salade qui disparaissent dans une galerie

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Sadie
Graine de timide

salade qui disparaissent dans une galerie

Message par Sadie »

Bonjour à tous,
je viens pour la première fois sur votre forum : une mine de conseil et d'astuces pour moi qui suis jardiniere débutante :top: . je crois que je vais venir souvent vous voir !
je n'ai pas d'APN pour vous mettre une photo de ce qui me pose problème en ce moment alors je vais essayer d'être le plus explicite possible.

Cela concerne ma plate bande de salades repiquée il y a environ 15 jours.
depuis 4 jours, chaque nuit une salade d'environ 15 cm de diametre disparait. Elle ne flétrit pas mais elle disparait bien (il ne reste aucune trace de la moindre feuille). A la place se trouve un trou d'environ 5 cm de diamètre relié à une galerie. Je précise qu'il n'y a aucun taupinière sur la totalité de mon jardin.

D'après vous, de quelle genre de bébete s'agit-il et comment m'en debarrasser ? car dans 8 jours cette première plate bande aura entièrement disparue à ce rythme là !
les taupes mangent-elle de la salade ?
sudbenoit
Bourgeon de bavard

Re: salade qui disparaissent dans une galerie

Message par sudbenoit »

Bonjour,

je crois que les taupes sont des carnivores et ne mangent pratiquement que des vers.
il existe par contre le rat taupier qui est un rongeur et qui creuse des galeries, je ne suis pas sûr parce que pour que toute la salade disparaissent.

ou peut être le voisin qui aime la salade. :D

attendons de nouveau avis.
jp30
Graine de timide

Message par jp30 »

regarde voir si il a des chinois de :fete: :arrow: sou
Sadie
Graine de timide

Message par Sadie »

ma plate bande est passée de 12 salades à une seule rescapée... :cry:
personne n'a de solution à me proposer ? :?
sadie
belgarath
Graine de timide

Message par belgarath »

Bonjour Sadie! ce que tu décris ressemble à une attaque de lapins ou de campagnoles :devil: (selon la taille de la galerie) pour tes prochaines plantations tu peux essayer une haie d'ail pour les protèger..
AmarylliS
Grappe de parlotte

Message par AmarylliS »

Ca me fait penser au superbe film "Les Gaspards" de Pierre Tchernia, avec Michel Serrault :lol: :lol: :lol: .
If I can dream.........
ladodoléla
Bourgeon de bavard

Message par ladodoléla »

Et est-ce que remuer la terre tout autour des salades en profondeur (bécher, détruire les galeries précédentes) ne permettrait pas de déranger ces bebètes et ainsi les éloigner car plus tranquilles ?

J'ai lu sur internet quelques idées. Il y en a une intéressante : faire du bruit. Pas facile quand on dors mais il faut trouver un moyen que ça fasse du bruit tout seul.
Si tu accroches des clochettes un peu partout sur tes salades, peut être que le tintement des clochettes lorsque la bebete tire sur la salade l'effraiera ? Sinon j'ai lu aussi qu'on pouvait enfiler par le goulot des bouteilles en plastiques sur des batons plantés à côté de tes salades. Il parait que le "cognement" des bouteilles sur le baton emet des sons que n'aiment pas les taupes (si c'est une taupe qui agit).

Il y a aussi des gens qui disent que la litière pour chat usagée est un répulsif extra car les bébetes sentent l'oderur du chat et donc ont peur... mais bon, bof bof la litière sale dans le potager... et puis il faut avoir un chat.

bon courage !
July_born_in_july
Graine de timide

Message par July_born_in_july »

excellente idée celle des clochettes !!!

si ça marche je trouve que ça a l'avantage d'être sympa , quand tu vas dans ton potager ça fait tinter les clochettes !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »