Quel ordre de plantations ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Syraine
Graine de timide

Quel ordre de plantations ?

Message par Syraine »

Bonjour,
Mon petit jardin de ville est orienté ouest (il fait 4m de largeur et 15 de longueur). Du coté gauche, les voisins on monté un mur de 1m20 :roll: ce qui donne de l'ombre assez vite.
Du coté droit, il y a une simple cloture en métal.
Au fond, un mur avec devant un lila dont le tronc est envahi par le lierre (très vieux et pas en bel état mais donnant de jolies floraisons qd meme ;) ) et un vieil abris décrépis en bois.

Le sol est caillouteux.
Il y a actuellement une pelouse.

J'aimerais pouvoir orner ce jardin de couleurs vives, de hauteurs différentes .. lorsque je dis "orner" il s'agit donc de plates bandes, de massifs etc .. le long des cotés car au centre il y a les jeux pour un enfant de trois ans ;)

Les bulbes se placent-ils sous ou dessus les graines des annuelles ?
Une "haie" fine peut elle partager l'espace avec des fleurs ? quelle haie ? persistante ou non ...

Les tournesols peuvent ils présenter une haie de fortune ?

Merci de votre aide, j'aimerais tant pouvoir profiter de mon jardin cette année :)
Toute débutante au mini jardin de ville
Legrand François 59
Fleur de pipelette

Message par Legrand François 59 »

bonsoir syraine ,

a ta question de bulbe sous ou desus des graines je ne comprend pas bien le sens :
:arrow: les bulbes se plantent selon l'espèce : 15 à 20 cm de profondeur mais pas tous, les crocus 5 cm, les tulipes 10/12cm, les lys 15/18 cm ...., ensuite tu viens placer tes annuelles, si tu semes sur place, mais je serais toi je séparerais quand meme les bulbes des fleurs annuelles.

a ta question de haie je comprends pas bien ce que tu veux faire peux tu expliquer un peu plus SVP :?:

Merci Francois :)
Syraine
Graine de timide

Message par Syraine »

:D Merci François.

Pour les bulbes/annuelles c'est pcq je souhaiterais avoir des plantes en fleurs quasi en permanence. donc je pensais alterner et partager l'espace entre bulbes et annuelles ... rustiques bien sur, je ne souhaite pas des plantes pour régions tres chause alors que je vis ds le Nord (Belgique) ;)

Pour la haie : je pensais (par exemple car je n'y connais pas grand chose) : une haie de lierre ou de chèvrefeuille et au pieds de celle ci, quelques plantes. La haie serait pour me protéger des regards ET eviter à ma fille d'aller voir le chien mal dressé du voisin.
A défaut de pouvoir placer une haie, je me demandais donc si les tournesols (plantes très hautes) pouvaient faire le meme office ... evidemment juste une année.
Legrand François 59
Fleur de pipelette

salut,

et bien pour la haie, le lierre est tout de meme assez imposant, en plus pour metre des fleurs au pied ca va pas etre simple avec ses racines, donc si tu le peux, pourquoi pas mettre des panneaux de bois, en forme de treillage et d'y faire grimper des fleurs ?

certes c'est + cher que le lierre mais c'est bien plus esthétique !

et tu as meme des panneaux de bois avec un bac en bas qui te permet de planter toute sorte de fleurs, ca coute environ 30 €, mais tu as dis que ton jardin était petit, donc tu n'en aurais pas besoin de beaucoup, tu peux meme varier, mettre deux panneaux sans bac, un panneau avec bac, deux panneaux sans, un panneau avec, ca te reviendra moins chèr encore !!!

Pour ce qui est des fleurs, préfère les vivaces aux annuelles, elles repoussent et fleurissent chaque année, un entretien qui se réduit à enlever les fleurs fanées, les tiges mortes ou malades et quelques binages, arrosages..... C'est beaucoup mieux niveau entretien que des annuelles, bisannuelles :)

Amitiés FRANCOIS :wink:
Syraine
Graine de timide

Message par Syraine »

Merci François .. mais dis moi, n'est-ce pas trop tard pour planter des vivaces ?
axelle
Fleur de pipelette

Message par axelle »

c'est la bonne periode pour planter les vivaces jusqu'en debut juin derniere limite apres on peut aussi reprendre les plantations de vivaces a l'automne aussi moi c'est cette periode que je prefere
Legrand François 59
Fleur de pipelette

tout à fait daccord avec Axelle :wink:
gardin
Bourgeon de bavard

Message par gardin »

Syraine,

du côte du grillage tu peux planter un houblon doré, poids de senteurs ou du lière, des clématites s'il y a un peu de soleil mais à ta place j'éviterai le chevrefeuille car les baies sont assez toxiques et du dis qu'il a ya présence d'un petit enfant.
Des tournesols c'est bien mais il faudra attendre le plein été pour qu'ils soient efficaces.

Gardin
Syraine
Graine de timide

Message par Syraine »

Je vous remercie :D je vais donc pouvoir aller ds une pépinière avec qq idées claires grace à vous :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »