charençon du haricot

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
speedygirl
Graine de timide

charençon du haricot

Message par speedygirl »

l'année dernière, j'ai mis quelques rangs de haricots secs (rouges et borlotti).

Très belle récolte, ravie à la pensée des chilis et potées...

3-4 mois lustard, en ouvrant mes bocaux de haricots secs, voilà qu'ils étaient devenus une couveuse de charençons. J'ai passé quelques heures à trier les bébêtes et les haricots troués... 50% des haricots fichus en l'air.

Quelqu'un a-t-il un conseil pour éviter ça ?

Est-ce que les haricots troués sont encore consommables ?
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Re: charençon du haricot

Message par amaryllid »

Bonjour,
Pour l'éviter : après avoir écossé les haricots et les avoir laisser séché, avant de les stocker en bocal (ou après coup, si on voit des charançons), les mettre quelques heures au congélateur, dans un sac plastique. Cela tue les larves et adultes.

Bref, vos haricots triés "pas troués" auraient besoin d'être mis au congel qq heures pour les bêtes pas encore visibles. Et éventuellement les haricots troués, pour tuer les bêtes qui sans cela vont continuer de proliférer et contamineront la prochaine récolte.
speedygirl
Graine de timide

Re: charençon du haricot

Message par speedygirl »

Merci pour ce bon conseil !!

Bon, pour cette année c'est un peu tard puisque les haricots manifestement infestés ont été jetés (pas au compost, bien sûr) et les autres mangés avant que le supplément viande ne devienne trop présent.

Mais septembre n'est pas si loin !!
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »