Mildiou en mai

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
jimi42
Graine de timide

Mildiou en mai

Message par jimi42 »

Bonjour,

Comme pratiquement partout en France il pleut souvent sur le département 42. D'après vous, combien de temps est-il nécessaire avec un temps pareil pour voir l'apparition du mildiou ? Une semaine ou plus ? J'ai bien peur que si cela continu, ça va faire comme l'année dernière :(
Chantal74
Bourgeon de bavard

Re: Mildiou en mai

Message par Chantal74 »

Bonjour,
Voici ce que j'ai trouvé sur le mildiou : Le mildiou (late blight en anglais) est du à un champignon microscopique, « phytospora infestans ». Cette maladie peut causer de grands dégâts. C’est l’ennemi n° 1 des tomates cultivées au jardin. Le mildiou se manifeste quand le temps est humide et les températures douces. Ces conditions sont favorables au développement du champignon, dont les spores peuvent être produites en moins de 10 jours. Les spores sont transportées par le vent sur de grandes distances. Elles se déposent sur la plante et germent à l’humidité. Dans certaines conditions, le développement de la maladie peut être très rapide et détruire la plantation en quelques jours seulement : les plants apparaissent alors comme « grillés ». Les symptômes sont caractéristiques et commencent généralement pas les feuilles, puis les tiges et les fruits.

La meilleure protection (je l'ai testée l'an dernier et j'ai réussi à sauver mes tomates) c'est de pulvériser de la bouillie bordelaise. Il faut le faire 3 fois à une semaine d'intervalle.
Salutations
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
kaïou
Graine de timide

Message par kaïou »

La bouillie bordelaise semble bien ètre la bonne médecine.
Ne pas oublier non plus d'oter les feuilles et ramifications qui trempent dans l'eau,ce double traitement a sauvé mes plans l'année derniere.
A noter enfin que certaines variétées résistent bien mieux que d'autres au mildiou,donc ce choix est aussi trés important lors de la mise en culture.
Chantal74
Bourgeon de bavard

Message par Chantal74 »

On peut également protéger les plants de tomate de la pluie. C'est ce que j'ai mis en place cette année en fabricant "d'étranges structures" me permettant d'installer un plastique de protection.
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Répondre

Revenir à « A la culture »