faut il couper les stolons des fraisiers et les fleurs des
faut il couper les stolons des fraisiers et les fleurs des
Bonjour, les fraises sont à peine mûres et j'ai déjà des stolons, cela ne risque pas de fatiguer les plants, ou si je les coupe, vont-ils s'affaiblir en en sortant d'autres?
Et les pommes de terre, pas très hautes, ont des boutons de fleur: faut il les laisser ou peut on les couper pour que la plante garde son énergie pour les patates?
Qu'en pensez vous, je n'ai pas beaucoup d'expérience...
Et les pommes de terre, pas très hautes, ont des boutons de fleur: faut il les laisser ou peut on les couper pour que la plante garde son énergie pour les patates?

- breizy
- Bourgeon de bavard
Re: faut il couper les stolons des fraisiers et les fleurs des
que de questions !! as tu fais une petite recherche sur le forum avant de poser tes questions ?sylve a écrit :Bonjour, les fraises sont à peine mûres et j'ai déjà des stolons, cela ne risque pas de fatiguer les plants, ou si je les coupe, vont-ils s'affaiblir en en sortant d'autres?
Mais je te rassure je vais te donner Ma réponse :
Personellement je coupe les stolons de mes fraisiers non pas pour laisser les fraises grossir mais pour éviter le "pullulement" ceci dit en milieu de saison j'en garde quelques uns pour l'avenir ... fraisiers = 2ans par pieds !
La PDT fleurie naturellement !! en générale c'est bon signe ... laisse faire la nature , pense a les butée deux fois !! et une fois les feuilles fanée , la récolte !
a +
visiter notre jardin potager :
tour-dans-mon-jardinet-venez-faire-vos- ... 90715.html
et
Un bon binage équivaut à deux arrosage !!
tour-dans-mon-jardinet-venez-faire-vos- ... 90715.html
et
Un bon binage équivaut à deux arrosage !!
Merci Breizy, je vais suivre tes conseils.
d'habitude je fais une recherche, mais là j'ai eu un "coup de flemme", je suis contente que tu m'aie répondu
d'habitude je fais une recherche, mais là j'ai eu un "coup de flemme", je suis contente que tu m'aie répondu

- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
J'ai lu ce matin qu'il fallait justement couper les stolons et lever certaine fleurs pour avoir des fraises plus grosses.
Ou as tu lu ça, Crystal?
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur

sur "le guide de l'art de vivre au jardin" Année 2008-2009
on ne voit pas bien sur cette page, voici exactement ce qu'il avait d'écrit.
".... en supprimant régulièrement les stolons (ou fils) émis par le pied principal, on obtient des plants plus forts. De même, pour avoir des fruits plus gros, enlever les fleurs en surnombre au moment de la floraison ...."
merci, ça paraît logique. Les premières fraises sont de belle taille, mais il y a tellement de fleurs, je vais voir comment elles évoluent et faire l'expérience d'en couper sur quelques fraisiers.
les fraises sont bien plus belles et les plants moins épuisés si l'on enlève quelques fleurs,enlever aussi les stolons de printemps.
Quant aux pommes de terre tu peux couper les fannes dés quelles commencent à jaunir.
Quant aux pommes de terre tu peux couper les fannes dés quelles commencent à jaunir.