haie de thuya qui sèche par endroit

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
terre25
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 10 août 2006 20:24
Localisation : Environ de Besançon

haie de thuya qui sèche par endroit

Message par terre25 »

Bonsoir, je voudrais savoir ce qu' il faut faire sur une haie de thuya qui sèche par tache et qui ce développe de plus en plus.
Quand j'ai emmener un échantillon, on ma dit que c était un dépérissement, et qu'il fallait mettre de l' engrais au pied et arroser. Moi, j'avais pensée à la bactérie du feu ou à l' araignée rouge, puis traiter à l'aliette.
A aujourdhui j'ai fait la méthode qu' il mon indique mais ça na pas l'air de s'arranger, au contraire.
Avatar de l’utilisateur
yoly
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 25 déc. 2005 15:59
Localisation : Belgique

Re: haie de thuya qui sèche par endroit

Message par yoly »

Bonsoir,
Moi c'est mes Cypré qui devient brun :(
Je traite aussi à l'aliette mais pour l'instant rien de bien, sur le paquet il est marqué toute les 4 à 6 semaines.. et chez toi, ils ont dit toute les combien de semaines ?

J'ai lue sur un Forum que préventive c'était toute les 4 à 6 semaines et comme traitement toute les 15 jours !!
Alors là :roll: , moi je sais plus !!
Bonne soirée,
yoly
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Re: haie de thuya qui sèche par endroit

Message par marc07 »

bonjour,

verifiez l'absence de petit trous a la bases des branches
en présence de trous il sagit probablement du bupestre, pas d'autre traitement, ou solutions que l'arrachage.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
yoly
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 25 déc. 2005 15:59
Localisation : Belgique

Re: haie de thuya qui sèche par endroit

Message par yoly »

Bonsoir,
Chez moi pas de trous mais de la suie noir qui colle !! Bizar :roll:

Et chez toi terre25 ?

Bonne soirée,
yoly
Avatar de l’utilisateur
terre25
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 10 août 2006 20:24
Localisation : Environ de Besançon

Re: haie de thuya qui sèche par endroit

Message par terre25 »

yoly a écrit :Bonsoir,
Chez moi pas de trous mais de la suie noir qui colle !! Bizar :roll:

Et chez toi terre25 ?

Bonne soirée,
yoly
Salut yoly, chez moi non plus, pas de petit trous et ni de suie noir, que du séchage.
Ce soir je viens de traiter à l'ailette j, par contre pour les conifères, sur la boite, il est indique de traiter à l' arrosoir sur le sol, ce que j' ai fais, de plus de le faire tous les mois jusqu'en septembre. Bonjour le prix. D'ici quelque temps je te donnerai des nouvelles de l'évolution, en attendant bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
yoly
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 25 déc. 2005 15:59
Localisation : Belgique

Re: haie de thuya qui sèche par endroit

Message par yoly »

Bonsoir,
C'est une vraie cata chez moi 1/6 de la haie est presque mort :cry:
Ils ont plus de 20ans..
Plusieurs haie de la même sorte sont atteind dans les environs et même des plus jeune que la notre !!??
Nous avons déjà traité 2 fois à l'aliette sur le sol à 4 semaines d'intervalle et comme j'ai peur que c'est le champignon (normalement pas de traitement connue :cry: ), j'ai aussi traité sur les branches avec de la préle :roll:
La semaine prochaine, je téléphone à un centre pour les maladie des arbres mais s'il demande de trop pour une analyse.. je laisse tombée !
Je donnerais des nouvelles mais ce ne sera peut-être que vers le début du mois de juillet.. bientôt les congés :fete:
Bonne soirée,
yoly
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: haie de thuya qui sèche par endroit

Message par ailees »

Je suis désolé pour vous, mais si vous regardez sur le forum les messages à propos de ces deux types de haies, vous en trouverez plein d'autres dans votre cas. Depuis effectivement une bonne 20aine d'années (30 max à ma connaissance) on plante en haie ce genre d'arbre qui est prévu pour pousser très haut (20 mètres facile dans les bonnes conditions).
La raison évidente est que ça pousse vite et ça fait un bon mur bien vert toute l'année.
On les taille régulièrement pour les empêcher de pousser, mais le problème c'est que ça les affaiblit énormément. Et du coup ils sont plus sensibles aux maladies et parasites.
Et malheureusement ça se termine souvent par un arrachage et un remplacement, ce qui n'est pas toujours facile à faire.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: haie de thuya qui sèche par endroit

Message par lediablebleu »

Bonjour, :lol:
Désolé, mais mettre cela sur les causes de la taille je n'y crois pas, car à moi c'est arrivé il y a trois ans sur une sorte de tuyas dont j'ignore le nom sans les avoir jamais taillés, ils poussent lentement, plutôt bien fournis, avec une pouse lente et sont d'un beau jaune vert à la belle saison.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: haie de thuya qui sèche par endroit

Message par Léontine »

lediablebleu a écrit :Bonjour, :lol:
Désolé, mais mettre cela sur les causes de la taille je n'y crois pas, car à moi c'est arrivé il y a trois ans sur une sorte de tuyas dont j'ignore le nom sans les avoir jamais taillés, ils poussent lentement, plutôt bien fournis, avec une pouse lente et sont d'un beau jaune vert à la belle saison.
Et pourtant si : la maladie des thuyas et cyprès, c'est la haie. Une culture complètement en dépit du bon sens (cf le message de Marc), des sujets bouturés (donc génétiquement identiques ou très proches) reproduits à des millions d'exemplaires, plantés en haies mono-espèces, donc particulièrement fragiles au niveau sanitaire, et voilà le résultat de 30 ans d'absurdités : des haies (qui étaient dès le départ une horreur pour les paysages) qui dépérissent un peu partout en France.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: haie de thuya qui sèche par endroit

Message par Brigitte 1754 »

Je ne pense pas non plus que de tailler soit le problème.Les miens ont dix ans et mesure plus de 2mètres et cette année sont atteint eux aussi comme beaucoup dans la région, nous allons devoir arracher sans plaisir, car attendre d'avoir une belle haie ne ce fait pas en quelques mois!
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: haie de thuya qui sèche par endroit

Message par Sylvain »

Brigitte 1754 a écrit :Je ne pense pas non plus que de tailler soit le problème.Les miens ont dix ans et mesure plus de 2mètres (...)
Il en manque 28 :

http://commons.wikimedia.org/wiki/Image ... _JPG1a.jpg
http://commons.wikimedia.org/wiki/Image ... _JPG1b.jpg

Et encore, ça c'est la taille qu'il est susceptible d'atteindre en Europe. Chez lui, c'est le double :

http://www.americanforests.org/images/r ... 45_931.jpg
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: haie de thuya qui sèche par endroit

Message par ailees »

Brigitte 1754 a écrit :Je ne pense pas non plus que de tailler soit le problème.Les miens ont dix ans et mesure plus de 2mètres
et qu'est-ce qui te permet d'en déduire ça ? je ne comprend pas ton raisonnement.
C'est exactement LA qu'est le problème : la plupart des gens, pro compris, ne se rendent pas compte qu'une haie taillée/forcée ainsi ne tombe pas malade de suite, mais au bout de 10 ou même 20 ans.
Surtout que là on taille la tête, systématiquement, et les côtés en plus, donc on vulnérabilise !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
2nids
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : ven. 06 avr. 2007 15:36
Localisation : vallée du rhone

Re: haie de thuya qui sèche par endroit

Message par 2nids »

lediablebleu a écrit :Bonjour, :lol:
Désolé, mais mettre cela sur les causes de la taille je n'y crois pas, car à moi c'est arrivé il y a trois ans sur une sorte de tuyas dont j'ignore le nom sans les avoir jamais taillés, ils poussent lentement, plutôt bien fournis, avec une pouse lente et sont d'un beau jaune vert à la belle saison.

bonjour c sont certainement des cypres (leyland) dorés, ils craignent moins (les miens ont bientot 15 ans et jamais traites) par contre ils sont + chers à l'achat :)
0780fanf
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 05 avr. 2008 11:30

*

Message par 0780fanf »

*
Dernière modification par 0780fanf le mer. 11 févr. 2009 14:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yoly
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 25 déc. 2005 15:59
Localisation : Belgique

Re: haie de thuya qui sèche par endroit

Message par yoly »

Bonsoir,
Si c'est la taille.. !! alors c'est la faute au pépiniaire qui dit qu'on peut les taillé sans problème à 2 métres :o
Nous les avons planté quand ils avaient +- 20 cm de hauteur, des bébés quoi :wink:
Bonne soiré,
Yoly


ps: nous les avons toujours bien soignier :)
Et si j'avais le choix d'avoir un plus grand terrain et d'habitée à la campagne, j'aurais mi des arbustes de toute les sortes :D
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: haie de thuya qui sèche par endroit

Message par ailees »

ah mais oui, ça je suis bien d'accord le pro qui dit qu'on peut les tailler pendant 20 ou 50 ans sans risques est un menteur, (ou un incompétent) il y a des tonnes de contre-exemples ; mais il s'en fout, qui ira l'engueuler dans 20 ans ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: haie de thuya qui sèche par endroit

Message par Léontine »

yoly a écrit :Et si j'avais le choix d'avoir un plus grand terrain et d'habitée à la campagne, j'aurais mi des arbustes de toute les sortes :D
Donc, comme t'as pas de place, t'as choisi des arbres qui deviennent gigantesques ? J'avoue que le raisonnement m'échappe un peu, là...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: haie de thuya qui sèche par endroit

Message par Marcus »

Bonsoir,

La taille qui les rend malade....??? :lol:

J'ai une haie de thuya de 40 ans, taillé à 2m50, pas de problème. J'ai une seconde haie thuya de 30 ans, pas de problème, J'ai une troisième haie de 15 ans, 3 pieds sont malades sur 15.

Un ami a planté 100 pieds de thuya, au bout de 5 ans, sans jamais les avoir taillé, les 2/3 sont morts.

Je pense que la taille n'a rien à voir la dedans, une maladie attaque les thuya et il est illusoire de lutter contre elle. Il vaut mieux chercher (même si cela fait mal au cœur) d'autreS essenceS ou d'autres techniques de remplacement.

PS : J'ai vue 5 thuyas de 15 mètres de haut dépérir en peu de temps, c'est impressionnant.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: haie de thuya qui sèche par endroit

Message par ailees »

on n'a jamais dit que ces conifères n'attrapaient pas de maladie, la taille les FRAGILISE, est-ce dur à comprendre ? ça ne veut pas dire qu'ils attraperont la maladie, ou les insectes, ou même quelquechose, ça veut dire qu'on augmente les probabilités de.
Chez moi aussi un Thuya orientalis 'Elegantisima' a attrapé le bupreste, mais quand j'ai vu une branche grisonner, j'ai coupé la branche à ras et trouvé un trou, donc je l'ai brulée, et ça a résolu le problème. mais je n'ai pas de haie mono espèce (qui favorise le passage des maladies et des insectes de l'un à l'autre) et bien sûr ils ne sont pas taillés.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
yoly
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 25 déc. 2005 15:59
Localisation : Belgique

Re: haie de thuya qui sèche par endroit

Message par yoly »

Bonsoir,
Ils ne deviennent pas gigantesque puisque nous les coupons à 2métres de haut !!
Quand à on vue sur la rue et sur le chemin qui est à peine à 50 cm de son jardin, un peu d'intimité c'est bien :wink:
Surtout quand le voisin peu regardé dans votre assiette et dans votre cuisine ce qui si passe :lol:
J'éspére bien gagné au lotto cette semaine :D
yoly
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: haie de thuya qui sèche par endroit

Message par Captain Igloo »

Ailées, je ne suis pas d'accord avec la fragilisation supposée d'une hair taillée. La taille des haies est une technique ancestrale que l'on voudrait remettre à l'honneur pour diversifier les clôtures.
Avatar de l’utilisateur
terre25
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 10 août 2006 20:24
Localisation : Environ de Besançon

Re: haie de thuya qui sèche par endroit

Message par terre25 »

ailees a écrit :
Brigitte 1754 a écrit :Je ne pense pas non plus que de tailler soit le problème.Les miens ont dix ans et mesure plus de 2mètres
et qu'est-ce qui te permet d'en déduire ça ? je ne comprend pas ton raisonnement.
C'est exactement LA qu'est le problème : la plupart des gens, pro compris, ne se rendent pas compte qu'une haie taillée/forcée ainsi ne tombe pas malade de suite, mais au bout de 10 ou même 20 ans.
Surtout que là on taille la tête, systématiquement, et les côtés en plus, donc on vulnérabilise !
Les haies se taillent les mois en A ( avril ou août ) ce que je n'ai pas toujours fais, par contre un de mes voisin à un conifère plante seul depuis 15 ans jamais taille, même problème que chez moi? bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: haie de thuya qui sèche par endroit

Message par ailees »

terre25 a écrit :Les haies se taillent les mois en A ( avril ou août ) ce que je n'ai pas toujours fais,
alors là on tombe dans la magie ! ça dépend totalement du temps, du climat, ce n'est qu'une approximation. Chez moi tailler en aout, quand il fait 50 ou plus, c'est un bon moyen de tuer un arbuste....
terre25 a écrit :par contre un de mes voisin à un conifère plante seul depuis 15 ans jamais taille, même problème que chez moi? bonne soirée
bien sûr, qui dit "fragilisation" et "sensibilité accrue" ne dit pas que la maladie et les insectes ne préexistent pas ! pour plus de détails quand aux tailles de conifères et autre, discussion plus complète et mieux argumentée : taille-oui-mais-quand-t91875.html

le moins qu'on puisse dire c'est que ce genre de discussion ne manque pas sur le forum, ce qui semble, pour le moins indiquer qu'une haie de conifère est toujours un choix risqué, ce qui ne veut pas dire qu'elle ne va pas se porter merveilleusement pendant 50 ans. Comme les haies de laurières dans mon coin, il y en a des très vieilles, mais parfois tout crève.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Laurence MARIN

Re: haie de thuya qui sèche par endroit

Message par Laurence MARIN »

:D Hello à "nous" tous! J'ai eu des thuyas,à en avoir une indisgestion; Sur 100m haies de voisinage,ils ont effec
tivement séchés par endroit, on les auraient cru brûlés!A part la vue tristounette, j'ai plains la dame. Mais lors-
que les 5/7(ne sait +) qui était chez moi en facade, ont commençés à avoir des petits branchages prendre cette
vilaine couleur.J'ai avec les mains "nues",(stupidement mettez des gants petites brûlures évitées) comme pei-
gnés les branchages abîmés,ne pas attendre que l'arbuste ne soit trop atteint. Ce jusqu'à disparition de ce sécha
ge, fastidieux si l'on à trop attendu, mais efficace si après le "peeling" vous pulvérisez de l'aliette. Pulvérisation
une seconde fois environ 15 jours après. Je n'habite plus cette maison, mais je ne puis m'empêcher de prendre
sous le prétexte d'un coup de tél pour x raison, des nouvelles de ce qui restera "mon jardin" Chut!Et les thuyas
sont tjrs beaux!
Stupide! non? :love:
:prie: Pour vos thuyas.
Amicalement :wink: :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »