aide pour calculs arrosage intégré
aide pour calculs arrosage intégré
Bonjour,
Je révise actuellement mon BTS Aménagement paysager que je passe dans une semaine. Dans un sujet blanc, j'ai trouvé l'énoncé ci dessous. Je ne sais pas répondre, pouvez vous m'aider ?
ENONCE
En considérant que les pertes de charge sont négligeable, proposer un plan d'arrosage sur l'annexe D qui devra présiser le nombre de réseaux et tout le matériel nécessaire à son fonctionnement. Vous justifierez vos choix techniques et vous ferez figurer le calcul des reseaux sur la copie. Vous disposez des informations techniques suivantes :
Débit dispnible : 3 m3/heure
Préssion dynamique : 2bars
PERFORMANCE DU MATERIEL DISPONIBLE (Tuyère)
Matériels- Pression (bar) - Portée(m) - Débit (m3/h)
Tuyère plein cercle - 1,5bar - 2m - 0,70m3/h
Tuyère ½ cercle - 1,5bar - 2m - 0,35m3/h
Tuyère ½ cercle - 1,5bar - 2m - 0,18m3/h
(Goutteurs)
Pression : 1bars
Débit/goutteur :4l/heure
Je n'ais pas l'annexe D, mais c'est surtout au niveau des calculs que je coince.
Je vous remercie.
Je révise actuellement mon BTS Aménagement paysager que je passe dans une semaine. Dans un sujet blanc, j'ai trouvé l'énoncé ci dessous. Je ne sais pas répondre, pouvez vous m'aider ?
ENONCE
En considérant que les pertes de charge sont négligeable, proposer un plan d'arrosage sur l'annexe D qui devra présiser le nombre de réseaux et tout le matériel nécessaire à son fonctionnement. Vous justifierez vos choix techniques et vous ferez figurer le calcul des reseaux sur la copie. Vous disposez des informations techniques suivantes :
Débit dispnible : 3 m3/heure
Préssion dynamique : 2bars
PERFORMANCE DU MATERIEL DISPONIBLE (Tuyère)
Matériels- Pression (bar) - Portée(m) - Débit (m3/h)
Tuyère plein cercle - 1,5bar - 2m - 0,70m3/h
Tuyère ½ cercle - 1,5bar - 2m - 0,35m3/h
Tuyère ½ cercle - 1,5bar - 2m - 0,18m3/h
(Goutteurs)
Pression : 1bars
Débit/goutteur :4l/heure
Je n'ais pas l'annexe D, mais c'est surtout au niveau des calculs que je coince.
Je vous remercie.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: aide pour calculs arrosage intégré
si vous n'avez pas l'annexe D, (donc le plan), il n'y a pas de calcul à faire....elsa22 a écrit : Je n'ais pas l'annexe D,
On place les arroseurs sur le plan, et après on calcule...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ok
Mais est ce qu'il y a des formules à savoir ?
Quelle est la méthode ?
Merci
Quelle est la méthode ?
Merci
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
rapidement, seulement pour la partie calcul (la partie "placement des arroseurs sur plan est plus pointue) :elsa22 a écrit :ok
Quelle est la méthode ?
Merci
vous avez vos arroseurs sur le plan
vous additionnez les débits de chaque arroseurs pour obtenir un débit total (vous obtenez par exemple 9400 litres/h)
Sachant que votre débit disponible est de 3000 l/h, il suffit de diviser 9400 litres par les 3000 de disponibles, vous obtenez un nombre entre 3 & 4
Il faut donc 4 réseaux.
Note 1 : dans la réalité, c'est plus compliqué que ça, puisqu'il y a des PERTES DE CHARGES, mais là , dans l'énoncé, on en tient pas compte

et il y a aussi une logique de pose propre à chaque terrain, mais c'est anecdotique (ou compliqué)
Note 2 : une tuyère fonctionne mieux avec 2 bars qu'avec 1,5 bars, mais c'est le pro qui parle, c'est sans importance

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
merci beaucoup
J'ai enfin pu récupérer le plan du jardin.
Merci
Merci