areca qui pousse pas

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rinou3140
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 18 janv. 2005 12:29
Localisation : Toulouse

areca qui pousse pas

Message par rinou3140 »

Bonjour,

J'ai un areca qui se porte bien , mais qui fait mon désespoir car son développement est limité : environ 2 nouvelles feuilles par an et 5 feuilles en tout pour l'instant (plus une qui pousse depuis au moins 3 mois) . Il a à peu près 2 ans et provient de rejets d'un énorme areca qui pousse à vue d'oeil et qui fait même des fleurs. Et je me dis que pour que le mien devienne comme çà, à cette vitesse là, il lui faudra 20 ans !
Est-ce que tous les arécas poussent aussi lentement ou faut-il faire quelque chose pour accélérer son développement? Il est à l'intérieur, derrière la fenêtre (orientée à l'est, j'en n'ai qu'une, donc pas le choix), et je l'arrose environ une fois par semaine (2 fois plus en été) ; ah, il a aussi passé une grande partie de l'été dernier sous un arbre dans un jardin, mais çà n'a pas eu l'air d'accélérer sa croissance. Il a aussi droit de temps en temps (une fois par mois je dirais) à de l'engrais pour plantes vertes liquide.
Bref, je sais plus quoi faire pour le faire pousser (lui chanter des chansons, j'ai essayé, mais c'est pas plus efficace ;-) Pourtant, je passe mon temps à chanter, pas toujours très juste il est vrai ;-))
Merci si vous avez des idées ou si vous pouvez me rassurer sur cette "lenteur".
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Chère Rinou(cérosse),

il y a bien des méthodes d'accélérer la croissance d'un aréca.

La première et la plus simple, c'est de lui faire croire que c'est un bambou. Les Arecae sont des plantes très crédules ; dis lui que c'est un bambou et il poussera à toute berzingue.

Mais si, en tant que jardinatrice, tu répugnes à user de méthodes de persuasions déontologiquement spécieuses, tu peux toujours tenter d'améliorer ses conditions de culture, qui sait, c'est peut-être (lumière substrat etc) un truc qui cloche :

http://nature.jardin.free.fr/arbuste/ft ... arpus.html

Si c'est ton genre tu peux aussi utiliser le fouet, il y en a que ça excite et que du coup, ça fait grandir :lol:

:roll:

:D
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
rinou3140
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 18 janv. 2005 12:29
Localisation : Toulouse

Message par rinou3140 »

Chère Rinou(cérosse),
Cà faisait longtemps qu'on me l'avait pas faite celle-là, tiens !!!!!!

Quant à mon aréca, il en est toujours au même point : toujours la même feuille qui veut pas s'ouvrir et toujours aussi vert.
Bon, par contre je l'ai rempoté au début de la semaine : il est allé dans un pot plus petit (il avait l'air ridicule dans son pot beaucoup trop grand !) et j'ai changé la terre (je sais pas si elle convient, elle vient du jardin de mes parents, càd des Landes, j'ai aucune idée de comment la qualifier, à part sableuse !!!!!! Cela dit, tout le monde dans ma famille fait pousser ses plantes avec çà, et çà a l'air de marcher).
Puisque quelqu'un me répond enfin, je vais poser une autre question, faut arroser après avoir rempoter une plante? Je l'ai toujours pas fait, au cas où...
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Bonour :D

Oui après un rempotage on arrose la plante sauf si c'est une plante grasse ou un cactus, là on attend quelques jours avant de l'arroser. Je pense que tu peux le faire pour ton areca :D

A bientôt
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
rinou3140
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 18 janv. 2005 12:29
Localisation : Toulouse

Message par rinou3140 »

OK, merci. :D
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

rinou3140 a écrit :
Chère Rinou(cérosse),
Cà faisait longtemps qu'on me l'avait pas faite celle-là, tiens !!!!!!
ravi d'avoir pu jouer à l'original :D
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

rinou3140 a écrit : Bon, par contre je l'ai rempoté au début de la semaine : il est allé dans un pot plus petit (il avait l'air ridicule dans son pot beaucoup trop grand !) et j'ai changé la terre (je sais pas si elle convient, elle vient du jardin de mes parents, càd des Landes, j'ai aucune idée de comment la qualifier, à part sableuse !!!!!! Cela dit, tout le monde dans ma famille fait pousser ses plantes avec çà, et çà a l'air de marcher).
Ca m'a l'air un peu pauvre...
Mais ça fait 15 ans que je suis pas allé dans les landes. (et puis ça dépend d'où dans les landes ; un marais, une pinnède ?)
Puisque quelqu'un me répond enfin
n'hésite pas à faire remonter tes posts de temps en temps, en postant une petite réponse à ton propre post, du genre "ben alors personne peut me répondre ?"

les gens, qui sont fiers et orgueilleux, seront piqués au vif d'être ignorants et répondront n'importe quoi, juste pour briller

:D
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
rinou3140
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 18 janv. 2005 12:29
Localisation : Toulouse

Message par rinou3140 »

Ca m'a l'air un peu pauvre...
Mais ça fait 15 ans que je suis pas allé dans les landes. (et puis ça dépend d'où dans les landes ; un marais, une pinnède ?)
A Mont de Marsan, donc sur une colline entourée de pins, où il n'y a jamais eu de marais !

Bon, c'est sûr, le sol des Landes n'est pas bien riche, on verra bien ce que çà donnera.
Si çà va toujours pas d'ici plusieurs, mois, j'essaierai autre chose (à votre avis, le sol de Toulouse est plus riche ??? ou il faudra que j'investisse dans du terreau ?)

n'hésite pas à faire remonter tes posts de temps en temps, en postant une petite réponse à ton propre post, du genre "ben alors personne peut me répondre ?"

les gens, qui sont fiers et orgueilleux, seront piqués au vif d'être ignorants et répondront n'importe quoi, juste pour briller
Oui, c'est sûr, mais en même temps, çà ne pas pas empêché de dormir de ne pas avoir eu de réponse, c'est pas bien grave. :D
à plus
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

rinou3140 a écrit : ou il faudra que j'investisse dans du terreau ?
ce serait délicieux de ta part

pour lui, je veux dire :)

n'hésite pas à faire remonter tes posts
Oui, c'est sûr, mais en même temps, çà ne pas pas empêché de dormir de ne pas avoir eu de réponse, c'est pas bien grave. :D
à plus
en d'autres termes, j'ai répondu pratiquement rien à une question dont tout le monde se fout sur un areca pour qui rien va changer


eh ben !

quand on dit que tout se perd, c'est même pas vrai, là il va pas la perdre sa terre...

:D :D :D :D :D

essaie quand même lumière + engrais ça devrait aller :)
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
rinou3140
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 18 janv. 2005 12:29
Localisation : Toulouse

Message par rinou3140 »

Bon, je vais tester l'engrais au prochain arrosage. Pour la lumière, il y est déjà, et non, ce n'était pas inutile de me répondre, merci encore de contribuer à mon apprentissage du jardinage ! ;-)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »