demenagement et plantes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
sofcar
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 13 sept. 2003 17:26
Localisation : lot et garonne (47)

demenagement et plantes

Message par sofcar »

alors voila je suis dans le lot et garonne je demenage au 15 mai tjrs dans le meme departement

mais j'ai bcp de plantes dehors

pouvez vous me dire si je peux deplanter et replanter sans craindre de faire mourir la plante

alors voila les plantes que j'ai

magniolia, forsythia,camélia,azalée,caryopteris,hibiscus,weigelia rosiers

doncpouriez vous me dire si c possible

merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

tout dépend de la taille mais ca commence à débourrer deja !

je sais pas trop :?
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

c'est quand même pas mal chaud, tu peux le faire à condition de faire une belle motte pour chacun et de super bien suivre l'arrosage le jour de la replantation (même s'il pleut) et surtout durant tout l'été
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

ouuh ! Je suis en train de préparer quelque 600 variétés de plantes à déménager d'ici juillet...alors tu vois...ton problème est très très simple ! :lol:
Bien sûr que tu peux...et plus tôt tu le feras, moins les plantes souffriront (il faut le faire avant que la végétation soit trop avancée !) , et plus elles auront de chances de bien repartir...
Il faut essayer de circonscrire chaque plante avec la bêche, pour délimiter une motte de la taille du plus gros pot que tu as, et sortir la motte de terre avec les racines dedans, sans la briser (pour ça, le mieux est d'arroser copieusement un ou deux jours avant !)...
Puis tu mets en pot..tu complètes avec de la terre mélangée à du compost (or brun), tu arroses, et tu gardes à l'ombre jusqu'au déménagement.. puis tu replantes le plus tôt possible..
Et surtout, tu surveilles bien les arrosages toute cette année...les plantes seront plus fragiles, tant qu'elles n'auront pas investi le nouveau terrain !
De toutes façons, que risques-tu? Les plantes n'ont pas d'âme à sauver, disait ma grand mère...je ne suis pas sûre d'être tout à fait d'accord avec elle...mais quand je vois ce que mes successeurs ont fait de mon beau jardin de l'isère..je me dis qu'il vaut mieux les emmener, quitte à prendre un petit risque...
Pour te confier un petit secret : il m'arrive de déplacer des plantes de cette manière...toute l'année ! mais chuuut...ce n'est pas très orthodoxe..et pourtant ça marche très bien ! :)

Un dernier point : Attention à une chose : si tu vends ton ancienne maison, et son jardin, il faut faire préciser chez le notaire que tu as le droit d'emmener tes plantes lorsque tu vends, sinon, tu n'as plus le droit de les emmener après la signature du compromis !!! Gare !

Amicalement
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Un dernier point : Attention à une chose : si tu vends ton ancienne maison, et son jardin, il faut faire préciser chez le notaire que tu as le droit d'emmener tes plantes lorsque tu vends, sinon, tu n'as plus le droit de les emmener après la signature du compromis !!! Gare !


Merci d'avoir précisé, car je me posais la question ? :wink: bon courage pour le déménagement
Suzie
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »