Arrosage avec cuves eau de pluie

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
suze42
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 31 mai 2008 14:00

Arrosage avec cuves eau de pluie

Message par suze42 »

Bonjour tout le monde
J'arrive sur le forum et comme toutes les débutantes je ne sais pas encore bien l'utiliser. Mais je suis sûre que vous allez m'aider. Voilà mon problème :
J'ai un petit jardin potager de moins de 100 m2.
A proximité j'ai 4 cuves de 1000 litres que je remplis d'eau de pluie, posées sur un socle de 80 cm de hauteur, donc plus hautes que le sol du jardin. Actuellement j'arrose à l'arrosoir au pied des plantes, mais celà me fatigue de plus en plus. Que me conseillez-vous comme système d'arrosage semi-enterré, sachant qu'évidemment il n'y a pas de pression ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
navka
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 25 mai 2008 14:03
Localisation : LIMOUSIN

Re: Arrosage avec cuves eau de pluie

Message par navka »

:welcome: peut-être pourrais-tu envisager d'acheter une petite pompe electrique à laquelle tu raccorderais un tuyeau d'arrosage, c'est la seule chose qui me vient à l'idée, sinon je ne vois k l'arrosoir
suze42
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 31 mai 2008 14:00

Re: Arrosage avec cuves eau de pluie

Message par suze42 »

navka a écrit ::welcome: peut-être pourrais-tu envisager d'acheter une petite pompe electrique à laquelle tu raccorderais un tuyeau d'arrosage, c'est la seule chose qui me vient à l'idée, sinon je ne vois k l'arrosoir
Merci, j'y avais aussi pensé, mais il faudra faire une petite installation. De toute façon, ce sera mieux que l'arrosoir.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Arrosage avec cuves eau de pluie

Message par appius »

une bonne discussion ici, présentant deux systèmes :
systeme-iriso-t83137.html#p1036135
suze42
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 31 mai 2008 14:00

Re: Arrosage avec cuves eau de pluie

Message par suze42 »

appius a écrit :une bonne discussion ici, présentant deux systèmes :
systeme-iriso-t83137.html#p1036135
Merci pour le renseignement, je suis allée voir les articles conseillés, mais je ne me sens pas capable de me lancer dans ce genre d'installation. Mais c'est sympa de m'avoir informée.
Amitiés
vin

Re: Arrosage avec cuves eau de pluie

Message par vin »

Bonsoir

Je ne vois pas de complexité à installer un minuteur en amont d'un tuyau goutte à goutte, avec un écoulement gravitaire; à moins que tu ne penses au système iriso.
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Arrosage avec cuves eau de pluie

Message par papypassion »

Hello suze (super comme apéro :lol: )
Si comme tu le dit tes cuves sont plus hautes que ton jardin ben.. tu as forcement un peu de pression, il te suffit juste de sortir un tuyau de tes cuves d'y mettre un robinet, tu amorces ton tuyau soit en aspirant sois en le remplissant d'eau avec l'eau de ville, une fois amorcé il te suffiras d'ouvrir le robinet pour que ton eau coule, bon tu ne sauras pas faire un jet d'eau avec mais ce sera suffisant pour l'arrosage .
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Arrosage avec cuves eau de pluie

Message par appius »

utilisant le système iriso pour la deuxième année, je confirme que c'est vraiment instable comme truc. quand ma cuve est pleine, le niveau est trop haut (trop de pression) et les goutteurs se mettent à fuir. Du coup, la première moitié se vide très vite. (il faut une cuve plus large que haute je pense, ou plusieurs cuves dispersées)
Ensuite, il y a souvent des saletés qui se mettent dedans (limaces, perce-oreilles, algues etc..), qui gènent le mouvement du flotteur dedans (qui ser à réguler la pression).
Puis c'est sensible au chocs. qu'un chat passe par là, et hop, le goutteur couché se met à fuir, ou il est débranché et l'eau se barre par le tuyau ouvert...
bref, quand ça marche, c'est bien, mais quand ça débloque, c'est pénible. et ça débloque pour un rien...
je vais m'intéresser de près à ton système, Noir...
Avatar de l’utilisateur
jcl17
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 01 déc. 2009 19:12
Région : Poitou Charentes

Re: Arrosage avec cuves eau de pluie

Message par jcl17 »

Bonjour,

Chez moi, branchement direct de mon goutte à goutte à la sortie de chaque cuve...

J'ai quand même intercalé un filtre que je nettoie régulièrement... J'ai trois cuves aériennes de 1000 litres remplies en eau de pluie... ça fonctionne parfaitement (mon potager a un superficie de 400 m2 à 500 m2... et tout cela sans pompe !

Je vous joints quelques photos prises au printemps et en été 2009

Cordialement
Pièces jointes
Potager le 2009-08-05 021 [800x600].jpg
Potager le 2009-08-05 014 [800x600].jpg
Potager le 2009-08-05 012 [800x600].jpg
Potager le 2009-08-05 008 [800x600].jpg
Potager le 2009-08-05 005 [800x600].jpg
Jardin 25-05-2009 009 [800x600].jpg
Jardin 25-05-2009 007 [800x600].jpg
Bien à vous !

papi17
Soip
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : ven. 05 févr. 2010 13:24
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cahors

Re: Arrosage avec cuves eau de pluie

Message par Soip »

Salut je fais remonter ce post car ma maigre expérience peut peut être servir !

J'habite à cahors et pour arroser mon potager de 200 m² j'ai construit une cuve en parpaing que j'ai cimenté et tout recouvert d'enduit imperméabilisant. Le climat étant extremement sec toute l'année et l'été c'est un vrai désert il était absolument nécessaire que j'arrive à récupérer l'eau de plui ! Comme au départ je n'avais ni électricité ni eau courante j'ai décidé de construire cette cuve (externe) qui fait environ 2500 litres. Je l'ai réalisée avec les moyes du bord, tout n'est pas parfait mais ça fonctionne super bien !
A la sortie du robinet j'ai branché un programmateur d'arrosage (muni d'un filtre pour éviter de boucher les goutteurs en aval) sur lequel j'ai relié tout mon réseau goutte à goutte.
Pour vous faire part de mon expérience, celà fait 3 ans que j'arrose mon potager comme celà, j'en suis très content, elle se remplie vite grace aux gouttières et si je manque de volume, je possède aussi 2 grosses citernes enterrées desquelles je peux prélever de l'eau !
J'ai cependant commis une erreur : l'utilisation de tuyau microporeux : trop gourmand en eau et peu résistant. Je l'ai remplacé par du tuyau goutte à goutte classique sur lequel j'ai fait des "ramifications" avec du tuyau de plus faible calibre (6mm il me semble) au bout desquelles j'ai mis à chaque fois un petit goutteut réglable pour chaque pied.
Je recouvre toute l'installation d'un petit peu de terre dans mes bacs (pour que ça soit plus joli et éviter que l'eau ne chauffe trop dans le tuyau au soleil) et je règle le programmateur comme ca m'arrange et voilou !
Avec un bon paillage mon potager tiens le coup et je me régale ;o)

J'espère que mon expérience pourra aider.

Et bon courage à tous les bétonneurs en herbe ! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Arrosage avec cuves eau de pluie

Message par appius »

merci! tu nous mettrais quelques photos qu'on voit le détail du matériel utilisé?
Soip
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : ven. 05 févr. 2010 13:24
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cahors

Re: Arrosage avec cuves eau de pluie

Message par Soip »

pas de soucis je ferai ça ce week end avec plaisir !

Bonne continuation !
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »