu peux la sauver ? La plante sûrement mais les fleurs non...
J'avoue ne pas trop bien voir sur la photo : Est-ce qu'il reste des boutons pas encore ouverts ou en train de s'ouvrir et est-ce qu'il fanent aussi ou c'est juste les fleurs bien ouvertes qui fanent ?
Il peut y avoir un tas d'explications. d'abord on peut éliminer la pourriture des racines dûe à un excès d'arrosage, ça n'arrive pas aussi vite.
Ce qui a pu se passer :
- Un gros coup de froid pendant le transport jusque chez toi et quelques jour après les fleurs et les boutons fanent...
- Un truc dont ne se méfie pas assez en cette saison : La température de l'eau d'arrosage. Elle est glacée à la sortie du robinet. Il faut remplir un récipent la veille au soir et lui laisser prendre la température de la pièce. En plus ça permet au chlore de s'évaporer.
- Un gros manque de lumière
- Une température trop élevée qui abrège la vie des fleurs.
- Ou tout simplement elle était en fleur depuis longtemps avant d'arriver chez toi et les fleurs ont fini leur existence tout naturellement...
Tu vois, c'est pas simple de diagnostiquer le pourquoi de ton problème sans avoir plus de détails...
JP
Savoir si tu peux la sauver ? La plante sûrement mais les fleurs non...
J'avoue ne pas trop bien voir sur la photo : Est-ce qu'il reste des boutons pas encore ouverts ou en train de s'ouvrir et est-ce qu'il fanent aussi ou c'est juste les fleurs bien ouvertes qui fanent ?
Il peut y avoir un tas d'explications. d'abord on peut éliminer la pourriture des racines dûe à un excès d'arrosage, ça n'arrive pas aussi vite.
Ce qui a pu se passer :
- Un gros coup de froid pendant le transport jusque chez toi et quelques jour après les fleurs et les boutons fanent...
- Un truc dont ne se méfie pas assez en cette saison : La température de l'eau d'arrosage. Elle est glacée à la sortie du robinet. Il faut remplir un récipent la veille au soir et lui laisser prendre la température de la pièce. En plus ça permet au chlore de s'évaporer.
- Un gros manque de lumière
- Une température trop élevée qui abrège la vie des fleurs.
- Ou tout simplement elle était en fleur depuis longtemps avant d'arriver chez toi et les fleurs ont fini leur existence tout naturellement...
Tu vois, c'est pas simple de diagnostiquer le pourquoi de ton problème sans avoir plus de détails...
JP
Merci beaucoup pour ta réponse Jean Pierre.
Il ya quelques boutons qui sont en train de s'ouvrir mais je n'ai pas l'impression qu'il soit atteints par le "problème" j'ai pris deux photos :

Pour le coup de froid.. je l'ai transporté lundi dernier et jusqu'à dimanche elle était très bien...dimanche où les feuilles ont commencé à se "ramollir" donc j'ai décidé de la baigner. Effectivement j'ai pris de l'eau tiède mais je n'ai pas attendu qu'elle soit à température... mais de toute façon je crois que le problème avait commencé avant (les feuilles ramollies).
Coté température il fait environ 22 degrés chez moi, c'est peut être trop.
Pour la lumière je ne pense pas non plus que le problème soit là car mon appartement est assez lumineux.
Par contre mon amie qui a la même que moi, ses fleurs sont complétement retombées après avoir pris un courant d'air...ouah je ne pensais pas que c'était si fragile!!!
Bon à ton avis JP, dois je couper les fleurs qui sont mal en point?? Ne serait ce pas du au contraire a un manque d'eau???
Il ya quelques boutons qui sont en train de s'ouvrir mais je n'ai pas l'impression qu'il soit atteints par le "problème" j'ai pris deux photos :

Pour le coup de froid.. je l'ai transporté lundi dernier et jusqu'à dimanche elle était très bien...dimanche où les feuilles ont commencé à se "ramollir" donc j'ai décidé de la baigner. Effectivement j'ai pris de l'eau tiède mais je n'ai pas attendu qu'elle soit à température... mais de toute façon je crois que le problème avait commencé avant (les feuilles ramollies).
Coté température il fait environ 22 degrés chez moi, c'est peut être trop.
Pour la lumière je ne pense pas non plus que le problème soit là car mon appartement est assez lumineux.
Par contre mon amie qui a la même que moi, ses fleurs sont complétement retombées après avoir pris un courant d'air...ouah je ne pensais pas que c'était si fragile!!!
Bon à ton avis JP, dois je couper les fleurs qui sont mal en point?? Ne serait ce pas du au contraire a un manque d'eau???
-
- Fruit de la jacasse
Pas la peine de couper les fleurs mal en point, elles vont tomber toutes seules. Tu couperas la hampe florale à la base quand elle sera sèche.
Pour les reste, c'est de plus en plus mystérieux : La lumière a l'air impeccable, pour la température c'est un poil trop chaud mais ça reste largement dans les limites de ce que les miltonias peuvent supporter.
Le coup de froid, ça n'a pas l'air d'être ça non plus, ça touche les fleurs et les boutons (un truc caractéristique c'est que les boutons n'arrivent pas à s'ouvrir complètement et tombent) mais pas les feuilles...
S'il reste des boutons c'est que les fleurs n'ont pas encore encore épuisé leur durée de vie : Contrairement à d'autres plantes les miltonias ne sont pas "à floraison échelonnée", toutes les fleurs d'une hampe s'ouvrent à peu près en même temps (sur une période d'une ou deux semaine)...
D'autre part tu l'as arrosée dimanche, elle ne peut pas déjà manquer d'eau... Le bas du pot ne trempe pas dans l'eau au moins ?
Tu vois, je suis embêté pour te répondre...
JP
Pour les reste, c'est de plus en plus mystérieux : La lumière a l'air impeccable, pour la température c'est un poil trop chaud mais ça reste largement dans les limites de ce que les miltonias peuvent supporter.
Le coup de froid, ça n'a pas l'air d'être ça non plus, ça touche les fleurs et les boutons (un truc caractéristique c'est que les boutons n'arrivent pas à s'ouvrir complètement et tombent) mais pas les feuilles...
S'il reste des boutons c'est que les fleurs n'ont pas encore encore épuisé leur durée de vie : Contrairement à d'autres plantes les miltonias ne sont pas "à floraison échelonnée", toutes les fleurs d'une hampe s'ouvrent à peu près en même temps (sur une période d'une ou deux semaine)...
D'autre part tu l'as arrosée dimanche, elle ne peut pas déjà manquer d'eau... Le bas du pot ne trempe pas dans l'eau au moins ?
Tu vois, je suis embêté pour te répondre...
JP
non non le bas du pot ne trempe pas dans l'eau. Non mais par contre je ne l'avais pas arrosé depuis que je l'avais et je ne peux pas savoir quand elle avait été arrosé la dernière fois.
Bon ben c'est bizard...merci beaucoup pour ton aide JP...
Par contre est ce qu'elle refleurira un jour cette petite???
Bon ben c'est bizard...merci beaucoup pour ton aide JP...
Par contre est ce qu'elle refleurira un jour cette petite???
-
- Fruit de la jacasse
Bien sûr qu'elle peut refleurir... Dans un an environ.
Pour les conseils de culture des miltonias :
http://www.orchidee.cjb.net/culture/cul ... tonias.htm
JP
Pour les conseils de culture des miltonias :
http://www.orchidee.cjb.net/culture/cul ... tonias.htm
JP
-
- Graine de timide
bonsoir
contrairement a jean-pierre,je voudrais savoir comment sont les racines?même si tu as attendu 1 semaine avant de l'arroser,le substrat etait peut etre encore plein d'eau donc...verifie les racines en premier lieu(9 orchidées sur 10 meurent car elles n'ont plus de racines)
le problème des fleurs peut effectivement venir d'un coup de froid(un petit courant d'air sur les fleurs ou les boutons et c'est fini la floraison
)
ce qui est un peu etonnant,c'est l'histoire des feuilles ramollies sachant que c'est une orchidée a pseudobulbes(pbs),ceux-ci servent de reserve à la plante donc si ta plante se déshydrate,elle va aller pomper de l'energie dans ses pseudobulbes,les feuilles ne vont pas ramollir d'un coup.
les pbs sont ridés ou sont-ils bien lisses?
pour resumer,verifie l'etat des racines et les pbs
contrairement a jean-pierre,je voudrais savoir comment sont les racines?même si tu as attendu 1 semaine avant de l'arroser,le substrat etait peut etre encore plein d'eau donc...verifie les racines en premier lieu(9 orchidées sur 10 meurent car elles n'ont plus de racines)
le problème des fleurs peut effectivement venir d'un coup de froid(un petit courant d'air sur les fleurs ou les boutons et c'est fini la floraison

ce qui est un peu etonnant,c'est l'histoire des feuilles ramollies sachant que c'est une orchidée a pseudobulbes(pbs),ceux-ci servent de reserve à la plante donc si ta plante se déshydrate,elle va aller pomper de l'energie dans ses pseudobulbes,les feuilles ne vont pas ramollir d'un coup.
les pbs sont ridés ou sont-ils bien lisses?
pour resumer,verifie l'etat des racines et les pbs
10 mai 2004
18 mai 2005-Episode III
18 mai 2005-Episode III
-
- Fruit de la jacasse
Oui c'est normal et le problème n'est pas là . Ce que veut dire Jéjé c'est comment sont les racines qui sont DANS le pot... Il a raison : J'ai supposé que la plante est arrivée en bon état chez toi mais entre le producteur et toi il a pu se passer n'importe quoi chez ton vendeur.
Pour savoir il faudrait dépoter...
Les pseudo bulbes ce sont les renflements à la base des feuilles. Comment sont-ils ? Lisses et bien fermes ou plutot ridés et mous ?
JP
Les pseudo bulbes ce sont les renflements à la base des feuilles. Comment sont-ils ? Lisses et bien fermes ou plutot ridés et mous ?
JP
- danae
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
bonsoir,Jean-Pierre a écrit : l'eau d'arrosage. Elle est glacée à la sortie du robinet. Il faut remplir un récipent la veille au soir et lui laisser prendre la température de la pièce. En plus ça permet au chlore de s'évaporer.
JP
je ne suis certainement pas experte en orchidées et n'ai donc pas de conseils à donner, mais une petite question à Jean Pierre:
l'eau de robinet??? pour les orchidées?
J'ai 2 miltonias et 1 cymbidium, que je garde sans trop de problèmes depuis 3 ans, mais on m'a toujours dit d'utiliser de l'eau de pluie ou de l'eau de source...
Je supposais donc que l'eau de robinet est trop dure pour l'orchidée, que ce soit en arrosage ou en pulvérisation;
Merci
je ne cautionne pas les trolls
-
- Fruit de la jacasse
Tout dépend de l'eau... La première chose à savoir c'est quel est la quantité de calcaire présente dans ton eau. Ce qu'on appelle le titre hydrotimétrique ( c'est en degrés TH). Un degré TH correspond à 10milligrammes de calcaire par litre d'eau. Attention ça varie suivant les pays
: Un degré français n'est pas un degré allemand ou américain. En Belgique je ne sais pas.
C'est une mesure qui est normalement donnée par ton fournisseur d'eau mais il existe aussi des kits de dosage pour le mesurer soi-même...
En dessous de 15 à 25°TH il n'y a aucun problème pour l'arrosage, orchidées ou pas.
J'ai la chance (???) d'habiter dans une région où l'eau n'est pas calcaire du tout (9°TH au dernier relevé). Pour tout dire la société de distribution est obligée d'en rajouter un peu dans l'eau pour arriver aux normes européennes !
Pour ce qui est de l'eau de source (en bouteilles je suppose) c'est ruineux dès que tu as plus de 2 ou 3 plantes : Quand j'arrose mes orchidées il me faut environ 4 arrosoirs (40 litres)... Tu imagines en bouteilles de Volvic ?
L'eau de pluie c'est bien à condition de pouvoir en stocker suffisamment et de faire en sorte que pendant le stockage elle ne se transforme pas en bouillon de culture (algues, bactéries, etc...)
De toute manière un arrosage à l'eau même calcaire de temps en temps n'a pas beaucoup d'importance... Les plantes ont besoin de calcium et ça vaut mieux que de les laisser mourir de soif.
JP

C'est une mesure qui est normalement donnée par ton fournisseur d'eau mais il existe aussi des kits de dosage pour le mesurer soi-même...
En dessous de 15 à 25°TH il n'y a aucun problème pour l'arrosage, orchidées ou pas.
J'ai la chance (???) d'habiter dans une région où l'eau n'est pas calcaire du tout (9°TH au dernier relevé). Pour tout dire la société de distribution est obligée d'en rajouter un peu dans l'eau pour arriver aux normes européennes !

Pour ce qui est de l'eau de source (en bouteilles je suppose) c'est ruineux dès que tu as plus de 2 ou 3 plantes : Quand j'arrose mes orchidées il me faut environ 4 arrosoirs (40 litres)... Tu imagines en bouteilles de Volvic ?

L'eau de pluie c'est bien à condition de pouvoir en stocker suffisamment et de faire en sorte que pendant le stockage elle ne se transforme pas en bouillon de culture (algues, bactéries, etc...)
De toute manière un arrosage à l'eau même calcaire de temps en temps n'a pas beaucoup d'importance... Les plantes ont besoin de calcium et ça vaut mieux que de les laisser mourir de soif.
JP
pour voir les pseudo bulbes il faut que je dépote ou quoi? Si c'est au ras des feuilles et de la terre (????) ca a l'air plutot ferme...Excusez moi mais je n'y connais rien du tout!! MerciJean-Pierre a écrit :Oui c'est normal et le problème n'est pas là . Ce que veut dire Jéjé c'est comment sont les racines qui sont DANS le pot... Il a raison : J'ai supposé que la plante est arrivée en bon état chez toi mais entre le producteur et toi il a pu se passer n'importe quoi chez ton vendeur.
JP
-
- Fruit de la jacasse
Ne t'excuse pas ! Les pseudo bulbes des orchidées sont au dessus de la "terre", ce sont des espèces de renflements à la base des feuilles qui ont chez les orchidées des formes très variées. Chez les miltonias ils sont ovales et aplatis latéralement, pas très gros. Ils doivent être bien lisses.
Par contre pour voir les racines il faut dépoter, c'est plus ennuyeux.
JP
Par contre pour voir les racines il faut dépoter, c'est plus ennuyeux.
JP
-
- Graine de timide
si c'est un pot transparent ,tu peux deja avoir une idée
sinon tu sors tout doucement la motte du pot sans fragmenter celle-ci et tu regardes(voire tater les racines si tu peux,si racines dures c'est ok,si racines toutes molles et pourries : on essayera de regler ça après ton inspection)
tu peux aller voir le sujet"cambria"un peu plus bas dans le forum où tu vois bien ce qu'est un pseudobulbe
pour Danaé: le cymbidium s'arrose à l'eau calcaire
sinon tu sors tout doucement la motte du pot sans fragmenter celle-ci et tu regardes(voire tater les racines si tu peux,si racines dures c'est ok,si racines toutes molles et pourries : on essayera de regler ça après ton inspection)
tu peux aller voir le sujet"cambria"un peu plus bas dans le forum où tu vois bien ce qu'est un pseudobulbe
pour Danaé: le cymbidium s'arrose à l'eau calcaire
10 mai 2004
18 mai 2005-Episode III
18 mai 2005-Episode III
-
- Graine de timide
-
- Graine de timide
- danae
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
merci pour les renseignements, mais je pense ... que je vais continuer à l'eau de pluie. l'eau de ville est vraiment calcaire chez moi, je récupère mon eau de pluie dans une citerne souterraine, et j'ai une pompe électrique pour mon jardin, ouf!, et cette eau est donc aussi utilisée pour mes orchidées et autres plantes d'appartement. elle me parait propre, depuis le temps que je l'utilise...Jean-Pierre a écrit :Tout dépend de l'eau...
Pour ce qui est de l'eau de source (en bouteilles je suppose) c'est ruineux dès que tu as plus de 2 ou 3 plantes : Quand j'arrose mes orchidées il me faut environ 4 arrosoirs (40 litres)... Tu imagines en bouteilles de Volvic ?![]()
JP
et quand j'écrivais eau de source... il y a une source qui jaillit, à 300 mètres de chez moi, dans les bois... j'ai déjà pensé la dévier, imagines-tu l'étang que je pourrais créer? mais! mon terrain est situé plus haut... alors, problème, comment je fais pour faire remonter cette source? personne ne sait qu'elle est là , sauf moi! et j'en profite, mais faut y aller avec des seaux...

et, Ã l'occasion je ferai un petit

bonne soirée
je ne cautionne pas les trolls
-
- Fruit de la jacasse
Arrrrrgh !!! Jéjé avait raison : C'est pas bon du tout... Le pseudobulbe que je vois est tout ridé, certaines racines sont abimées, les feuilles sont jaunes... En plus de quoi est fait le support de culture ? On dirait des morceaux de laine de roche. J'ai horreur de ce support de culture : ça a l'air sec en surface et ça reste détrempé juste dessous.
Tu peux essayer de la sauver mais si tu l'as achetée il y a une semaine il vaudrait presque mieux essayer de te la faire rembourser...
Bon si c'est pas possible, tu dépotes, tu coupes toutes les fleurs (pas la peine qu'elle s'épuise, elle aura déjà bien du mal à survivre, tu enlèves TOUT ce qu'il y a entre les racines, tu coupes les racines abimées et tu rempotes dans un milieu de culture potable. Regarde sur le site que je t'avais indiqué.
C'est jouable mais pas gagné...
JP
Tu peux essayer de la sauver mais si tu l'as achetée il y a une semaine il vaudrait presque mieux essayer de te la faire rembourser...
Bon si c'est pas possible, tu dépotes, tu coupes toutes les fleurs (pas la peine qu'elle s'épuise, elle aura déjà bien du mal à survivre, tu enlèves TOUT ce qu'il y a entre les racines, tu coupes les racines abimées et tu rempotes dans un milieu de culture potable. Regarde sur le site que je t'avais indiqué.
C'est jouable mais pas gagné...
JP
Oh mince!!!! Bon ben je ne pense pas pouvoir me la faire rembourser car on me l'a offert..donc première solution à oublier...
Ben en fait sous le peu de substrat qu'il ya (environ 1 cm!) ce sont des petits carrés de mousse, une vraie cochonnerie en effet, la mousse est humide et la terre ultra sèche! Mince si j'avais su je l'aurais dépoté avant. Le pourrissement des racines serait du a ces cochonnerie de bout de mousse??,
Bon demain je file acheter du substrat pour orchidée je coupe les fleurs et après je la laisse au même endroit chez moi? Au niveau arrosage je fais comment?
Merci pour tous vos précieux conseils, j'espère réussir a la sauver!
Ben en fait sous le peu de substrat qu'il ya (environ 1 cm!) ce sont des petits carrés de mousse, une vraie cochonnerie en effet, la mousse est humide et la terre ultra sèche! Mince si j'avais su je l'aurais dépoté avant. Le pourrissement des racines serait du a ces cochonnerie de bout de mousse??,
Bon demain je file acheter du substrat pour orchidée je coupe les fleurs et après je la laisse au même endroit chez moi? Au niveau arrosage je fais comment?
Merci pour tous vos précieux conseils, j'espère réussir a la sauver!