La ruche pour son jardin, fabriquer son miel

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
jeanne63
Graine de timide

La ruche pour son jardin, fabriquer son miel

Message par jeanne63 »

Bonjour à tous,

j'ai eu un peu de mal à savoir où poster mon petit sujet dans ce très grand forum, je suppose que c'est ici ça meilleure place.

Tout d'abord mon jardin mesure 20 mètres sur 10 donc surement moins grand que la plupart des membres de ce forum.

Je suis assez fière de mon résultat, j'ai planter quelques arbres fruitiers, différente plante , des roses,... enfin bref, un très beau mélange qui me permet d'avoir un jolie coin de tranquillité.

Il y a peu, je me suis intéressé à l'apiculture (loin d'être aussi doué d'un apiculteur), mais à force je me suis renseigné pour mettre une ruche dans mon petit jardin.

A force de chercher, j'ai finit par trouver une petite ruche, son créateur l'a appelé Casutsà, je crois que ça signifie petite maison en roumain. Et justement, c'est une ruche qui a été conçue pour des novices ou amateur, et qui s'adapte à de petit espace (comme mon jardin :mrgreen: ) et grâce à elle les abeilles ont favorisé la pollinisation de mes fleurs, mais aussi, j'ai appris à fabriquer mon miel :love: de manière très simple et ludique (mes petits enfants adore regarder les abeilles, comment elles vivent, etc...)

Voilà, j'ai voulu apporter ma petite trouvaille à votre édifice et je pense que ça peut intéresser d'autre personne:wink:

Ce message a été modéré par RosaParade, motif: Merci de respecter la Charte. Vous pouvez donner l'url en mp.
Le Petit Normand
Graine de timide

Re: La ruche pour son jardin, fabriquer son miel

Message par Le Petit Normand »

Cela ressemble un peu à une Dadant non ?

Bon d'un autre coté, j'ai pas le nez dessus non plus, tu as pu comparé la Dadant avec ton modèle ?
danne
Bourgeon de bavard

Message par danne »

bonjour, très intéressant ce sujet sur les ruches, mais on doit sûrement avoir besoin d'une autorisation pour en mettre une dans son jardin ? vous en savez plus , ? merci d'avance
"Je ne méprise pas l'homme, mais je préfère la Nature " Lord Byron
Le Petit Normand
Graine de timide

Message par Le Petit Normand »

desjardins danielle a écrit :bonjour, très intéressant ce sujet sur les ruches, mais on doit sûrement avoir besoin d'une autorisation pour en mettre une dans son jardin ? vous en savez plus , ? merci d'avance
Renseigne toi auprès de ta mairie, lit le cahier des charges de ton lotissement si til y en a un sino, google est ton ami pour trouver des apiculteurs près de chez toi :

http://sahn76.free.fr/

Le Petit Normand
luna84

Message par luna84 »

oui authorisation surtout si tu as des voisins car une ruche ce sont des milliers d'abeilles dont l'essaim se scinde chaque année pour trouver un nouveau nid pour la nouvelle reine... et le déplacement est impressionnant surtout quand elles ne savent pas ou aller, et tentent de trouver refuge dans un vieux mur d'une habitation... et tu auras besoin de conseils si tu n"es pas apiculteur, et attention aux parasites, car elles peuvent souffrir de maladies qui déciment leur population..
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Sauf règlement local particulier, il n'y a pas d'autorisation à demander mais une déclaration (pour suivi sanitaire) aux services vétérinaires du département. En revanche, il y a des règles à respecter (que le trou d'envol ne soit pas en direction d'une voie publique, que la ruche soit entourée d'une haie ou palissade d'une hauteur précise...) et là, comme dis plus haut, tu peux trouver toutes les infos sur internet.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
luna84

Message par luna84 »

mieux vaut demander au maire avant de se lancer pour les raisons évoquées ci dessus, a cause du voisinage ! dans le village ou je vais ou il y a pas mal d'apiculteurs de profession c'est comme ca
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

luna84 a écrit :mieux vaut demander au maire avant de se lancer pour les raisons évoquées ci dessus, a cause du voisinage ! dans le village ou je vais ou il y a pas mal d'apiculteurs de profession c'est comme ca
Le maire, aussi influent soit-il, n'est pas au dessus des lois.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
luna84

Message par luna84 »

bon bah c'est comme ca par la bas donc ! on va pas argumenter la dessus, mieux vaut se renseigner dans son propre fief sur les us et coutumes en vigueur dans la circonscription pour éviter tout désagrément futur ou nuisances de voisinage, question de politesse aussi
jacky76
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Message par jacky76 »

Bonjour, :welcome:
Je reste à votre disposition pour toutes questions.
ou voir mon site http://essaim.76.free.fr

Bien amicalement.
Jacky :paix:
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »